Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Gravir la montagne de l'humilité

ou

descendre dans les profondeurs de l'humiliation (2e partie)

Je sais, ô Éternel! que tes jugements sont justes; C'est par fidélité que tu m'as humilié. Psaume 119: 75 (v. L. S) 

Qu'à tout instant nous puissions dire «je sais»!


Ce «je sais» est comme une ancre d'amarrage qui nous permet de tenir fermes dans la tempête parce qu'accroché au Rocher inébranlable qu'est le Seigneur Dieu (Ésaïe 26: 4). Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. Deutéronome 32: 4 (v. L. S)



Ce «je sais» va bien plus loin que la reconnaissance qu'il existe un Créateur, un Dieu tout-puissant car cette affirmation est suivie de réflexions qui résultent d'une prise de conscience qui révèle une vie vécue proche d'un Dieu que l'on respecte, que l'on honore.

Ce «je sais» démontre la reconnaissance absolue que les agissements de Dieu, quels qu'ils soient, sont justes puisque provenant d'un Dieu 3 fois saint qui ne saurait pratiquer le péché en accomplissant des actes ou en nous poussant à accomplir des actes que sa sainteté et sa justice condamneraient!

Dieu ne pouvant se renier lui-même (2 Timothée 2: 13), nous avons une garantie à toute épreuve, UNE GARANTIE À VIE.

Chaque fois que nous lui laisserons la liberté de nous diriger, il le fera pour notre bien même si nous n'en comprenons pas la signification.


Quelle grâce de savoir que les jugements du Seigneur sont toujours justes!
Mais quel obstacle de taille lorsque nous n'arrivons pas à comprendre la volonté de Dieu!

Pourquoi permet-il certaines difficultés dans nos vies  alors que d'autres semblent passer entre les gouttes sans avoir à souffrir les épreuves de la foi?


Pourquoi d'autres semblent-ils être plus bénis que nous? Nous qui devons souvent marcher la tête courbée, marcher dans une humilité imposée par notre Père céleste! Nous qui ne pouvons pas même prétendre gravir une marche pour ressembler à ceux qu'il nous arrive d'envier, sans prendre le risque de dégringoler encore un peu plus bas!
C'est par fidélité que tu... m'humilieras si j'en viens à perdre la pensée de vivre en regardant les autres supérieurs à ce que je suis.

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Philippiens 2: 3-4 (v. L. S)



Tes jugements sont justes!

En dépit de cette certitude, de cette vérité indéracinable, nous devons reconnaître qu'il y a parfois des instants où la foi est tellement mise à l'épreuve que la chair tremble à un tel point que, sans la main puissante de Dieu, sans le secours du Saint-Esprit qui nous remet en mémoire divers passages des Écritures, nous aurions bien de la peine à maintenir notre équilibre.



Si les jugements de Dieu sont justes concernant le péché, ses jugements ne concernent pas uniquement les bons ou mauvais comportements que nous pourrions avoir: les jugements de notre Dieu ne sont pas tous liés à une forme de justice.

Ses jugements sont aussi les décisions qu'il prend à notre égard, tout comme nous savons le faire vis-à-vis de nos semblables sans pour autant exprimer une sentence quelconque.
Exemple:

J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous... 2 Corinthiens 9:5 (v. L. S)
J'ai donc estimé nécessaire de prier les frères d'aller au préalable vers vous... (v. D; v. D. M.)



Précisons encore que si le péché est en lui-même jugé et condamné, ce jugement ne nous apparaît pas comme incompréhensible puisqu'il est établi sur la base de la Parole de Dieu, une base accessible à chacun au travers de la Bible.



Si donc le jugement contre le péché est accepté sans qu'il y ait matière à discussion, l'apôtre Paul parle d'autres jugements qui, à notre niveau, sont insondables, incompréhensibles!



O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!

Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses.

À lui la gloire dans tous les siècles! Amen! Romains 11: 33-36 (v. L. S)

... que ses jugements sont incompréhensibles, et ses voies impossibles à trouver! (v. D. M.)



C'est bien ce genre de jugement qui heurte notre compréhension de la volonté divine. Dieu juge bon de nous faire passer par un chemin plutôt qu'un autre sans nous donner d'explications, s'attendant simplement à ce que nous obéissions sans discuter.
Dieu trouve judicieux que nous soyons différents de notre frère ou de notre soeur dans la foi, tellement différents que la distance qui pourrait nous séparer les uns des autres est souvent sujette à des réflexions qui, loin de nous unir en Christ, pourraient bien créer de sérieux obstacles à la communion fraternelle en raison d'une vieille nature qui ne comprendra jamais le spirituel.

Jugés, abaissés, catalogués, tout cela parce que certains ont été appelés à vivre différemment que le pied ou que la main! ( Lire 1 Corinthiens 12: 13-27)



Jugés, abaissés, écartés par tous ceux qui ne connaissent pas l'anatomie du corps spirituel et qui considèrent que le seul modèle de vie chrétienne valable est celui qu'ils connaissent.
Ils oublient que d'autres membres ayant d'autres fonctions que la leur, sont INDISPENSABLES pour que le corps de Christ (l'Église) ne soit pas handicapé; ils oublient que l'invisible, dans un corps, est aussi indispensable que le visible et que l'ensemble doit former un tout indissociable!
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 1 Corinthiens 12: 27 (v. L. S)


Or vous êtes le corps de Christ, et vous êtes chacun un de ses membres. (v. D. M.)



On dit souvent que les enfants sont cruels entre eux et qu'ils savent fort bien faire subir des vexations à celui qui est plus faible ou à celui qui a un comportement différent au leur, attitude conséquente à une mauvaise éducation familiale!


Malheureusement ce comportement d'enfants est aussi l'apanage de quelques enfants de Dieu qui jugent autrui selon l'apparence  et qui, volontairement ou non, font subir des vexations à ceux et celles qui vivent différemment. (La parole de Dieu est là pour mettre en évidence ce point particulier, aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau.)

Ils n'ont pas compris, et sans doute ne l'avons-nous pas compris à un certain moment de notre vie chrétienne, que les différences sont voulues de Dieu afin qu'au travers de la diversité il y ait toute une panoplie de «types» qui sont destinés à nous démontrer la richesse de Dieu, sa fidélité, son amour, et ceci quel que soit le «type» d'enfant de Dieu!

Pauvre ou riche, malade ou bien portant, fort ou faible, honoré ou abaissé par les circonstances, Dieu ne saurait manquer de justice et de fidélité envers chacune des catégories de ces enfants qui sont dans ses plans pour des buts bien précis.
Qui saurait dire si le comportement «étrange» d'un chrétien engagé, comportement différent de la majorité, n'est pas voulu de Dieu  parce qu'il a jugé nécessaire qu'il en soit ainsi  et qu'il a tout fait pour qu'il en soit ainsi?



Le Seigneur ne sera-t-il pas davantage glorifié par le témoignage de celui que nous pourrions montrer du doigt, de celui que nous pourrions abaisser aux yeux des autres en dénigrant sa façon de vivre, que par notre vie chrétienne ankylosée par le train-train quotidien?
Glorifié pour la simple et bonne raison qu'il a trouvé un de ses enfants conscients de sa faiblesse, conscient qu'il ne peut vivre qu'en dépendant de son Père céleste pour chaque domaine de sa vie!



Comme le potier qui a le choix de faire un vase selon son désir, Dieu n'aurait-il pas le droit de nous former selon la façon qu'il juge bon de le faire sans que nous ayons à envier le parcours terrestre de notre frère dans la foi  ou à le juger parce qu'il est «hors norme»?

Tes jugements sont justes; c'est par fidélité que tu m'as humilié.
Des jugements INCOMPRÉHENSIBLES, des jugements qui nous dépassent et que nous devons accepter en marchant comme il nous a demandé de le faire, sans nous détourner à droite ou gauche, sans calquer notre vie sur celle de notre frère ou de notre soeur dans la foi!

«QUE T'IMPORTE... TOI SUIS-MOI!» (Jean 21: 22) Voilà ce que le Seigneur Jésus pourrait encore répondre à ceux et celles qui «s'inquiètent» concernant le parcours d'un des membres du corps de Christ ou même de leur propre parcours.



(Bien entendu il n'est pas question de doctrine, mais de la place de l'individu que Dieu lui a donnée dans le corps de Christ, place honorifique ou place cachée, plus ou moins dépendante de la manne céleste ou des fruits de son travail.)

 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.

C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu (pas des hommes) la louange qui lui sera due. 1 Corinthiens 4: 3-5



Sans doute faut-il déjà posséder une bonne portion d'humilité pour ne plus réagir aux jugements des hommes ou des frères et soeurs dans la foi!


Sans doute faut-il avoir bien saisi que la différence, quand elle n'est pas la conséquence du péché, cette différence-là est voulue du Seigneur qui permet que certains de ses disciples soient mal vus, et (ou) critiqués, ceci afin que ceux qui reçoivent ce genre de flèches marchent humblement devant la face de Dieu; il élève ou abaisse selon sa volonté et pour des buts bien précis!

C'est par fidélité que tu m'as humilié.
Nous revoici donc à notre verset de base (Psaume 119: 75) dont la teneur démontre que celui qui en est l'auteur avait compris qu'il était bon pour lui d'être humilié et que cette humiliation, venant de Dieu, était destinée à prouver...
... que le Seigneur était fidèle dans son engagement vis-à-vis de sa brebis afin qu'elle puisse poursuivre sa route selon la volonté divine et non selon l'humeur d'un moment qui aurait pu la conduire en dehors des verts pâturages.

Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; Maintenant j'observe ta parole...
... Il m'est bon d'être humilié, Afin que j'apprenne tes statuts. Psaume 119: 67 & 71 (v. L. S)
 Une piste vient de nous être donnée par le psalmiste qui reconnaît que le fait d'avoir été humilié lui a permis de se recentrer sur Dieu.


Sans doute, aujourd'hui encore, certaines humiliations sont nécessaires et voulues de Dieu afin que celui qui a été racheté par le sang précieux de Christ, revienne à la place qui lui a été attribuée et qu'il ait un comportement à la gloire de son Seigneur.

«Il t'a humilié», disait l'auteur du Deutéronome au peuple d'Israël, «il t'a humilié..., fait souffrir de la faim..., afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel. » (Deutéronome 8: 3)

Est-ce bien la Parole de Dieu qui me fait vivre? Qui fait battre mon coeur, qui alimente ma vie?

Dieu me fait-il «souffrir» en faisant en sorte que je sois rabaissé, déconsidéré, humilié? Me fait-il souffrir parce que je me nourris mal par le simple fait que les Saintes Écritures ne sont pas, à mes yeux, la nourriture indispensable pour mon âme?
Me fait-il «souffrir» parce que la nourriture que j'absorbe aurait tendance à me faire «gonfler», à m'enorgueillir?

 «Il t'a humilié... !»
Les situations humiliantes, dans le monde chrétien ou profane, ne manquent pas et ont toutes la particularité de mettre en lumière la fragilité de l'homme qui découvre qu'il n'est pas maître des circonstances, pas maître de sa destinée.



Si je regarde autour de moi et que je pense à toutes ces personnes qui sont contraintes de ravaler leur fierté pour aller frapper à la porte des services sociaux, je puis m'estimer heureux de pouvoir m'attendre à mon Père céleste et de faire mienne la prière que Jésus enseignait à ses disciples: «Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié... Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien... » (Matthieu 6: 9 et suivants)
 Heureux d'avoir compris que, quelle que soit l'activité que j'accomplisse pour gagner mon pain, je n'en demeure pas moins dépendant de Dieu.


Soyons donc déjà assez humbles pour reconnaître que, comme les oiseaux du ciel, c'est bien notre Père céleste qui contribue à notre nourriture.



Je pense aussi à tous ces enfants de Dieu (sans oublier les autres) qui vivent en dessous du minimum vital et qui, pour cette raison, n'arrivent plus à honorer leurs primes d'assurances maladie (primes obligatoires en Suisse).


Pour cette raison, ils sont régulièrement dénoncés à l'office des poursuites qui ne manquera pas d'y adjoindre régulièrement des frais supplémentaires à chaque mise en demeure de payer!


Perdants sur toute la ligne, ils n'auront plus la possibilité de se faire rembourser les factures de médecins ou de pharmacie tant que les arriérés ne seront pas payés!


Dénoncer le contrat d'assurance?


Impossible puisque cette dernière est obligatoire! Que la personne puisse payer ou non!



Plusieurs savent qu'ils ne pourront plus jamais se sortir d'une telle situation si ce n'est qu'au jour où ils quitteront ce monde!


Quant à l'éventualité d'être malade et d'avoir la possibilité de se faire soigner...  
Ceux qui ont la foi ont placé toute leur confiance en «YAHVE-RAPHA ": «L’Éternel Guérit» (Exode 15: 26) tandis que les autres se sont tournés vers les services sociaux!

C'est par fidélité que tu m'as humilié.


Question ou réponse!



Question si l'on n'accepte pas que Dieu ait le contrôle de la situation et qu'il ait un plan parfait pour notre vie.
Réponse si l'on a pu discerner la main du Seigneur et accepter l'idée qu'il pourvoit à tous nos besoins SELON SES PLANS et non selon notre façon de voir les choses.
Réponse si comme cette famille chrétienne (qui était dans la situation présentée ci-dessus) nous pouvons voir la main du Seigneur agir comme elle l'a fait lorsqu'un des enfants a eu une crise d'appendicite... qui fut réglée par la foi mise dans la Parole de Dieu! (Marc 16: 18; Jacques 5: 14)

 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8: 28 (v. L. S)



C'est (donc) par fidélité que tu m'as humilié?



Par fidélité pour que j'ai recours à TOI!


Par fidélité pour me montrer qu'il vaut la peine d'être dépendant de TOI!
Par fidélité afin que je n'ai aucune possibilité d'être enflé d'orgueil!
Par fidélité car TU portes TOUJOURS un regard sur celui qui est humble ou qui est humilié, rabaissé.



Sans doute est-ce parce que nous avons du mal à nous revêtir d'humilité (Colossiens 3: 12; 1 Pierre 5: 5) que le Seigneur est contraint de nous plonger dans l'humiliation pour que nous puissions reconnaître notre misère et admettre que nous sommes dépendants de lui à 100%.



Il est bon pour l'homme de porter le joug dans sa jeunesse. Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose...
... Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes. Lamentations de Jérémie 3: 27-33 (v. L. S)



Nous pourrions encore nous étendre longuement sur ces deux mots» humilité» et «humiliation»; l'humilité de reconnaître notre petitesse, l'humiliation qui frappe les orgueilleux, l'humiliation qui est utilisée par notre Père afin que nous pliions un peu plus les genoux pour grandir dans la foi.


Et que dire des humbles qui doivent TOUJOURS rechercher l'humilité?



Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays,

Qui pratiquez ses ordonnances!

Recherchez la justice, recherchez l'humilité!

Sophonie 2: 3 (v. L. S)


********


Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Psaume 25:9 (v. L. S)





© J-M Ravé 6 mai 2006 -

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse