Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

D'où me viendra le secours?

2 - La bénédiction cachée ou... une certaine vie d'abondance parfois ignorée

Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Psaume 121: 1 (v. L. S) -> Question

J'élève mes yeux vers les montagnes
d'où me vient mon secours... (v. D & D. M.) -> Affirmation

Question ou affirmation ?
Quelle que soit la façon dont nous nous emparons de ce texte de l'Écriture pour décrire notre présent, nous ne faisons que mettre en avant
une marche difficile qui, comme nous l'avons vu dans le message précédent (la vie au goutte à goutte), met en évidence l'impossibilité de se sortir soi-même d'une situation désespérée !

Sachant qu'il y en a plusieurs parmi nous qui vivent des temps difficiles quoiqu'ils aient mis sincèrement leur foi en Dieu et dans sa Parole (la Bible), tout en croyant de tout leur coeur aux diverses promesses qui sont énoncées, ils vivent ce qu'Habakuk, Jérémie, Job, David, et bien d'autres encore, ont vécu à certaines périodes de leur vie, c'est-à-dire :
le silence de Dieu !

Sachant que nous allons vers des temps qui seront de plus en plus difficiles, des temps où la foi chrétienne sera de plus en plus mise à mal et où les chrétiens seront de plus en plus tourmentés en raison de leur fermeté dans la foi et dans la morale chrétienne définie par les Saintes Écritures...

... il est essentiel de se rappeler que nous ne sommes que des pèlerins et des voyageurs sur cette terre
et qu'en conséquence, nos pérégrinations nous conduiront forcément à traverser des "territoires" où nous serons parfois harcelés par des bandes hostiles à l'Évangile qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous freiner dans notre marche où détruire notre tranquillité, nos aises, notre sécurité jusqu'à ce que nous nous décidions à rejoindre leur rang ou que la mort nous retire de ce monde.

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom (du nom de Jésus) ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Matthieu 10: 22 (v. L. S)

... ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom
(du nom de Jésus), parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. Jean 15: 21 (v. L. S)

Si le Fils de Dieu a pu prévenir ses disciples qu'ils auraient à souffrir à cause de son nom, nous devons constater que ;

S'il y a parfois un silence de la part de Dieu, c'est tout simplement parce que nous avons déjà été prévenus !

Car Dieu parle une fois, et deux fois [et] l'on n'y prend pas garde. Job 33: 14 (v. D)

Et nous serons d'autant plus avertis que nous connaîtrons la Parole de Dieu qui sait mettre en lumière tant les périodes sombres du passé que celles à venir !
L'avertissement, loin d'être un sujet de désespérer davantage en baissant les bras (d'où me viendra le secours), peut au contraire être l'occasion de découvrir des bénédictions cachées, même dans l'adversité, de ces bénédictions qui démontreront que
Dieu n'a jamais été loin de celui qui souffre !

Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. Esaïe 57: 15 (v. L. S)

Et voici, je (Jésus) suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28: 20

Alors que les descendants d'Abraham étaient descendus en Égypte pour échapper à la famine au temps de Joseph, nous remarquons que ce temps béni fut de courte durée (30 ans) puisque ce peuple fut sur cette terre étrangère durant 430 ans et qu'il a été opprimé durant 400 ans !

... on les opprimera pendant quatre cents ans. Genèse 15: 13 (v. L. S)
... au bout de
quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l'Éternel sortirent du pays d'Égypte. Exode 12: 41 (v. L. S)

En pensant à cette période de l'histoire du peuple de Dieu, j'ai tout à coup réalisé qu'il y a eu
plusieurs générations de ce peuple qui ne connurent rien d'autres que l'esclavage !
De leur naissance jusqu'à leur mort, ils ont été esclaves de pharaon et des égyptiens qui les malmenaient !
N'ayant jamais connu la liberté,
ne pouvant espérer vivre libres, ils ont vécu toute leur existence en criant à Dieu, en soupirant après la délivrance, en se lamentant de leur sort !

Dans leur misère, ces générations qui ne pouvaient s'attendre à sortir d'Égypte car elles savaient que la délivrance promise à Abraham ne devait intervenir qu'après un temps défini par Dieu,
ces générations-là sont, malgré tout, restées attachées à l'Éternel et ont transmises à leurs enfants ce qu'elles savaient du Dieu vivant.

À leur exemple, quelle que soit l'oppression que nous pouvons subir, une oppression bien douce en comparaison avec ce qu'autres ont dû subir à cause de leur foi, nous avons aussi le devoir de rester fermes dans la foi et d'instruire nos enfants dans la Parole de Dieu.
L'environnement extérieur n'a rien à voir avec l'attitude intérieure que nous devons avoir !

"Aide-moi, Seigneur, à m'en souvenir chaque jour de ma vie, aussi bien lorsque le soleil brille, que dans les instants les plus difficiles !"

L'histoire de l'Église nous apprend qu'au plus fort des persécutions, le sang des martyrs a été une semence qui produisit du fruit en abondance. Leur fidélité dans la transmission de la Parole de Dieu et leurs exemples ont permis que nous soyons, à notre tour, des enfants de Dieu rachetés par le sacrifice sanglant de Jésus mourant sur la Croix pour le pardon de nos péchés.

Dans nos "légères" tribulations actuelles, celles qui pourraient quand même nous faire crier "D'où me viendra le secours", nous ne devons pas perdre de vue la mission que le Seigneur nous a donnée :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Matthieu 28: 19 (v. L. S)

Double mission ! Faire des disciples et enseigner la Parole de Dieu ! Point de restriction selon les circonstances !
Empêtré où non dans des situations où l'on est devenu esclave du manque d'argent, du chômage, de l'insécurité, de la pression des autorités qui usent de tous les moyens qui sont à leur disposition,
aucun chrétien n'est exempté d'être la lumière du monde par le témoignage de sa fidélité à Christ et :

Personne, en raison de l'adversité, n'est libéré de la fonction d'enseigner ses enfants dans la voie qu'ils DOIVENT suivre ! (Proverbes 22: 6)

Les Huguenots l'ont fait, les descendants d'Abraham l'ont fait, alors pourquoi ne le ferions-nous pas à notre tour ?
L'adversaire des témoins du Seigneur est toujours le même ! Il est ce serpent ancien qui tenta nos premiers parents en soulevant l'idée qu'il y avait mieux que la Parole de Dieu, mieux que son conseil.
Mensonge qui a été prouvé à de multiples reprises et qui cependant est encore cru par la majorité de l'humanité et parfois par un pourcentage non négligeable de chrétiens qui mettent en doute certains passages de l'Écriture.

Cet adversaire, qui s'est aussi attaqué au Fils de Dieu, peut bien se déchaîner et envoyer contre nous ceux qu'il tient dans sa main. Il peut certainement leur fournir les armes les plus destructives possible afin de torturer les corps ou les esprits, malgré cela :

Le Seigneur Jésus n'a pas prévu d'exception pour que nous ayons la liberté de devenir des rétrogrades ou que nous soyons dispensés de suivre ses enseignements.


Nos pères dans la foi nous ont montré le chemin de la fidélité lorsqu'il y a quelques siècles en arrière, ils montaient sur le bûcher pour donner leur vie en holocauste afin que le témoignage de Jésus-Christ, au travers d'eux, reste vivant.
Plusieurs ont eu la langue coupée afin de les faire taire avant de monter sur le bûcher, mais aucun bourreau n'a pu ôter l'espérance qui était dans leur coeur, personne n'a pu effacer la joie et la paix qui émanaient de ses saintes victimes !
Silencieux par la force des choses, ils criaient néanmoins que Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie ! (
Jean 14: 6)

Pouvons-nous être des témoins dans l'adversité ?

Pouvons-nous continuer à prêcher l'Évangile et à instruire nos enfants lorsque nous-mêmes crions : "d'où me viendra le secours" ?

Si ceux qui ont adhéré à la foi protestante lorsqu'elle mettait en avant la Parole de Dieu et qu'ils l'ont fait
au péril de leur vie, nous pouvons aussi le faire au péril de... notre tranquillité, de notre bien-être !

Si certaines générations des descendants d'Abraham ont pu garder la foi tout en sachant qu'elles ne verraient JAMAIS la fin de leur esclavage, à plus forte raison nous pouvons le faire aussi puisque
le Seigneur a promis d'être avec nous tous les jours !

Cette réalité deviendra d'autant plus évidente à partir du moment où l'on arrivera à reconnaître les bénédictions cachées dont nous sommes les bénéficiaires quoique nous puissions être dans la détresse et que tout espoir d'un changement soit impensable à vues humaines.

N'est-il pas surprenant que, même dans la "désespérance" la plus totale, les descendants d'Abraham aient pu transmettre le message de Dieu dans son intégralité, à tel point qu'ils ont pu reconnaître le libérateur lorsqu'il s'est présenté devant eux dans la personne de Moïse ?

Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Éternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance ; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent. Exode 4: 31 (v. L. S)

Ils ont reconnu la main de Dieu ! Ils l'ont reconnue parce qu'ils avaient été élevés par des parents qui les enseignaient à garder la foi.
Apprécions à leur juste valeur ces parents qui ont "marché" par la foi tout en sachant qu'ils ne verraient pas la délivrance, les 400 ans n'ayant pas encore été accomplis ! (
Genèse 15: 13)

Quoique dans une situation désespérée,
reconnue par l'Éternel :
- J'ai vu la souffrance de mon peuple.
- J'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
- J'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens. (
Exode 3: 7-8)

... ce peuple a su garder la crainte de Dieu en refusant d'obéir à ce pharaon qui demandait aux sages-femmes que tous les nouveau-nés mâles soient exterminés dès la naissance.
La conduite de ces femmes nous mène tout droit à ce que les apôtres enseigneront par la suite en montrant qu'il est préférable d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes
lorsque les ordres de ces derniers sont en contradiction avec la Parole de Dieu !

(Si Schiphra et Pua, les sages-femmes en question, désobéirent à pharaon, soulignons que le peuple fut soumis à ce tyran pour tout ce qui ne concernait pas la vie spirituelle et morale !)

Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu... Actes 4: 19 (v. L. S)

Relevons encore que, plus la délivrance fut proche, plus l'adversité a pris de l'ampleur ! À croire que Satan sait discerner les plans de Dieu et agir en conséquence pour faire barrage à la délivrance, à la bénédiction !

Tu as (je me parle aussi à moi-même) le sentiment que l'ennemi met une pression de plus en plus forte pour que tu sombres ?
Que plus le temps passe, plus tu t'enfonces dans les difficultés ?
Cela te désespère ?
Alors, pense que l'adversaire est peut-être en train de tirer ses dernières cartouches parce que lui, et non toi, a déjà vu dans le lointain ce petit nuage qui t'apportera la pluie bienfaisante de la bénédiction et qu'il espère qu'en redoublant ses coups, tu finiras par lâcher prise.


Qu'il y ait libération ou non, n'oublions jamais que :

L'Éternel est un refuge pour l'opprimé, Un refuge au temps de la détresse. Psaume 9:9 (9:10) (v. L. S)

Qu'est-ce qu'un refuge ?
Ce n'est en tout cas pas une baguette magique qui transforme les circonstances extérieures. Plusieurs pensent que le fait de se confier en l'Éternel devrait nous permettre de vivre une vie tranquille sans avoir à souffrir. "Vous aurez des tribulations" disait Jésus à ses disciples... ! C'est une parole venant du Dieu qui ne saurait mentir, une parole qui remet les pendules à l'heure de Dieu !

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. (Jean 16 ; 33)

(Tribulation = Affliction, tourment moral, souvent considéré comme une épreuve. [Trésor de la Langue Française ])

Un refuge n'est donc pas un lieu qui transforme les circonstances extérieures, c'est un abri qui permet de vivre dans la paix au milieu de la tourmente, des éléments déchaînés ; c'est un lieu où notre âme retrouvera le repos.
Paix en Jésus en dépit des tribulations! Voilà la particularité du refuge divin !

Il est bien entendu que Dieu ne peut être un refuge que pour celui qui le connaît, celui qui a la crainte de son nom, qui garde ses commandements.
C'est seulement dans cet état d'âme et au travers du repos que donne le Seigneur à celui qui se confie en lui, que nous pourrons être à même de découvrir des bénédictions cachées que nous ne pouvions voir parce que nos yeux et notre esprit étaient fixés sur les oeuvres de l'adversaire et non sur celles de Dieu.
Un esprit continuellement tourmenté n'est plus en mesure d'entendre et de comprendre le murmure de Dieu qui lui répète inlassablement : "je t'aime !"

Quand je pense à ma détresse et à ma misère, À l'absinthe et au poison ; Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Lamentations de Jérémie 3: 19: 20 (v. L. S)

Quand je ne pense qu'à cela, je ne fais qu'entretenir un feu qui me dévore, un feu qui détruit mes heures, mes jours, un feu qui incommode mon entourage et qui m'empêche de voir la main de Dieu.
Quand je ne pense qu'à cela, je fais plus de dégât dans ma vie que l'ennemi en fait lui-même. Je le réjouis par une attitude qu'il encouragera en donnant des pensées qui m'empêcheront de chercher la raison pour laquelle le Seigneur a permis cette situation, de chercher la bénédiction qu'il y a découvrir dans ce passage difficile.

La bénédiction cachée dans l'épreuve.
Je ne veux pas dire que l'épreuve est une bénédiction même si, lorsqu'elle est bien vécue, elle contribue à la bénédiction, mais plutôt mettre en avant que Dieu n'abandonne pas ses enfants lorsqu'ils sont dans la détresse, lorsqu'ils désespèrent de trouver du secours !

Dans la détresse la plus noire se cache toujours des bénédictions qui,
une fois découvertes, permettent de subir l'adversité non plus en se demandant : "d'où me viendra le secours", mais en réalisant que nous sommes toujours l'objet de l'attention de notre Père céleste. En conséquence, nous pouvons relever les yeux et regarder dans la direction d'où nous vient le secours.
Un secours qui ne sera pas forcément la délivrance totale de l'épreuve, mais
un secours qui nous permettra de continuer à marcher dans le chemin étroit qui conduit à la vie éternelle, le seul but à atteindre qui vaille la peine !

L'Éternel avait-il abandonné son peuple durant les 400 ans d'esclavage ?
Si les apparences semblent confirmer cette idée, nous ne pouvons pas passer sous silence ce que la Parole de Dieu met en évidence : L'Éternel a béni son peuple lorsqu'il était en esclavage et qu'il gémissait sous l'oppression.
Regardez ces sages-femmes qui, vivant en esclavage, gardèrent la crainte de l'Éternel pour ne point faire le mal. Elles furent bénies de Dieu
tout en restant dans l'esclavage et devinrent un instrument de bénédiction pour tout le peuple !

Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux.
Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.
Exode 1: 20 - 21 (v. L. S)

Pour avoir résisté à la tentation d'obéir à ceux qui représentaient un pouvoir dont le but était de détruire les croyants de l'époque, la bénédiction du Seigneur (la bénédiction dans l'épreuve) s'étendit sur tout un peuple à tel point que l'Écriture nous indique qu'en sortant d'Égypte, les Israélites avaient des troupeaux considérables de brebis et de boeufs. (Exode 12: 38)

Si leur prospérité était un des signes de la bénédiction dans l'Ancien Testament, aujourd'hui
nous avons d'autres valeurs qui mettent en lumière la bénédiction du Seigneur sur ses enfants, et ces bénédictions-là sont reconnaissables même dans la vie de celui qui est esclave du manque d'argent, du chômage, de la maladie, de l'insécurité, etc.

Ce que Christ donne à ses enfants affligés ne saurait être comparé avec les bénédictions matérielles que le peuple d'Israël bénéficia lorsqu'il était sous la domination de pharaon. Preuve en est ! Ils sont partis avec leurs "trésors" et se sont toujours plaints de leur sort !

... la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l'abondance. Luc 12: 15

C'est pourquoi je
(Jésus) vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Matthieu 6: 25

Des textes qui pourraient bien tordre le cou à un "Évangile de prospérité", à l'idée que les véritables enfants de Dieu se reconnaissent particulièrement à la prospérité de leurs affaires !
La vie en abondance que le Seigneur promet à ceux qui le suivent dans le chemin étroit est une vie abondante qui se découvre
même dans le dénuement. Une vie abondante si précieuse qu'elle permet d'entrevoir l'avenir différemment au point de pouvoir affirmer :

J'élève mes yeux vers les montagnes d'où me vient mon secours...

Si le secours de l'Éternel ne consistait qu'à une libération matérielle ou physique, alors il faudrait reconsidérer bien des vies chrétiennes et bien des vies qui ont été décrites dans les Saintes Écritures. En effet, vues sous cet angle, elles seraient considérées comme des échecs car toutes n'ont pas été délivrées des causes de leurs tourments.

Par contre, si nous acceptons l'idée que le secours de l'Éternel peut se manifester par un renouvellement des forces, alors nous avons devant nous tout une armée de croyants qui ont été suffisamment fortifiés par avancer contre vents et marées.

Considérons bien que la puissance de l'ennemi et son emprise sur nous diminuent considérablement dès que nous acceptons le principe que Dieu ne se trompe pas lorsqu'il décide simplement de ne nous donner que les forces pour avancer tandis qu'en d'autres occasions il jugera bon de nous libérer de l'oppresseur.

De nombreux passages de l'Écriture mettent en avant que des hommes ont demandé à être délivrés de leurs ennemis et que ces ennemis étaient très souvent
un état d'âme qui détruisait leur qualité de vie !

L'ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie ; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Psaume 143: 3 (v. L. S)

Les détresses de mon coeur se sont agrandies ; fais-moi sortir de mes angoisses.
Psaume 25: 17 (v. D ; v. D. M.)

Mon âme est dégoûtée de la vie !
Job 10:1 (v. L. S)


Quel est celui qui me harcèle et m'empêche de découvrir les bénédictions cachées dans l'épreuve ?

Quel est mon véritable ennemi ?
Manque d'argent, chômage, insécurité, pression des autorités qui usent de tous les moyens qui sont à leur disposition pour lutter contre la foi chrétienne ou bien mes angoisses consécutives à... mon manque de foi et de confiance en Dieu ?


C'est vers toi, Éternel, Seigneur ! que se tournent mes yeux, C'est auprès de toi que je cherche un refuge :
N'abandonne pas mon âme ! Psaume 141: 8 (v. L. S)


Oui, mon âme, confie-toi en Dieu !
Car de lui vient mon espérance. Psaume 62:5 (62:6) (v. L. S)

© J-M Ravé 27 mai 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse