Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La Lumière du monde pour 2006

Phare, lampe, veilleuse et soleil

(Lettre à un malheureux)

... le soleil levant nous a visités d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. Luc 1:78-79

Je (Jésus) suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Jean 12:46
Je suis venu au monde pour [en] être la lumière... (Version David Martin)

En cette fin d’année ou en ce début d’année, selon la date à laquelle ces lignes seront sous vos yeux, il y a des soupirs de soulagements qui en disent long sur les souffrances endurées durant les derniers mois. Ils expriment l'espoir qu'il y aura un point final à toutes ces épreuves et non d'éternels points de suspension.

Il y a aussi des soupirs qui soulignent la fatigue et l’abattement de plusieurs qui pensent avoir lutté en vain puisque le fait de changer de calendrier ne fera qu'ouvrir une nouvelle année avec le même cortège de difficultés, de souffrances, d’interrogations !

S'il est vrai qu'aucun être humain n'a le pouvoir de faire en sorte qu'une nouvelle année soit meilleure que la précédente, que chacun se retrouvera avec ses factures de 2005, ses problèmes de santé peut-être, et ses divers autres soucis qui lui rappelleront qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil de 2006, il n'en demeure pas moins que plusieurs ont le fol espoir que nous allons vers des jours meilleurs. Cette période de fêtes étant un anesthésiant qui endort, pour un temps, certaines détresses.

Ces jours de fêtes, où plusieurs s'étourdissent pour fuir la réalité, ces jours-là ne durent qu'un instant et s'effacent en laissant derrière eux le souvenir de quelques moments de joie qui ne sont d'aucun soutien pour vivre le présent.

Dès lors combien de coeurs tourmentés vont tâtonner dans les ténèbres d'un avenir bien trop sombre, bien trop fermé, pour qu'ils puissent avoir la pensée d'y chercher la moindre petite étincelle d'espérance ?
Il y a un moment où le supportable, à force d'être supporté devient insupportable et que, les bras ballants, on s'écroule sur le sol en s'écriant :

"C'est assez ! D'où me viendra le secours ?"

Tandis que des sombres nuages s'amoncellent sur un monde qui, dans sa grande majorité, a rejeté Dieu, il y a aussi des chrétiens qui sont dans des difficultés quasi insurmontables à vues humaines. Il y a des chrétiens qui, à un certain moment, baissent les bras, s'écroulent aussi sur le sol, mais... dans un sursaut de foi, ils s'écrient de tout leur coeur :

"SEIGNEUR... ! SAUVE-MOI !"

Et chacun, au plus profond de sa solitude, crie !
Il crie dans la nuit ou vers la lumière, tandis qu'au loin se fait entendre une voix qui a traversé les siècles et dont les paroles ont réconforté tant d'hommes et de femmes au bord du désespoir ; une voix qui vient te dire..., une voix qui me rappelle aussi que :

Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.
Psaume 121: 2

Tel un phare dans la nuit qui indique au navigateur perdu sur la mer de ce monde et qui cherche un port où s'abriter, qui cherche un asile pour trouver du repos, le nom de l'Éternel brille de mille éclats, de mille et une promesses !

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu ! Psaume 146:5

Accablés par une année dont les fruits ont été bien amers, pessimistes quant à l'avenir, païens et chrétiens affaiblis ont chacun l'opportunité
de trouver la joie pour les uns et de la retrouver pour les autres.
Heureux en dépit des circonstances ! Est-ce bien possible ? Est-ce bien pour moi... ?
Est-il possible que tous ceux qui se traînent lamentablement puissent connaître le bonheur et se réjouir malgré l'adversité, malgré l'orage, malgré la persécution ?

OUI ! Car c'est en suivant ce rayon de lumière envoyé par ce phare, qui, tel un clin d'oeil, vient de temps à autre faire comprendre que dans la nuit la plus noire, dans la situation la plus désespérée,
il reste le possible d'un Dieu d'amour qui a toujours la main tendue vers quiconque lui tend la sienne.

Dieu..., ce phare qui brille dans la nuit, est la seule lumière qui puisse indiquer en même temps le lieu de repos et montrer les écueils du désespoir qui sont à fleur d'eau. Ces écueils qui pourraient déchirer une âme si profondément qu'elle n'aurait plus goût à la vie et qu'elle sombrerait pour toujours dans une éternité de tourments.

Toi qui es fatigué de ton année passée, qui déprimes en devinant les premiers pas que tu feras en 2006, saches qu'il y a un Dieu qui t'observe,
un Dieu qui a préparé, depuis longtemps, ton sauvetage.
Chrétiens fatigués ou païens épuisés, Dieu est un secours qui ne manque JAMAIS dans la détresse. Il ne manque JAMAIS ! C'est-à-dire qu'il est toujours présent et présent pour TOI !

Puisses-tu seulement envoyer un signal de détresse !

Sans S.O.S. ! Sans ardentes prières et supplications comment pourrais-tu convaincre le Père céleste que tu désires ardemment son secours ?

... invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. Psaume 50: 15

Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. Psaume 18:6 (18:7)

Et toi qui t'interroges, toi qui as Christ pour Sauveur et Seigneur, toi qui es appesantis par les incessantes attaques de l'ennemi de nos âmes, toi qui est conscient qu'il n'y a plus de solutions humaines pour t'en sortir,
sache que ta foi n'aura pas été vaine !
Sache que plus on t'assaillira pour te faire plonger dans les profondeurs, plus il y a de certitudes pour que tu en ressortes avec force et puissance telle la balle de ping-pong que l'on enfonce dans l'eau et qui, une fois lâchée bondit vers la délivrance en étant propulsée vers le ciel d'autant plus haut qu'on a voulu l'enfoncer !

Il est IMPOSSIBLE que Dieu laisse couler ses enfants ! Impossible qu'il les laisse se noyer dans leurs difficultés et qu'il se détourne d'eux !
Parce qu'il a payé trop cher pour les sauver de la condamnation éternelle, il lui est IMPOSSIBLE de prendre le risque de les perdre en les abandonnant entre les mains de l'ennemi. Tu peux croire de tout ton coeur et je puis croire, moi aussi, que RIEN ne nous séparera de son amour !

L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent... avec sincérité... Psaume 145:18

L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et
il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Psaume 34:18 (34:19)

Dieu ! Un phare dans la nuit pour tout homme et toute femme qui cherche du repos pour leur âme, qui désire vivre le coeur en paix malgré la tourmente et les fabricateurs de tourmentes ! D'abord un phare qui indique la direction à suivre puis...

La Parole de Dieu qui devient une lampe à nos pieds !
Une lampe pour éclairer l'endroit où nous allons poser la plante de notre pied ! Une lampe sans laquelle il nous est impossible de savoir si le terrain sur lequel nous allons avancer est un sol stable ou au contraire un terrain qui pourrait se dérober sous nos pas et nous faire tomber dans une situation pire que la précédente.

Dans ces temps d'incertitude où tu as été malmené, où tes pensées se sont entrechoquées, où les larmes t'ont empêché de voir le chemin, où les larmes t'ont aveuglé au point que tu marchais à tâtons, la Parole de Dieu demeure, Jésus-Christ cette Parole faite chair (
Jean 1: 1-17) t'invite à mettre simplement tes pieds dans l'empreinte de ses pas.

Là où IL a marché, là nous pouvons marcher! Son Dieu est notre Dieu, son Père est notre Père et il lui a donné TOUT pouvoir sur la terre et dans le ciel ! "Celui qui me suit" disait-il à ses disciples, "aura la lumière de la Vie" (
Jean 8: 12)

Mais si toi qui a fait profession de suivre Jésus, tu ne vois plus le chemin et que tu ne discernes plus la lumière de la Parole de Dieu, si dans ton esprit tout se brouille, qu'à cela ne tienne ! Dieu désire te redonner la vue, cette vue spirituelle qui te révélera que ceux qui sont avec toi sont en plus grand nombre que ceux qui sont utilisés par le prince des ténèbres pour te faire couler. Le nombre des ennemis et la puissance qu'ils utilisent pour te faire tomber ne sont rien en comparaison de ceux qui sont au service de Dieu pour te faire du bien !

Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée.
2 Rois 6: 16-17

OH Oui ! Seigneur Dieu, ouvre nos yeux appesantis ! Ouvre-les afin que nous puissions voir TA gloire et reconnaître que la délivrance est au bout de notre route !
Nous sommes las d'être aveugles, fatigués de chercher une issue de secours qui, tel l'horizon, semble s'éloigner au fur et à mesure que nous allons de l'avant ! Ouvre nos yeux Seigneur et ouvre les yeux de ceux qui oppressent ton peuple afin que tous voient la gloire de ton Nom et que chacun s'incline devant ta majesté !

Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! Psaume 119: 18

Aveugles ou aveuglés par les feux de l'adversité ou par les larmes, Dieu reste fidèle, toujours prêt à prendre par la main ceux qui veulent se confier en lui. Il désire toujours les conduire sur un chemin de foi qu'ils ne connaissent pas, mais dont LUI connaît chacune des aspérités, chacun des pièges tendus par l'ennemi.
Pour LUI, la nuit la plus noire...,
TA nuit la plus noire est comme un jour resplendissant sous le soleil !

Je (l'Éternel) ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Esaïe 42:16

"Voilà ce que je ferai" nous dit le Seigneur ! Voilà ce qu'il fera pour nous ! Puissions-nous ne pas douter de sa Parole.
N'as-tu pas envie de le croire ? N'avons-nous tous pas envie de croire que
Dieu va changer nos ténèbres en lumière ? Si oui..., soyons vigilants dans la façon de nous conduire et n'ignorons pas...

Ces petites veilleuses qui jalonnent notre chemin.
Engagés sur le chemin étroit de cette nouvelle année, sur la route qui va se dérouler un jour après l'autre, sachons marcher sans nous détourner ni à droite, ni à gauche, sans faire de compromis.
Ne franchissons pas ces balises qui, comme les catadioptres fixés sur les poteaux le long des routes, réfléchissent la lumière afin que nous sachions qu'il y a une limite à ne pas franchir sous peine de se retrouver dans les décors !
Ces petites veilleuses, sont invisibles dans la nuit tant qu'il n'y a pas une lumière qui vient les frapper, de même, sans la lumière de la Parole de Dieu, il nous sera impossible de discerner si nous avançons dans la bonne direction.
Plusieurs se sont égarés pour avoir délaissé la lumière de la Parole de Dieu raison pour laquelle ils ont sombré quant à la foi, n'ayant plus conscience qu'il y a une différence entre le chemin qui conduit à la Vie éternelle et celui que le monde propose.

- Sans Dieu, ce phare pour nous indiquer la direction à prendre,
- Sans la Parole de Dieu pour éclairer notre chemin, l'endroit où nous allons poser le pied,
- Sans la lumière qui se réfléchit sur les catadioptres de chaque côté de notre route :

La catastrophe est inévitable !

Et ce n'est pas en restant replié sur soi-même, en refusant d'avancer, que l'on pourra surmonter l'épreuve, vaincre l'adversité, retrouver les forces nécessaires pour affronter la nouvelle année !
La foi étant le levier qui fait bouger le bras de Dieu, il nous faut donc nous lever et avancer en ayant confiance que le brouillard reculera d'autant de pas que nous avancerons.
Mettons-nous donc en marche, même si nous ne voyons pas trop où nous allons. Tant que Dieu sera notre guide, tant que nous marcherons selon SON conseil, nous serons dans la bonne direction et nos pas nous mèneront jusqu'à la maison, cette place que le Seigneur Jésus nous prépare. (
Jean 14: 2-3)

Même si cette année 2006 ne sera que le prolongement de celle qui vient de s'éteindre, rien ne nous oblige à la parcourir la tête baissée. Ce n'est pas parce que l'ennemi et ses associés t'ont emboîté le pas au 31 décembre pour te retrouver au 1er janvier qu'il faut te lamenter et croire qu'ils sont invincibles ! Eux aussi ils vieillissent, et ils vieillissent d'autant plus vite que le mal est attaché à eux !

J'ai vu le méchant dans toute sa puissance ; Il s'étendait comme un arbre verdoyant.
Il a passé, et voici,
il n'est plus ; Je le cherche, et il ne se trouve plus. Psaume 37: 35-36

Si tu as foi en Dieu, si sa Parole fait les délices de ton âme, alors il en sera tout autre pour toi :

C'est lui (l'Éternel) qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.
L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
Psaume 103: 5-6

Dieu a permis que ceux qui t'oppriment passent le cap de la nouvelle année !
Il l'a permis afin d'éprouver ta foi, afin de savoir si tu resterais fidèle à ton Seigneur, lui qui ne permettra JAMAIS que tu sois tenté au-delà de tes forces. (
1 Corinthiens 10: 13)

Qu'importe, si par leurs oeuvres et leur méchanceté ils continuent à insulter le Dieu Tout-Puissant, toi demeure ferme dans ta foi, résiste à la pression de l'adversaire, marche au nom de l'Éternel sans faire de concession, de compromis !
Ils ne font que ce qu'ils savent faire, tandis que nous, nous ne devons faire que ce que Dieu nous a appris à faire !

En cette année 2006, comme David, n'ayons point crainte de témoigner de notre foi à ceux qui marchent contre nous avec leurs armes !
C'est en témoignant que l'on devient fort, c'est en témoignant que l'Esprit de Dieu met dans notre bouche les arguments pour nous défendre dans les pires situations : "...
je (Jésus) vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire". (Luc 21: 14-15)
Approprions-nous cette parole de David en face de Goliath:

....
moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées... 1 Samuel 17: 45

Il est vrai que si nous marchons en notre propre nom, si nous ne voulons défendre QUE notre cause, l'issue risque d'être fatale pour celui qui aura présumé de ses forces.
Alors que si nous n'avons point honte du Seigneur, si nous sommes dans le combat à cause de notre foi tout en continuant à nous appuyer sur l'Écriture,
nous sommes vainqueurs et plus que vainqueurs car Jésus a déjà écrasé la tête du serpent ancien !

À nous de faire valoir cette victoire, de refuser tout ce qui altérerait la Vérité, qui souillerait le message que nous sommes censés apporter.

Voici, j'ai (l'Éternel) créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser. Esaïe 54: 16

Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,
Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Éternel des armées.
Malachie 4: 2-3

Ce soleil de justice ne manquera pas de briller, de se lever et de mettre en lumière tout ce qui s'est tramé dans les ténèbres.
Souvenons-nous que Dieu n'a aucune raison d'abandonner ses enfants. Il est IMPOSSIBLE qu'il les ait sauvés de l'enfer pour les abandonner ensuite entre les mains du prince des ténèbres !
Au contraire ! croyons de tout notre coeur que le Prince de la Vie, le Seigneur Jésus, sera avec nous, TOUS les jours et TOUT le jour jusqu'à la fin du monde, jusqu'à la fin de notre parcours terrestre.

L'Éternel est avec moi comme un héros puissant ; C'est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n'auront pas le dessus ; Ils seront remplis de confusion pour n'avoir pas réussi : Ce sera une honte éternelle qui ne s'oubliera pas. Jérémie 20:11

Qui accusera les élus, eux qui ont été lavés de leurs péchés par le précieux sang de Christ ? Qui les condamnera ? C'est Dieu qui justifie, nous dit l'épître aux Romains (8:33), et puisque c'est Dieu qui justifie, qui prend notre défense, alors entamons cette nouvelle année d'un pas ferme en veillant à ce que notre armure soit complète !
Souvenons-nous que le Seigneur a des projets pour son peuple, pour ses rachetés, et que nul ne pourra l'empêcher d'agir au moment opportun !

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel,
PROJETS DE PAIX ET NON DE MALHEUR,
afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
Jérémie 29:11

Ainsi, par la foi, je souhaite à tous et à toutes, une année bénie dans le Seigneur. Je crois de tout mon coeur que Dieu est fidèle et qu'il n'oubliera pas votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom.
Je crois aussi que tous ceux et toutes celles qui s'approcheront de LUI pour confesser leurs péchés, recevront la paix au fond leur coeur car il est toujours le même.

Je crois qu'il pourvoira à tous nos besoins, selon sa Parole, et que s'il ne l'a pas encore fait c'est que ce n'était pas encore un véritable besoin. Ses voies ne sont pas nos voies ! Les siennes sont toujours meilleures que les nôtres!

Bien affectueusement en Jésus-Christ.
Jean-Michel et Béatrice , ainsi que les enfants que Dieu nous a accordés : Rachel, Sarah, Samuel et Ketsia.


© J-M Ravé 26 décembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse



Dans l'adversité

Tu dis qu'il n'est pas là, tu dis qu'il t'abandonne,
Car le tunnel si noir où tu vas est sans fin,
Mais le Seigneur Jésus ne laisse personne
Et dans l'obscurité, Sa main cherche ta main.
 
Ton malheur est si grand, l'épreuve si profonde,
Que tu n'oses plus croire et regarder aux cieux.
Tu n'espères plus rien, ni d'en haut, ni du monde;
Ton âme est terrassée et ne voit plus son Dieu.
 
Je le sais bien, pour toi l'épreuve est grande, intense,
Tout te semble perdu, la douleur seule est là;
Il ne te reste rien, plus que la souffrance.
Pleurer, lutter, souffrir, c'est ton lot ici-bas.
 
Mais pourtant ne dis pas que Jésus t'abandonne,
Ne dit pas que Son coeur reste fermé pour toi,
La force de lutter, c'est Lui qui te la donne,
Lui qui fut seul, si seul, dans la mort sur la croix.
 
Et lorsque ton chemin prendra fin sur la terre,
Quand l'heure aura sonnée de quitter ta prison,
Jésus t'expliquera le "pourquoi" du mystère
Qui toujours, ici-bas, fermait ton horizon.
 
Tu verras qu'il t'aidait au seuil de la tempête,
Quand ta barque semblait sur le point de périr;
Qu'il était près de toi quand tu courbais la tête,
lassé, lassé de vivre, et lassé de souffrir.
 
En attendant ce jour, Oh! ne perds pas courage!
Si tu ne le vois pas, attends-le, crois en Lui!
Oui, malgré la nuit, le tunnel et l'orage,
Croix que Jésus demeure, et qu'il t'aime et te suit.
 
H E