Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

J'ai entendu ta voix

moi, le descendant d'Adam et...

Genèse 3: 10 (v. L. S)

Loin du jardin d'Éden, perdu au milieu du brouhaha de notre société qui s'agite, il y a une multitude de bruits qui, mélangés les uns aux autres, produisent une telle cacophonie qu'il est parfois bien difficile aux fils d'Adam d'entendre ce qui doit être entendu. Bien difficile de comprendre ce qui a été entendu et encore plus difficile de mettre en pratique les paroles reçues.

Oh si seulement nous pouvions retrouver le calme et la tranquillité du Paradis perdu !
Si seulement nous avions le temps de prendre du temps !
Si nous pouvions rencontrer notre Dieu et deviser avec lui comme avec un ami, un Père, alors nous pourrions faire valoir nos arguments pour excuser notre conduite ou pour mettre en évidence les raisons qui nous ont poussés à agir d'une façon plutôt que d'une autre !

Oh ! si je savais où le trouver, Si je pouvais arriver jusqu'à son trône, Je plaiderais ma cause devant lui, Je remplirais ma bouche d'arguments, Je connaîtrais ce qu'il peut avoir à répondre, Je verrais ce qu'il peut avoir à me dire. Job 23: 3-5 (v. L. S)

Oui, mais lorsque les "SI" n'ont plus raison d'être, lorsque les conditions sont réunies, et que les gens se retrouvent seuls, dans leur chambre, loin des bruits de la ville, certains, ne supportant pas un silence durant lequel la voix de la conscience pourrait se faire entendre, font tout pour rompre ces instants de calme, propices à la méditation, la réflexion. Ils le font en meublant ce silence par des activités qui auront pour but (inavoué) de se trouver suffisamment occupés pour ne pas avoir à écouter la voix d'un Père. Ce Père céleste qui voudrait bien passer un peu de temps avec son fils ou sa fille afin de l'enseigner, de lui montrer le meilleur chemin pour sa vie. "
J'ai (Jésus) quelque chose à te dire" Luc 7: 40.

J'ai entendu ta voix et J'AI EU PEUR ! (Genèse 3: 10)

Pourquoi donc cette peur, cette fuite ?
Parce qu'un jour la voix du Père s'est fait entendre, parce qu'un jour la conscience a parlé plus fort que d'habitude, parce qu'elle a dérangé des habitudes plaisantes qui n'étaient pas du goût de celui qui désire le bien de ses enfants.
Et parce que cette voix n'était pas du goût de plusieurs,
beaucoup se sont laissés séduire par une autre voix qui leur promettait monts et merveilles.

Dieu a-t-il réellement dit ? (Genèse 3: 1) Dieu a-t-il réellement autant d'exigences ? N'y a-t-il pas des nuances dans sa Parole qui permettent que je puisse agir un peu plus comme bon me semble ? Ce verset qui me dérange, ne pourrait-il pas être interprété autrement ? Dieu a-t-il vraiment voulu dire ce que la Bible déclare ?

Questions qui ont été semées à la sortie du jardin d'Éden ! Questions dont les réponses ont permis aux hommes de minimiser la portée des commandements divins, de les amoindrir, de les détourner et, par la suite, de s'en détourner, de s'en écarter !

En se créant un dieu à leur image, ils ont repoussé la voix de la sagesse et se sont embarqués dans une aventure dont le parcours a été semé d'embûches par le père du mensonge (Satan -
Jean 8: 44), l'Adversaire, le prince des ténèbres, qui, désormais, ne cesse de mettre en valeur l'homme, summum de la création, au point de lui faire croire qu'il est au moins l'égal de Dieu, si ce n'est supérieur à lui !
"
Mais tu n'es pas le Bon Dieu, Toi, tu es beaucoup mieux, Tu es un homme..." (extrait d'une chanson de J. Brel)

... vous serez comme des dieux... Genèse 3: 5 (v. L. S)

En voulant s'asseoir à la table "des dieux" fabriqués par celui qui fut chassé du Ciel (Satan), l'homme a quitté celle du Créateur, le seul Dieu vivant qui ait existé et qui existera toujours ! Le seul devant lequel il faudra un jour rendre compte de la vie qu'il nous a donnée !

Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Esaïe 44: 6 (v. L. S)
Je (Jésus) suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Apocalypse 22: 13 (v. L. S)

Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché,
soit bien, soit mal. Ecclésiaste 12: 14 (v. L. S)

Une perte incalculable que celle d'avoir abandonné la véritable source d'eau vive (
Jérémie 2: 13) ! Une perte dont la descendance d'Adam ne veut toujours pas en reconnaître les conséquences ! C'est que les faux dieux, en qui l'homme a mis sa confiance et son espérance pour avoir une vie meilleure ici-bas, savent détourner son attention de la destinée de son âme immortelle et tout faire pour qu'il n'ait ni le temps ni l'envie de se soucier maintenant de l'éternité ! Il y a tant à faire dans ce monde et la vie est si courte !

En voulant s'asseoir à la table "des dieux", l'homme a dicté sa conception de la loi aux autres hommes.
Chaque fois qu'il a eu le pouvoir entre les mains, il a imposé (et il impose encore) sa façon de voir. Sans gêne, il piétine au passage les commandements de Dieu et apprend à ses enfants à le faire, ceci afin de pouvoir s'octroyer d
e nouvelles libertés qui finiront par le rendre esclave de passions qu'il ne pourra plus maîtriser et dont la plupart le conduiront prématurément au tombeau !

En voulant s'affranchir de Dieu, il reste esclave de celui qui, dans le passé, l'a fait douter du sérieux de la Parole de Dieu !
S'il n'y avait que le fait de mourir
prématurément comme l'Écriture nous le montre :

La crainte de l'Éternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées. Proverbes 10: 27 (v. L. S)

Ils ont été emportés avant le temps, Ils ont eu la durée d'un torrent qui s'écoule. Job 22: 16 (v. L. S)

S'il n'y avait que la mort physique après avoir pu "jouir" de tout ce que le monde terrestre et le monde des ténèbres avaient à offrir, le départ prématuré pourrait paraître moins dramatique !
Mais, alors que la dépouille est conduite à sa dernière demeure, l'âme s'en va, elle aussi, vers sa destination éternelle - sa dernière demeure -
sans avoir la possibilité de revenir en arrière.
Les choix terrestres ont, en quelque sorte, tracé de profonds sillons qui conduiront, soit au Ciel, soit vers la perdition éternelle, l'enfer, avec l'impossibilité de revenir en arrière.

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement... Hébreux 9: 27 (v. L. S)

Ne nous leurrons pas en regardant ces nobles vieillards à qui l'on donnerait le "bon Dieu" sans confession tellement ils sont sympathiques.
Quoiqu'ils aient vécu une longue vie sans se soucier du Créateur, qu'ils ont eu le privilège de vivre sans subir le sort des "méchants" (
Proverbes 10: 27), s'ils n'ont pas accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur, Dieu ne se laissera pas séduire par leur apparence ni attendrir par leur grand âge.
Bien au contraire ! Une longue vie leur aura permis d'avoir une période encore plus importante pour chercher le Seigneur dont ils ont entendu parler !

Rien ! Aucune cérémonie funéraire, si grandiose, si émouvante soit-elle, ne pourra changer la destinée d'une âme qui ne s'est pas souciée de savoir où elle passerait l'éternité.

Rien 
! Pas même les prières en faveur du mort, pas même le "Notre Père" récité avec toute l'ardeur d'un coeur attristé, ne pourront faire changer les sentiments de Dieu à l'égard du disparu !

Offrandes, cierges, prières ou enterrements de première classe ne pourront effacer le fait que
celui qui a quitté la terre vivra son éternité selon les choix qu'il a faits de son vivant !
S'il a voulu vivre sans Dieu, son éternité se passera aussi loin de lui !
S'il a vécu pour Christ, des bras aimants ne manqueront pas de l'accueillir dans le Royaume de Dieu !

Que donnerait un homme en échange de son âme ? (Marc 8: 37)
Rien ! Rien du temps de son vivant car le monde entier et tout ce qu'il contient ne sauraient suffire pour racheter une âme bien plus précieuse que les biens de la Terre !

Pour racheter une âme aussi précieuse aux yeux de Dieu... il faut au moins une valeur équivalente à cette âme !

Cette valeur n'a pu se trouver qu'en Jésus-Christ !

Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés (vous qui avez accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur) de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache... 1 Pierre 1: 18-19

Que donnerait un homme en échange de son âme ?
Rien ! Rien après sa mort car il n'a plus rien qui lui appartienne : "Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre." Job 1: 21

Les seules richesses appartenant à homme, richesses qu'il pourra trouver au Ciel après sa mort, seront celles qui l'auront précédé et qu'il aura déposées à la "banque du Ciel" (
Matthieu 6: 19-21)

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! (Matthieu 11: 15)

Mais..., moi Adam ou fils d'Adam...

... J'ai entendu ta voix et... je me suis caché !
(Genèse 3: 10)
Se cacher de Dieu parce que sa voix vient parler à notre conscience ! Se cacher de lui avec le paravent de nos arguments ! Se cacher pour ne pas avoir à rendre compte de nos actes ! Se cacher pour qu'il ne nous voie pas nus, tel que nous sommes avec tout ce qui fait notre honte ! Est-ce bien sérieux ?
Même si sa présence peut nous épouvanter : "
Sa présence m'épouvante ; quand j'y pense, j'ai peur de lui" (Job 23: 15), la fuite n'empêchera pas ses yeux de nous voir !
Ce n'est pas parce que l'Éternel a pu dire : "Où es-tu Adam" (Genèse 3: 9) qu'il ignorait où il était. Cette question était faite pour l'interpeller et lui faire prendre conscience qu'il n'était pas là où il était attendu de la même façon qu'il pourrait bien nous demander : "que fais-tu ?" lorsqu'il voit que nous nous engageons davantage pour le monde que pour lui !

Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l'Éternel. Jérémie 23: 24 (v. L. S)

J'ai entendu ta voix..., j'ai eu peur que tu me voies tel que je suis..., je me suis caché...
Si la crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse, cette crainte-là n'a rien à voir avec la peur qui pourrait nous faire fuir de la présence de Dieu.
La voix de Dieu, lorsqu'elle se fait entendre
pour la première fois, n'est-elle pas une voix qui se veut rassurante ? Une voix dont le timbre est imprégné de douceur et d'amour afin d'inviter l'homme ou la femme à suivre une autre route que celle suivie jusqu'à présent ?

- Que veux-tu que je te fasse ? Marc 10: 51 (v. L. S)
- Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Jean 8: 10-11 (v. L. S)
- Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11: 28

La voix de Dieu avait toujours été une voix paternelle qu'Adam et Eve aimaient entendre jusqu'à ce fameux soir où cette voix-là semblait différente des autres fois.
Dieu avait-il changé ?
Non, sa voix si claire, si pure, si franche, ne parvenait plus aussi nette aux oreilles du premier homme, d'autres voix s'étaient mêlées à elle, en particulier celle d'une conscience troublée qui activait le rythme d'un coeur malheureux d'avoir fait le choix de se soumettre à une autre volonté que celle du Créateur.

La voix de Dieu, si pure, si nette, si franche, était désormais parasitée par :
- La voix de la conscience de l'homme,
- Par celle d'Eve qui avait "incité" son mari à faire comme elle,
- Par le souvenir de la voix du serpent qui avait suggéré qu'il y aurait un plus dans leur vie s'il vivait sans se soucier de l'interdit prononcé par l'Éternel.
- Par la voix du serpent qui, de doucereuse,
s'est maintenant faite accusatrice une fois le péché accompli.

Où était donc ce temps où nos premiers parents pouvaient profiter de la vie sans craindre la colère de Dieu, sans avoir à se cacher de lui ?

Même question que pourraient bien se poser ceux et celles qui ont entendu la voix du Seigneur et qui ont choisi de marcher dans la désobéissance ou qui ont préféré agir comme s'ils n'avaient rien entendu !

Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer... Esaïe 48: 18 (v. L. S)

Même question que pourraient bien se poser ceux et celles qui connaissent les Saintes Écritures et qui en minimisent la portée afin de ne pas prendre Dieu au mot ou qui en tordent le sens pour justifier leur conduite.

" J'ai entendu sa voix... mais je n'ai pas écouté, je n'ai pas fait attention à la profondeur de SA Parole. J'ai oublié qu'il est le Dieu trois fois saint et qu'on ne peut se moquer de lui sans en subir la peine, sans recevoir le salaire promis aux insensés...
J'ai été averti et je n'ai pas pris en considération ses avertissements, croyant qu'il était trop bon, trop paternel pour tenir sa Parole et sévir..."

Voilà ce que pourrait bien nous dire Adam s'il vivait au milieu de nous afin que nous ne tombions pas dans le même piège que lui. Mais point besoin de la présence d'Adam pour nous instruire, notre Dieu s'en est chargé ! À nous de le croire lorsqu'il dit :

Celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. Proverbes 1: 33 (v. L. S)

Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! Luc 11: 28 (v. L. S)

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1: 22 (v. L. S)

Alors qu'il est répété plus de 250 fois dans l'Ancien Testament l'expression : "
Ainsi parle l'Éternel", alors que le Nouveau Testament compte plus de 50 fois : "Je vous (te) le dis en vérité", comment pourrions-nous encore prendre à la légère la Parole de Dieu qui parle à notre coeur, qui éveille notre conscience ?

J'ai entendu ta voix, moi, le descendant d'Adam et...

... et je suis maintenant responsable d'agir en conséquence, sachant que mon choix déterminera la conduite de Dieu à mon égard. Non selon sa fantaisie, mais selon SA Parole, les Saintes Écritures qu'il a placées entre mes mains.

Quiconque est de la vérité écoute ma voix. (dit Jésus)
Jean 18: 37 (v. L. S)

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Jean 15: 14 (v. L. S)


© J-M Ravé 28 janvier 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse