Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Croire est-ce bien suffisant?

10 - Remettre Dieu à la place de Dieu

C) et Jésus à la place qui est sienne (Un Juge attendu)

... voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Apocalypse 5: 5-6 (v. L. S)

L'Agneau de Dieu, celui qui a été mis à mort à cause de nos péchés, mis à mort parce qu'il a voulu porter sur lui la condamnation que nous méritions tous sans exception, cet Agneau-là nous est maintenant présenté comme le Lion de la tribu de Juda.

Double image du Fils de Dieu qui fut d'abord
la personnification de l'Amour divin en offrant la grâce et le pardon à ceux et celles qui se repentiraient de leurs péchés et qui les abandonneraient pour le suivre.

Avons-nous su profiter de ce don merveilleux ?
Avons-nous reconnu Jésus comme le Fils de Dieu et accepté de marcher à sa suite ?
Si nous nous sommes engagés dans le chemin qui conduit à la Vie éternelle, marchons-nous toujours d'un pas décidé ?
Lui sommes-nous toujours fidèles de coeur en dépit de certaines chutes, en dépit de nos luttes et de nos imperfections qui ralentissent notre marche ?
Fidèles et non déserteurs !

Puissions-nous répondre par l'affirmative afin que nous ne soyons pas confrontés à
l'autre personnalité du Seigneur : le Lion de la tribu de Juda, celui à qui tout jugement a été remis. (Jean 5: 22)

Un Lion qui n'a plus la fonction de l'Agneau ! Un Lion qui va ouvrir les sept sceaux qui cachettent le Livre de Dieu.

Alors que la rupture des quatre premiers sceaux a libéré des cavaliers qui seront les premiers instruments pour exprimer la colère de Dieu aussi bien envers les rebelles qu'envers les tièdes, l'ouverture du cinquième sceau ne va déclencher aucun cataclysme sur la Terre, par contre elle permettra à ceux qui ont souffert à cause du Seigneur de s'exprimer en réclamant JUSTICE !

Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant :
Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Apocalypse 6: 9-10 (v. L. S)

Si nous relevons que les habitants de la Terre n'auront pas à subir le contrecoup de l'ouverture de ce sceau, il n'en demeure pas moins qu'un avenir bien sombre se prépare pour eux puisqu'il est question de vengeance.
Non pas d'une vengeance qui serait consécutive à la haine, mais d'une vengeance qui est liée à la Justice de Dieu. Une vengeance dont les fruits amers seront le produit de la récolte de ce que les hommes auront eux-mêmes semé.

Ainsi, loin d'être une trêve, ce sceau va mettre en évidence tous les meurtres, les assassinats qui ont été commis contre ceux qui n'ont pas eu crainte de perdre leur vie pour défendre la Vérité, pour rester fidèles à leur engagement envers le Seigneur.

Elles sont là toutes ces âmes, comptées par le Roi des rois, là sous l'autel, là
dans l'attente que la Justice divine s'accomplisse afin que la perfection de Dieu ne soit point trouvée en faute, ce Dieu trois fois saint ; notre Dieu parfait en sainteté, en amour et en justice !

Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Apocalypse 16: 5 (v. L. S)

Oui, Seigneur Dieu tout-puissant,
tes jugements sont véritables et justes. Apocalypse 16: 7 (v. L. S)

Toutes ces âmes qui ont été
au bénéfice de l'amour de Dieu s'adressent au Lion de la tribu de Juda, au Juge qui, en dépit de l'ouverture des sceaux, n'a pas encore fermé la porte de son royaume.
Quoique la juste colère de l'Agneau (
Apocalypse 6: 16) commence à se répandre sur la Terre, la Parole de Dieu nous montre qu'une multitude d'hommes et de femmes trouvera encore grâce aux yeux de Dieu. Ces catastrophes auront permis qu'ils se tournent vers le Seigneur alors qu'ils n'ont pas voulu le faire dans la paix et la tranquillité.

Je (Jean) regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains...
...
Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. Apocalypse 7: 9 à 17 (v. L. S)

L'Amour de Dieu, même au travers de sa colère légitime, demeure prioritaire lorsqu'il rencontre des coeurs qui se repentent de leurs péchés. Dommage qu'il faille en arriver à cet extrême pour se jeter dans les bras du Sauveur !
Faut-il vraiment être touché par la souffrance, acculé par des difficultés insurmontables pour enfin désirer connaître la délivrance et l'amour de Dieu ?
Dans une moindre mesure et pour ce qui nous concerne,
Dieu ne doit-il pas aussi nous faire passer par des moments pénibles pour que nous capitulions devant lui ? Ne devra-t-il pas le faire ?

L'ouverture de ce cinquième sceau va donc libérer le cri de nombreuses âmes qui ont fini de souffrir dans leur corps ; des âmes qui sont dans la présence de Dieu et qui demandent à ce que la Justice divine s'accomplisse.

"Jusques à quand, Maître saint et véritable ?"
Prière, supplication envers le Fils de Dieu dont les fonctions d'Agneau ou de Lion varient selon la période dans laquelle nous nous trouvons.

- Des cris, des soupirs qui s'élèvent en direction du
Lion de la tribu de Juda. Des cris de la part de ceux et celles qui sont morts de mort violente en raison de leur foi et qui sont dans l'attente de voir la Justice accomplir son oeuvre.

- Des cris, des soupirs qui aujourd'hui se font aussi entendre aux quatre coins de la Terre et s'adressent à
celui qui est toujours l'Agneau de Dieu, victime innocente et volontaire qui s'est sacrifiée pour que nous ayons la vie éternelle.

Des cris puissants qui jaillissent de partout, qui montent de la Terre jusqu'au Ciel ; des cris dans le Ciel sous l'autel où les martyrs de la foi ont eux aussi faim et soif de Justice.

Loin d'être en contradiction avec l'Amour, le cri de tous ces rachetés ne fait que mettre en valeur une promesse du Seigneur Jésus :

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Matthieu 5: 6 (v. L. S)

Pour que cette promesse puisse se développer, il va de soi qu'il faut, dans un premier temps, avoir été victime de l'injustice et dans un second temps laisser la Justice de Dieu s'accomplir au moment opportun et non faire justice soi-même.

Ne vous vengez point vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : à moi [appartient] la vengeance ; je le rendrai, dit le Seigneur. Romains 12: 19 (v. D. M.)

Nous connaissons celui qui a dit : À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur... Hébreux 10: 30 (v. D)

Les persécutés sont donc unis dans la même pensée : Celle que le Juge rende justice !
L'Agneau a proposé la grâce de Dieu, cette dernière ayant été refusée, il appartient donc à la Justice divine d'appliquer la peine conséquente à la faute, mais :

Tant qu'il y a la possibilité d'avoir recours à la grâce de Dieu, l'Exécuteur des peines reste en retrait. Cette possibilité ne peut, évidemment, se faire que du vivant de la personne : "Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. (Hébreux 9: 27)

Maintenant quel pourrait être le meilleur moyen de nous "venger" nous-mêmes de nos persécuteurs sans tomber dans le péché ?
Ne serait-ce pas en mettant tout en oeuvre pour les faire changer de camp ?
Et comment pourrions-nous les faire changer de camp si ce n'est en leur annonçant les vérités de la Parole de Dieu ?

Toutes les vérités...
y compris celles qui mettent en avant qu'elles auront à répondre tôt ou tard de leur conduite ! Non seulement après avoir quitté ce monde, mais déjà sur cette terre !
Il y a des jours de vengeance, ne l'oublions pas, des jours sombres dont certains ont déjà trouvé leur accomplissement ! On ne se moque pas de Dieu ! (
Galates 6: 7)

Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Luc 21: 22 (v. L. S)

En diminuant la portée de la Parole de Dieu, en occultant le fait que la Justice de Dieu va déjà se manifester sur cette Terre, nous retranchons des vérités qui pourraient avoir un impact dans la vie de nos persécuteurs le jour où l'épreuve viendra les tourmenter à leur tour.
Que ce soit dans l'ancienne alliance ou dans la nouvelle, nous devons relever que la justice de Dieu est toujours mise en avant et qu'elle peut fort bien s'accomplir dans le présent à l'encontre de celui qui se moque de Dieu ou de celui qui outrage celui qui marche avec son Seigneur.

Avant le temps de la grâce :

Rends-leur selon leurs oeuvres et selon la malice de leurs actions, Rends-leur selon l'ouvrage de leurs mains ; Donne-leur le salaire qu'ils méritent. Psaume 28:4 (v. L. S)

L'Éternel sera juge entre moi et toi, et l'Éternel me vengera de toi ; mais je ne porterai point la main sur toi. 1 Samuel 24:12 (24:13 - v. L. S)

Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m'oublie pas,
Venge-moi de mes persécuteurs ! Ne m'enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l'opprobre à cause de toi. Jérémie 15:15 (v. L. S)

Pendant le temps de la grâce :

Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent... 2 Thessaloniciens 1: 6 (v. L. S)

Alexandre, le forgeron, m'a fait
(l'apôtre Paul) beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres. 2 Timothée 4: 14 (v. L. S)

Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Luc 18: 7 (v. L. S)

Ne cherchons donc pas à paraître meilleurs que Dieu en ne prêchant que l'amour et en occultant la justice.
Pour être fidèles à l'enseignement de Christ, il nous appartient de
prêcher le même message que le sien. " Je (Jésus) vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. " (Luc 13: 5)
Un message qui traite autant du salut, du pardon, de la grâce que de la justice ! En résumé, une manifestation pleine et entière de l'Amour de Dieu, un amour qui serait boiteux si l'on en ôtait une seule de ses particularités.

Vouloir passer sous silence la Justice de Dieu au profit de l'Amour est la spécialité de l'adversaire de nos âmes dont un de ses refrains préférés ressemble à ce que nous entendons fréquemment : "Dieu est tellement bon ..."

C'est vrai, Dieu est bon ! Il est tellement bon qu'il nous a donné son Fils pour que nous soyons sauvés, mais il ne faut pas oublier que sa bonté ne prend toute sa valeur que lorsque le pécheur s'en saisit et qu'il la fait valoir en se convertissant, en prenant le chemin étroit qui le conduira jusque dans la Vie éternelle, le Royaume de Dieu !

Sans ce pas de foi, la bonté de Dieu offerte au monde est pratiquement sans effet pour la vie présente et complètement inutile pour la vie à venir !

Pour en revenir à l'ouverture de ce cinquième sceau, nous ne pouvons pas passer sous silence que
des rachetés, des enfants de Dieu réclament JUSTICE.
Toutes ces âmes, comptées par le Roi des rois, ne seront pas exaucées dans l'immédiat car leur nombre n'est pas au complet.
Loin de dénoncer leur manque de compassion pour les habitants de la Terre, le Lion de la tribu de Juda les revêt d'un vêtement blanc et
leur demande d'attendre leurs compagnons de service qui seront prochainement mis à mort à cause de la Parole de Dieu.
C'est seulement lorsque leur nombre sera au complet que la justice de Dieu se manifestera en leur faveur.

Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Apocalypse 6: 10-11

Voilà ce qu'il en est de celui qui, aujourd'hui encore, se présente sous les traits de l'Agneau de Dieu avec, comme cadeau royal, comme cadeau divin, la grâce et le pardon. Bénissons cet Agneau de Dieu et servons-le de tout notre coeur afin que lorsque nous le rencontrerons comme le Lion de la tribu de Juda, ce soit une rencontre qui nous soit favorable.

Mettons bien les points sur les "i", en aucun cas je ne voudrais mettre en arrière plan l'amour de Dieu dont j'ai été le bénéficiaire et dont plusieurs vont encore l'être.
En aucun cas je ne voudrais mettre en arrière plan cet amour au profit d'une justice rapide et répréhensible sachant combien moi-même j'aurais dû être frappé en raison de toutes mes inconduites passées.

Mais, dans tous les cas, je désire rappeler que si le juste Juge m'a accordé la grâce c'est
parce qu'il a tout préparé pour que cette grâce soit concrète et parce que j'ai accepté de saisir le salut qu'il m'accordait.

Un refus de ma part et une persistance à rester volontairement dans une voie condamnée par le Tout-Puissant ne pouvait que provoquer la colère de Dieu et lui donner l'occasion de me secouer au travers de diverses épreuves pour que je finisse (peut-être) à implorer sa miséricorde. D'ailleurs je lui rends grâce de ce qu'il l'a fait (avec mesure) et je prie pour qu'il agisse de même envers tous les persécuteurs des témoins de Christ afin qu'au travers de leurs afflictions ils se tournent, à leur tour, vers le seul Sauveur et Seigneur qui ait été offert à tous les hommes et toutes les femmes !

C'est ainsi qu'aujourd'hui des enfants de Dieu qui subissent la persécution n'hésitent pas à s'appuyer sur le texte de 2 Thessaloniciens.

"
Il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent " (1: 6)...

Ils s'y appuient, non pour souhaiter le mal à ceux qui les oppriment, non pour qu'ils soient détruits, mais pour que leurs afflictions les poussent à se tourner vers Dieu.

Ces tourments pourront aussi servir de témoignage et prouveront que la Parole de Dieu est la vérité en toutes circonstances, et qu'un homme,
quoiqu'il en pense sur le moment, récoltera toujours ce qu'il a semé !

Loin de souhaiter le mal aux oppresseurs,
ce texte de l'apôtre Paul met en évidence le fait que Dieu compte les points, qu'il compte les coups que nous recevons, qu'il met en réserve nos larmes, qu'il en inscrit le nombre dans son livre : "Recueille mes larmes dans ton outre : Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ?" (Psaume 56: 8)

Loin de se réjouir de la chute de nos ennemis, leurs afflictions pourraient être une excellente occasion pour nous de leur tendre la main, de prier pour que leurs yeux s'ouvrent et qu'ils se souviennent du témoignage que nous avons eu l'occasion de leur apporter.

Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, De peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu'il ne détourne de lui sa colère. Proverbes 24: 17-18

Cette justice de Dieu, dont nous parle l'apôtre, est aussi là pour nous inviter à tenir ferme dans l'adversité
puisqu'une autre promesse est faite à ceux et celles qui sont affligés par autrui en raison de leur foi.

Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel... 2 Thessaloniciens 1: 6-7

Que cette espérance soutienne le coeur de tous nos frères et soeurs qui sont persécutés de part le monde.
Que nos "légères afflictions" actuelles, légères par rapport à ce qu'endurent ceux et celles qui doivent souffrir dans leur corps en raison de leur foi, que nos légères afflictions ne fassent jamais passer la justice de Dieu avant son amour ou avant la grâce !

Veux-tu détruire ton ennemi, celui qui est manipulé par le prince des ténèbres ?
Alors fait ce qui est en ton pouvoir pour l'inciter à changer de camp, "
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. " (2 Timothée 4: 2).

Et:

Ne fait JAMAIS de compromis avec la Vérité et appelle le péché par son nom quel que soit le rang ou la fonction de celui qui le commet !

***

Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera. Proverbes 25: 21-22


© J-M Ravé 14 octobre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse