Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Croire est-ce bien suffisant?

3 - Remettre Dieu à la place de Dieu

a - Sainteté, justice et amour.

Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses. Ecclésiaste 5: 2 (v. L. S)

Dieu est au Ciel, le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus est assis à la droite du Père (Romains 8: 34 ; Hébreux 10: 12 ; etc.) et nous, nous sommes sur la Terre, une Terre qui est réservée pour le feu (2 Pierre 3: 7) quoiqu'en pensent les écologistes qui privilégient trop souvent la nature à l'espèce humaine, cet homme (animal) que Dieu a tant aimé (Jean 3: 16)

Aujourd'hui nous vivons un temps durant lequel nous sommes appelés à travailler, non seulement pour le présent, mais aussi pour le futur. Un futur que certains ont limité à la retraite en pensant que c'était le point final de leur existence.

Au fur et à mesure que les années passent, que les cheveux perdent de leur couleur et grisonnent, plusieurs voudraient que le temps s'accélère afin d'arriver encore plus vite à cette retraite tant espérée.

C'est ainsi que l'homme passe son temps à souhaiter vieillir le plus vite possible ! L'enfant rêve au jour où il sera un homme pour être libéré du carcan de l'autorité familiale (quand elle existe encore), l'homme pense à sa retraite pour être libéré de l'esclavage d'un travail toujours plus pesant, et le vieillard, s'il le peut encore, rêve aux jours d'autrefois, le temps où c'était le bon vieux temps, le temps où l'avenir était devant lui, le temps où il pensait à... sa retraite!

Et Dieu dans tout cela ?

Est-il un étranger que l'on a "croisé" une fois où l'autre et dont on a refusé de prêter attention ?
Ou est-il un Père que l'on a appris à aimer et à servir ?

... souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point de plaisir... Ecclésiaste 12:1 (12:3) / v. L. S

Combien oublient-ils que la plus belle des retraites, aussi longue soit-elle, prendra fin un jour ou l'autre, et que ce jour-là, les portes de l'éternité s'ouvriront sur un nouveau décor ?
Alors viendra le temps de vivre une nouvelle vie
en présence de celui que nous aurons servi ou de celui à qui nous aurons été soumis.

Si chacun aspire à se retrouver dans le Paradis, (qui voudrait aller délibérément en enfer pour l'éternité ?)
il n'y a pas de Paradis sans Dieu.

Pas de Paradis sans le Dieu de la Bible
, ce Dieu qui a donné un chemin à suivre, un seul chemin qui conduit à la vraie vie éternelle !

Jésus lui dit (à Thomas) : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (JÉSUS). Jean 14: 6

Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé...
Jean 10:9

Si bon nombre de nos contemporains ont voulu ignorer l'appel du Seigneur en choisissant de se fabriquer un Dieu à leur image avec des exigences qu'ils ont eux-mêmes définies, s'ils s'efforcent de croire que le dieu de leur imagination sera celui qu'ils rencontreront au jour du jugement, c'est qu'ils ont une bien piètre idée du Créateur, de sa sainteté, de sa justice !

Sainteté et justice qui n'ont
jamais été mises en arrière-plan au profit d'un amour qui ne saurait exister sans la présence des deux qualités qui viennent d'être citées.

La
sainteté de Dieu l'a conduit à manifester sa justice en condamnant le péché tandis que son amour l'a poussé à tout entreprendre pour sauver le pécheur de la condamnation qui pèse sur lui.

Un Dieu d'abord trois fois saint.

La sainteté convient à ta maison, O Éternel ! Psaume 93: 5 (v. L. S)

Une sainteté qui est demandée à tous ceux et toutes celles qui prétendent au Royaume de Dieu !

- Vous serez saints, car je suis saint.
1 Pierre 1:16 (1:15) / v. L. S

- Il n'entrera chez elle (la Jérusalem céleste) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge... Apocalypse 21: 27 (v. L. S)

Sans la sainteté de Dieu, tout s'effondre car il n'y a plus de base solide sur quoi puissent reposer le bien et le mal !
Sans sainteté, il n'y a pas d'étalon sur lequel la justice puisse s'appuyer en toute sécurité et, sans justice, c'est l'anarchie, le désordre, la confusion.

C'est hélas ce que les grands de ce monde nous font vivre aujourd'hui lorsqu'ils changent à tour de bras toutes les lois qui s'appuyaient sur la Parole de Dieu. Un peu partout ils "prêchent" la révolte contre le Créateur et mettent en route des nouveaux codes de conduite qui reposent sur les "droits de l'homme" pécheur et perdu, plutôt que sur les droits de Dieu, l'auteur du souffle de notre vie.

Parce que Dieu est saint comme personne ne peut l'être, nous sommes appelés à nous appuyer SANS CRAINTE sur sa Parole et croire qu'il est vraiment ce qu'il dit être. Croyons que l'éloignement de ses saints commandements ne sera pas sans conséquences même si ces dernières mettent du temps à se manifester !

Parce que Dieu est saint, je désire ardemment marcher à la suite de Jésus-Christ son Fils bien-aimé, je le désire en dépit d'une nature pécheresse que je ne puis ignorer.
Je désire le faire quoique je sache que sa sainteté va mettre en valeur SA JUSTICE et révéler l'état dans lequel je me trouve.

Oh ! que je (David) tombe entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! 2 Samuel 24: 14 (v. L. S)

Un Dieu juste.

C'est parce que Dieu est saint qu'il est juste !

Un mensonge de Dieu, un écart du Seigneur à l'égard de sa propre Parole et c'en est fini de sa sainteté, c'en est fini de sa justice !

Non je ne juge pas Dieu ! Je m'appuie simplement de toutes mes forces, de toute mon âme, de toute ma foi sur ce Dieu qui est VÉRITÉ et qui ne cesse de me pousser, de m'encourager à marcher selon ses voies et non selon celles que le monde propose !

Sa sainteté est la garantie de sa justice même si sa justice nous condamne !
La justice en elle-même ne prouve pas la sainteté.
Nos tribunaux sont là pour le prouver, particulièrement lors des erreurs judiciaires en montrant la faiblesse d'une justice humaine qui est rendue sans prendre en considération le Juge suprême ! La justice humaine est variable en fonction des lois établies, lois instables qui peuvent être modifiées selon la pression de l'opinion publique.

La justice en elle-même ne prouve pas la sainteté !
Mais la sainteté de Dieu ne peut faire autrement que de me garantir que la justice divine sera irréprochable !

Ainsi j'aime la justice de Dieu qui s'appuie sur des lois immuables, des lois qui étaient valables aussi bien pour mes arrières, arrières, arrières grands-pères que pour moi-même et les enfants de mes enfants !

La justice et l'équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. Psaume 89:14 (89:15) / v. L. S

(Dieu) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... (Jésus) Actes 17: 31 (v. L. S)

J'aime la justice de Dieu car elle s'appuie sur des lois que l
'opinion publique ne peut changer même sous la pression ou le chantage !
Aujourd'hui, des hommes ont renversé les valeurs morales que leurs pères avaient mises en avant en s'appuyant sur la Parole de Dieu,
mais la Parole de Dieu n'a pas été renversée pour autant, elle est toujours aussi fiable, toujours aussi vraie, toujours autant crédible,

Elle doit encore être reçue et acceptée comme étant la seule, l'unique Lumière qui puisse éclairer notre route et nous montrer le seul chemin qui nous garantisse la paix en toute circonstance et la vie éternelle pour ceux et celles qui auront été jusqu'au bout de leur fidélité.

Parce que Dieu ne change pas (
Malachie 3: 6 ; Jacques 1: 17 ; Hébreux 1: 12 ; 13:8 ; etc.), je puis donc vivre avec des repères qui tout au long de mon existence seront les mêmes et me permettront de retrouver le bon chemin si je me suis égaré. Ils seront toujours à la même place comme ils l'ont toujours été !

Sainteté et justice de Dieu ! Voilà deux points d'appui inébranlables sur lesquels je puis me reposer, car même si l'une et l'autre m'ont révélé la distance incommensurable qui me sépare du Seigneur des seigneurs,
elles n'ont pas fermé la porte à son amour.

Un Dieu d'amour

La sainteté en elle-même contient l'amour de Dieu !
Sans amour, sa sainteté serait bancale et n'importe qui pourrait mettre en évidence qu'un Dieu qui n'aime pas ne saurait être un Dieu complet, un Dieu au-dessus de tous les dieux que les hommes se sont fabriqués.

Comment Dieu pourrait-il nous demander d'aimer notre prochain si l'amour n'était pas en Dieu, si l'amour n'était pas Dieu ?

DIEU EST AMOUR.
1 Jean 4: 8 (v. L. S)

Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent. Psaume 86:5 (v. L. S)

Je t'aime d'un amour éternel ; C'est pourquoi je te conserve ma bonté. Jérémie 31: 3

Sainteté, justice et amour de Dieu : une "trinité" indissociable l'une de l'autre !
Enlevez la sainteté, et il n'y a plus de Dieu avec majuscule !
Supprimez la justice et il n'y a plus de sainteté !
Supprimer l'amour et le Ciel devient l'Enfer !

Un Dieu sans sainteté, sans justice, sans amour ou sans l'une de ces particularités-là, ne saurait être différent des idoles païennes qui n'apportent rien aux hommes qui se confient en elles !

D'ailleurs cet amour divin est si présent dans l'espérance chrétienne qu'il a surpassé, dans la pensée de bien des enfants de Dieu, le fait que sans la sainteté,
sans une marche continuelle dans la sainteté personne ne verra le Seigneur ! (Hébreux 12: 14)

Au nom de l'amour de Dieu, d'un amour mal perçu, mal compris, des hommes ont mis en arrière-plan et sa sainteté et sa justice ! (celles de Dieu)

Pensant que l'oeuvre de Christ sur la Croix était un sauf-conduit délivré sans condition
pour la conduite à venir, un sauf-conduit qui permettrait à chacun d'entrer dans le Royaume de Dieu..., plusieurs ont cru et croient encore qu'ils peuvent se comporter comme ils l'entendent.
À leurs yeux l'amour divin ne pouvant faire défaut,
ils s'imaginent que le Paradis leur est dû, indépendamment de leur engagement, de leur fidélité, de leur obéissance.

S'Il est vrai que l'amour couvre toutes les fautes (
Proverbes 10 ; 12), que l'amour couvre une multitude de péchés (1 Pierre 4: 8) il ne saurait être question que l'amour de Dieu soit associé au comportement qu'il nous demande d'avoir les uns envers les autres puisque :

L'amour du Seigneur à notre égard
ne couvre pas nos fautes, mais il les efface lorsqu'elles sont confessées et ABANDONNÉES et non entretenues derrière le paravent d'un amour sans sainteté et sans justice ! Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté (physique ou spirituelle), mais à la sanctification ! (1 Thessaloniciens 4: 7)

Le Seigneur est catégorique quant à la façon dont nous devons nous conduire.

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point,
Mais celui qui les
avoue et les délaisse obtient miséricorde. Proverbes 28: 13 (v. L. S)

Certains chrétiens, plus religieux que disciples de Christ, "parient" sur l'amour de Dieu mais décortiquent néanmoins la Bible, la dissèquent pour trouver des arguments qui pourraient les disculper d'une conduite plus que douteuse.
Ils tordent le sens des Écritures afin de persuader leur entourage et de se persuader eux-mêmes que Dieu ne condamne pas tel ou tel comportement !
Voudraient-ils par hasard convaincre le Seigneur que leur façon de voir est plus juste que la sienne ?


Parce que Dieu laisse les hommes agir librement, parce qu'il laisse le méchant subsister un temps et parfois plus longtemps que ceux qui craignent son nom, le monde s'imagine que Dieu accepte tout ce qui ne choque pas une majorité qui baisse toujours un peu plus le niveau de sa conscience au nom de la liberté !

Voilà ce que tu as fait, et je (Dieu) me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. Psaumes 50: 21 (v. L. S)

Tu as fait ces choses-là, et je m'en suis tu ; [et] tu as estimé que véritablement je fusse comme toi... (v. D. M.)

Dieu ne se laisse pas manipuler ! Ni par le monde, ni par ses enfants rachetés !
Jamais il ne se laissera manoeuvrer par des enfants indisciplinés qui savent fort bien que les recherches bibliques qu'ils entreprennent ne sont destinées qu'à trouver des arguments pour continuer à vivre comme ils l'entendent, plutôt que de
sonder les Écritures avec un coeur droit afin de connaître la volonté de Dieu et changer de voie si besoin est !

C'est ainsi que l'on arrive à trouver des "Églises" qui ne font aucun cas de la volonté de Dieu et unissent, par les liens du mariage, des personnes de même sexe.

Il y en a qui font tout pour atténuer l'autorité de Dieu, pour abaisser la valeur de sa Parole, pour le "désacraliser" et en faire une divinité païenne au même rang que Baal, Astarté, Dagon et autres que la Bible cite.
À ceux-là, il est urgent de rappeler que nul n'est saint comme notre Père céleste (
1 Samuel 2: 2) et que chacun est appelé à participer à sa sainteté et non à la souillure du monde pour l'amener dans le corps de Christ.
Peut-on véritablement aimer Dieu, aspirer à la Vie éternelle et en même temps accomplir volontairement des oeuvres qui lui déplaisent ?

Il est aussi urgent de rappeler que sa justice a condamné le péché, qu'elle le condamne encore, mais que
sa parfaite justice, accomplie en Jésus-Christ, sauve le pécheur repentant !

Alors qu'en est-il de notre perception de Dieu ? Est-elle est conforme avec les Saintes Écritures ?

Est-il réellement le Dieu trois fois saint, le Dieu de justice devant lequel j'ai une crainte respectueuse ? Une crainte qui ne m'empêche pas de l'appeler "Père" et de me réjouir pour le salut qu'il m'a accordé !
Où est-il un Dieu que j'ai amputé dans mon imagination, un Dieu que j'ai façonné pour lui donner une forme et un esprit qui me conviennent afin que sa Parole ne m'agresse pas lorsque j'ai envie de faire un bout chemin selon mes désirs ?

Dieu est au ciel, (et moi) et toi sur la terre...
Quoiqu'il arrive, quoiqu'il nous arrive, Dieu restera toujours dans son Ciel !
Et moi ? Serais-je aussi avec lui dans son Ciel pour toujours ?

Tant d'avertissements ont été donnés dans les Saintes Écritures, qu'il faut agir en insensé pour ignorer les retentissants "
DEHORS" que Dieu a déjà prononcés, soit comme sanction, soit comme avertissement !

Si l'Éternel a pu jeter Adam et Eve en dehors du jardin d'Éden pour qu'ils n'aient plus droit à l'arbre de Vie, soyons vigilants et tenons-nous sur nos gardes afin de ne pas prendre le risque d'être mis dans la catégorie de ceux qui n'entreront jamais dans le Royaume de Dieu, de ceux qui seront jeter
DEHORS, loin de la cité céleste, loin de l'Arbre de Vie !

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. 2 Corinthiens 13: 5 (v. L. S)

Si Dieu n’est pas le Seigneur DE TOUT
Il n’est pas le Seigneur DU TOUT !
(Hudson Taylor)


© J-M Ravé 26 août 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse