Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

J'ai entendu ta voix

et tes paroles ont fait l'allégresse de mon coeur! (a)

J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées ! Jérémie 15: 16 (v. L. S)

Durant ces dernières semaines, nous avons eu l'occasion de mettre en avant que le simple fait d'entendre la Parole de Dieu ne saurait être suffisant.
Nous avions relevé qu'il fallait
être à l'écoute, prendre l'attitude de coeur adéquate, c'est-à-dire être attentif, comme suspendu aux lèvres du Seigneur.
Par la suite nous avions poursuivi notre cheminement en mettant en évidence que même une écoute attentive des Paroles du Seigneur ne saurait être suffisante si l'on ne met pas en pratique sa Parole !

"
Mettez la parole en pratique, et ne l'écoutez pas seulement" Jacques 1: 22 (v. D)

Cette dernière recommandation se trouve tout au long des Écritures avec une telle insistance qu'il faut vraiment agir en insensé pour s'imaginer que Dieu fermera les yeux sur nos refus de mettre en pratique ce qu'il dit et plus particulièrement ce que nous avons appris,
ce que nous savons !

Ne perdons donc pas notre temps à discuter pour abaisser la valeur de ce qu'il place sous nos yeux et ne nous imaginons surtout pas qu'à force d'arguments nous finirons par lui arracher des concessions, que nous le convaincrons qu'il peut faire une dérogation à sa Parole en raison des circonstances !

Non ! Dieu a dit ! Un point c'est tout !
Ce n'est pas à lui à s'adapter à la mentalité des hommes déchus, mais bel et bien à eux de comprendre que la volonté divine est toujours parfaite même lorsque l'adversaire de nos âmes suggère qu'il pourrait y avoir un petit plus dans notre existence en prenant un chemin parallèle pour quelques instants.

Il nous suffit de retourner au jardin d'Éden pour évaluer le dégât qu'a causé une "simple" inobservation de la Parole de Dieu ! Sans doute l'avertissement solennel de l'Éternel a-t-il été respecté durant une période plus ou moins longue ?
Mais ce temps de bonne conduite, aussi long fut-il, n'a pas été pris en considération et n'a pas atténué la transgression de la loi divine lorsque celle-ci a été bafouée.

Êtes-vous tellement dépourvus de sens ?
Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
Galates 3: 3 (v. L. S)

Bien commencer comme Adam et Eve et mal finir selon leur exemple?
Après avoir marché dans la foi, après avoir accepté Christ comme Sauveur et Seigneur, voudrions-nous finir notre parcours terrestre en nous préoccupant des choses de ce monde tout en atténuant la Parole de Dieu pour s'autoriser à faire ce que nous ne voulions pas faire lorsque notre premier amour pour lui nous poussait à faire ce qui lui était agréable ?

Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité... Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché... Ézéchiel 18: 24 (v. L. S)

Lorsque je
(l'Éternel) dis au juste qu'il vivra, s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée... Ézéchiel 33: 13 (v. L. S)

Nous pourrions penser que cet avertissement, transmis par Ézéchiel, n'a plus court parce que nous vivons dans le temps de la grâce ! Ce serait une grave erreur car le Nouveau Testament, loin de minimiser la désobéissance volontaire,
aggrave encore le jugement d'un tel comportement.

En effet Ézéchiel ne parle que de la mort physique comme conséquence pour celui qui aura péché volontairement (il s'est livré à l'iniquité et au péché).

Paul, quant à lui, inspiré par le Saint-Esprit, démontre que l'outrage fait
volontairement à la Parole de Dieu " APRÈS AVOIR REÇU LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ" ne peut plus être effacé !

Une telle attitude met en avant que celui qui a agi ainsi a méprisé trois points essentiels ! Trois points qui sont intimement liés et qui ne sauraient être salis indépendamment l'un de l'autre sans porter atteinte aux deux autres.

- Le Fils de Dieu,
- Le sang de la nouvelle Alliance
- L'Esprit Saint ! (Péché contre le Saint-Esprit ?)

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura
foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

... C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Hébreux 10: 26 à 31 (v. L. S)

Alors que l'Ancien Testament met bien en évidence
une mort physique en cas de péché volontaire, nous voyons que le Nouveau Testament va plus loin puisqu'il précise bien qu'il n'y a plus de sacrifice pour un tel péché.
S'il n'y a plus de sacrifice pour effacer le péché, nous pouvons facilement comprendre ce qu'il adviendra de celui ou celle qui sera dans une telle situation.

Maintenant, il ne nous appartient surtout pas de juger un frère ou une soeur dans la foi s'ils sont retombés dans le péché et de les condamner à l'enfer.
Dieu connaît les circonstances qui ont provoqué une telle chute et saura bien déterminer, sans faire d'erreur, si les limites de la grâce ont été dépassées.
Preuve en est le nombre de croyants qui sont revenus à Christ après s'en être détournés !
Toutefois, il serait présomptueux de croire que l'on peut désobéir pour un temps et s'imaginer que l'on sera à même de revenir quand bon nous semblera.

Notre Dieu, notre Père céleste SAIT l'importance qu'il y a pour l'homme à prêter une attention toute particulière à ses commandements, ses lois, ses préceptes, ses ordonnances, etc.
Plus d'une centaine d'exhortations sont là pour mettre en avant le principe qu'il y a une bénédiction à suivre ce que Dieu demande. À l'inverse, la désobéissance ne peut qu'engendrer la colère du Seigneur avec toutes les conséquences terrestres ou éternelles qui peuvent s'ensuivre. On ne se moque pas de Dieu ! On ne méprise pas sa Parole sans qu'il y ait des retombées plus ou moins catastrophiques pour les rebelles !

Celui qui méprise la parole, périra à cause d'elle ; mais celui qui craint le commandement, en aura la récompense. Proverbes 13: 13 (v. D. M.)

Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes, Moi
(l'Éternel) aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur...
... ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas...
Proverbes 1: 25 et suivants (v. L. S)

Ainsi nous voyons l'importance qu'il y a à ce que la Parole de Dieu soit entendue, écoutée avec attention, comprise et mise en pratique.

Jérémie nous montre le sérieux de son comportement face à la Parole de Dieu. Non seulement il l'a entendue, écoutée et comprise, mais sa façon de la recevoir -
il l'a recueillie - nous montre l'importance qu'il a donnée à cette Parole qu'il attendait, qu'il espérait.

J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées... Jérémie 15: 16 (v. L. S)

J'aime cette pensée qui montre qu'il ne les a pas laissées s'échapper, qu'il ne les a pas prises avec désinvolture, avec légèreté. Il ne s'est pas contenté d'en saisir quelques-unes au hasard, de récupérer celles qui lui convenaient et de ne faire aucun cas des autres. Au contraire, une fois
trouvées, selon l'expression des versions Darby et David Martin, il les a dévorées !
Derrière cette notion de nourriture, nous retrouvons une vérité essentielle : celle que l'homme
doit vivre de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel ! (Deutéronome 8: 3).

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment. Colossiens 3: 16 (v. L. S)

Dévorer la Parole de Dieu, c'est s'en imprégner, c'est lui permettre d'entrer en nous, de passer dans notre vie pour qu'elle soit profitable et qu'elle accomplisse son oeuvre de construction ou de reconstruction.

La meilleure des nourritures ne sert à rien pour l'organisme tant qu'elle n'a pas été ingérée ! De même, la Parole de Dieu ne sert à rien tant qu'elle n'a pas été "digérée", tant qu'elle n'est pas devenue vie en nous.

Ajoutons encore que le profit en sera d'autant plus grand si cette Parole est reçue avec un coeur bien disposé ! Ne faut-il pas un coeur bien disposé pour "dévorer" la Parole de Dieu ? Ne faut-il pas avoir faim de cette Parole pour "se jeter sur elle" et en faire ses délices ?

Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur ; Jérémie 15: 16 (v. L. S)

Sans doute nous est-il arrivé de prendre un repas sans avoir faim et de trouver la nourriture moins bonne qu'à l'ordinaire alors qu'elle était aussi excellente que d'habitude !

Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, Mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer. Proverbes 27: 7 (v. L. S)

Seule la faim fait que ce qui nourrit le corps ou l'âme est particulièrement désirable.
Seule la faim fait que, dans un cas comme dans l'autre, on puisse "dévorer" ce qui nous est présenté !

Jérémie avait faim de la Parole de Dieu !
Dès qu'il l'a trouvée, il s'est empressé de la recueillir pour ensuite s'en nourrir !
Sachant qu'il avait trouvé ce qui était bon pour lui, il ne pouvait faire autrement que de se réjouir de cette opportunité.

Bien des Églises se vident parce que ceux qui ont faim n'y trouvent plus la nourriture que réclame leur âme ! Mais, gloire à Dieu ! Cela démontre au moins qu'il y a toujours des frères et soeurs qui ont le désir de se nourrirent sainement, des frères et soeurs dans la foi qui n'acceptent pas une Parole de Dieu frelatée, expurgée.
À les entendre, on sait que la Parole de Dieu vit en eux et qu'ils ne sauraient garder pour eux-mêmes ce qui fait leur délice, ils ont de l'entrain pour partager les richesses que Dieu a mises dans leur coeur !

Gloire à Dieu de ce qu'il y a encore de nombreuses assemblées où les enseignements proviennent uniquement des Saintes Écritures, de la Bible:
le bien le plus précieux !
Gloire à Dieu de ce qu'il y a des endroits où il fait bon de se réunir afin de recevoir des enseignements similaires à ceux que donnaient le Seigneur Jésus et ses apôtres.

... la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. 1 Pierre 1: 25 (v. L. S)

Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur !
Avons-nous ce même entrain ?
La parole de Dieu, celle que nous avons reçue, nous fait-elle déborder de joie et d'allégresse au point qu'il nous est impossible de garder pour nous-mêmes la dernière découverte faite ?
Ou bien est-elle devenue une "nourriture misérable" (Nombres 21: 5) qu'il faut prendre à contrecoeur en triant pour rechercher les "morceaux" acceptables ? Une des raisons pourrait bien en pousser quelques-uns à avoir plus de joie à partager les choses du monde que celle concernant le ciel !

Je (Jésus) vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Matthieu 12: 36 (v. L. S)

Jérémie pouvait se réjouir d'avoir reçu la Parole de Dieu. Il est clair qu'une joie aussi débordante que la sienne ne pouvait pas passer inaperçue ! L'allégresse dont il parle ne pouvait être silencieuse et devait être communicative. Mais... y en avaient-ils encore qui partageaient ses sentiments et qui étaient capables de se réjouir avec lui ?

La joie cachée de certains enfants de Dieu laisse supposer qu'elle est si bien cachée qu'eux-mêmes ne peuvent en bénéficier, raison pour laquelle ils ont souvent triste mine !

Un jour nous verrons la Parole de Dieu (Jésus) face à face, apprenons donc à nous réjouir de ce qu'il nous a déjà donné comme un acompte de sa présence, sa Parole, la Bible !

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je (l'apôtre Paul) le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4: 4

J'ai entendu ta voix, et tes paroles ont fait l'allégresse de mon coeur !
N'hésitons pas à suivre, à écouter, celui qui nous a donné la Vie éternelle, celui qui a payé le prix pour que nous soyons libres de le servir sans contrainte ! Ne craignons pas de nous attarder dans sa présence comme a su le faire cette foule qui resta à l'écouter durant 3 jours !

Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. Matthieu 15: 32

Alors que la multiplication des pains et des poissons n'avait pas encore été faite, ces quatre mille hommes auxquels nous devons ajouter femmes et enfants, étaient tellement intéressés par ce que le Fils de Dieu disait, qu'ils n'avaient pas songé à rentrer dans leur foyer quoique certains étaient venus de loin pour l'écouter (
Marc 8: 3).

À l'inverse, aujourd'hui il faut des cultes "light" selon l'expression relevée sur le tract d'une église qui présentait ses activités ! Aujourd'hui c'est la montre qui minute le temps de parole du Seigneur, le temps d'écoute, et ma foi, pour l'orateur qui déborde du temps qui lui est imparti..., tant pis s'il voit ses brebis quitter une à une les places qu'elles occupaient !

"Mieux vaut
un jour dans tes parvis que mille ailleurs" disait le psalmiste ! (Psaume 84: 10) C'était le temps où on avait le temps d'avoir le temps ! Le temps où pour certains la Parole de Dieu valait plus que l'or et l'argent de ce monde ! (Psaumes 19: 10-11)
C'était le temps où certains avaient compris que vivre dans la présence du Seigneur n'avait rien de comparable !

Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel...
Psaume 27: 4

La transcription moderne de ce texte, établie en corrélation avec certains comportements, pourrait donner ceci :

"Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment, c'est que le culte ne dure pas trop longtemps car il me tarde d'habiter, de retourner dans ma maison. "

Je voudrais bien croire que cette pensée va plus loin que la réalité et que les départs précipités du rassemblement des frères et soeurs dans la foi sont souvent causés par de sérieux motifs qui ne portent pas atteinte à la gloire de Dieu. Mais reconnaissons quand même que le temps imparti au Seigneur a tendance à être grignoté, non par faute de temps, mais par des priorités qui ne sont pas à la bonne place.

Constatons aussi que bien des âmes sont devenues rachitiques parce qu'elles n'ont plus de goût pour la Parole de Dieu, parce qu'elles n'y trouvent plus la même saveur qu'autrefois.
Si Dieu n'a pas changé, si sa Parole est toujours la même, il faut alors comprendre que c'est le goût qui s'est altéré, que la sensibilité a été perdue, soit par faute d'exercice, soit pour avoir goûté trop de choses étrangères qui ont fini par rendre la Parole de Dieu insipide.
Ainsi trop d'âmes n'aspirent plus au retour de Christ, trop d'âmes
se contentent du minimum vital pour garder l'étiquette d'enfant de Dieu.

À mon tour maintenant !
Ai-je faim de la Parole de Dieu ?
Suis-je dans l'attente de recevoir quelque chose du Seigneur lorsque je prends LE LIVRE dans les mains pour en faire une lecture quotidienne ou est-ce simplement un "amuse-gueule" (pardon pour l'expression populaire) un amuse-gueule qui ne sera pas la nourriture principale de mon âme ?

Amuse-gueule = Petit met sucré ou plus généralement salé servi en dehors des repas et destiné à tromper la faim - Toute chose de peu d'importance ou de peu de valeur .(Trésor de la Langue Française)

Ma façon de percevoir la Sainte Écriture contribuera beaucoup à mon "édification" ou au délabrement de ma vie spirituelle.
- Édification, si je sais m'en nourrir régulièrement, si j'en fais mes délices, si je sais vivre avec elle.
- Délabrement, si je la néglige ou que je la dévalue en ne lui donnant pas la place qui lui est due, en refusant qu'elle soit le fondement de ma vie !

Tout n'édifie pas ! (1 Corinthiens 10: 23) Tout ne contribue pas à notre développement, à notre renouvellement ! Même la Parole de Dieu peut être "nuisible" ou ne servir à rien lorsque l'on ne veut pas la prendre à sa juste valeur.

... la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Hébreux 4: 2 (v. L. S)

Avons-nous bien saisi l'importance qu'il y a à se nourrir de la Parole de Dieu ? Non pas seulement à la lire, mais à s'en nourrir au point d'en être imprégné, au point d'en imprégner notre entourage, notre foyer.

On dit que le koala, à force de manger des pousses d'eucalyptus ou d'être en contact avec, finit par sentir l'eucalyptus !
Quelle est mon odeur spirituelle ? Quel est l'entourage dans lequel j'aime vivre ? Celui pour lequel je suis prêt à faire des concessions afin de ne pas le perdre ?

Attention !
Il a des odeurs tenaces qui, même en faible quantité, ne manqueront pas de s'attacher à nous et d'amoindrir la bonne odeur de Christ que nous désirons répandre autour de nous !

Cette bonne odeur de Christ ne peut émaner que de celui qui s'en nourrit, de celui qui "dévore" la Parole de Dieu afin que cette dernière vive en lui !

Un non-fumeur peut sentir la fumée selon l'endroit où il s'est trouvé et un chrétien peut sentir le monde s'il a pris la liberté de s'y attacher!

Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon coeur.
J'incline mon coeur à pratiquer tes statuts, Toujours, jusqu'à la fin....
.... j'aime ta loi.
Psaume 119: 111-113 (v. L. S)



© J-M Ravé 17 février 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse