Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

D'où me viendra le secours?

10 - J'avais mis en l'Éternel mon espérance et il...

Entre notre attitude passée et celle de l'instant présent, entre nos décisions d'hier et celles que nous prenons aujourd'hui, il peut y avoir un tel changement de comportement que notre avenir s'en trouvera obligatoirement modifié.
Modifié au point que nous pourrions nous surprendre à
marcher dans la direction opposée à celle que nous avions prise au départ.

Si parfois il est utile de faire un demi-tour lorsque l'on a pris la mauvaise route ou la mauvaise décision, par contre cette volte-face devient dangereuse quand il est question de la foi et de la confiance que nous avons mise en Dieu.
Si un retour en arrière est catastrophique... :

Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 2 Pierre 2: 21 (v. L. S)

... la valse-hésitation caractérisée par des pas en avant et des pas en arrière ne saurait être approuvée par le Seigneur !
Ce n'est pas pour rien que l'Écriture nous exhorte à rester fermes dans nos sentiments afin de garder la paix. Non pas se laisser aller lorsque l'adversité fait rage, mais bien au contraire, rester fermes comme avant,
comme quand tout allait bien.

Dieu reste le même que nous soyons dans une période de repos ou dans la tempête, que nous soyons entourés de frères ou d'ennemis. Nos circonstances ne changent en rien la personnalité de notre Seigneur et n'influencent aucunement sur les projets de paix qu'il a pour nous.

À celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi. Esaïe 26: 3 (v. L. S)

Notre fermeté dans la foi est semblable à une corde passée autour de nos reins, une corde reliée au Seigneur qui marche devant nous lorsque nous gravissons nos montagnes de difficultés. Que notre pied vienne à glisser, que la tempête se lève avec force au risque de nous détacher de la paroi rocheuse, Dieu nous assure !
Avec lui, nous ne pourrons jamais tomber au fond du précipice du désespoir. Certes nous pourrons perdre pied par moments en ayant l'impression de faire une chute vertigineuse dans le vide, nous pourrions même croire que Dieu nous a abandonnés en raison du brouillard qui nous empêche de le voir, un brouillard qui nous donne l'impression d'être seuls, séparés de lui !
Mais tant que nous tiendrons fermes dans la foi, nous resterons encordés au Seigneur qui, dans sa fidélité, ne manquera pas de nous secourir et de nous aider à reprendre une marche triomphante en dépit des intempéries de tous genres.
Il mettra SA paix dans notre coeur au grand dam de l'adversaire qui attendra une occasion favorable pour tenter de nous déstabiliser afin de nous entraîner avec lui dans la perdition !

Cette paix dont il est question est mise en avant pour nous prévenir qu'il y aura des périodes dans notre existence où nous serons ébranlés parce que l'ennemi ne manquera pas de nous faire la guerre pour "tuer" notre foi ! Sachons donc rester fermes dans nos sentiments et gardons notre espérance dans le Seigneur de paix.

Dieu est un Dieu de paix quand bien même il permet la guerre entre les hommes, quand bien même il permet que l'homme lui fasse la guerre.
Il est un Dieu de paix même au milieu de la guerre, même au plus fort de la bataille, mais cette paix à un prix ! Le prix de la consécration, le prix de la fidélité, le prix de la confiance ; en clair : LE PRIX DE LA FOI !

Il n'y a pas de paix pour celui qui est ballotté de droite à gauche, pas de réponse pour le douteur qui passe sans cesse d'un bord à l'autre, de l'espérance au désespoir, de la foi à l'incrédulité.

... celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur : c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. Jacques 1: 6-8 (v. L. S)

Dans une moindre mesure, il est fort probable que nous ayons tous eu, dans notre vie chrétienne, des passages à vide lorsque le brouillard était trop opaque, de ces moments où l'incertitude d'être encore à la bonne place, d'être toujours dans la volonté de Dieu, commençait à menacer dangereusement la paix qu'il avait placée dans notre coeur !

Il est tout à fait humain et charnel d'avoir de l'appréhension lorsque notre vie bascule dans un monde où il n'y a plus rien de solide sur lequel nous puissions nous appuyer, nous reposer, une période où il nous faut marcher à l'aveugle, une période où il nous faut absolument marcher par la foi si nous voulons que notre situation change.

Il est aussi tout à fait humain et spirituel de s'appuyer sur la Parole que le Seigneur nous a donnée, sur les promesses de paix qu'il a faites pour l'avenir de chacun de ses enfants (que ce soit Israël ou ceux qui ont été rachetés par le précieux sang de Christ mort à la croix pour le pardon de nos péchés).

1) J'avais mis en l'Éternel mon espérance...
Cette pensée tirée du psaume 40 (v. L. S) laisse envisager deux réponses possibles, dont une d'entre elles est en parfaite opposition avec l'ensemble de la Parole de Dieu puisqu'il est impossible de démontrer que Dieu puisse faillir à SA Parole !

Si j'ai mis mon espérance en l'Éternel,
il est impensable qu'il me tourne le dos et qu'il me laisse me dépatouiller tout seul.
Jamais un enfant de Dieu ne sera obligé de se sortir seul de la situation embarrassante dans laquelle il se trouve par la force de l'adversité ou par sa propre faute !

Trop de passages dans la Bible nous invitent à nous confier dans le Seigneur, à placer toute notre confiance en lui..., à le faire même lorsque nous avons péché puisqu'il est fidèle et juste pour nous pardonner si nous lui confessons notre faute et que nous avons à coeur de ne plus recommencer.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1: 9

Ce n'est que lorsqu'un coeur n'est pas ferme, ce n'est qu'à partir du moment où il est partagé que sa perception du Père céleste devient négative et qu'il en arrive à conclure qu'il a été déçu de Dieu et qu'en raison de cette déception, il se demande s'il ne vaut pas mieux faire quelques pas en arrière.
Malgré son amour pour le pécheur, le Seigneur ne peut renier sa Parole et agir autrement que ce qu'il a dit ! "
Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur" Jacques 1: 6-8 (v. L. S)

Toutes mes périodes de doute ont été dangereusement stériles tandis que celles où j'ai gardé la foi n'ont pas manqué de porter du fruit et de me faire grandir !

2) J'avais mis en l'Éternel mon espérance ; Et il s'est incliné vers moi...

Or, l'espérance ne trompe point... Romains 5: 5 (v. L. S)

... l'espérance
ne confond point (v. D. M.) ;
... l'espérance
ne rend point honteux (v. D)

La foi véritable et persévérante touche le coeur du Père céleste qui a toujours de la compassion, une compassion qui le pousse à aller à la rencontre de l'homme.

Le voyez-vous le Dieu tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, le voyez-vous descendre sur la terre pour voir de plus près ce qu'il en est ?
Le voyez-vous au temps d'Abraham, au temps de Jacob, au temps de Jésus-Christ ? Ce temps merveilleux où il s'est formé un corps semblable au nôtre afin d'être encore plus proche de l'humanité et de lui offrir le plus grand cadeau dont elle avait besoin ? La grâce, le pardon des péchés et la vie éternelle !
Le sentez-vous aujourd'hui dans votre coeur par le biais du Saint-Esprit, le sentez-vous comme un Dieu personnel, comme un conseiller intime ?

3) Il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris...
Il s'est incliné, non pas comme un spectateur qui vient pour se moquer de notre incapacité à nous sortir de notre trou, de nos angoisses, laissons cela au prince des ténèbres et à ceux qui, consciemment ou non, accomplissent son oeuvre de destruction, mais il est venu pour nous tendre la main et répondre à notre attente dans la mesure où cette dernière est en accord sa volonté.

Je disais en ma précipitation : je suis retranché de devant tes yeux (Je suis chassé loin de ton regard ! v. L. S) ; et néanmoins tu as exaucé la voix de mes supplications, quand j'ai crié à toi. Psaume 31:22 (31:23 ; v. D. M.)

Ma perception d'une situation peut varier en fonction de mon aptitude à garder la tête froide. Ici nous voyons que le psalmiste n'a pas pris un temps de réflexion pour faire le point. Ses pensées se sont emballées lorsqu'il a constaté qu'il ne pouvait plus se sortir de l'impasse dans laquelle les difficultés l'avaient poussé.

Dans ma précipitation ! Chaque fois que je ne prends pas le temps de me placer devant Dieu, de le prier pour réclamer sa paix, j'en arrive, moi aussi, à penser que Dieu m'a oublié, qu'il m'a mis de côté, "qu'il m'a retranché de devant ses yeux" !
Moment favorable où le Prince des ténèbres ne fera qu'appuyer les pensées qu'il a suggérées, pensées qui ont su trouver un terrain fertile en raison d'un manque de foi passager.

Action... réaction !
Nos comportements engendrent toujours des réactions ! "Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. " (Galates 6: 7)
Texte particulièrement en relation avec notre conduite par rapport à autrui, mais qui peut fort bien s'appliquer à notre vie spirituelle puisque "
celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit, la vie éternelle. (Galates 6: 8)

À partir du moment où je sème autour de moi mon incrédulité, mon désespoir, il n'est pas possible que je puisse être renouvelé intérieurement !
Ce n'est qu'à partir du moment où j'aurai fait demi-tour, à partir de l'instant où je m'appuierai de nouveau sur les promesses de la Parole de Dieu que je pourrai m'attendre à récolter les fruits de mon engagement. Fruits bénis en dépit de l'adversité !

Et mon juste vivra par la foi ; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10: 38 (v. L. S)

... le juste
vivra par sa foi. Habakuk 2: 4 (v. L. S)

Ainsi le "
J'avais mis en l'Éternel mon espérance... " devient une attitude-clé qui ne manquera pas de faire bouger le bras de Dieu.
Mais cette espérance en elle-même pourrait être difficile à comprendre, raison pour laquelle j'apprécie les versions Darby et David Martin qui traduisent ce verset différemment en donnant une définition qui ne laisse aucun doute sur la façon dont nous devons nous conduire :

J'ai attendu patiemment l'Éternel, et il s'est tourné (penché, v. D.) vers moi... Psaume 40: 1 (v. D. M.)

Voilà donc quel est l'état d'âme que je dois avoir lorsque j'attends le secours de l'Éternel : ATTENDRE PATIEMMENT !
Attendre pour que le Seigneur
se tourne, se penche, s'incline vers moi afin qu'il me retire (enfin) de la fosse de destruction, du fond de la boue (Psaume 40: 2) ou, selon David Martin : "Qu'il me fasse remonter hors d'un puits bruyant, d'un bourbier fangeux. "

La patience est une facette du fruit de l'Esprit qui parfois est atrophiée (la facette) et demande à être régénérée afin qu'à la prochaine épreuve elle puisse se concrétiser et faire briller sur notre visage la paix que Dieu donne. La paix qui est aussi une autre facette de ce fruit !

4) il a écouté mes cris, Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue...

Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel ! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés. Esaïe 51: 1 (v. L. S)

C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde... Psaume 103: 4 (v. L. S)

Comme j'aime ce
psaume 40 : " J'avais mis en l'Éternel mon espérance... ", psaume qui nous fait découvrir un Dieu en marche, un Berger qui va secourir sa brebis !

C'est lui, et non un homme, qui a le pouvoir de nous retirer d'une fosse qui finirait par nous engloutir totalement si nous mettons notre foi dans les hommes. " Le secours de l'homme n'est que vanité !" (Psaumes 60:11)
Des hommes qui ne sont pas assez grands, pas assez nombreux et pas assez forts pour se faire la courte échelle afin de se sortir eux-mêmes de la fosse de perdition dans laquelle ils sont toujours pour n'avoir pas accepté la main et le salut que Jésus leur tendait.

Ainsi IL l'a fait ! Il m'a retiré de la fosse de destruction ! Lui seul a pu me libérer de mes chaînes (alcoolisme), et s'il a pu faire cela, en un clin d'oeil, sans l'aide d'un homme, à combien plus forte raison n'est-il pas capable, aujourd'hui encore, de
me, de nous retirer tous de la fosse du désespoir ? De ce désespoir qui aurait tendance à nous envelopper quand l'épreuve s'éternise !

- Je suis l'Éternel, je ne change pas ! Malachie 3: 6 (v. L. S)
- ... hors moi il n'y a point de sauveur.
Esaïe 43: 11
- Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?
Jérémie 32: 27
- Ne crains rien, Je viens à ton secours.
Esaïe 41: 13
- ... toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières,
chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1:17

5) Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas...

Non content de nous avoir sorti de la boue, voilà maintenant que le Seigneur s'entend à placer nos pieds sur un sol stable, sur le Roc !
Fini (au moins pour un temps) de se déplacer sur un terrain mouvant où l'on ne sait pas trop si l'on va enfoncer ou non ! Désormais le Seigneur prouve, une fois de plus, que SA parole est la vérité et que l'on peut s'appuyer fortement sur elle.
Qu'importe si autour de nous ou dans le lointain se font entendre des voix qui prétendent le contraire !
Qu'ont-elles fait de concret pour apporter la paix ?
Rien ou si peu en comparaison de ce que notre Père céleste a fait, si bien que leurs paroles et leurs actes ne devraient plus jamais être pris en considération et nous influencer d'une façon négative.

Parce que Dieu a entendu notre voix lors de la détresse, parce qu'il s'est incliné vers nous et qu'il nous a retirés de la fosse de destruction, parce qu'il a affermi nos pas, nous continuerons à avancer avec plus d'assurance, ceci en raison de SA paix.
La paix de Dieu sera telle, que nous pourrons nous joindre à l'auteur de ces lignes :

C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ? Hébreux 13: 6

Que peut me faire un homme que Dieu ne puisse anéantir ? (l'homme ou son action)

Une telle assurance ne peut que nous conduire à louer et à bénir un tel Seigneur et un tel Sauveur !

6) Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu...
Oui, je suis heureux, oui je chante et j'encourage mon entourage, je le fais malgré que les loups hurlent, que le lion rugissant cherche encore un autre moyen pour me dévorer !
Je suis dans la joie et dans la paix parce que j'ai compris que l'Éternel...

... dresse devant moi une table, En face de mes adversaires... (Psaume 23: 5) (v. L. S)

Il le fait délibérément devant ceux qui en veulent à ma vie, à ma façon de vivre par la foi, à ma façon de témoigner ou d'instruire mes enfants !

Il oint d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. (Psaume 23: 5) (v. L. S)

Une huile de joie semblable à celle que le Seigneur Jésus a reçue ! (
Hébreux 1: 9) Voilà pourquoi, même dans l'adversité la plus inquiétante, l'enfant de Dieu peut vivre sereinement !
IL EST DU BON COTÉ DE LA TABLE !
(Es-tu du bon côté de la table ?)

Oh ! que ta bonté est grande, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent, [et] dont tu uses devant les fils des hommes envers ceux qui se confient en toi ! Psaume 31: 19 (v. D)

Parce que
tu as crié à l'Éternel, parce que tu as attendu patiemment la délivrance, parce que tu as continué à faire le travail que le Seigneur t'avais mis sur le coeur, tu peux maintenant réaliser que le Père céleste ne t'a pas oublié et qu'à partir du moment où il s'est tourné vers toi, plus rien ne peut l'empêcher d'accomplir son oeuvre en ta faveur !

Seul ton manque de foi pourrait interrompre le processus de délivrance ! Garde la foi !
Pense que c'est déjà un miracle que tu puisses avoir retrouvé la paix dans des circonstances pareilles ! Un miracle qui pourrait bien saisir d'effroi ceux qui se sont levés contre toi !


7) Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu. Beaucoup l'ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l'Éternel.

Si Dieu a pu dresser une table en face de nos adversaires, de ceux utilisés par le prince des ténèbres, il va de soi que des réactions vont s'enchaîner.
La fidélité au Seigneur finit toujours par impressionner une âme en recherche de la vérité, une âme qui s'est trouvée du mauvais côté de la table et qui tout à coup réalise que l'Éternel est bien le seul Dieu et que Jésus-Christ son Fils est bien le seul, l'unique Sauveur du monde !
Voilà pourquoi il est important d'avoir une bonne conduite au milieu des païens, une conduite qui nous est dictée par les Saintes Écritures.

Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 1 Pierre 2: 12 (v. L. S)

D'un autre côté nous ne pouvons pas passer sous silence qu'il restera encore un bon pourcentage d'adversaires qui ne seront pas impressionnés et qui continueront leurs manoeuvres jusqu'à ce qu'ils aient les mains liées par une force supérieure à la leur, une force différente que celle dans laquelle ils se sont confiés.

Si nous vivons cette expérience, prenons pour nous, à titre individuel, l'exhortation du Seigneur :

Ne t'irrite pas .............. (n'hésitons pas à mettre notre nom)

Ne t'irrite pas
(Jean-Michel) à cause de ceux qui font le mal, ne sois pas jaloux de ceux qui pratiquent l'iniquité ; car bientôt, comme l'herbe, ils seront fauchés, et, comme l'herbe verte, ils se faneront.
Confie-toi en l'Éternel et pratique le bien ; habite le pays, et repais-toi de fidélité, et fais tes délices de l'Éternel : et il te donnera les demandes de ton coeur.
Psaume 37 (v. D)


8) Conclusion :

Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance,
Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !

(
Psaume 40)

Je me réjouirai avec joie en l'Éternel, mon âme s'égayera en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert de la robe (du manteau - v. D. M.) de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s'orne de ses joyaux. Esaïe 61: 10

*********

Compléments

Poésie d'un jeune garçon juif trouvée dans un ghetto en 1941

DEMAIN JE SERAI TRISTE

À partir de demain je serai triste.
À partir de demain seulement !
Mais aujourd'hui je serai gai :
À quoi bon être triste ? Cela ne sert à rien !

Pourquoi ce vent mauvais ?
Pourquoi me tourmenter aujourd'hui pour demain ?
Demain, peut-être il fera beau.
Demain peut-être sera bon.
Et le soleil brillera encore.
Et il n'y aura aucune raison de s'attrister.

À partir de demain je serai triste.
À partir de demain seulement.
Mais aujourd'hui ? Aujourd'hui je serai gai.
Et à chaque journée amère je dirai :
À partir de demain je serai triste.
Pas aujourd'hui !

Source : http://forum.topchretien.org/


Extrait d'un manuscrit : "LE TEMPS QUI PARLE"

M. Demain :
J'ai une mauvaise opinion de moi ; je me dégoutte !

M. Aujourd'hui :
Dis-toi bien une chose : Si les gens qui vivent sans espoir ne pouvaient pas bâtir des rêves en ta compagnie, ils se donneraient certainement la mort... Tu as une raison d'exister même si personne ne peut te voir en face !
.....

M. demain :
Écoute Aujourd'hui, le temps presse, minuit va bientôt sonner... Prends courage, j'ai découvert dans le Livre des livres une parole pleine d'espérance pour ceux qui cherchent le vrai bonheur :
"
C'EST AUJOURD'HUI LE JOUR DU SALUT !"

Dans une grande salle, sur un des murs, une horloge gigantesque commence à sonner les 12 coups de minuit tandis que Demain, comme à son habitude, fait un bon en arrière et qu'Aujourd'hui recommence un nouveau jour avec M. Hier accroché à ses talons: M. Hier et son cortège de pleureuses et de pleureurs : les "Si j'avais su" et les "J'aurais dû".

(© Le temps qui parle : Jean-François Tayalle - juillet 1978)

© J-M Ravé 22 juillet 2006
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse