Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

D'où me viendra le secours?

6 - Si Dieu a compté sur Job, il compte aussi sur toi.

Sur toi pour que tu ...

Mais je (Job) sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et
il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre ; Mon âme languit d'attente au dedans de moi. Job 19: 25-27 (v. L. S)

J'ai (Paul) gardé la foi... 2 Timothée 4: 7

Job et Paul ! L'Ancien et le Nouveau Testament ! La foi et toujours la foi !
Job, Paul et moi, et nous ! L'Ancien, le Nouveau Testament et notre témoignage chrétien d'aujourd'hui !

La foi..., et encore la foi..., et toujours la foi car :

Sans la foi il est impossible de lui être agréable ... Hébreux 11: 6 (v. L. S)

Il y a TOUJOURS une récompense à la foi ! Cette récompense se manifestera dans toute sa richesse lorsque nous serons dans la présence de Dieu. Le
salaire de la foi sera pleinement versé entre nos mains sans que rien ni personne ne puisse nous en reprendre quoi que ce soit.
Mon âme languit-elle d'attente comme celle de Job ?

En attendant de jouir à plein temps de la bénédiction éternelle, il nous faut poursuivre notre marche dans le chemin étroit que Christ nous a tracé, un chemin resserré (
Matthieu 7: 14) où nous n'aurons pas toujours le loisir de faire ce que nous voudrons, un chemin où de temps à autre nous serons ralentis par nos propres interrogations à moins que nous ne soyons carrément stoppés par un obstacle de taille destiné à tester notre foi.

Dieu compte sur toi !
C'est ce que le livre de Job nous fait comprendre lorsque nous abordons le premier chapitre dans lequel la perfection de la vie de Job est mise en avant , une perfection exposée au prince des ténèbres qui s'était présenté devant Dieu.

As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Job 1: 8

Comportement exemplaire qui ne manqua pas d'agacer Satan qui, selon sa tactique habituelle, mit en doute la Parole de Dieu. Il souleva l'idée que cette droiture est conséquente au bien-être accordé à Job, et osa même affirmer (c'est un comble pour le père du mensonge qu'est le diable) qu'il était
sûr que Job maudirait Dieu si tout lui était enlevé ! (Job 1: 11)

En réalité, Satan n'a fait qu'accuser Job de servir Dieu par intérêt, et accuser Dieu d'avoir surprotégé son serviteur en le mettant à l'abri du besoin et de l'adversité.
L'attitude du prince des ténèbres ne saurait nous surprendre puisque aujourd'hui il agit toujours en accusateur et qu'il le fera jusqu'au jour où il sera précipité en enfer !

Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Apocalypse 12: 10 (v. L. S)

En attendant l'heure glorieuse où plus rien n'ira à l'encontre de la volonté de Dieu, il nous faut bien vivre sous la pression d'un adversaire qui n'a plus rien à perdre et qui, dans sa chute, désire entraîner avec lui des multitudes d'âmes dont
la tienne et la mienne !
Voilà pourquoi, en ces temps de la fin,
il redouble d'activité afin d'en perdre au moins quelques-uns, tandis que nous, enfants de Dieu, rachetés par le précieux sang de Christ, nous désirons suivre la pensée de l'apôtre Paul afin "d'en sauver quelques-uns !" (Romains 11: 14)

Comment pouvons-nous vivre dans l'adversité tout en gardant la foi ?
Jusqu'où l'adversaire de nos âmes va-t-il aller pour nous faire tomber ?

La réponse est simple !
C'est Dieu seul qui est le TOUT-PUISSANT ! S'il a pu éjecter Satan de son ciel, si Satan a pu être vaincu à Golgotha, comprenons bien que le diable n'a qu'une liberté restreinte et qu'il ne lui sera jamais possible d'aller au-delà des limites que le Seigneur a fixées !

Dieu permet..., mais il ne donne JAMAIS carte blanche au prince des ténèbres pour qu'il fasse comme il l'entend !

Si nous remarquons que c'est avec la permission de Dieu que Job fut testé, il est important de garder en mémoire, même pour notre temps que
Satan n'a pas eu les pleins pouvoirs. Sa liberté d'agir a été conditionnée et elle l'est encore aujourd'hui !

Le seul qui a les pleins pouvoirs est celui qui nous a sauvés de la condamnation, de l'enfer !

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Matthieu 28: 18 (v. L. S)

(Paroles prononcées avant son départ au ciel. Paroles que nous ferions bien de nous souvenir particulièrement dans les jours difficiles où la détresse, comme un boulet, nous ralentit dans notre marche chrétienne.)

Si dans un premier temps Satan a eu le loisir de s'en prendre à tous les biens de Job, il lui fut interdit de toucher à sa personne physique.
Ainsi il put anéantir tous les troupeaux de ce patriarche, tuer une grande partie de ses serviteurs et prendre la vie de ses 7 garçons et de ses 3 filles. Mais ni Job ni son épouse n'eurent à souffrir physiquement de la première attaque de Satan.
Le couple faisant un aux yeux de Dieu, la femme a été sous la même protection divine que son mari : "
et les deux deviendront une seule chair... " ( Matthieu 19, 5 ; Genèse 2: 24)

Une catastrophe sans précédent venait donc de s'abattre dans ce coin du pays d'Uts, une catastrophe dont l'ampleur ne manqua pas de toucher une partie des connaissances de Job, particulièrement dès que l'on apprit la "maladie" de ce dernier, une "maladie" qui le rendait
méconnaissable aux yeux de ceux qui se sont approchés de lui. (Job 2: 12)
Cette "maladie", nous dit la Parole de Dieu, se présentait sous la forme d'un ulcère malin envoyé par Satan et qui couvrait l'entier de son corps.
Par cet exemple, nous apprenons que divers ennuis de santé sont envoyés par le prince des ténèbres tandis que d'autres sont la conséquence de mauvais esprits qui habitent le corps d'un individu et qui le malmènent de différentes façons ; il nous suffit de lire les Évangiles pour en être convaincu.

Pourquoi donc un tel acharnement contre le serviteur de l'Éternel ?

Pourquoi un tel acharnement contre certains enfants de Dieu qui doivent souffrir épreuve sur épreuves ?

Dans le cas présent
c'est justement à cause de sa fidélité à l'Éternel et de sa fermeté dans la foi !
Une fidélité que Dieu connaît, une fidélité qu'il désire mettre en avant afin que nous puissions
avoir la même attitude dans l'adversité !

Dieu était sûr de Job, tandis que Satan était sûr que le patriarche allait craquer et qu'il maudirait Dieu en face ; une réflexion qu'il employa à deux reprises ! (
Job 1: 11 ; 2: 5) Une réflexion qu'il pourrait bien utiliser contre chacun d'entre nous ! Notre foi sera-t-elle capable de résister à la pression de l'adversité ? Dieu peut-il affirmer que nous résisterons à l'épreuve ? Peut-il dire que nous sommes inébranlables parce que nous avons une confiance totale en Christ ?
Certes, nous pourrions rétorquer que nous sommes loin d'être aussi intègres et droits que ce que Job l'était !
Que nous n'en sommes pas encore arrivés à craindre Dieu et à nous détourner du mal comme il le faisait (
Job 1: 8) ! "Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas." (Romains 7: 19)
Pensez donc ! la Bible relève
qu'il n'y avait personne comme lui sur la terre ! (Job 1:8)
Personne d'aussi droit, d'aussi bien que lui ! Loin de moi la prétention d'être à la hauteur de cet homme hors du commun !
Étant conscient de toutes mes faiblesses, de tous mes manquements pourquoi serais-je autant malmené qu'il le fut ?
Simplement, parce qu'
en Christ, j'ai plus que ce que Job avait !

En Christ, je suis devenu un enfant de Dieu à part entière et
j'ai l'assurance du Seigneur Jésus lui-même qu'il sera avec moi, tous les jours jusqu'à la fin du monde ! (Matthieu 28: 20)
En conséquence, ce privilège, qui m'a été accordé par grâce et par amour, fait de moi une cible parfaite que Satan ne manquera pas de viser afin de démontrer encore une fois qu'un homme sert Dieu plus par intérêt que par amour.
Accepter de devenir enfants de Dieu, serviteurs du Seigneur, nous place donc dans la catégorie des gens à persécuter !

Souvenez-vous de la parole que je (Jésus) vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi... Jean 15: 20 (v. L. S)

En Christ nous sommes appelés à ressembler, non pas à Job, mais au Seigneur Jésus ; raison pour laquelle Satan mettra tout en oeuvre pour que nous ne parvenions pas à la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4: 13) ; raison pour laquelle il pourrait encore avoir certaines permissions pour manifester sa haine envers ceux et celles qui ont décidé de suivre celui qui a triomphé de la mort !

Simon, Simon, voici,
Satan a demandé instamment à vous cribler comme le blé ; Mais j'ai (Jésus) prié pour toi que ta foi ne défaille point. Luc 22: 31-32 (v. D. M.)

Ne soyons donc pas étonnés si nous sommes dans le collimateur du prince des ténèbres !
Soyons plutôt surpris s'il passe son chemin sans s'en prendre à nous !
Il y aurait fort à craindre qu'il nous laisse en paix parce qu'il a remarqué que nous portons ses couleurs plutôt que celles de Christ, raison pour laquelle il ne voudrait pas nous réveiller et nous voir prendre ou reprendre les armes du chrétien pour le combattre.

Qu'a fait Jésus lorsque Satan s'est intéressé aux disciples du Seigneur ?
A-t-il délivré Simon Pierre de l'épreuve ?
A-t-il empêché Satan d'agir ?
Non !
Il a seulement prié pour que la foi de son disciple ne défaille pas ! Il ne l'a pas délivré de l'épreuve !

Notons encore un détail qui a toute son importance concernant l'ennemi de nos âmes :
Au temps de Job, Satan parcourait la terre,
il se promenait !
Aujourd'hui son attitude n'est plus celle d'un "voyageur" mais
celle d'un lion qui cherche une proie à dévorer. Un changement qui aurait pu se produire après que Jésus soit sorti vainqueur du tombeau !

Au temps de Job :
L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener. Job 1: 7 (v. L. S)

Depuis les temps apostoliques :
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5: 8 (v. L. S)

Et Madame Job dans tout cela ?
Si elle bénéficia de la même protection que son mari lorsqu'il fut interdit à Satan de toucher à l'intégrité physique de Job,
pourquoi n'a-t-elle pas été atteinte dans son corps puisqu'aux yeux de Dieu un couple marié, homme-femme, est une unité voulue depuis Adam et Eve ?

La réponse est simple !
Satan n'avait pas besoin de toucher le corps de Madame Job pour qu'elle renie Dieu ! Son âme étant déjà atteinte, il n'était pas nécessaire de la faire souffrir physiquement pour qu'elle maudisse l'Éternel.
Écoutons la parler à son mari et relevons tout à la fois son manque de foi et le peu d'amour qu'elle avait pour le père de ses enfants !

Et sa femme lui dit : Restes-tu encore ferme dans ta perfection ? Maudis Dieu et meurs. Job 2: 9 (v. D)

Tu persévères encore dans ton intégrité ? Renie Dieu et meurs ! (Bible annotée)

Si d'autres versions de la Bible font dire à la femme de Job "Bénis Dieu et meurs", il n'en demeure pas moins que son attitude est très négative puisqu
'elle reproche à son mari sa fidélité envers le Seigneur et qu'elle lui suggère de mettre fin à ses jours, de se suicider !

Parce que la bénédiction de Dieu ne semble plus être visible, faut-il vraiment se détourner de Lui? C'est ce que Madame Job fait comprendre, accompagnant ainsi le choeur des méchants qui n'ont pas la crainte de Dieu et qui, ne regardant qu'au visible, ne sauraient prendre en considération l'éternité.

Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse à cause de l'Éternel des armées ? Malachie 3: 14

Qu'est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions ?
Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ? Job 21: 15 (v. L. S)

La douleur, la persécution, l'épreuve, tout ce qui contribue à nous tester ne devrait jamais nous faire oublier que
la bénédiction de l'Éternel ne s'est JAMAIS retirée de dessus notre tête.

En ne parlant que de Job, nous voyons bien que Dieu gardait le contrôle de la situation et qu'il savait que son serviteur tiendrait le coup !
Allait-il le jeter délibérément en pâture tout en sachant qu'il s'écroulerait, qu'il perdrait la foi ?
Non, sa fidélité et son amour envers ceux et celles qui le craignent, l'obligent à soutenir ses enfants chéris afin que l'épreuve leur soit toujours supportable, quand bien même elle serait incompréhensible aux yeux des hommes.

C'est le Seigneur qui m'a (Paul) assisté et qui m'a fortifié... j'ai été délivré de la gueule du lion.
... Le Seigneur me
délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. 2 Timothée 4: 17-18 (v. L. S)

Sauver de la détresse, de celle qui pourrait détruire l'espérance, voilà pourquoi nous devons garder la certitude que nous ne serons jamais tentés au delà de nos forces (
1 Corinthiens 10 ; 13)!

Sauvés de la détresse
sans pour autant être délivrés instantanément des épreuves qui nous accablent tout en sachant que le Seigneur renouvellera nos forces afin que nous puissions franchir les portes de l'éternité !
Voilà donc ce que je dois accepter sans murmurer contre mon Père céleste, lui qui sait si bien ce qu'il me faut pour que ma croissance spirituelle se poursuive avec efficacité et pour la gloire de son Nom.

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 1 Pierre 5: 10 (v. L. S)

J'ai gardé la foi !
(Amen ?)

Si Job a pu tout perdre et garder la foi, lui qui n'avait point Christ dans son coeur, c'est parce qu'il avait en vue des biens supérieurs à ceux qu'il aurait dû abandonner un jour ou l'autre !
Son véritable trésor se trouvait au ciel !

Néanmoins la perte de tout ce qu'il possédait ne l'a pas laissé insensible. Quoiqu'il put admettre que l'Éternel avait la liberté d'agir comme bon lui semblait (Job 2: 10), nous le voyons s'interroger longuement tout en se justifiant d'une bonne conduite certainement mise exagérément en avant à cause de ses amis qui s'obstinaient à lui faire comprendre que le malheur de l'homme est souvent la conséquence de son propre péché.

Pour moi, (Éliphaz de Théman) je l'ai vu, ceux qui labourent l'iniquité Et qui sèment l'injustice en moissonnent les fruits ; Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère Job 4: 8 (v. L. S)

S'il est vrai que l'homme finira par moissonner ce qu'il a semé, le champ de vision de cet homme n'était pas suffisamment large pour embrasser toute la subtilité des luttes qui se passent dans le monde invisible et dont nos âmes sont l'enjeu.
Il ne savait pas que
le juste a à souffrir en raison de sa foi et que le malheur l'atteint souvent plus qu'à son tour ! (Psaume 34:19)

Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, s'interrogent sur les raisons qui les ont obligés à vivre en partie ce que Job a vécu. Le tourbillon des "pourquoi" semble prendre de l'ampleur au fil du temps, ce temps où le vrai christianisme est malmené un peu partout.

Pensons à ceux qui ont perdu leurs biens, leur emploi, leur sécurité matérielle, ceux qui n'ont plus droit aux allocations de chômage ou à d'autres prestations, n'ont-ils pas une certaine parenté dans l'épreuve avec le patriarche ?
Pensons à ceux qui ont subi un divorce et qui ont perdu leurs enfants, qui ont perdu le titre de "père" parce que d'autres les ont remplacés auprès de leurs enfants, pensons à ceux qui ont "perdu" leurs enfants parce que la communication a été rompue, ne se considèrent-ils pas tous un peu parents de ce Job qui a TOUT perdu ?

Mais s'il avait tout perdu, il lui restait cependant l'essentiel ! IL AVAIT GARDÉ LA FOI !
À nous de bien mesurer nos paroles si nous pensons avoir quelques ressemblances avec ce personnage dont la narration d'une
toute petite partie de sa vie se déroule dans 42 chapitres de la Bible !
À nous de prendre en considération cette tranche de vie qu'il a plu au Saint-Esprit de rappeler aux hommes pour qu'ils en tirent instruction !
S'il avait tout perdu, richesses, famille et santé, il lui restait l'espérance ! Non pas l'espérance de retrouver les biens qu'il avait perdus, mais l'espérance de la vie éternelle, l'assurance qu'il serait agréé de l'Éternel !

As-tu encore l'espérance de la vie éternelle toi qui marche solitaire, toi qui pense souffrir toutes les misères du monde, toi qui plie sous le poids des épreuves comme il n'est pas permis de plier ?

Peux-tu encore dire :
"Je sais que mon rédempteur est vivant !" (Job 19: 25-27)

Peux-tu encore croire qu'il te sera favorable lorsque tu franchiras les portes de la mort ?
"Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable..." (Job 19: 25-27)

Nous savons dire que nous avons donné notre vie à Christ, nous savons le chanter de tout notre coeur, mais pouvons-nous le vivre dans l'adversité et tenir fermes
au risque de tout perdre, exceptée la foi !

Si Dieu a compté sur Job pour démontrer qu'il est possible de garder la foi et la crainte de Dieu en toutes circonstances,
le Seigneur compte aussi sur nous pour que nous comptions toujours sur lui en sachant que, quoiqu'il puisse arriver...

... il ne permettra pas que l'épreuve dépasse
ses possibilités de nous fortifier, possibilités qui sont illimitées !

Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ! Espère en l'Éternel ! Psaume 27: 14

Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur...
... Voici, nous disons
bienheureux ceux qui ont souffert patiemment.
Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car
le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. Jacques 5: 7 & 11

© J-M Ravé 24 juin 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse