Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Croire est-ce bien suffisant?

7 - Remettre Dieu à la place de Dieu

e - Saint, saint, saint est l'Éternel! (Suite)

Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l'entourent. Psaume 89: 7 (v. L. S)

Loin de passer sous silence l'amour du Seigneur, cet amour dont ont déjà bénéficié ceux et celles qui se sont repentis de leurs péchés et qui ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie, il faut pourtant
parler comme la Bible parle et ne pas oublier de mettre sur un pied d'égalité la SAINTETÉ, la JUSTICE et l'AMOUR de Dieu.

L'accent mis sur l'amour de Dieu est un argument puissant pour annoncer le salut en Jésus-Christ, mais
l'amour à lui seul ne saurait mettre en valeur ce salut si l'auditeur n'a pas un aperçu de la sainteté et de la justice de Dieu.

Il y a beaucoup de gens qui parlent de l'amour souvent à tort et à travers en en déformant le sens original. Tout le monde a besoin de se sentir aimé, d'être aimé pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut faire, mais même en en gardant son sens le plus profond humainement, l'amour que les hommes mettent en chanson n'a rien, mais absolument rien à voir avec l'amour de Dieu car il n'a jamais été associé à la justice et à la sainteté ! (Et il l'est de moins en moins par rapport à la sainteté !)

Ainsi la vision de l'amour de Dieu envers les hommes ne saurait prendre toute sa signification s'il est calqué sur l'image que nous nous faisons de ce sentiment humanisé.
L'amour de Dieu a quelque chose d'exceptionnel dans le sens où il ne nous aime pas pour ce que nous pourrions faire en sa faveur, il ne nous aime pas pour ce que nous sommes car nous n'avons rien qui puisse l'attirer vers nous, notre péché faisant barrage.
Dieu nous aime parce qu'il est dans sa nature d'aimer l'homme et de tout entreprendre pour lui révéler cet amour-là ! Un amour qui est canalisé uniquement vers des hommes qui ne le méritent pas !
Jamais il n'a été question de l'amour de Dieu envers des anges ou d'autres créatures célestes, excepté son Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus !

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5: 8 (v. L. S)

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! 1 Jean 3 ; 1 (v. L. S)

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde... 1 Jean 4: 9 (v. L. S)

Cet amour exceptionnel dont nous aimons parler et que nous utilisons abondamment pour annoncer l'Évangile ne devrait jamais être séparé de la sainteté et de la justice.

L'amour de Dieu ne saurait amoindrir une seule des autres caractéristiques du Seigneur !
Pourrait-il négliger sa justice au profit de l'amour ?
Impossible ! Sa justice l'a poussé à donner son Fils unique pour que nous soyons sauvés !
Pourrait-il négliger sa sainteté au profit de l'amour ?
Impossible ! Sans sainteté sa justice n'a plus de raison d'être ! Sa justice est conséquente à sa sainteté et son amour en notre faveur est le résultat d'une parfaite justice qui a sanctionné notre péché pour que nous puissions "nous approcher avec assurance du trône de la grâce" (
Hébreux 4: 16).

En passant sous silence la sainteté et la justice de Dieu sous prétexte d'avoir été rachetés, nous prenons le risque de faire fausse route et de nous retrouver engagés dans une voie qui n'a plus rien à voir avec le chemin étroit qui conduit à la vie éternelle.
Quant à l'amour inconditionnel de Dieu présenté par les inconvertis, un amour qui passerait l'éponge sur toutes nos fautes (Nous irons tous au Paradis selon une chanson mondaine), cette façon de le présenter dénote de leur part une profonde méconnaissance du Dieu de la Bible, d'un Dieu dont ils ne peuvent avoir le respect et la crainte.

Ne croyons surtout pas que le fait d'avoir bénéficié de la grâce de Dieu, de ne plus être sous la condamnation, fait que nous avons un nouveau Dieu dont les exigences soient différentes que celles d'antan !
C'est nous qui sommes devenus de nouvelles créatures et non Dieu qui a changé !
C'est nous qui, par grâce, sommes devenus enfants de Dieu et non Dieu qui a voulu se défaire de son vêtement de justice et de sainteté pour être plus proche de ses enfants.

Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse... Esaïe 59: 17 (v. L. S)

La justice et l'équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. Psaume 89: 14 (89:15) - v. L. S

Tes témoignages sont entièrement véritables ;
La sainteté convient à ta maison, O Éternel ! pour toute la durée des temps. Psaume 93: 5

Nous qui avons eu la faveur de connaître l'amour de Dieu au travers de l'oeuvre de la Croix, nous qui en bénéficions à chaque instant, que cette faveur-là ne nous fasse jamais perdre de vue que
notre Père céleste qui a tout mis en oeuvre pour que nous soyons sauvés, reste le Dieu trois fois saint !
Il l'est non seulement par rapport au monde qui ne peut s'approcher de lui en raison du fossé causé par le péché qui le sépare de lui, mais il l'est aussi dans la communauté des croyants !

Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l'entourent. Psaume 89: 7 (v. L. S)

Ce texte d'aujourd'hui nous présente un "Dieu terrible", "redoutable", qualificatifs employés alors qu'il se trouve au milieu de ceux qu'il a défini comme "saints".
Que ce soit des anges ou des hommes, ceux que Dieu appelle "saints" le sont véritablement à ses yeux. Ils sont donc à part d'une société où c'est le prince des ténèbres qui fait sa loi, une société dont les acteurs auront à craindre la colère d'un Dieu "redoutable et terrible" envers ceux et celles qui le méprisent !

Si l'auteur du Psaume 89 (Éthan, l'Ézrachite) présente un Dieu " terrible" et "redoutable", nous constatons qu'il n'a pas une attitude semblable à celle de l'homme qui se protège la tête parce qu'il craint de recevoir des coups.
Bien au contraire, il est confiant en la bonté de Dieu au point de prendre des positions qui ne laissent aucun doute sur son attitude de coeur :

Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel ; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. Psaume 89: 1 (v. L. S)

Béni soit à jamais l'Éternel ! Amen ! Amen !
Psaume 89:52 (89:53) (v. L. S)

L'assemblée des saints dont nous faisons partie...

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis... 1 Pierre 2: 9

... cette assemblée-là ne devrait pas avoir plus peur du Seigneur que n'avait peur l'auteur du Psaume 89. Quoique étant sous la loi et non sous la grâce, il avait compris que Dieu est (au présent) bon et miséricordieux. En résumé :
Dieu est amour !
Connaissant l'amour de Dieu - vivant de son amour et dans son amour - pourquoi craindrions-nous celui qui est " terrible" et "redoutable" ?

Ce n'est pas parce que Dieu a toujours les mêmes qualificatifs que nous devons passer notre existence le plus loin possible de son regard par crainte qu'il ne mette en lumière quelques mauvaises actions ou quelques mauvaises pensées qui pourraient le courroucer !
Son désir a toujours été que le méchant change de conduite ! (
Ézéchiel 18: 23 ; 33: 11 ; Esaïe 55: 7 ; Jérémie 3: 22 ; etc.)

Ma crainte serait plutôt qu'il ne s'intéresse plus à moi et qu'il ne me conduise plus.
Ma crainte doit être celle de lui déplaire ! Cette crainte-là est profitable car elle ne me poussera jamais à me mettre en position de défense comme celui qui s'attend à recevoir des coups. Au contraire, elle me dirigera vers le Père céleste pour chercher son conseil tout en lui disant :

"Seigneur, tu sais que je veux toujours marcher dans tes voies, montre-moi si je suis toujours à la place que tu désires et si je fais bien les oeuvres que tu as préparées d'avance pour que je les accomplisse. "

Je n'ai rien donc à craindre d'un bon berger, d'un Père céleste qui veut me conduire dans de verts pâturages et qui m'a préparé une place dans son royaume !

Les Évangiles nous parlent d'un homme qui avait une crainte mal placée, une crainte qui l'empêcha de porter du fruit pour son maître ; une crainte qui ne l'a pas amené à connaître l'amour et la générosité du Seigneur, mais qui l'a conduit à être jeté là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (
Matthieu 25: 30)

Dans la parabole des talents (
Matthieu 25: 14), nous voyons un homme qui a reçu la mission de faire fructifier les avoirs de son maître. N'ayant reçu qu'un talent, il n'a pas cru bon de le faire valoir en utilisant la ressource la plus simple qui était à sa disposition, celle de mettre ce talent aux banquiers afin d'en recevoir au moins des intérêts.

Sa crainte, une crainte justifiée, n'était pas la bonne crainte puisqu'elle l'a conduit à vivre une vie stérile pour son Maître. Sa crainte a fait qu'il devînt un serviteur INUTILE !

À l'opposé, ses deux compagnons ont travaillé tant et si bien à la gloire de leur maître qu'ils ont doublé la valeur du capital qui leur avait été confié. Eux avaient une crainte saine !
Ils ont su profiter de l'occasion qui leur était accordée pour prouver qu'ils aimaient celui qui les avait pris dans sa maison en travaillant pour que la gloire de leur maître soit rehaussée au milieu d'eux.

Ce récit nous montre bien que l'on a pas à redouter la sainteté et la justice de Dieu tant que l'on vit dans son amour, tant que l'on cherche à lui être agréable, tant que l'on préfère SA gloire à celle du monde.

La sainteté de Dieu est incontournable !

Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté... Exode 15: 11 (v. L. S)

Il (l'Éternel) regarde du lieu élevé de sa sainteté ; Du haut des cieux l'Éternel regarde sur la terre... Psaume 102: 19 (v. L. S)

Cette sainteté appartenant également au Seigneur Jésus qui nous l'a aussi transmise :

... nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Hébreux 10: 10 (v. L. S)

... à
ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints... 1 Corinthiens 1: 2 (v. L. S)

C'est un fait accompli. mais qu'en est-il aujourd'hui ? Comment avons-nous marché depuis le jour où Christ nous a lavés et purifiés de notre souillure ? Ce jour où nous sommes nés de nouveau !

Il ne fait aucun doute que notre pureté acquise le jour où nous avons bénéficié du "grand pardon" a été souvent mise à mal par de nouveaux péchés dont certains n'ont peut-être pas été confessés.

Ayant flétri cette sainteté qui nous a été acquise le jour où nous avons obtenu la grâce et le pardon, le Saint-Esprit nous exhorte régulièrement afin que nous restions saints aux yeux du Seigneur. Il nous rappelle que nous avons toujours la possibilité d'être pardonnés si nous confessons et abandonnons nos péchés, montrant par cela, une fois de plus, que DIEU EST SAINT et que nous devons l'être aussi!

... puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite...
... Vous serez
saints, car je suis saint. 1 Pierre 1: 15-16 (v. L. S)

Quel est le contraire de saint ?

Saint = mis à part.
- Aaron, par exemple, fut mis à part pour être "
sanctifié comme très saint, lui et ses fils à perpétuité". 1 Chroniques 23: 13 (v. L. S)

- "
Tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu". Deutéronome 14: 2 (v. L. S)

- "... se faire
un peuple qui lui appartienne". Tite 2: 14 (v. L. S)

- " vous êtes
une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis". 1 Pierre 2: 9 (v. L. S)

Il est évident que le contraire saute aux yeux. Celui qui n'est pas à part pour Dieu est noyé dans la masse !
Cela nous donne donc l'occasion de nous interroger afin de savoir si nous sommes toujours dans le camp de ceux et celles qui ont été mis à part pour louer le Seigneur et le servir avec les moyens qu'il a mis à notre disposition ou si nous sommes noyés dans la foule du monde, participant plus à ses oeuvres qu'à celles de Dieu.

Saint = pur.
Le contraire est aussi évident que pour la première définition : Ce qui n'est pas saint est obligatoirement souillé, il n'y a pas de situation intermédiaire ! Conscience, chair et esprit doivent être purifiés si nous voulons prétendre au royaume de Dieu, à la Jérusalem céleste !

a) Conscience souillée
- leur intelligence et leur conscience sont souillées. Tite 1: 15 (v. L. S)
- approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience... Hébreux 10: 22 (v. L. S)

b) Chair et (ou) esprit souillé (s)
- La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps... Jacques 3: 6 (v. L. S)
- ... purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit... 2 Corinthiens 7: 1 (v. L. S)
- ... ces hommes aussi,
entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. Jude 1: 8

c) Souillures du monde
- se préserver des souillures du monde. Jacques 1: 27 (v. L. S)
- si, après s'être retirés des
souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus... 2 Pierre 2: 20

Cette sainteté que Dieu possède, loin de la négliger, nous devons au contraire, tout mettre en oeuvre pour l'acquérir en acceptant d'être transformés par la puissance du Saint-Esprit dans nos vies.

RIEN DE SOUILLÉ N'ENTRERA DANS LA NOUVELLE JÉRUSALEM !
(
Apocalypse 21. 27)

Plaise à Dieu que nous soyons trouvés en "état de sainteté", marchant de progrès en progrès. C'est une exhortation puissante, une supplication que le Saint-Esprit a mise sur le coeur de l'apôtre Paul afin de nous la transmettre.
Sachons l'entendre et surtout la comprendre car il n'y aura pas la possibilité de revivre pour être plus présentable devant Dieu !
C'est
aujourd'hui qu'il nous faut nous préparer, c'est aujourd'hui qu'il nous faut être prêts car nous ne savons pas à quel moment le Seigneur viendra nous chercher, ou à quel moment notre âme nous sera redemandée.

Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,
afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints...

...
nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 1 Thessaloniciens 3: 12 à 4: 1 (v. L. S)


Voici un appel que nous ferions bien de ne pas négliger, la sainteté de Dieu est aussi magnifique (Exode 15: 11) qu'à l'époque où l'Éternel libéra son peuple de l'esclavage ; sa sainteté est pareillement mise en avant depuis la venue de son Fils :

Puisque celui qui vous a appelés est saint,
vous aussi soyez saints dans toute votre conduite...
1 Pierre 1: 15 (v. L. S)

Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Habakuk 1: 13

Dieu peut-il me regarder ?


© J-M Ravé 23 septembre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse