Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Croire est-ce bien suffisant?

11 - Remettre Dieu à la place de Dieu

Intermède: Impatience et patience - deux poids, deux mesures face à l'épreuve

O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaume 51: 10 (51:12) v. L. S

Cette pensée de David ne devrait-elle pas correspondre à la nôtre chaque fois que nous nous surprenons à défaillir dans notre foi en la Parole de Dieu ?
Chaque fois que nous sommes abattus sous l'influence de pensées négatives qui nous éloignent des promesses divines en les assombrissant ? Promesses qui doivent pourtant s'accomplir en leur temps et non selon le rythme de nos désirs.

"Renouvelle en moi... ", disait David. Fais-moi donc retrouver ce que je possédais avant que le péché ne vienne assombrir ma vie, ou simplement avant que je ne cède à la pression du découragement.

Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne ! Psaume 51:12 (51:14) v. L. S

Oui Seigneur ! Renouvelle en chacun de nous un esprit bien disposé afin que nous ne nous laissions plus démolir par les paroles trompeuses venant du prince des ténèbres.
Cet ennemi qui ne cesse de dire qu'il n'y a plus d'espérance chaque fois qu'il nous rappelle que nous sommes dans des situations désespérées (à vues humaines) depuis tellement longtemps, que le secours de l'Éternel ne saurait intervenir en notre faveur et que, s'il avait vraiment voulu nous secourir, il l'aurait fait depuis longtemps !

Renouvelle en nous un esprit bien disposé afin que nous soyons capables de discerner le petit nuage pointant à l'horizon signalant la fin de la sécheresse, la fin de l'épreuve (1 Rois 18: 44) car jamais tu n'as abandonné celui qui s'est confié en TOI !

Seul un esprit bien disposé, un esprit souple dans la main de Dieu pourra s'attendre à l'accomplissement des promesses faites par le Seigneur. Mais bien souvent, le fardeau de l'épreuve pousse plus d'une âme à désespérer et à abandonner la compagnie de celui qui, loin d'être inaccessible ou insensible, préparait le moyen de sortir de cette épreuve ! (
1 Corinthiens 10: 13)

"Seigneur, renouvelle en moi un esprit bien disposé lorsque les nuages assombrissent mon chemin et que je suis incapable de voir la sortie de la sombre vallée.
Renouvelle en moi un esprit bien disposé pour que
je sois encore capable d'apprécier tout ce que tu as déjà fait pour moi, dans le passé, et que déjà, MAINTENANT, je sache me réjouir de tout ce que tu as encore l'intention de faire en ma faveur afin que je puisse TOUJOURS dire que :

"Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aime Dieu." Romains 8:28 ( v. D)

Renouvelle en moi et renouvelle en chacun d'entre nous, un esprit bien disposé afin que nous ne manquions pas le grand rendez-vous que tu as promis à ceux que tu as rachetés : Ta prochaine venue pour chercher ceux qui t'appartiennent.
Que tu nous aides aussi à apprécier et à désirer ce moment solennel,
non pour fuir les douloureuses réalités de notre vie, mais dans le seul désir de rencontrer celui qui a donné sa vie pour que nous soyons sauvés. »


Le fait d'avoir donné notre vie au Seigneur Jésus nous a permis de recevoir un esprit nouveau "
afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. " (1 Corinthiens 2: 12)
Sachons donc
reconnaître ce qui nous a déjà été donné ; une attitude qui nous portera à louer le Seigneur, à manifester notre reconnaissance et nous permettra de le remercier par avance pour ce qu'il a prévu de nous donner.

"Compte les bienfaits de Dieu,
Mets les tous devant tes yeux,
Tu verras en adorant
Combien le nombre en est grand"

Quand sur la route glissante
Tu chancelles sous ta croix,
Pense à cette main puissante
Qui t'a béni tant de fois.

Quoiqu'à nos yeux le Seigneur semble traîner dans l'accomplissement de ses promesses par rapport aux expériences passées où il répondait bien plus rapidement qu'aujourd'hui, l'Écriture met bien en évidence que le Seigneur n'est jamais en retard ! S'il pouvait se permettre d'être en retard serait-il encore parfait ?

Le Seigneur ne retarde point [l'exécution de] sa promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y ait du retardement, mais il est patient envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous se repentent. 2 Pierre 3: 9 (v. D. M.)

Toutefois le fait de supposer que Dieu ait du retard pourrait démontrer qu'il y a
une attente ardente de voir l'accomplissement des promesses de Dieu s'accomplir.
Une impatience qui ressemblerait à une manifestation de foi démontrant que les regards restent toujours fixés en haut.

L'impatience serait-elle donc une qualité ? La démonstration d'une foi ardente ?

Non ! car l'impatience démontre une incapacité à se contenir, à se maîtriser, à supporter ce temps d'attente. Souvent l'impatience fait naître un agacement qui à son tour produira l'énervement, un énervement qui attisera un mécontentement naissant qui, à son tour, finira par produire des oeuvres contraires à la foi.

L'impatience n'étant pas une vertu, l'ennemi de nos âmes sait fort bien l'employer pour saper notre foi et notre confiance dans celui qui nous a tant aimés. Il sait faire croire, lui le père du mensonge, que le retard de Dieu cache simplement le fait qu'il se désintéresse de notre situation.

Ainsi notre impatience à vouloir obtenir rapidement ce que Dieu veut nous donner plus tard pourrait bien nous mener dans l'antichambre du doute avec toutes les conséquences qui peuvent s'en suivre.
Un des exemples d'impatience les plus marquants que l'Écriture nous donne est celui du roi Saül qui s'est permis de détourner un commandement de Dieu afin que les Israélites n'abandonnent pas le champ de bataille. (
1 Samuel 13: 8-14). Ce dérapage lui a coûté la royauté et plus tard, suite à d'autres désobéissances, la communion avec Dieu . Désemparé, il finit lamentablement en perdant la vie le jour après avoir touché à l'occultisme ! (1 Samuel 28: 8 et suivants)

L'impatience, lorsqu'elle a prise sur nous, ressemble à un instrument de torture qui, par sa pression, pousse sa victime à accomplir ce qu'elle ne voulait pas faire lorsqu'elle avait son bon sens.

La patience, quant à elle, étant une des facettes du fruit de l'Esprit, saura nous conduire
à poursuivre l'oeuvre que Dieu nous a confiée et ainsi contribuer à faire avancer (dans le temps) le Royaume de Dieu en marchant au gré de celui qui ne veut que notre bien.

La patience n'est pas aveugle
, bien au contraire ! Elle est réaliste et sait fort bien qu'il y a un moment difficile à passer, raison pour laquelle elle sait faire comprendre que le secours est en marche et qu'il est bon d'attendre en silence la délivrance de l'Éternel. (Lamentations de Jérémie 3: 26)

Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard...
...
Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Jacques 5: 7-8 (v. L. S)

La patience doit être de mise dans notre vie quelles que soient les circonstances que nous traversons ; ELLE DEVRAIT !

Jamais notre impatience ne pourra faire presser le pas de Dieu !
Nous pouvons désirer un "service express" du Seigneur lorsque nous sommes dans une grande détresse, mais ce désir ne devrait pas être une idée fixe qui nous empêcherait de chercher quelle est la volonté de Dieu, ...

... et de découvrir ce qu'il y a de bon dans le passage d'une épreuve de longue durée.

Pour sortir le bon qu'il y a dans une épreuve, j'aimerais remettre en avant le témoignage d'une famille chrétienne dont nous avons déjà parlé il y a plusieurs mois en arrière. Une famille qui, de par sa situation financière, ne peut obtenir le remboursement d'éventuelles factures de médecin vu qu'elle a trop de retard dans le paiement des primes d'assurances maladie.
Depuis de nombreuses années, elle prie le Seigneur pour que sa situation matérielle change (elle travaille dans l'oeuvre de Dieu) afin que, comme tout à chacun elle puisse payer ses primes d'assurances (obligatoires).
Si apparemment il n'y a rien de positif à retirer d'une situation où l'endettement ne fait qu'enfoncer de plus en plus cette famille dans les chiffres rouges...
...
il y a derrière ce paravent bien sombre, la main de Dieu qui agit continuellement en leur faveur et qui répond à leurs prières en accordant la guérison divine lorsqu'ils mettent en pratique les textes de :

-
Marc 16: 18 (... ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.)

-
Jacques 5: 14-15 (Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.)

Ainsi l'épreuve, avec tous les désagréments qu'elle apporte, devient une occasion merveilleuse de manifester la gloire du Seigneur en lui permettant d'agir à sa façon et non dans le sens désiré de ceux qui souffrent la plaie de l'endettement
involontaire.
La "folie de Dieu" (
1 Corinthiens 1: 25) c'est de permettre que des personnes soient privées de tous les bénéfices qu'apportent une assurance maladie tout en étant poursuivi pour dettes attenantes à cette assurance, de les exaucer quant à la guérison divine, et de permettre que d'autres, ayant les moyens de s'assurer au delà du raisonnable, soient constamment malades !
Quelle est la bonne part ?

... afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore... 1 Pierre 1: 7-8 (v. L. S)

Il va de soi que l'épreuve n'est pas un sujet de joie en elle-même (
Attristés pour un peu de temps par diverses épreuves. - 1 Pierre 1: 6), et qu'il est normal de s'adresser à son Père céleste pour qu'il nous en fasse sortir au plus vite sachant que nos propres forces et notre résistance sont limitées.

Bien des coeurs, et non des moindres, (le roi David, un roi selon le coeur de Dieu -
Actes 13: 22) ont crié vers le Seigneur pour qu'il intervienne rapidement lorsqu'ils étaient en proie à des difficultés insurmontables :

Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse... Psaume 31:2 (31:3) (v. L. S)

O Dieu,
hâte-toi de me délivrer ! Éternel, hâte-toi de me secourir ! Ps. 70: 1 (v. L. S)

Moi, je suis pauvre et indigent : O Dieu,
hâte-toi en ma faveur ! Tu es mon aide et mon libérateur : Éternel, ne tarde pas ! Psaume 70:5 (70:6) (v. L. S)

N'y a-t-il pas, au travers de ces prières si lointaines dans le temps, le rappel de nos propres paroles lorsque nous aussi nous soupirions après un temps de repos? (A moins que nous l'attendons encore !)
Notre voix ne ferait-elle pas entendre la même supplication ? Une voix qui s'adresserait de la même façon que David le fit au Seigneur des seigneurs ,
non pour demander la justice comme nous le relevions dans le précédent message (Un Juge attendu), mais pour que la main de l'Éternel intervienne afin de ne pas succomber sous la pression de l'adversaire :

Hâte-toi de me secourir ! - Hâte-toi de me délivrer ! - Hâte-toi en ma faveur !

Si la semaine passée nous avons souligné un texte qui proclame "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! (Matthieu 5: 6), si nous avons relevé que cette attente démontrait bien une espérance non condamnée par le Fils de Dieu...

... aujourd'hui il nous faudra prendre en considération que
ce même bonheur est promis à ceux et celles qui souffrent à cause du royaume de Dieu, en raison de leur foi, de leur attachement au Seigneur et à sa Parole.

Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Jacques 5: 11 (v. L. S)
Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l'épreuve avec patience]. (v. D)

La souffrance et l'injustice seraient donc des éléments contribuant au bonheur ?
S'il en est ainsi, il m'appartient de revoir le ton et la manière de prier Dieu lorsque je passe par le feu de l'épreuve et que j'aurais tendance à me servir bien plus des lamentations que des louanges !
S'il en est ainsi,
je ne dois surtout pas m'impatienter lorsque le Seigneur me fait... patienter pour tester ma foi !
L'impatience, rappelons-le, est un moyen que Satan utilise pour nous tromper tandis que la patience sait attendre en silence le secours de l'Éternel.
Si donc je commence à sentir en moi des fourmillements qui seraient les prémices de l'impatience, si je commence à être agacé par une attente interminable qui me fait tourner comme un lion en cage, qu'à mon tour je crie vers Dieu :

Renouvelle en moi un esprit bien disposé !
Rends-moi la joie de ton salut
, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !

Des paroles qui ne changeront pas les circonstances, mais qui modifieront ma façon d'appréhender les difficultés afin que je puisse les vivre dans la paix en ayant les regards fixés sur le Seigneur.

"
Soyez toujours joyeux !" (1 Thessaloniciens 5: 16) Un coup de trompette qui défie le bon sens de notre vieille nature et qui semble incompatible avec d'autres pensées de Pierre ou de Paul qui, tour à tour, reconnaissent que nous pouvons paraître ou être attristés (1 Pierre 1: 6, 2 Corinthiens 6: 10).
La Parole de Dieu est ainsi remplie de contraires qui, loin d'être des pierres d'achoppement pour faire trébucher l'enfant de Dieu, apportent des précisions nous permettant de découvrir comment comprendre deux pensées qui semblent opposées et qui pourtant s'assemblent pour délivrer le même message.

Attristés par diverses épreuves ! Point besoin de Pierre et Paul pour reconnaître cette triste réalité. Une réalité qui prend toute son ampleur chaque fois que les pensées sont fixées sur l'obstacle insurmontable.

Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur ? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ? Psaume 13: 3 (v. L. S)

Des questions qui dépeignent les difficultés d'un homme de Dieu, d'un homme de foi, d'un homme qui avait la crainte de l'Éternel, d'un homme semblable à nous !
Un homme qui était conscient de ses épreuves insurmontables mais qui, malgré sa détresse, avait de l'allégresse dans son coeur !

Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu ! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort...
... Moi, j'ai confiance en ta bonté, J'ai de l'allégresse dans le coeur, à cause de ton salut ; Je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien. Psaume 13 (v. L. S)

Soyez toujours joyeux ! Une invitation répétée avec insistance par l'apôtre Paul qui prend soin de nous montrer où doivent se diriger nos regards pour être dans la joie.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4:4 (v. L. S)

En revenant au témoignage cité un peu plus haut, il est facile de comprendre qu'il est possible d'être attristé ou d'être toujours joyeux !

Attristé lorsque qu'un coup d'oeil est jeté sur les réalités de ce monde.
Dans la joie du Seigneur chaque fois qu'il prouve qu'il est le même, hier, aujourd'hui et éternellement ! (Hébreux 13: 8)

Ainsi l'exhortation répétitive et combien utile de l'apôtre : "
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous " nous est donnée comme un antidote contre la dépression, contre l'abattement occasionné par une attente trop longue d'une délivrance ardemment désirée.

Renouvelle en moi un esprit bien disposé !
Rends-moi la joie de ton salut
, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !


*********
*

Vers Jésus lève les yeux,
Contemple son visage merveilleux,
Et les choses de la terre
Pâliront peu à peu,
Si tu lèves vers Jésus les yeux.
(JEM 1 #159)


© J-M Ravé 21 octobre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse