Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Marcher, s’arrêter, s’asseoir et... mourir!

***

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs...
Psaume 1

Le bonheur, le fait d’être heureux, selon la Parole de Dieu, peut parfois passer inaperçu dans notre vie!
Nous pouvons être ignorants de ce bonheur dont nous sommes pourtant les bénéficiaires!
Nous devrions nous réjouir et nous ne le faisons pas parce que nous passons à côté de la joie que Dieu nous a pourtant réservée.

Dans la Bible il est mentionné plusieurs fois que nous serons heureux si nous faisons telle ou telle chose. Sans vouloir contredire la Parole de Dieu, nous devons reconnaître qu’il n’y pas toujours des élans d’allégresse qui démontrent que le bonheur est bel et bien au rendez-vous chaque fois que nous avons mis en pratique un de ces textes :

- Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation... Jacques 1: 12
- Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
Romains 14: 22
- Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu...
Apocalypse. 16: 15
- Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice...
Matthieu 5: 10
- Etc..


De la même façon il apparaît aussi que le malheur ne se précipite pas sur la personne qui marche en contradiction avec les commandements de Dieu. Quoique souvent le terme: “malheur à...” soit employé pour mettre en garde les fils et les filles d’Adam et Eve des conséquences qu’il y aura à prendre certains chemins, nous devons constater un “retard” quand aux conséquences visibles de la désobéissance:

- Malheur à qui conteste avec son créateur! Esaïe 45: 9
- Malheur à celui qui bâtit sa maison par l'injustice...
Jérémie 22: 13
- Malheur à qui augmente le fardeau de ses dettes...
Habakuk 2: 6
- Malheur qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré?
Esaïe 45: 10
- Malheur à ceux qui de bon matin courent après les boissons ennivrantes...
Esaïe 5: 11
- Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal...
Esaïe 5: 20
- Etc..

Pour le malheur, il est compréhensible qu’il y ait une certaine lenteur à le voir se manifester car Dieu est amour, Dieu est patient, Dieu est grâce, et il ne veut pas que le méchant périsse mais qu’il change de vie (Ezéchiel 33:11)

Par contre si la joie me manque lorsque je me conduis d’une façon que Dieu approuve (et elle me manque parfois, je dois le reconnaître), c’est certainement parce que je ne suis pas suffisamment conscient de tous les tourments que j’ai pu éviter en marchant dans l’obéissance.

En revenant au Psaume 1, il est intéressant de constater que l’accent est mis sur le bonheur qu’il y a à ne pas s’engager avec le méchant, à ne pas suivre son conseil et non sur le malheur qu’il pourrait y avoir à mettre en pratique ses avis.
Pour employer une expression moderne: Dieu “positive” la bonne conduite.

Le Seigneur connaissant l’esprit qui se cache dans le méchant, veut nous prévenir en affirmant que
nous serons HEUREUX de ne pas suivre l’avis de celui qui est ennemi du Seigneur! Heureux même si nous n’en sommes pas conscients!
Il agit ainsi parce qu’il SAIT que nous n’aurons pas forcément de joie particulière à nous opposer aux conseils des méchants!

Peut-on trouver du plaisir à ne rien faire? À se détourner du méchant?

Dieu dit que oui!
Il le dit parce qu’il voit plus loin que nous! Il sait que notre refus de nous engager avec celui qu’il n’approuve pas, conduira à notre bien, tandis que l’acceptation à suivre le mauvais chemin nous mènera au malheur!

Le vrai bonheur sera donc, dans un premier temps, d’avoir évité le malheur!
Soyons conscients de cette réalité cachée!

N’oublions pas que le méchant n’est rien d’autre qu’une personne qui veut suivre ses propres voies sans reconnaître l’autorité du Créateur, une personne qui méprise le salut en Jésus-Christ.
Le méchant n’est pas obligatoirement le criminel le plus endurci ou le bandit de grand chemin.

Le “méchant” pourrait être une personne charmante, avec le “coeur sur la main” avec une amabilité et un service qui dépassent de beaucoup l’engagement des chrétiens dont l’amour fraternel s’est refroidi.
Il n’en demeure pas moins que ce “gentil méchant” n’est pas conduit par le Saint-Esprit et qu’en conséquence ses conseils pourraient bien nous conduire à la déroute si nous ne sommes pas attentifs à la Parole de Dieu, cette Parole qui nous met en garde contre certains comportements.

D’un autre côté, ne tombons pas dans le piège de refuser à tout prix ce qui vient du monde païen qui, il faut le reconnaître, possède quand même des connaissances que nous n’avons pas, des connaissances nécessaires pour la vie de tous les jours, et qui nous serons fort utiles
pour autant qu’elles n’entravent pas notre liberté en Jésus-Christ, notre foi ou notre éthique chrétienne.

Ne pas suivre le conseil des méchants, c’est ne pas se laisser influencer dans des domaines où notre personnalité d’enfants de Dieu pourrait avoir à en souffrir.

Quand il est question de la foi, de notre façon de vivre à la lumière de la Parole de Dieu, de notre engagement dans le corps de Christ,
sachons qu’il n’y a pas de “bons méchants” qui puissent nous conseiller utilement!

Nos enfants, par exemple, trouvent souvent leurs maîtresses d’école très gentilles.
Dans la plus part des cas c’est exact! Mais à partir du moment où ces personnes induisent nos enfants dans l’erreur dans des domaines où la foi est mise en jeu, où le comportement chrétien à son importance, il est de notre devoir de mettre les points sur les “i” et de refuser les “conseils” et les enseignements qui vont à l’opposé des commandements de Dieu.

Il est impératif d’avertir ceux qui sont la chair de notre chair, que la gentillesse d’une personne peut être utilisée par le prince des ténèbres pour les détourner du bon Chemin, de la Vérité, de la Vie!

Je (Jésus) suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14: 6

En tant qu’adultes, notre “bonne éducation” nous poussera peut-être à dire
oui au lieu d’un non catégorique à ceux qui, inconsciemment peut-être, nous ferons glisser vers le genre de vie qu’ils mènent.
C’est bien parce qu’il y aura un conflit intérieur, que la Bible nous met en garde afin que nous n’ayons pas à souffrir de nos mauvais choix, qu’elle nous encourage à ne pas suivre le conseil des méchants, même si pour une courte période nous devions être persécutés en raison des positions que nous aurions prises. (
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice....)

Dans la vie de tous les jours nous ne pouvons pas éviter de côtoyer ceux que Dieu appelle “méchants”, par contre nous sommes tenus de faire le tri dans nos relations afin que nous ne subissions pas, malgré nous, une influence néfaste qui nous conduira immanquablement à nous éloigner de la maison de Dieu, du corps de Christ!

Afin d’être moins soumis à l’influence de ceux et celles qui veulent vivre sans Dieu, il nous appartient de construire de bonnes relations avec les frères et soeurs dans la foi, de les entretenir, de les rechercher.
Ce comportement sera bénéfique pour chacun puisqu’il nous permettra de nous exhorter les uns les autres afin de tenir ferme dans les mauvais jours des temps de la fin.
En recherchant et en maintenant les relations fraternelles, nous parviendrons plus facilement à nous dégager de ceux qui, sous d’aimables propositions, nous tendent un piège en nous proposant des activités qui nous empêcheront d’assister au culte ou aux réunions de prières!
Le monde est charmant chaque fois qu’il peut nous éloigner d’un pas de la présence de Dieu.
Il saura toujours parler à nos sentiments, faire vibrer la corde sensible de l’amitié, des liens familiaux pour que nous participions à ses oeuvres tout en nous clouant le bec chaque fois que nous voudrons témoigner.

Il est à craindre que plus le temps passe, que plus nous nous approcherons du retour de Christ, il y ait de moins en moins de personnes qui puissent dire:

Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Éternel! Psaume 122: 1

Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! Psaume 133: 1

Pouvons-nous encore nous exprimer de cette façon?
Y a-t-il un nuage de tristesse qui passe sur notre coeur lorsque les circonstances font que nous sommes obligés de manquer un culte?

Il est important que nous puissions faire le point devant le Seigneur et de modifier notre façon de vivre si le besoin est. Il serait dangereux de ne pas souffrir de l’absence de communion fraternelle!
Sans communion fraternelle, sans partage avec ceux qui sont au bénéfice de l’oeuvre de Christ, comment pourrons-nous rester éveillés?
Assurément nous ne pourrons pas tenir bien longtemps debout.
Le coeur mal entretenu retournera en friche tel un champ où la charrue ne passe plus et où les mauvaises herbes ont reconquis le terrain.

En cheminant trop souvent aux côtés des méchants, en partageant avec eux des instants de notre vie non professionnelle, la Parole de Dieu nous met en garde que l’étape suivante sera de s’arrêter dans la voie des pécheurs!

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Psaume 1

Il y a une réaction en chaîne qui se met en mouvement dès l’instant où l’on a fait un pas dans la mauvaise direction, dès l’instant où l’on s’est “mis en ménage” avec un monde qui sait si bien nous proposer des “plaisirs”, des distractions qui nous écarteront tout doucement du sentier que le Seigneur à tracer pour nous. Ce monde-là saura mettre en avant nos obligations envers lui si nous nous nous arrêtons à ce qu’il propose!

Le mot s’arrêter ne prend-il pas ici la signification de s’intéresser?

En retournant au commencement, en revenant à la Genèse, nous constatons que nous avons à peu près le même début de parcours que celui qui est présenté aujourd’hui:

1) Nous voyons tout d’abord Eve écoutant les conseils du méchant (du serpent). Elle accepte d’engager la conversation avec quelqu’un qui met en doute l’autorité de la Parole de Dieu, elle admet que cette Parole soit mise en confrontation avec un autre courant de pensée.

Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? Genèse 3: 1

Le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 3: 4-5

2)
Après avoir écouté le conseil du méchant, nous la voyons ensuite s’arrêter, s’intéresser à l’objet qui la fera tomber dans le péché si elle cède à la tentation. Il est là ce fruit défendu, dans toute sa beauté, dans toute son attirance...

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue. Genèse 3: 6

3) Enfin nous la voyons, en compagnie de son mari, fonder en quelque sorte le camp des moqueurs en méprisant la Parole de Dieu, en tournant en ridicule le commandement de Dieu afin de pouvoir justifier sa propre convoitise.

Voilà le film ancien qui nous remet en mémoire le cheminement d’une portion de vie qui a conduit à la mort, à la séparation d’avec Dieu.

Aujourd’hui le monde chrétien se laisse aussi séduire par les esprits sataniques qui, en choeur, nous disent aussi:
Dieu a-t-il réellement dit?”

Et le même comportement s’ensuit. Plusieurs se laissent entraîner à écouter le conseil des méchants, à s’arrêter dans leur vie spirituelle, à s’intéresser à ce qu’ils avaient abandonné au temps de leur premier amour.

... de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.
Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez
un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 2 Corinthiens 11: 3-4

En mettant nos pas dans l’empreinte des pieds de nos premiers parents, nous prenons le risque de ne plus pouvoir nous dépêtrer du filet qui a été tendu par l’ennemi; un filet qui a été placé afin de nous attraper, de nous stopper dans notre marche.

A-t-il réussi à nous stopper?

Prisonniers du conseil des méchants, stoppés dans la voie des pécheurs
par des pécheurs, il ne reste plus qu’un pas à faire pour se retrouver dans le camp des moqueurs, ou pour le moins, dans le camp de ceux qui minimisent les Saintes Écritures.

Nous ne leurrons pas,
si nous sommes prisonniers du monde, nous hurlerons avec lui pour qu’il ne nous tourmente pas, nous marcherons dans ses voies pour ne pas perdre la face alors qu’il nous a fait perdre la liberté.

S’il est déjà difficile d’être sur ses gardes lorsque l’on veut marcher de tout coeur avec Christ, à combien plus forte raison il sera pénible de rester ferme, là où le bon sens nous rappelle que le Seigneur ne pourra jamais participer à des activités dont le “gentil organisateur” n’a que l’intention de nous détacher du corps de Christ!

Nous ne pouvons pas hurler avec les loups et en même temps bêler avec les brebis!

Il y a beaucoup de frères et soeurs dans la foi qui sont tristes
parce qu’ils vivent en état “d’adultères spirituels” en partageant leur coeur entre deux êtres aimés: le Seigneur et le monde!
Sans aucun doute il est temps de faire un choix,
il est temps de savoir avec qui nous voulons vivre. Il est indispensable de faire le bon choix car la route est glissante et il faudra peu pour que l’étape suivante soit atteinte:

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs... Psaume 1
L’aboutissement de cette décadence risquerait bien de conduire à la mort, à la séparation éternelle d’avec Dieu.

N’avons-nous pas dans notre entourage des frères et soeurs dans la foi qui semblent s’affaiblir?

- Si nous voyons leur intensité lumineuse diminuer en constatant que les échanges spirituels ne sont qu’occasionnels ou qu’ils sont détournés rapidement au profit de la mondanité,
- Si nous constatons qu’il n’y a plus de partage dans la prière,

Allors il est urgent de lancer les sirènes d’alarme et de crier au danger comme le font les bonnes sentinelles!

Personne ne peut prétendre qu’il est capable de vivre avec le monde et d’être chrétien en même temps. Le dire serait faire Dieu menteur!

Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jacques 4: 4

Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 1 Corinthiens 15: 33

C’est avec ce texte de l’apôtre Paul nous invitant à bien choisir nos relations, que je veux revenir au Psaume 1.
Il nous parle du bonheur, de ce bonheur dont nous ignorons parfois la douceur parce que nous n’avons pas réalisé qu’en suivant le chemin du Seigneur, nous éviterons des flots de larmes.
Si ce bonheur est lié à l’obéissance il est,
en plus, consolidé par le plaisir à sonder les Écritures, à se nourrir de la Parole de Dieu, à la méditer!

Et c’est bien en la méditant, en “mâchant” lentement cette nourriture spirituelle et non à l’avalant à toute vitesse, que nous découvrirons peu à peu les plaisirs qu’il y a à se conduire comme notre Père céleste le demande.

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel,
Et qui la médite jour et nuit!

Psaume 1 ( lire en entier)

 

*********

Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps,
je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.

Mais
le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu. Écclésiaste 8: 11-13


© J-M Ravé 5 juin 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse