Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Un temps pour toute chose:

la moisson est passée, l’été est fini, et...

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4. 16

La moisson est passée, l'été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés! Jérémie 8: 20

Il y a un grand jour qui se prépare, une trompette qui est prête à retentir! Bientôt le Seigneur fera un bout de chemin pour aller à la rencontre de ceux qui lui appartiennent.

De nombreux signes annonciateurs de cet événement doivent nous mettre en éveil afin que nous soyons prêts pour cette fête.
Seuls ceux qui sont étrangers ou ceux qui vivent trop loin de Dieu, ne peuvent se rendre compte de la préparation de l’enlèvement de l’Église.

De même que certains éléments rendent visible qu’une fête populaire aura lieu même si elle ne sera effective que dans plusieurs jours ou semaines, de même le retour du Seigneur est imminent aux vues de la situation de notre monde et des renseignements qu’il nous a donnés au travers de sa Parole, la Bible!
L’aspect général de notre monde est déjà un indice qui montre que Dieu n’a pas voulu que ses enfants, ses rachetés soient dans l’ignorance et manquent le grand rendez-vous.

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
2 Timothée 3: 1-5

Force est donc de constater que cette réalité colle bien avec la vie d’aujourd’hui! Le monde lui-même se rend compte qu’il se trouve dans une impasse et qu’il n’arrive plus à gérer les différents conflits qui prennent naissance avant que s’éteigne le dernier en cours.

Tandis que nous sommes aux premières loges d’un spectacle qui marquera la fin de l’ère chrétienne (ces derniers étant enlevés), tandis que la création toute entière souffre les douleurs de l’enfantement, nous sommes dans l’attente de vivre pleinement la vie nouvelle qui nous sera donnée dans le royaume de Dieu (
Romains 8:22).

Mais cette attente ne doit pas être stérile! La moisson est grande, disait le Seigneur Jésus à ses disciples (Matthieu 9: 37), tout en les incitant à prier pour que le Maître de cette moisson envoie des ouvriers au travail.
Et le Maître a entendu cette prière, des moissonneurs sont entrés dans le champ, des ouvriers qui, à leur tour, priaient le Seigneur d’en envoyer d’autres. Cette prière s’est renouvelée tout au long des âges et a porté ses fruits puisque nous sommes venus à la connaissance du salut en Jésus-Christ pour que nous devenions, à notre tour, des “ouvriers avec Dieu” (
1 Corinthiens 3: 9).

C’est ainsi que la moisson avance peu à peu; que bien des personnes ont entendu l’Évangile, que notre propre entourage a été mis en contact avec la Parole de Dieu
si nous avons été fidèles dans notre témoignage.
Mais la moisson tire à sa fin, la moisson ne dure qu’un temps! Nous ne savons pas trop où elle en est exactement! Seul le Seigneur sait combien il y a encore de tiges à moissonner, combien il y a encore d’âmes qui passeront des ténèbres à la lumière.

Il y a un temps pour toute chose...

Le temps de la moisson arrive donc à son terme, l’été va bientôt tirer sa révérence... et le temps où l’Église, le corps de Christ, aura tous ces membres, ce temps-là, lui aussi arrive à son terme.

S’il était réjouissant de voir les blés blondir sous le soleil, ne devons-nous pas maintenant être dans la joie de savoir que la récolte sera bientôt toute engrangée?
Dans la joie si nous sommes fidèles, si Christ est notre espérance, si le royaume de Dieu est l’objet de nos soupirs, mais quelque peu inquiets si nous sommes trop attachés au bien de ce monde où si nous avons fait copain-copain avec les ennemis de notre Seigneur.

Au travers d’un seul verset, Jérémie nous montre à l’avance qu'elle sera la pensée de ceux qui, ayant suivi Jésus de loin, constateront avec horreur que la page est tournée et qu’il est impossible de revenir en arrière:

La moisson est passée, l'été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés! Jérémie 8: 20

Oui! Un jour, certains d’entre nous constateront avec effroi que, malgré portes et fenêtres closes, des membres de leur famille auront disparu pour toujours et que, malgré les multiples avis de recherches qui s’étaleront dans les journaux, ils demeureront introuvables. Aucune police au monde, aucun détective ne pourra retrouver leur trace! Ils auront disparu corps et âme, en un clin d’oeil, comme nous le dit Paul dans
1 Corinthiens 15. 51:

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Plaise à Dieu que nous ne soyons pas témoins de ces disparitions! Car alors nous serions obligés de reconnaître que nous n’avons pas été sauvés de la colère qui va venir sur la terre. Admettre que la moisson de Dieu, l’enlèvement de l’Église a eu lieu et que nous sommes restés avec les païens et les renégats!

Imaginons quelques secondes que cet événement se soit déjà passé et qu’à cause de notre piètre engagement nous soyons restés attachés à ce monde.
Impossible dites-vous? Nos églises sont encore pleines! Impossible car personne ne manque autour de nous!
L’Église de Laodicée, l’Église de la fin des temps est loin d’être vide! Elle est riche, attrayante pour toute une foule qui veut se satisfaire d’une religion de parade, d’une religion qui garde l’étiquette de “chrétienne” mais dont le chef, Jésus-Christ, est à la porte, frappant pour entrer afin de faire entendre sa voix, et faire connaître l’Évangile du salut, l’amour de Dieu pour les pécheurs repentants.

Rassurons-nous tout de suite: cet événement ne semble pas encore avoir eu lieu!
Non parce que nos Églises sont pleines, non parce que personne de notre entourage ne manque à l’appel, mais parce que nous sommes à même de constater que nos cimetières sont intacts, que les pierres n’ont pas encore été ôtées par la puissance de Dieu afin que les morts en Christ ressuscitent. Rassurant! N’est-ce pas?
Au fait, les dalles, sous lesquelles reposent ceux qui nous ont précédés, ont-elles besoin d’être bougées pour que la puissance de résurrection se manifeste? Jésus n’a-t-il pas traversé les murs lorsqu’il vînt dans la chambre haute alors que les portes étaient fermées?
Soyons sages...! N’allons pas dire ce que Dieu n’a pas voulu nous révéler! Pensons simplement à nous préparer plutôt qu’à nous lancer dans des discussions théologiques qui n’aboutiraient à rien sinon qu’à nous faire perdre du temps et à nous exclamer un jour:

Et nous ne sommes pas sauvés!

Ce cauchemar, d’avoir manqué le grand rendez-vous:
Nous devrions
essayer de le vivre en pensée afin de connaître, pendant un instant, l’angoisse d’avoir raté la venue du Seigneur!
Voulons-nous prendre quelques minutes afin de réfléchir à ce que nous aurions perdu?
Après cette réflexion, après avoir fait le bilan de ce que nous avons gagné ou perdu, sans doute ferions-nous notre possible pour réformer nos voies! Sans doute regarderions-nous attentivement à notre engagement avec le Seigneur, afin de savoir si nous n'avons pas perdu quelque chose en route depuis le jour où nous avons été tout feu tout flamme pour Jésus!

S’il est bon de penser à la place que Christ à préparée pour ceux qui l’aiment, il n’est pas mauvais non plus de faire la comparaison avec le revers de la “médaille” afin de peser le pour et le contre!

J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives... Deutéronome 30: 19

Alors que je suis conscient que la moisson arrive à son issue,
la vie du Seigneur se trouve encore et toujours dans sa Parole.
C’est toujours ce chemin que je suis invité à suivre jour après jour! (Choisis la vie!)
C’est toujours par elle que nous pouvons nourrir notre âme avec des mets délicieux qui renouvelleront nos forces, qui nous encourageront à persévérer en dépit de l’adversité.
Plus la marche est difficile, plus il faut une nourriture riche en calories afin de tenir le coup!

J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées... Jérémie 15. 16

Ai-je grandi dans la foi? Puis-je supporter la nourriture solide de la Parole de Dieu sans la vomir parce que certains passages me sont indigestes?

La nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5: 14

Je (l’apôtre Paul) vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
1 Corinthiens 3. 2

Il y a un temps pour toute chose...! Le temps des biberons et des bouillies sucrées (sur le plan spirituel) devrait être maintenant celui des aliments plus consistants:

... depuis longtemps (vous) devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Hébreux 5. 12

Que, par la grâce de Dieu, nous n’en soyons plus au stade où il soit encore possible de nous faire ces reproches, à nous qui possédons 10, 20, 30 ans de conversion ou plus!

Si nous avons quelques faiblesses, ce qui fut le cas de bien des apôtres, sachons écouter la voix du Saint-Esprit qui nous invite à faire volte-face, à prendre de nouvelles dispositions afin qu’en définitive nous ne manquions pas le rendez-vous tant espéré.

C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs...,
Prenez garde, frères
, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. (Lire
Hébreux 3. 7-13)

Ce “si vous entendez sa voix” et ce “prenez garde frères” s’adressent à des chrétiens, ne l’oublions pas! C’est à dire que nous avons besoin d’être très vigilants afin que nous ne perdions pas le bénéfice de l’engagement que nous avons pris autrefois en passant la porte du chemin étroit!
Hébreux 4: 7 déclare que Dieu fixe de nouveau un jour pour nous inviter à ouvrir nos oreilles, notre coeur afin que nous entendions la voix de Dieu, que nous mettions en pratique ce que nous avons (peut être) négligé ou abandonné!

Seigneur que mes activités ne m’empêchent pas d’entendre ton conseil, que je sache, chaque jour, me mettre à ton écoute en prenant du temps pour toi. Si tu me fais des reproches, donne-moi un coeur capable de les accepter et de reconnaître que tu ne cherches qu’à me faire du bien!”

Si vous entendez sa voix... cette voix qui, une fois de plus, nous invitera à nous rapprocher de notre bien-aimé Sauveur... Si nous entendons ta voix Seigneur, au travers d’une prédication, d’une lecture biblique, que notre coeur ne s’endurcisse pas comme celui de pharaon qui résolu de s’opposer à la Parole de Dieu. Son refus de s’incliner devant la volonté de l’Éternel fit qu’en fin de compte, ce fut Dieu lui-même qui endurcit à son tour ce coeur rebelle afin que la porte du salut, de la délivrance soit fermée définitivement.
Ne soyons pas des pharaons qui ferment leur coeur lorsque Dieu les invite à corriger leurs voies! N’endurcissons pas notre coeur, ce serait pécher contre lui!

Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Hébreux 10: 26-27

TROP, C’EST TROP!
Le trop de Dieu dépasse toute mesure humaine!
Lorsque Dieu dit: c’est assez.... il faut penser qu’il a encore donné une chance (si l’on peut employer cette expression)
plus d’une chance à celui qu’il veut sauver ou ramener dans la bergerie!

Combien de fois, Seigneur, ne m’as-tu pas tendu la main pour me sortir d’un bourbier où j’allais m’enfoncer alors que je croyais marcher sur un sol solide?
Pardonne, ô mon Dieu toutes les fois où j’ai été rebelle, cherchant à faire ma volonté, à fuir la tienne.
Béni sois-tu Seigneur, de ce que ta patience, à mon égard, n’a pas encore atteint ses limites et de ce que, dans ta grâce, tu désires toujours me conduire dans le sentier de TA justice!”


Dieu ne nous a-t-il pas accordé un temps de grâce pour que nous lui soyons agréables? Depuis combien de temps vient-il chercher ce que nous ne voulons pas lui donner?

Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point.
Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.
Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.
Luc 13: 7-9

Depuis combien de temps le Seigneur m’invite-t-il à couper certains “feuillages” inutiles qui empêchent le soleil de justice d’accomplir son oeuvre dans ma vie?

TROP, C’EST TROP!
Nous sommes avertis que la patience de Dieu a des limites, avertis que la moisson peut prendre fin à tout instant, avertis que nous pouvons, comme les vierges folles, restés en dehors de la bienheureuse présence du Seigneur lorsque l’heure de son retour se présentera.

TROP, C’EST TROP!
As-tu lassé la patience de Dieu toi qui ne t’es pas encore décidé à faire le pas décisif, toi qui hésite à reconnaître que tu es un pécheur!
L’heure vient où tu seras bientôt séparé de ceux que tu aimes et qui ont donné leur vie à Christ. Dieu ne saurait mentir à l’homme qu’il a tant aimé!
Malheureusement, son amour pour toi... (car il t’aime), son amour pour toi et pour tous les hommes, ne pourra pas lui permettre de te prendre avec lui,
contre ta volonté, lorsqu’il attirera à lui ceux qui auront été fidèles.
Ce temps sera si court (un clin d’oeil) que tu n’auras même pas la possibilité de te mettre en ordre pour participer à cet enlèvement.

Honteux et confus, toi qui vis dans un milieu chrétien comme spectateur, tu seras obligé de reconnaître que la moisson est passée et que tu n’as pas été sauvé!

En attendant, aujourd’hui encore, Jésus se tient à la porte de ton coeur..., ne perds pas cette occasion, unique peut-être, de faire la paix avec Dieu.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3: 20

Jésus se tient à la porte de ton coeur... tu sais qu’il frappe... tu entends sa voix..., ton coeur, tes pensées sont en émoi..., Viens à Jésus pendant qu’il passe près de toi, c’est peut-être la dernière fois que tu seras sensible à son appel, que tu reconnaîtras sa voix!


Que reste-t-il dans le champ de Dieu?
La moisson est peut-être terminée!

Ce temps que nous vivons, ce temps où l’évangélisation de masse ne rapporte plus beaucoup de fruits, ne serait-il pas une période durant laquelle
les enfants de Dieu sont invités à glaner par-ci par-là afin de chercher, une par une, les âmes qui sont encore indécises?

Ne serait-ce pas aussi une période de sursis afin que l’Église se prépare, afin que nous nous préparions à aller à la rencontre du Seigneur?

Mon coeur est-il prêt pour ce jour unique!
Ma vie est-elle en ordre ou est-elle encombrée d’activités mondaines qui m’empêcheront d’entendre la trompette céleste qui annoncera le retour glorieux du Seigneur!

Hélas! Nous savons que le retour du Seigneur n’amènera pas que de la joie! L’Écriture nous enseigne que plusieurs (inconscients) resteront ici-bas malgré la connaissance qu’ils auront eue et les oeuvres qu’ils auront pu accomplir!

Penses-y sérieusement:
Jésus revient bientôt!

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. 1 Pierre 4. 7

Nous attendons,
selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3: 13-14

© J-M Ravé 5 septembre 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse