Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

J'ai entendu ta voix

mais ta parole est trop dure.

De nombreux Juifs étaient réunis dans la synagogue de Capernaüm, un lieu choisi pour prier et écouter les explications des Saintes Écritures : la Parole de Dieu ! Ils étaient venus là pour entendre ce que Jésus avait à leur dire.

Une démarche positive qui nous rappelle que nous aussi nous avons des lieux de culte pour rendre grâce à notre Dieu avec nos frères et soeurs dans la foi, des lieux pour chanter ses louanges avec les rachetés, des lieux pour recevoir une nourriture préparée pour nos âmes et pour partager le pain et le vin rappelant ainsi la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il revienne... car il reviendra ! (
1 Corinthiens 11: 26 ; Actes 1: 11)

Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! Psaume 133: 1 (v. L. S)

David avait chanté le bonheur qu'il y a à être ensemble pour louer le Seigneur mettant en relief que
c'est là que l'Éternel envoie sa bénédiction. Psaume 133: 3

... c'est là que l'Éternel a ordonné la bénédiction et la vie, à toujours. Psaume 133: 3 (v. D. M.)
... c'est là que l'Éternel a commandé la bénédiction, la vie pour l'éternité. (v. D)

Ainsi il y a des lieux où la présence de Dieu est plus "palpable" qu'à d'autres endroits, des moments plus précieux que d'autres et qui, dans ce temps de la grâce que nous vivons encore, mettent en évidence que nous perdons beaucoup si nous abandonnons notre assemblée ou du moins le fait de se rassembler entre frères (
Hébreux 10: 25 - Grec : Le rassemblement de nous-mêmes.)

Combien de bénédictions ne sont-elles pas perdues par ceux et celles qui ne partagent plus l'amour fraternel, qui ne rompent plus le pain en famille avec leurs frères et soeurs dans la foi ?
Mais combien plus encore de bénédictions sont-elles manquées par ceux et celles qui, dans la présence de Dieu, sont là sans avoir un coeur ouvert pour recevoir la Parole du Seigneur ?

Revenons à Capernaüm et réfléchissons un peu afin de découvrir dans quel état d'esprit ces Juifs s'étaient rassemblés, eux qui osèrent dire à Jésus :

Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? Jean 6: 60 (v. L. S)

La belle image de ce rassemblement dans la synagogue où Jésus parle à son auditoire vient brusquement d'être entachée par des paroles qui révèlent que certains ne sont pas venus à Jésus de la bonne façon.
Sans cette réflexion qui gâche le tableau idyllique d'un peuple à l'écoute du Seigneur, nous aurions pu envier ces Juifs qui s'étaient démenés pour "voir Jésus".

Un retour en arrière nous montre une foule venant d'être nourrie par le Seigneur qui a multiplié les 5 pains d'orge et les deux poissons qu'un jeune garçon possédait. Chacun ayant pu manger autant qu'il en voulait (
Jean 6: 11) et, constatant qu'il y avait encore des restes remplissant 5 paniers de pains (on ne parle pas des poissons), les bénéficiaires des bontés du fils de Joseph se dirent les uns aux autres que ce Jésus sortait de l'ordinaire et qu'il était le prophète qui devait venir.

... celui-ci est véritablement le Prophète qui devait venir au monde. Jean 6: 14 (v. D ; v. D. M.)

Ne voulant pas perdre un tel homme, la Bible déclare que cette foule voulait l'enlever afin de le faire roi. (
Jean 6: 15)
Jusqu'à présent, il n'y a rien à reprocher à ces gens qui veulent honorer un bienfaiteur hors du commun, mais, malheureusement pour eux,
le Seigneur Jésus n'est pas un distributeur de bénédictions que l'on peut emprisonner dans un système humain.
Le Fils de Dieu ne saurait entrer dans les conventions, les règles d'un monde qu'il est venu sauver, raison pour laquelle il se retira pour aller sur la montagne et, vraisemblablement prier son Père.

C'est ainsi que ces Juifs vont se mettre à sa recherche, prendre des barques et traverser la mer de Galilée en partant de Tibériade pour se rendre à Capernaüm (environ 15 km... à vol d'oiseau !)
Ils voulaient voir Jésus ! Mais pourquoi voulaient-ils vraiment le voir ?
Quelles étaient leurs motivations ?
De même, quelles sont les raisons qui animent mon coeur lorsque je viens devant Dieu ?

Une chose est certaine c'est que Jésus ne fut pas trompé par les apparences. Il ne regarda pas au fait qu'ils s'étaient donné de la peine pour le chercher, il ne prit pas en considération les efforts qu'ils avaient faits pour le rejoindre. Pareillement, il ne regarde pas à nos "coups de coeur" qui font que nous avons une conduite "religieuse" qui sort de l'ordinaire.

Que pourrait cacher cet intérêt soudain aux choses de Dieu ? Intérêt visible puisqu'il change la routine d'une existence !
Besoin d'une bénédiction particulière ou retour sincère dans la bergerie du Seigneur ?

Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Jean 6. 26

Les miracles en eux-mêmes n'étaient pas la motivation principale de leur recherche de Jésus. En effet les miracles accomplis en faveur des autres, s'ils impressionnent, ne sont pas toujours suffisants pour que les spectateurs entreprennent une démarche qui les pousse à venir aux pieds du Seigneur.
Par contre le fait d'avoir été les bénéficiaires de ce miracle, d'avoir pu satisfaire un besoin charnel (la nourriture du corps) était la raison n° 1 qui les poussa à rechercher la présence de Jésus.
Nous retrouvons cette même mentalité dans ceux et celles qui courent de réunion en réunion pour obtenir des bénédictions particulières, des guérisons par exemple, mais qui ne sont pas franchement motivés pour unir leur vie à Christ et vivre pour lui.

Est-ce que je fais partie de ce genre de... disciples qui viennent à Jésus, qui recherchent sa présence uniquement dans les moments difficiles, lorsque qu'il y a un besoin, une difficulté à résoudre, un problème de santé...? Ou est-ce que je viens à lui parce que je l'aime et que je désire un conseil pour que ma vie lui soit plus agréable et que mon service porte davantage de fruits ?

C'est bien parce que l'intérêt pour la nourriture terrestre avait une priorité exagérée que le Seigneur va parler d'une autre nourriture: celle qui concerne l'âme !
Il va en parler de façon à ce que ses auditeurs soient choqués pour qu'ils aient la possibilité de poser des questions afin de s'instruire sur les mystères de l'étrange révélation qu'il venait de leur faire :

Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Jean 6: 35 (v. L. S)

Accentuant encore sa pensée, il n'hésitera pas à dire que sans cette nourriture, qu'il est lui-même, il n'y a pas de VIE !

En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Jean 6: 53

Ce double "en vérité" est là pour mettre en évidence une pensée qui doit impérativement s'ancrer dans nos coeurs afin que nous la mettions aussi en pratique. Dieu a préparé une sortie de secours pour que l'homme échappe à la condamnation. Il a préparé un moyen pour qu'il soit purifié de ses péchés et hors l'acceptation et l'application de ses plans, l'homme reste dans l'état où il est, c'est-à-dire un pécheur perdu destiné à l'enfer !
Ce double "en vérité" est donc à l'opposé de toute idée qui pourrait atténuer la force de la Parole de Dieu, Parole immuable, Parole irrévocable ! Parole qui présente la grâce et le pardon, Parole d'espérance qui, une fois comprise et acceptée, va conduire l'homme sur le chemin de la Vie éternelle.

Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ?
Chaque fois que nous comprenons le sens des paroles du Seigneur
nous faisons un pas dans la bonne direction parce que nous mettons en pratique ce que nous avons compris.

Chaque fois que nous ne comprenons pas le sens des paroles du Seigneur
nous faisons un pas dans la bonne direction quand nous ouvrons notre coeur à Dieu et que nous lui demandons de nous aider à comprendre ce qu'il a à nous dire concernant un texte qui nous a arrêtés.

Chaque fois que nous ne comprenons pas le sens des paroles du Seigneur
nous faisons un pas dans la mauvaise direction si nous ne cherchons pas à en saisir le sens.
De plus, en restant sur une incompréhension, nous risquons de nous détourner de l'essentiel. C'est ce que firent les disciples qui, à une certaine occasion, n'ayant pas eu le courage d'aborder le Maître pour comprendre le sens de ses paroles, eurent des pensées qui sortaient du sujet.

Les disciples ne comprenaient pas cette parole (Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes) ; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens ; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet.
Or, une pensée leur vint à l'esprit, savoir lequel d'entre eux était le plus grand.
Luc 9: 45-46 (v. L. S)

Ainsi, les Juifs, dans la synagogue de Capernaüm, ne profitèrent pas de l'occasion pour approfondir la pensée du Seigneur et s'opposèrent délibérément à lui.
Alors qu'ils auraient pu avoir la lumière d'en haut pour saisir le sens du mystère qui leur fut révélé, ils battirent en retrait et restèrent sur leurs idées préconçues, leurs idées charnelles qui, bien entendu, les poussèrent à rejeter catégoriquement
une vérité essentielle et indispensable pour avoir la Vie dont parlait le Seigneur Jésus.

Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ?
Combien de textes de l'Écriture ne sont-ils pas "durs" à notre entendement ?
Combien de textes ne sont-ils pas trop durs à nos yeux, trop durs pour que nous les mettions en pratiques sans avoir à en souffrir ?

C'est vrai que parfois la Parole du Seigneur est dure, mais, en réalité, c'est notre coeur qui est dur ! C'est notre coeur qui a une carapace blindée et qui refuse que cette parole dérangeante vienne changer notre vie !
Elle est dure chaque fois qu'elle me renvoie une image de moi qui ne correspond pas à ce que je m'imagine être, chaque fois qu'elle insiste sur des points que je ne veux pas changer parce que
je suis trop attaché à des habitudes qui n'auront plus cours dans le Royaume de Dieu.

Elle est dure parce qu'elle n'a pas la souplesse de celles qui sont proposées par le monde, qu'elle ne se plie pas à ma façon de penser et qu'elle ne se moule pas à mes habitudes !

Mais c'est aussi parce qu'elle est dure, qu'il est possible de s'appuyer sur elle avec la certitude de ne pas chanceler, de ne pas tomber !


Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Proverbes 30: 5-6 (v. L. S)

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles
(celles de Jésus) ne passeront point. Matthieu 24: 35 (v. L. S)

La parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Esaïe 40: 8 (v. L. S)

Pour revenir à nos Juifs de la synagogue de Capernaüm, ceux qui s'étaient démenés pour retrouver Jésus, retrouver celui qu'ils voulaient faire roi, voilà qu'à la suite de quelques paroles du Seigneur, ils devaient se réjouir intérieurement de ne pas lui avoir donné la couronne! En effet : "
Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allèrent plus avec lui. " (Jean 6: 66)

Fini ! Bien fini de vouloir faire roi celui qui veut déranger nos vies, nos traditions, celui dont les paroles viennent troubler notre conscience. Jésus d'accord ! Mais qu'il reste à sa place et qu'il ne vienne pas chambouler notre vie par des idées qui ne nous seraient jamais venues à l'esprit !

Une prédication déplaisante, une parole divine qui ne va pas selon notre point de vue ou une parole, un texte, un verset que l'on ne veut pas comprendre - ou que l'on a bien compris, mais que l'on ne veut pas mettre en pratique - et voilà que l'on tourne le dos au Seigneur, voilà que l'on se fabrique une petite religion à soi ! Une religion où l'on met en avant certains textes bibliques et où on en occulte de nombreux qui, aux dires de certains, ne sont plus d'actualité.

Il va de soi que certaines séparations deviennent nécessaires, notamment lorsque les bergers n'apportent plus la saine doctrine à leur troupeau.
Réalité douloureuse de la fin des temps qui fait qu'il y a un nombre toujours plus grand "d'Églises de maison" qui rappellent les temps apostoliques où les chrétiens se réunissaient dans les foyers : "Saluez aussi l'Église qui est dans la maison de Prisca et Aquilas". (
Romains 16: 3-4)

Combien, en ces temps de la fin, ne supportent-ils plus la saine doctrine (
2 Timothée 4: 3) ? Et combien d'autres sont montrés du doigt parce qu'ils sont justement restés attachés à la saine doctrine ?

Le fait est qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil selon l'expression de Salomon (
Ecclésiaste 1: 9) ; de tout temps il y a eu des contestataires qui n'admettaient pas l'autorité de la Parole de Dieu, des contestataires qui ne voulaient pas que Dieu règne sur eux ! Le premier fut Lucifer, le porteur de lumière, plus connu aujourd'hui sous le nom de Satan !
À sa suite, il a entraîné une foule considérable d'hommes et de femmes dont plusieurs de nos connaissances font partie !

Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ?
Les Juifs, par rapport à leur façon de penser, avaient qualifié la Parole de Jésus de dure ! Mais, en réalité, elle ne l'était pas autant que leur coeur qui ne voulait pas se laisser pénétrer. Par contre, en raison de leur comportement, ils posèrent la bonne question : "Qui peut l'écouter ? "

Qui peut écouter et rester aux pieds du Seigneur pour chercher à comprendre ce qu'il a dit ?
En définitive, est-ce que je suis d'accord de me laisser instruire en reconnaissant que ce que dit la Parole de Dieu est la "pure Vérité" même si j'ai parfois du mal à avaler ce que Dieu déclare, même si j'ai de la peine à faire le premier pas pour mettre en pratique ce qu'il m'a clairement montré ?

À première vue je pourrais certainement, comme beaucoup dans la chrétienté engagée, répondre par un oui retentissant.
Oui, je suis d'accord de me laisser instruire !
Mais... à y regarder de plus près, je crains que ce "oui" soit mis en sourdine par certains de mes actes qui démontrent que, quoique j'ai admis que tel ou tel point était bien scripturaire, j'ai quand même continué à en faire à ma tête !

"Seigneur... ! Je crois qu'il est temps que je fasse silence devant toi. Que je me laisse sonder par ton Esprit afin qu'il me révèle les points que je n'ai pas voulu mettre en pratique quoique je sus qu'elle était TA volonté.
Pardonne-moi pour toutes les fois où j'ai fait passer ma volonté avant la tienne, pour toutes les fois où j'ai minimisé le sérieux de ta Parole, Toi qui es le Dieu trois fois saint et qui demande constamment que ton peuple s'attache à TES instructions. "


Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ?
Puis-je la supporter encore longtemps cette parole qui me dérange, qui... m'agace ?
Vais-je accompagner
la partie des disciples de Jésus qui se retirèrent de sa présence ?

Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Jean 6.67 (v. L. S)

Question terrible qui oblige à faire un choix ! Un choix qui pourrait bien nous être demandé maintenant : "Et toi, ...............................
(mettre son nom), ne veux-tu pas t'en aller ?

Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6: 68 (v. L. S)

Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. Psaume 73. 25 (v. L. S)

"Que chaque jour, Seigneur, je puisse joindre ma voix à celle de l'apôtre Pierre pour continuellement te reconnaître comme le seul Seigneur.
Qu'elle puisse aussi être au même diapason que celle d'Asaph et que,
sans mentir, je puisse toujours trouver mon véritable plaisir qu'en toi et non dans les passions que le monde propose. "

L'épreuve de la consécration à Jésus fut un échec pour certains des disciples qui avaient pourtant tout fait pour retrouver le Seigneur.
Leur marche dans la bonne direction et leurs recherches ont été vaines. Elles n'ont rien apporté de constructif pour leur vie
parce qu'ils ne cherchaient pas à faire la volonté de Dieu! Ils cherchaient plutôt à ce que Jésus tolère la leur et qu'il devienne leur roi selon leurs conceptions.

Personne ne peut contraindre le Seigneur à marcher dans nos chemins !

Pourtant plusieurs se baladent dans la vie avec un Jésus à leur côté, mais, à y regarder de plus près, on se rend compte que ce n'est pas le vrai Jésus qui chemine avec eux. Ce n'est pas celui que la Bible présente, celui qui a les mêmes exigences, la même sainteté et le même amour que son Père ! Jamais le Fils de Dieu ne sortirait de sa Parole pour se compromettre avec le monde !

Quel est le Jésus qui t'accompagne dans le chemin de ta vie ?
Un Jésus conciliant qui ferme les yeux sur tous les coups de canif faits dans le contrat qui te liait à Dieu le jour de ton engagement solennel à suivre le vrai Seigneur ?
Un Jésus conciliant qui tolère que tu vives une vie dite "chrétienne" sans suivre ce que recommandent les Écritures ?
Un Jésus silencieux qui ne te reprend jamais par crainte de perturber ta conscience ?
Ou le Seigneur Jésus qui n'hésite pas à corriger les enfants de Dieu, à les reprendre lorsqu'ils s'écartent du droit chemin ?

Moi, (dit Jésus) je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Apocalypse 3: 19 (v. L. S)

Heureux l'homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.
Job 5: 17 (v. L. S)

" J'ai entendu ta voix Seigneur, mais ta Parole est trop dure pour...

... Trop dure pour que je la mette en pratique sans réclamer ton assistance, ton aide. Toi-même tu as dit :

SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE.
Jean 15: 5 (v. L. S)

Aussi m'appuyant sur tes promesses et désirant rester attaché au cep afin que TA vie coule en moi, je veux compter sur ta grâce pour continuer ma route en suivant ton saint commandement. Amen ! "

***

Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours.

Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton coeur ;
Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps.

Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours.

Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi.
Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées ;

N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal.
Proverbes 4: 20-27 (v. L. S)


© J-M Ravé 10 février 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse