Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Croire est-ce bien suffisant?

1 - Quand les démons prêchent la Vérité à leur façon!

Il est un mot, un verbe dont le sens n'est pas toujours bien compris ; c'est celui de :

CROIRE... !

C'est parce qu'il est souvent mal interprété que celui qui l'utilise pour parler de sa foi, de sa croyance, prend de grands risques s'il ne s'appuie que sur son opinion personnelle, une opinion qui varie selon les individus, selon les circonstances, selon son état d'âme.

Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé... Proverbes 28: 26 (v. L. S)

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
Jérémie 17: 9 (v. L. S)

... ne t'appuie pas sur ta sagesse ;
Proverbes 3: 5 (v. L. S)

Il n'y a aucun champ de bataille comparable à celui de la "religion" ! Un terrain où on y rencontre toutes les formes de croyances qui s'attaquent et se défendent tour à tour sans trop s'occuper des blessés ou des morts que les différentes doctrines ont laissés derrière elles et qu'elles abandonnent généralement aux "bons soins" du premier venu.

La foi chrétienne, à elle seule, au travers de ses divers bataillons, a souvent agi contre le message qu'elle voulait apporter aux hommes. Elle l'a fait en se donnant en spectacle au monde par le biais de luttes intestines où l'on s'entre-déchirait pour défendre trop souvent des positions secondaires qui n'affectaient pas le salut de l'âme.

Loin de prôner un oecuménisme où tout le monde se donne la main pour donner une bonne image du christianisme où la liberté a plus de valeur que les commandements de Dieu, il est nécessaire de savoir
sur quoi et sur qui reposent notre foi, notre espérance, notre avenir éternel !
Nous sommes libres de croire ce que nous voulons, libres de faire reposer notre espérance là où bon nous semble, mais...

Qu'en sera-t-il de notre éternité si nos convictions personnelles et si notre engagement allaient tout deux à l'opposé de CELUI qui, dans sa "gare de triage", fera comme le berger et séparera les brebis des boucs (
Matthieu 25 ; 33), destinant les unes à la vie éternelle et les autres au feu éternel ?

À nous donc de réfléchir à notre engagement personnel en le comparant avec les exigences de Dieu et non en cherchant à amoindrir ces dernières pour faire bonne figure à diverses légions d'hommes et de femmes qui croient en Dieu, mais
ne croit pas Dieu !

Croire en Dieu ou CROIRE DIEU !

Une nuance ? Non ! Mais une différence aussi évidente que celle qu'il y a entre le jour et la nuit !

Croire ne veut rien dire si la foi n'est pas accompagnée d'obéissance !

Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils [en] tremblent. Jacques 2: 19 (v. D. M.)

Croire n'appartient pas qu'aux hommes de foi ! Croire, dans le sens d'affirmer "l'existence de... ", appartient aussi aux démons !
Les démons croient en Dieu ! Ils croient qu'il n'y a QU'UN SEUL DIEU !

Ils ont une connaissance du Créateur bien plus exacte que celle des adeptes de diverses religions présentant une multitude de dieux qui se bousculent pour être servis !

Les démons croient donc à l'existence de Dieu ! Voilà une nouvelle qui pourrait en faire réfléchir plusieurs autour de nous ; particulièrement ceux qui affirment croire en l'existence d'un Créateur et qui ne vont pas plus loin dans leur réflexion se contentant généralement de dire qu'ils sont "croyants non pratiquant" !
Une formule qui ressemble à un T.G.V., un Toboggan à Grande Vitesse dont les usagers seront précipités dans l'étang ardent de feu et de soufre à moins qu'ils ne prêtent attention à la voix du Seigneur qui les invite à prendre le chemin étroit qui conduit à la Vie éternelle !

Ces "croyants non pratiquant" ont peut-être le courage de se démarquer des athées, mais leur croyance ne leur sert à rien puisque leur "témoignage" n'apporte aucun changement dans leur vie vu qu'ils se conduisent comme des sans-Dieu !

Croire en l'existence de Dieu ne saurait être suffisant pour s'assurer une place dans son royaume !

Veux-tu savoir, ô homme vain, que
la foi sans les oeuvres est inutile ? Jacques 2: 20 (v. L. S)

Comme le corps sans âme est mort, de même
la foi sans les oeuvres est morte. Jacques 2: 26 (v. L. S)

Ainsi celui qui prétend croire en Dieu et qui ne va pas plus loin dans sa foi possède une foi stérile, une foi morte, une foi qui a usurpé son nom puisque la foi doit être accompagnée d'une attitude qui démontre qu'elle habite bel et bien dans celui qui prétend croire !

Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Jacques 2: 14 (v. L. S)

Poser cette question laisse envisager une réponse négative! (relire les deux versets qui viennent d'être cités précédemment)

Les démons, contrairement à nous, croient en Dieu
parce qu'ils ont vécu un temps dans son entourage, mais la croyance qu'ils peuvent encore avoir ne leur sert à rien !
Ils ne peuvent pas toucher le coeur de Dieu, ils n'ont pas la possibilité de se repentir de leur péché (au singulier) comme nous avons le privilège de le faire ! Christ n'est pas mort pour eux, mais il a donné sa vie pour sauver la nôtre ! La tienne comme la mienne !

Malgré le fait que la porte du salut soit irrémédiablement fermée aux anges de Satan (démons, mauvais esprits),
ils continuent à croire en l'existence de Dieu et ont à son égard un comportement qui devrait nous convaincre que Dieu est un Dieu redoutable lorsque son amour ne peut pas ou plus s'exercer.
Qu'on se le dise et que l'on ne s'appuie surtout pas sur la bonté et l'amour de Dieu pour faire ce que bon nous semble au mépris de SES commandements !

Les démons tremblent car ils savent qu'ils seront tourmentés éternellement !

Alors qu'ils ont vécu autrefois dans la présence de Dieu, de l'unique Dieu qui a créé le ciel et la Terre, ils ont choisi délibérément de désobéir à sa volonté et de suivre Satan dans sa rébellion ! Ils ont choisi de se libérer de la tutelle du Créateur pour se mettre sous le joug de Lucifer.

Relevons que ces créatures divines ont eu la même liberté que celle que nous avons aujourd'hui ! Elles ont eu le choix de suivre Dieu et de lui obéir, de rester dans sa présence (2 tiers des anges ont fait le bon choix) mais ils se sont détournés de leur Créateur
tout en croyant néanmoins à son existence !

Ils croient en Dieu ! Ils croient en la bonté de Dieu ! Ils croient en son amour et ils savent pourtant que le coeur du Seigneur leur est fermé à tout jamais !
Seuls les hommes et les femmes peuvent bénéficier de l'amour, du pardon et de la grâce de Dieu ! Ne méprisons donc pas son amour par des comportements qui finiraient pas l'irriter si nous persistions à choisir nos voies plutôt que les siennes !

Les démons ne sauraient faire autrement que de croire en l'existence du Créateur, eux qui ont eu l'occasion de vivre en sa présence. Ils croient, ils croient, ils ne cessent de croire en Dieu ! Jamais ils ne pourront douter de son existence ! Certes ils pourront nous faire douter, mais eux ne douteront jamais puisqu'ils tremblent à la pensée de ce qui leur est réservé.

Ils croient et ils savent qu'elle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à Dieu ! ILS EN TREMBLENT, nous dit l'Écriture dans Jacques 2: 19 !

Ils en tremblent et en ont tellement tremblé qu'ils ont supplié Jésus... ! Oui ! ils ont supplié le Fils de Dieu de ne pas être tourmentés
avant le temps !

Et voici, ils (les démons) s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? Matthieu 8: 29 (v. L. S)

Ces anges déchus
savent que Dieu ne ment pas, ils savent que le Ciel de Dieu leur est fermé à jamais ! Ils ont été chassés et désormais ils ne peuvent qu'attendre avec terreur l'application définitive de leur jugement, ce temps où ils seront tourmentés éternellement !

S'ils ont pu vivre dans le Ciel, ils ont aussi été témoins qu'un lieu leur a été préparé, un lieu où se retrouveront le prince des ténèbres (Béelzébul, le prince des démons -
Matthieu 9: 34 ; Luc 11:15) ainsi que toute son armée d'anges déchus :

... le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Matthieu 25: 41 (v. L. S)

Combien d'hommes et de femmes iront-ils les rejoindre ? Combien de "croyants" partageront-ils leur sort ? De "croyants" qui auront même exercé certaines oeuvres au nom de Jésus-Christ !

Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Matthieu 7: 22 (v. L. S)

Si nous lisons la suite, nous remarquons que Jésus ne conteste pas les oeuvres qu'ils ont accomplies en son Nom : les prophéties sont de vraies prophéties, les démons ont bel et bien été chassés, les miracles sont authentiques mais...

... la vie de ces hommes-là n'était pas conforme avec le témoignage qu'ils devaient avoir !

Alors je (Jésus) leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7: 23 (v. L. S)

... je ne vous ai jamais reconnus ; retirez-vous de moi,
vous qui vous adonnez à l'iniquité. (v. D. M.)

Si les démons tremblent parce qu'ils savent qu'ils seront jetés dans le feu éternel, ne devrions-nous pas avoir une crainte respectueuse du Seigneur et chercher à marcher dans sa volonté plutôt que de faire la nôtre ou celle de ceux qui sont ennemis de la Croix ?

Si les démons qui croient en Dieu tremblent, ne devrions-nous pas tout mettre en oeuvre pour encourager nos contemporains à activer leur foi en Dieu, à ne pas se contenter à croire dans une puissance créatrice, mais à chercher ce Dieu d'amour afin qu'au jour du jugement ils ne se trouvent pas à la mauvaise place, à la gauche du Seigneur ?

... il (le Roi) dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Matthieu 25: 41 (v. L. S)

Alors le roi dira à
ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Matthieu 25: 34 (v. L. S)

Ainsi l'amour du Créateur pour le genre humain (pour toi, pour moi) l'a poussé à donner son Fils unique afin que tout homme, toute femme, tout enfant puisse avoir accès au trône de la grâce pour qu'il bénéficie du pardon divin et du salut en Jésus-Christ.

Ne bafouons pas son amour, ne méprisons pas la grâce qui est offerte à tout pécheur repentant ! Prenons conscience que ce salut, à la portée de tous, est
le plus beau cadeau qui puisse être fait à celui qui est sous la condamnation divine en raison de son péché !

Un salut bien réel dont certains démons ont parlé par le biais d'hommes ou de femmes possédés !
Que nous le voulions ou non, le monde spirituel a une emprise considérable sur le monde visible, non seulement les anges qui sont au service des saints :

"
Ne sont-ils pas (les anges) tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?" Hébreux 1: 14 (v. L. S)

Mais aussi les esprits démoniaques qui tourmentent ceux et celles qui sont sous leur coupe !
Ils n'ont plus rien à perdre ! Ils ont TOUT perdu, raison pour laquelle ils donnent libre cours à leur méchanceté afin d'en détourner le maximum du Royaume de Dieu et de blesser le coeur de père de notre Dieu qui VEUT que tous les hommes soient sauvés.

Le fait que les démons annoncent de temps à autre la
Vérité ne changera rien à leur destinée éternelle. D'ailleurs chaque fois qu'ils ont ouvert la bouche pour parler des choses concernant le Royaume de Dieu, il leur fut ordonné de se taire !

Je (un esprit impur) sais qui tu (Jésus) es le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Marc 1: 24-25 (v. L. S)

Il (Jésus) guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. Marc 1: 34

Elle
(une femme possédée d'un esprit de divination) criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.
Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit :
Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même. Actes 16: 17-18

Ainsi les démons sont des "croyants" à part entière: Ils croient qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et ils tremblent (
Jacques : 2: 19) :

- Ils croient en Dieu mais sont néanmoins destinés à aller en enfer !
- Ils connaissent Jésus, ils savent qu'il est le Fils de Dieu, mais ils ne pourront jamais bénéficier de son oeuvre sur la Croix !
- Ils savent si tu sers Dieu et si tu annonces correctement le salut, mais eux, ils n'ont pas droit à la parole pour annoncer le glorieux message destiné à tout homme et toute femme de bonne volonté !

Oui ! les démons croient en Dieu !
Mieux encore :

Ils croient Dieu !

Ils croient ce que Dieu dit beaucoup plus et beaucoup mieux que certains de nos contemporains, de notre famille peut-être ! Voire de certains membres du corps de Christ qui prennent à la légère certains avertissements du Seigneur !

Ils croient en Dieu et ils CROIENT DIEU !
Ils savent que sa Parole va s'accomplir et qu'il n'y a aucune échappatoire possible pour que sa Volonté ne s'accomplisse pas au temps voulu. Ils croient et ils tremblent !

Laissons maintenant les démons de côté et tournons-nous vers le Seigneur des seigneurs, vers Celui à qui tout jugement a été remis, Celui qui est l'Agneau immolé pour nos péchés, Celui qui se tient à la droite du Père et qui intercède en faveur de ceux et celles qui lui ont donné leur vie !

Pesons et soupesons les paroles qu'il nous a laissées dans les Saintes Écritures.
Passons et repassons dans notre coeur les promesses qu'il a faites aux rachetés,
sans pour autant oublier ses avertissements.
Des mises en garde qui nous ont été données afin que nous ne vivions pas notre vie chrétienne sans qu'il en ait le contrôle !

Promesses et avertissements aux rachetés !
Promesses et avertissements à ceux qui entendent sa Parole et qui agissent sans prendre en considération la personnalité du Fils de Dieu, la personnalité du Père, de celui qui nous a donné le souffle de vie !

Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu... ? Hébreux 2: 3

Si négliger le salut laisse à penser que c'est le refuser...

... n'oublions pas que
négliger le salut c'est aussi en mépriser la valeur et agir n'importe comment une fois qu'il nous a été accordé !

Comment nous comportons-nous, nous qui croyons en Dieu, qui croyons Dieu et qui avons eu la foi pour nous engager sur le chemin étroit ?
Sommes-nous toujours là où le Seigneur attend à nous voir ?

© J-M Ravé 12 août 2006
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse