Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

D'où me viendra le secours?

4 - D'ou LUI viendra le secours?

Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Ps. 121: 1 (v. L. S)

Si bien des hommes se sont posés la question de savoir d'où pourrait venir le secours, plusieurs d'entre eux ont su reconnaître la main de l'Éternel lorsqu'elle se tendait vers eux. Ils l'ont reconnue quoique ce fut celle d'un homme ou d'une femme qu'il avait plu au Seigneur d'utiliser pour faire le bien en faveur de ceux qui l'imploraient.

Alors que Dieu envoie des missionnaires pour annoncer l'Évangile au loin, alors qu'il a qualifié des pasteurs pour apporter la nourriture aux brebis de son pâturage, alors que chacun est appelé à servir Christ au travers des dons qui lui ont été accordés...

... Dieu a aussi donné à chacun un ministère d'amour !

Un ministère qui puise son énergie dans le coeur du Père des miséricordes et qui, pour cette raison, devient un instrument du Seigneur pour essuyer les larmes de ceux qui souffrent, donner du pain à ceux qui ont faim, soulager ceux qui sont dans la misère, etc.

Par notre consécration à Jésus-Christ, nous devenons en quelque sorte la "main de Dieu" au travers de laquelle il peut agir avec les moyens qu'il a mis à notre disposition.

Ainsi nous n'aurons pas besoin de nous interroger pour savoir comment telle ou telle personne pourrait être secourue puisque Dieu a de multiples "petites mains" qu'il peut utiliser lorsqu'elles sont ouvertes. 
À partir du moment où nous nous posons la question de savoir "d'où
lui viendra le secours ?", il est fort probable que déjà le Saint-Esprit envisage de nous faire participer concrètement à son oeuvre de sauvetage.

Suis-je une des "petites mains" en question ? Une des "petites mains" de Dieu pour faire le bien ?
En tant que chrétien, enfant de Dieu racheté par le précieux sang de Jésus, je me dois de répondre par l'affirmative tout en étant conscient qu'il ne m'a jamais été demandé de soulager la misère du monde entier, mais plutôt d'être à l'écoute du Saint-Esprit qui saura me mettre sur le coeur, au moment opportun, ce que j'aurai à faire et envers qui.

Parce que nous devrions avoir les sentiments qui étaient en Christ (
Philippiens 2: 5), notre coeur devrait réagir au quart de tour :

Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints. 2 Corinthiens 9: 1 (v. L. S)

L'apôtre Paul met en évidence que nous devrions avoir un comportement sans équivoque à l'égard de nos frères dans la difficulté.
L'assistance à une autre partie du corps de Christ devrait être un réflexe aussi spontané que celui de la main qui se précipite pour soulager de son mieux la partie du corps qui a été meurtrie.
Si vous vous êtes cogné la tête, si vous êtes tombé, bien vite,
sans réfléchir, votre main n'hésitera pas à porter assistance afin de soulager la douleur.
Le corps physique dont nous sommes l'hôte sait prendre soin de lui-même afin de le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. Mais le corps de Christ (l'Église) dans lequel nous vivons, est-il autant chouchouté ?

L'apôtre Paul pourrait-il encore nous dire à nous qui sommes bien nantis, ou du moins qui avons
bien plus que le minimum vital :
"Il est superflu que l'on vous montre ce que vous avez à faire en faveur de la partie du corps de Christ qui est dans la difficulté " ? (Un pourcentage qui ne cesse d'augmenter et qui devra toujours être dans l'attente d'un secours venant de l'Éternel.)

Quoiqu'en disent les "promoteurs" de l' "
Évangile de prospérité", de tout temps il y a eu des enfants de Dieu qui ont eu besoin d'être secourus. (Sans parler du monde extérieur à l'Église, un monde qui peut s'attendre à bénéficier aussi de notre soutien selon les circonstances.)

Ne nous excusons pas de notre manque de libéralité en mettant en avant l'idée que les "pauvres" de nos pays aux poubelles garnies sont pauvres parce qu'ils le veulent bien, qu'ils sont responsables de leur état !
(Nous ne parlons pas de ceux et celles qui sont tombés dans le dénuement suite à des achats inconsidérés qui les ont poussés dans les dettes.)

Le riche et le pauvre se rencontrent ; C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre. Proverbes 22: 2 (v. L. S)

Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l'a fait...
Proverbes 17: 5 (v. L. S)

En partant sur cette base biblique, force est de constater que cet "
Évangile de prospérité" (matérielle) dont il est de plus en plus question, ne saurait convenir à l'ensemble des disciples du Seigneur.
Cet Évangile-là n'est point celui du Seigneur Jésus, lui qui "n'avait pas un lieu où reposer sa tête" (
Luc 9: 58), lui qui dut demander à Pierre de pêcher un poisson afin d'en sortir l'argent nécessaire pour régler l'impôt demandé (Matthieu 17: 24-27).

La pauvreté de nos frères dans la foi, qu'ils soient lointains ou proches de nous, est donc permise du Seigneur, si ce n'est voulue !
Si les raisons sont multiples et proviennent de la sagesse de Dieu, nous pouvons quand même souligner quelques points évidents, notamment que :

La pauvreté est un exemple que Dieu peut utiliser.

Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? Jacques 2:5 (v. L. S)

Dieu a fait un choix ! Et comme dans la plupart de ses choix, ses yeux se sont portés sur ce qui est méprisable aux yeux du monde et qui, malheureusement, pourrait bien le devenir dans l'Église d'où la mise en garde de l'apôtre Jacques :

... si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ? Jacques 2: 3-4 (v. L. S)

Dieu n'a-t-il pas choisi ?
Ce n'est pas une question ! C'est la mise en lumière d'un fait incontournable destiné à nous rappeler que si nous sommes bien nantis (par la grâce de Dieu) nous ne pouvons prétendre à une meilleure place que les chrétiens démunis.
Ces derniers possèdent une richesse cachée que les biens nantis ne peuvent pas connaître, du moins dans les mêmes proportions.
Lorsque le pauvre demande son pain quotidien au Seigneur parce qu'il en a vraiment besoin, il y a dans sa prière, un accent de sincérité que seuls ceux qui sont dans cette situation ou qui ont expérimenté cette dépendance inévitable peuvent connaître.

Voilà pourquoi le Seigneur ne manque pas de relever la foi de ces enfants-là !
Eux qui doivent
continuellement avoir les regards fixés sur celui qui donne la nourriture aux oiseaux du ciel !
Eux qui doivent savoir par coeur et se rappeler sans cesse qu'ils valent bien plus que toute la gent ailée !
Ils valent bien plus car Dieu a donné son Fils unique pour le pardon de leurs péchés afin que le royaume de Dieu leur soit aussi ouvert à eux,
les "économiquement faibles" qui doivent se montrer forts dans la foi en raison des promesses du Fils de Dieu.

Et lui (Jésus), élevant les yeux vers ses disciples, dit : Bienheureux, vous pauvres, car à vous est le royaume de Dieu... Luc 6: 20 (v. D)
"En marche, les humiliés ! Oui, il est à vous, le royaume d'Elohîms ! "(v. Chouraqui)

Ne croyons surtout pas que les pauvres soient inutiles pour l'avancement du Royaume de Dieu ! Ce serait faire injure au Seigneur Jésus qui envoya ses disciples prêcher la bonne nouvelle sans avoir le moindre sou en poche !

Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l'ouvrier mérite sa nourriture. Matthieu 10: 9 (v. L. S)

Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ?
Ils répondirent :
DE RIEN ! Luc 22: 35 (v. L. S)

Si dans cette période particulière de leur vie les disciples ont appris à compter sur la grâce de Dieu pour obtenir ce qui était indispensable pour leur existence, si cette grâce se manifestait au travers de coeurs bien disposés à leur égard, nous devons reconnaître que
le manque de ressources matérielles n'est pas un handicap pour être un témoin de Christ, pour être un messager de la bonne nouvelle !

Alors mon frère, ma soeur, toi qui n'a pas de compte en banque bien garni, toi qui est peut-être dans les chiffres rouges parce que la société t'a chargé de fardeaux qu'il t'est impossible de porter, ne désespère pas :
Jésus a quand même besoin de toi !
Il a besoin de toi parce qu'il t'a qualifié pour annoncer l'Évangile aux pauvres en te faisant vivre très modestement afin tu puisses avoir un accès plus facile auprès des démunis. À toi de te faire à cette situation pour être un ambassadeur de Christ dans les chaînes du dénuement afin d'en sauver de toute manière quelques-uns !

Je (Paul) me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 1 Corinthiens 9: 22 (v. L. S)

La pauvreté : un état indispensable pour certaines missions destinées à glorifier Dieu.
Avez-vous déjà entendu parler de Georges Muller ?

Né en 1805, Georges Muller fonda, à Bristol, en 1835, des orphelinats et,
sans faire ni appels ni collectes, ce serviteur fidèle reçut, au fur et à mesure de ses besoins, ce qui était nécessaire à son oeuvre.
Il édifia, successivement, cinq vastes maisons, y logea plus de 1.600 orphelins par année et dépensa, au cours de sa carrière, pour l'ensemble de l'oeuvre, 27.700.000 francs.
(Rameaux sous ses pas - Franz Burnand - 1934)

S'il y a un "
Évangile de prospérité" nous devons le reconnaître au travers de l'expérience d'hommes qui, comme Georges Muller, ont été capables de s'appuyer sur la Parole de Dieu pour faire prospérer l'oeuvre qui leur avait été confiée en faveur de ceux et celles qui étaient dans le besoin. Des hommes qui ont su garder le silence devant leurs semblables pour demander le pain quotidien dont ils avaient besoin pour les autres en s'adressant UNIQUEMENT à DIEU !

Un "Évangile de prospérité" en faveur de son prochain et non pour s'embourgeoiser, entouré de biens qui ne passeront pas la frontière du royaume de Dieu, voilà un "Évangile de prospérité" qui contribue à l'avancement du Royaume de Dieu !

Par ces témoignages qui ont été mis en avant pour montrer que "TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT", il y a, en arrière-plan...
...
une foule considérable de "petites mains" qui ont été au service de Dieu et qui, secrètement, ont accompli l'oeuvre du Seigneur en pourvoyant aux besoins de nécessiteux quoiqu'une grande majorité de ceux-ci était des païens !
Des "petites mains" qui avaient du superflu à partager et des "petites mains" qui dans leur pauvreté avaient réussi à répondre à l'élan de leur coeur en partageant ce qui était indispensable pour leurs besoins personnels.

Si la générosité de notre Père céleste est sans égale envers ses enfants, il arrive trop souvent qu'elle se trouve canalisée au travers de conduits qui parfois ne laissent plus passer qu'un pauvre goutte à goutte tant l'amour du prochain s'est refroidi en ces temps de la fin ou de la faim pour certains.

Si le riche et le pauvre se rencontrent, comme nous le dit le livre des Proverbes, n'est-ce pas pour qu'ils fassent le chemin ensemble jusqu'à la cité céleste s'ils appartiennent à Christ ?
Cela ne démontre-t-il pas qu'il ne doit point y avoir de séparation des classes sociales, au moins dans le monde chrétien ?

Si le riche et le pauvre se rencontrent, n'est-ce pas pour qu'ils se soutiennent mutuellement en partageant leurs richesses réciproques afin que chacun reparte enrichi d'une façon ou d'une autre ?

Bien entendu il n'est pas question de se mettre dans les difficultés, dans les dettes, pour soutenir celui qui est dans la détresse, l'apôtre le précise clairement !

Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité... 2 Corinthiens 8: 13-14 (v. L. S)
Que votre abondance donc supplée maintenant à leur indigence, afin que leur abondance serve aussi à votre indigence, et qu'ainsi il y ait de l'égalité. (v. D. M.)

Qu'ont donc les pauvres à partager avec ceux qui sont à l'aise matériellement ?
Souvenons-nous :
C'est Dieu qui répond pour eux et qui met en avant leur foi ! (Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi... ?)

En effet ne faut-il pas une dose de foi particulière et régulière pour s'attendre au Seigneur CHAQUE JOUR ?
Ne sommes-nous pas surpris d'entendre parler de la foi de certains chrétiens des pays sous-développés par exemple, ces chrétiens qui restent attachés à la Parole de Dieu en dépit de la vie difficile qu'ils doivent supporter alors que chez nous, dans les pays aux poubelles bien garnies, plusieurs de nos frères et soeurs ont quitté le corps de Christ parce qu'un jour le vent a tourné et qu'ils n'ont pas supporté l'épreuve de la foi, qu'ils n'ont pas voulu prendre le risque de la foi, le risque de faire confiance à Dieu ?

C'est vrai !
Il y a des chrétiens pauvres qui resteront toujours pauvres quant aux biens de ce monde et qui resteront riches dans la foi parce que leur attachement au Seigneur, indépendamment des biens matériels, leur permettra de poursuivre leur route jusqu'au bon port.

Mais il est vrai qu'il y a aussi de pauvres chrétiens à l'aise matériellement qui ne seront jamais riches dans la foi et qui se placeront sur une route glissante pour avoir refusé d'être une des "petites mains de Dieu", refusé d'accorder un bienfait à ceux qui y avaient droit alors qu'eux-mêmes avaient été comblés outre mesure !

Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder. Proverbes 3: 27 (v. L. S)

Il y a bien longtemps que les corbeaux du temps d'Élie sont morts ! Encore plus longtemps que le pain du ciel (la manne) n'est plus tombé sur la terre ! Aujourd'hui, comme dans le passé d'ailleurs, Dieu a béni un grand nombre de ses enfants pour qu'ils se fassent un trésor dans le ciel (et non sur la terre) en participant à la détresse des pauvres que Dieu a faits (Proverbes 22: 2).

Celui qui a pitié du pauvre, prête à l'Éternel, et il lui rendra son bienfait. Proverbes 19: 17 (v. L. S)

L'absence de compassion pour son frère dans la foi peut mener dans bien des tourments que la grâce et l'amour de Dieu ne sauraient éviter !
Il est important de se rappeler que Jésus nous a déjà communiqué la condamnation qui tombera sur ceux et celles qui n'auraient pas reconnu le Seigneur au travers des personnes qui pouvaient se demander : "D'où me viendra le secours ?"

Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire...
... toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
Matthieu 25 ; 41-45 (v. L. S)

Aller dans le feu du ciel pour un bout de pain refusé à celui qui avait faim ?
Sans doute pas pour un bout de pain, mais certainement en raison de l'endurcissement d'un coeur qui s'est fermé à la compassion, d'un coeur qui s'est fermé à l'amour de Dieu !

Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
1 Jean 3: 17-18 (v. L. S)

Alors suis-je d'accord d'être une des "petites mains" que Dieu aura la liberté d'utiliser ?
C'est maintenant la question que JE veux me poser et que chacun devrait se poser.

- Indépendamment de notre rang dans la société, quel que soit notre revenu, notre pouvoir d'achat, acceptons-nous que Dieu fasse quelques ponctions dans nos avoirs pour que d'autres puissent simplement vivre ?

- Suis-je l'unique détenteur de tout ce que Dieu a mis entre mes mains ou n'en suis-je que le gérant ?

- Dieu a-t-il la liberté de me demander un service
parce qu'il a sur le coeur de répondre à la prière d'un malheureux qui s'est tourné vers lui ?

Celui qui donne au pauvre n'éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions. Proverbes 28: 27 (v. L. S)

Seigneur ne me laisse pas m'égarer loin de ton coeur, ne me laisse pas tomber dans les filets de l'égoïsme, accorde-moi un coeur de plus en plus semblable au tien. Apprends-moi à aimer comme tu aimes encore aujourd'hui, et...

Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,
Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.


De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ?
Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.
Proverbes 30: 8-9

... c'est ma prière ! Amen!

© J-M Ravé 10 juin 2006 -

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse