Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

J'ai entendu ta voix

moi, le disciple de Jésus et...

J'ai entendu ta voix...

... et je suis maintenant responsable d'agir en conséquence, sachant que mon choix déterminera la conduite de Dieu à mon égard. Non selon sa fantaisie, mais selon SA Parole, les Saintes Écritures qu'il a placées entre mes mains.

Ma responsabilité est engagée car,
en tant que disciple de Jésus-Christ ayant accepté de demeurer dans la Parole de Christ (Jean 8: 31), je suis sensé connaître la personnalité de celui qui me parle.
Sachant que Dieu est irréprochable dans tout ce qu'il entreprend, qu'il veut toujours agir pour mon bien, je devrais davantage rechercher sa volonté plutôt que de prendre le risque de perdre du temps à discuter ses enseignements pour en donner une interprétation différente de la sienne.

Cette disposition à vouloir entendre la voix du Seigneur est une bonne démarche, cependant elle ne saurait être suffisante pour apporter un changement dans une vie.
Nous entendons bien des paroles autour de nous sans qu'aucune d'entre elles influence obligatoirement notre existence.
De la même façon, bien des personnes sont venues entendre Jésus de Nazareth puis sont reparties sans rien avoir compris de son message, sans avoir voulu chercher à comprendre !

Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? Jean 6: 60 (v. L. S)

D'autres encore sont venues pour entendre le Seigneur tout en gardant à l'esprit qu'elles resteraient sur leurs pensées personnelles et que seule leur façon de voir serait la bonne.

Que me sert-il d'entendre la Parole de Dieu, d'entendre sa voix, si je ne suis pas d'accord qu'il prenne autorité dans ma vie, si je ne veux pas suivre son conseil ?

Que me sert-il d'avoir la Bible en mains, de croire ce qu'elle dit, et de ne pas vouloir mettre en pratique ce qu'elle me conseille de faire ?

La Bible est tellement claire et précise dans certaines situations comme par exemple la sainte Cène, l'onction d'huile pour les malades, les relations entre frères et soeurs dans la foi, les rapports que nous devons avoir avec l'argent, etc..., que notre interprétation personnelle pourrait bien être considérée comme un affront à la grandeur de celui que nous appelons quand même "Sauveur et SEIGNEUR" !

Un affront, une insulte, une offense envers notre Seigneur qui s'est chargé de nous donner le meilleur afin que nous ayons une bonne communion avec lui et que notre coeur ne nous condamne pas.

Il y a de sérieux avertissements à ne pas négliger!
Des règles, des conseils à suivre pour notre bien-être terrestre, un bien-être qui dépend de notre obéissance à la Parole de Dieu ! S'il y a un code de la route..., il y a aussi un code de la vie ! Un code transmis par le Créateur !
Ne pas vouloir suivre les instructions données paralyse le bras de Dieu et l'empêche de nous faire le bien qu'il avait en vue de nous faire.
Vouloir agir autrement que ce qu'il recommande a les mêmes conséquences !
Des conséquences qui démontreront que notre foi en l'excellence de sa Parole n'est pas aussi réelle que nous voulions le faire croire !

J'ai entendu ta voix.... mais je garde mes idées, ma façon de faire !
Réflexion qui démontrerait que la façon d'entendre la Parole de Dieu n'est pas la bonne et que c'est à juste titre que le Fils de Dieu a fait une recommandation qui est toujours à prendre au sérieux afin de ne pas subir les conséquences d'actes inconsidérés découlant de notre façon de raisonner.

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Matthieu 11: 15 (v. L. S)

Derrière cette expression un peu surprenante se cache une vérité qui révèle les lacunes des
auditeurs oublieux que nous pourrions être (Jacques 1: 25). Auditeurs peu attentifs quoique bien intentionnés, auditeurs poursuivis par diverses pensées qui bousculent la Parole de Dieu au point de la mettre en arrière-plan.

Pour entendre ce que Dieu voudrait nous dire, il faut déjà accepter l'idée que Dieu est Dieu et que nous ne pourrons jamais le conseiller,
jamais lui faire comprendre que notre façon de faire ou d'interpréter sa Parole vaut mieux que la sienne.

Ensuite je dois (et c'est bien pour moi que je parle) :
JE DOIS disposer mon coeur de façon à ce qu'il ait la bonne attitude pour recevoir quelque chose.
JE DOIS choisir la bonne part comme Marie, la soeur de Marthe, a su le faire.

Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10: 42 (v. L. S)

Certes, la décision matinale de prendre du temps avec le Seigneur, de venir en quelque sorte à ses pieds pour entendre ce qu'il a à me dire est une bonne attitude à entretenir. Malheureusement, je suis obligé de reconnaître que, malgré ma bonne volonté, il y a encore trop souvent des pensées étrangères qui viennent parasiter ce moment béni.
Combien de fois ne m'a-t-il pas fallu prendre et reprendre la lecture de quelques versets simplement parce que mon esprit vagabondait ailleurs ?

Comprends-tu ce que tu lis ? Actes 8: 30 (v. L. S)

Alors que Philippe, l'évangéliste, posait cette question à un eunuque éthiopien qui lisait le prophète Esaïe, il pourrait tout aussi bien me la poser lorsque mes yeux parcourent un passage des Écritures et que je suis incapable de savoir ce que j'ai lu parce que je n'ai pas été attentif. Un problème qui ne se rencontre pas lorsque je lis le journal local !

Si donc, dans la solitude de notre chambre ou de notre bureau, nous arrivons à être perturbés dans notre entretien avec le Seigneur, à combien plus forte raison pouvons-nous l'être dans le reste de la journée lorsque nos activités nous "déconnectent" un temps soit peu des réalités éternelles.

J'ai entendu ta voix...
Oui ! Mais le fait d'entendre, de venir pour entendre SA parole, est loin d'être suffisant puisque Jésus invite ses auditeurs, ceux qui ont des oreilles pour entendre...

... il les invite à entendre correctement le message qui leur est annoncé en se mettant à l'écoute de ce qu'il a à dire et non à laisser simplement traîner une oreille vagabonde qui ne pourra rien capter d'important en raison de pensées étrangères qui ne manqueront pas de faire leur apparition.

Se mettre à l'écoute, prendre l'attitude de coeur adéquate, va démontrer que nous désirons être attentifs à ce qui est dit, que nous sommes, en quelque sorte, suspendus à ses lèvres.

- Suis-je suspendu aux lèvres du Seigneur ?
- Est-ce que je bois ses paroles ?
- Est-ce que j'ai envie de courir après lui
pour en savoir davantage ?

Tout dépend de notre façon d'entendre !
L'appareil auditif, que nous utilisons pour capter la parole de quelqu'un, n'a qu'une utilité secondaire pour ce qui concerne les choses spirituelles. En effet, des personnes atteintes de surdité sont capables d'entendre Dieu leur parler et d'agir en conséquence.
Il y a donc des sourds, des malentendants qui entendent correctement le message de l'Évangile et des entendants qui ne saisissent pas la portée de la Parole de Dieu, qui ne l'entendent pas ! Qui ne la comprennent pas ! Qui ne veulent pas la comprendre et qui par la suite se plaignent de leur état de santé spirituelle ! (ou physique).

Combien d'enfants de Dieu viennent entendre la Parole de Dieu lors du culte dominical et repartent satisfaits d'avoir entendu un bon message quoiqu'ils n'emportent rien dans le coeur ? Rien qu'ils puissent mettre en pratique !
Combien sont vite lassés de mener une conversation "spirituelle" et se précipitent sur un autre sujet dès que l'occasion se présente ?

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Matthieu 11: 15 (v. L. S)

Si donc celui qui a des oreilles pour entendre est invité à "entendre", c'est bien qu'il doit entendre quelque chose de plus que le son d'une voix perçue par ses oreilles !

Écoutez-moi tous, et comprenez. Marc 7: 14 (v. L. S)

Écoutez-moi vous tous, et entendez. (v. D. M.)


Comprendre !
Voilà où veut en venir le Fils de Dieu lorsqu'il nous invite à écouter sa Parole !
Mais, pour comprendre, faut-il encore avoir un coeur ouvert, avoir le désir express qu'une fois le message compris, on veuille le mettre en pratique !
Ça ! C'est une autre paire de manches !

Entendre - Écouter avec attention - Comprendre - Mettre en pratique

- Celui qui entend la Parole et la comprend ; porte du fruit (Matthieu 13: 23)
-
Celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. (Proverbes 1: 33)
-
Celui qui entend la Parole et la comprend ; porte du fruit (Matthieu 13: 23)
-
Celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. (Luc 6: 49)

La Parole de Dieu ne retourne pas à son auteur sans avoir accompli son effet (
Esaïe 55: 11).
Jésus lui-même prévient son auditoire (ceux qui l'écoutent) que ses paroles ne passeront pas (
Matthieu 24: 35).
Elles ne passeront pas sans démontrer qu'elles étaient et qu'elles sont TOUJOURS la vérité ! Elles ne passeront pas comme passe la pensée humaine qui varie en fonction des individus, des siècles, des circonstances.
La Parole de Dieu et la Parole de Christ ne passera jamais (au singulier car c'est la même Parole, la même source), et elle ne sera jamais dépassée !

La Parole de Dieu et la Parole de Christ (toujours au singulier), que tu y crois ou n'y crois pas, que tu la mettes en pratique ou non, reste une Parole vivante et efficace
pour qui a la foi de croire ce qu'elle dit, pour qui ose la mettre en pratique.

Si rien au monde ne peut la dévaluer et la rendre sans force cela signifie donc que je dois être attentif, en tant que disciple de Jésus-Christ, à tout ce qu'il veut me dire. C'est-à-dire qu'il ne m'appartient pas d'essayer de faire mieux que ce qu'il propose, mais de me plier à SA volonté et de suivre le mieux possible SES conseils.
C'est moi qui en aurais tout le bénéfice ! Dieu ne gagne rien au travers de mon obéissance et ne perd rien si je veux agir selon MA volonté. (Si tu es sage, tu es sage pour toi ; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine. Proverbes 9: 12)

Prêtez l'oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma parole! Esaïe 28: 23 (v. L. S)

1) Prêtez l'oreille,
2) Écoutez ma voix !
3) Soyez attentifs,
4) Écoutez ma parole !


Certains pourront dire que cette exhortation était pour le peuple d'Israël de l'Ancien Testament, un peuple rebelle qui se détournait sans cesse de l'Éternel en dépit des miracles qu'il accomplissait en sa faveur.
Mais le peuple de Dieu d'aujourd'hui, celui qui compose le "corps de Christ" n'a-t-il pas tendance à se rebeller contre son Seigneur ?

Étant tous descendants d'Adam, nous avons hérité de notre père une nature pécheresse dont la particularité première est la désobéissance, une désobéissance qui s'est concrétisée par le refus d'écouter la Parole de Dieu, le refus d'en comprendre la signification et de croire à sa véracité, le refus de la mettre continuellement en pratique.

Ainsi le Psalmiste, inspiré par le Saint-Esprit, s'adresse-t-il à t
ous les habitants du monde indépendamment de leurs lieux d'habitation, ou de l'époque dans laquelle ils vivent. La voix de Dieu porte suffisamment loin pour qu'elle soit entendue par toute l'humanité entière !

Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du monde, Petits et grands, Riches et pauvres ! Psaumes 49: 1-2 (v. L. S)

À nous de comprendre qu'au travers de cette invitation il y a l'appel d'un Dieu qui désire communiquer avec son peuple pour lui rappeler (même dans la nouvelle alliance) que : "
L'Homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. " (Matthieu 4: 4)

Écoutez et prêtez l'oreille ! Ne soyez point orgueilleux ! Car l'Éternel parle. Jérémie 13:15 (v. L. S)

Ne prenons pas le risque de faire la sourde oreille lorsque, par le Saint-Esprit, le Seigneur veut avoir un "rendez-vous" avec son enfant afin d'apporter quelques corrections dans sa vie. Ne prenons pas le risque de lui tourner le dos, de le... mépriser, ou de mépriser certaines portions de l'Écriture en les dévaluant.

"J'ai entendu ta voix, moi, le disciple de Jésus, moi qui dis t'avoir donné ma vie et je me permettrais de refuser ton conseil ?
Je refuserais de me laisser enseigner ?
Je n'accepterais pas de chercher à mieux comprendre la pensée de Dieu ?"


Une attitude qui serait absurde et dangereuse car elle démontrerait que l'on fait peu de cas de celui qui a tout accompli pour que nous soyons sauvés.
Un comportement déraisonnable qui dépeint la triste réalité d'une partie de l'Église de la fin des temps et qui montre la pauvreté de certains membres qui se sont refroidis et qui ne reçoivent plus rien de Dieu ou si peu !

Autrefois, Adam pouvait dire : "J'ai entendu ta voix et je me suis caché", il pouvait faire cette déclaration parce qu'il était conscient de son péché.
Aujourd'hui, il arrive que ce soit Dieu qui cache sa face à ceux qui l'ont méprisé, ceux qui n'ont pas voulu prendre au sérieux les diverses recommandations divines, ceux qui ont refusé d'entendre lorsque l'Esprit Saint les interpellait par les moyens qu'il avait à sa disposition.
Un sérieux avertissement de l'apôtre Paul devrait nous faire réagir afin qu'une fois pour toutes, nous prenions la ferme résolution de marcher au son de la voix de notre Dieu :

Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre,
combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux... Hébreux 12: 25 (v. L. S)

Si le fait de ne pas pouvoir recueillir certaines bénédictions en raison de notre refus d'écouter la Parole de Dieu ou de la mettre en pratique, est déjà une cause d'amertume et de souffrances, qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra comparaître devant le JUGE qui ouvrira le livre de notre vie et nous en fera la lecture.

"J'ai entendu ta voix, moi, le disciple de Jésus, et si j'ai pu être infidèle, désobéissant, je veux désormais rester fidèle à TA Parole.
Je veux y plonger mes regards afin d'en découvrir de nouvelles richesses, te demandant pardon d'avoir agi en insensé chaque fois que je minimisais la portée de TA Parole ou que j'en diminuais le sérieux."

Soupirs de Dieu :

Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer... Esaïe 48: 18 (v. L. S)

Oh ! si mon peuple m'écoutait, Si Israël
(si l'Église, l'enfant de Dieu) marchait dans mes voies ! Psaume 81: 13 (v. L. S)


© J-M Ravé 3 février 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse