Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Entendre sans écouter, entendre sans comprendre.

***

Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. Marc 4: 23

Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Actes 28: 26

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez... Luc 8: 18

Par la grâce de Dieu, la majorité d’entre nous avons des oreilles pour entendre!
Donc, en réponse à Marc 4. 23, puisque nous sommes équipés pour entendre, nous devons nous mettre à l’écoute de ce que le Seigneur a à nous dire dans ces temps troublés où guerres et catastrophes font la une de tous nos quotidiens!

Pour le cas où nos oreilles seraient insuffisantes, Dieu, en créant l’homme, l’a aussi pourvu d’une paire d’yeux. Ainsi équipés, les fils d’Adam sont à même de pouvoir s’orienter dans l’environnement qui les entoure.

Mais, quoique pourvus de ces deux sens, l’ouïe et la vue, il apparaît que certains hommes (et femmes) sont incapables de s’orienter:
Ils voient de leurs yeux le danger approcher, ils entendent le grondement de la tempête mais ils ne comprennent pas qu’il est plus tard qu’ils ne se l’imaginent et qu’en conséquence il est impérieux d’agir afin de
se sauver pendant qu’il en est encore temps.

Comment écoutons-nous les avertissements solennels du Seigneur qui nous crie de nous préparer afin que notre âme ne soit pas jetée en enfer?
Nous pourrions presque dire qu’il n’y a aucun jour où il n’y a pas quelque chose de choquant qui nous rappelle à l’ordre en nous montrant que notre monde s’approche de plus en plus d’un précipice où la majorité de ses habitants sera jetée!
Mangeons et buvons! C’est la devise de ceux qui ne voient leur avenir qu’au bout de leur fourchette, qu’au prochain plaisir qu’ils pourront avoir!

Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Philippiens 3: 19

Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut? Si nous méprisons la voix de celui qui nous a tant aimés? (
Hébreux 2: 3)
Il est question de s’échapper! de fuir! De fuir la colère à venir! Une colère qui, quoique contenue durant ce temps de grâce, n’en demeure pas moins réelle!

Les effets de la grâce de Dieu ne peuvent se manifester dans une vie qu’à partir du moment où cette grâce est acceptée comme telle!
Refuser la grâce, dédaigner la main que le Fils de Dieu a tendue, c’est se laisser aller VOLONTAIREMENT sur le “toboggan” qui conduit à la perdition éternelle!

Il est inutile de jeter la pierre à Dieu parce que le monde va de travers, parce que les éléments de la nature deviennent des signes annonciateurs de désastres toujours plus grands: ces avertissements ne datent pas d’aujourd’hui. Il nous a prévenus! Que faisons-nous de ses avertissements?

Relisons la Parole de Dieu avec attention, sondons les Écritures et acceptons ce qu’elle nous dit sans en tordre le sens pour nous rassurer faussement!

il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. Marc 13: 8

Nous n’avons pas encore tout vu! La Bible nous prévient qu’il y aura une escalade dans les douleurs, que nous serons confrontés à des catastrophes qui auront plus d’ampleur que les précédentes.
Est-ce que nous pouvons entendre ce que le Seigneur Jésus a à nous dire? Est-ce que nous pouvons entendre et
comprendre qu’il ne plaisante pas et qu’il devient urgent d’être en ordre avec lui?

Parce que Dieu dit de lui-même
qu’il n’est pas un homme pour mentir (Nombres 23: 19), parce que Jésus est appelé la VÉRITÉ, parce que nous savons que la Parole de Dieu, la Parole du Fils de Dieu est irrévocable...
... Il est plus que nécessaire de sonder les Écritures afin d’entendre la voix du Créateur et d’ouvrir les yeux sur ce qui nous crève les yeux.

Il est temps, plus qu’hier, de nous réveiller et de prendre en considération les signes des temps qui martèlent le gong de l’horloge divine!

Le ciel et la terre passeront, mais
mes paroles (celles de Jésus) ne passeront point.
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie...
Luc 21: 33-34

Alors que le Fils de David prévenait ses disciples qu’ils entendraient (au futur) parler de guerres et bruits de guerres, nous devons reconnaître que
nous avons largement dépassé le stade de rumeurs!
Nous devons reconnaître qu’il y a, aujourd’hui, un peu partout sur la planète, des conflits dont certains ne nous émeuvent plus parce que l’actualité les a placés en arrière-plan.
Nous sommes dans le présent et nous voyons, sur le "plateau" de notre petit écran, à domicile, calés dans notre fauteuil ou allongés sur le canapé, nous voyons que la Parole de Dieu ne nous a pas menti!
Et si elle nous a dit la vérité concernant les événements qui allaient venir, à combien plus forte raison devons-nous croire, de tout notre coeur, que les plans de Dieu sont toujours en marche, qu’ils s’accomplissent inexorablement en dépit de la grâce qui est encore accessible.
Pensons que la Terre est réservée pour le feu!
Elle est réservée pour la destruction totale en dépit de toute la protection de la nature, ô combien utile, que certaines organisations mettent en avant. Hélas, elles le font
sans penser que c’est le coeur de l’homme qui doit être changé pour que la Terre n’ait plus à souffrir des agressions, des violences qui lui sont faites quotidiennement.

La colère de Dieu est en marche..., elle est derrière la grâce, elle la suit!!
De loin peut-être? Mais elle la suit quand même tout en se rapprochant inexorablement de l’instant où la grâce sera balayée à tout jamais.


Aujourd’hui nous pouvons encore être pris par cette grâce qui veut nous saisir dans ses bras! Si nous ne l’avons pas encore fait ou si nous l’avons mise de côté en vivant notre foi chrétienne à la légère, il est urgent de se laisser enlever par elle afin de ne pas se trouver sur le passage de la colère de Dieu qui marche dans son sillage!

L’enlèvement du corps de Christ, de l’Eglise fidèle composée de ceux et celles qui n’auront pas fait de compromis avec la Vérité, cet enlèvement commence déjà à faire frémir ceux qui appartiennent à Christ et qui sentent, au fond de leur être que le Seigneur s’approche.
Ils le sentent pareillement au fer qui frétille lorsque l’aimant commence à manifester son attirance sans toutefois provoque son “envol”, ce dernier étant encore trop loin pour que la jonction se fasse.

Ainsi l’actualité nous montre qu’il est bien plus tard que nous le pensons. Nous devrions remettre nos horloges à l’heure de Dieu afin d’être prêts à partir à la rencontre de celui qui a donné sa vie sur une croix pour le pardon de nos péchés.

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre...
Vous entendez ....

Certains bruits, quoique dérangeants, finissent par être supportés à force de les entendre! C’est ainsi que des personnes, vivant à proximité d’une ligne de chemin de fer, s’accommodent de cette nuisance qui les enveloppe.
Notre train-train quotidien ne nous fait-il pas oublier qu’il y a de nombreux bruits qui nous entourent et que ces derniers devraient nous faire prendre conscience que nous avons un devoir à accomplir?

Est-ce que nous nous sommes habitués aux effets désastreux d’une guerre dans laquelle nous sommes pleinement engagés? Tellement habitués que nous ne réagissons plus!
Est-ce que nous pensons encore à cette guerre qui est dirigée contre la foi chrétienne, celle qui déracine, petit à petit, toutes les valeurs issues des dix commandements ou est-ce que cela nous laisse indifférents parce que nous sommes vautrés dans notre confort?

Avec le temps, sommes-nous devenus indifférents aux dégâts qu’occasionne le “libertinage” légiféré par des autorités qui n’ont pas la crainte de Dieu et qui, malgré l’ampleur des dégâts qu’à causé cette “liberté sexuelle” (plusieurs millions de morts, plusieurs centaines de milliers d’orphelins) continuent néanmoins la même politique “d’extermination”.

La solidarité, quasi mondiale, qui s’est manifestée pour aider les familles en détresse dans le Sud-Est asiatique, est paralysée quand il s’agit de prendre en main l’avenir d’un monde qui va être englouti par les flots d’une moralité sexuelle qui détruit en grand nombre ceux et celles qui se sont abandonnés à cette mode qui extermine aussi leur descendance!

Ils regardent de leurs yeux et ils ne voient point (Actes 28. 26) les conséquences du péché, les conséquences de la rébellion orchestrée contre le Créateur. Au contraire! Ils mettent tout en oeuvre pour faciliter les comportements que Dieu trouve abominables et commencent à punir ceux qui veulent défendre ce que le Créateur a ordonné dès le commencement.

Dans ces temps de la fin, nous sommes pris dans des tourbillons qui prennent de plus en plus de vitesse au fur et à mesure que le temps passe.
Dire que nous aurions pu empêcher leurs mouvements
si nous n’avions pas eu honte d’appartenir à Christ!
Si nous n’avions pas eu honte de proclamer qu’il n’y a qu’un seul Dieu, que la seule façon d’aller à lui est de passer par Jésus-Christ, le seul, l’unique intermédiaire entre Dieu et les hommes! Car, effectivement:

Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, JESUS-CHRIST homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. 1 Timothée 2. 5-6

Tous les autres dieux sont impuissants à intervenir dans la vie des hommes, et s'il arrivait qu’ils accomplissent quelques exploits, nous avons, d’après l’Écriture Sainte, l’assurance que toutes ces manifestations se font par la
puissance de Satan et des anges déchus.

Ainsi que personne d’entre nous ne s’associe à des offices religieux dits oecuméniques; de ces offices qui rassemblent même des religions étrangères à la foi chrétienne!

Il n’y a aucune cause qui mérite que nous puissions être en communion avec ceux et celles qui méprisent notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ.


Souvenons-nous! Il y a peu de temps, nous avions eu l’occasion de parler de ce disciple qui voulait enterrer son père avant de suivre Jésus. Qu’avait répondu le Seigneur? (
Luc 9: 60)

Laisse les morts ensevelir leurs morts;
et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Jésus-Christ est donc le seul qui puisse intercéder en notre faveur, qui puisse nous tendre la main. Le seul que nous devons présenter au monde qui souffre!
A-t-il saisi notre main?
Si oui..., ne lâchons pas la sienne!
Une chose est certaine: JAMAIS IL NE NOUS LÂCHERA DE SON PROPRE CHEF!
Si un jour il y a séparation, nous pouvons avoir la certitude que ce sera toujours l’homme qui sera responsable de ce... divorce!

Si le Fils de Dieu est avec nous jusqu’à la fin du monde....!
Il n’y a pas de “si” pour ceux qui ont accepté de le suivre, IL EST VÉRITABLEMENT avec ceux qui ont fait la paix avec lui, et rien..., absolument RIEN ne pourra les séparer de son amour!

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8: 38-39

Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. (Marc 4: 23)
Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu!
Des frères en Christ ont été les victimes des dernières catastrophes, mais notre coeur de croyants nous fait proclamer qu’une autre mort, celle du Seigneur Jésus, n’a pas été vaine car
ils nous ont simplement précédés dans la gloire, comme tant d’autres avant eux dans les siècles passés.
À nous d’être des instruments de consolation, de soutien envers ceux et celles qui ont vu partir leurs bien-aimés. Ils s’attendent à ce que le corps de Christ participent à leurs souffrances dans la mesure des bontés que le Seigneur a mises à disposition.

... n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. Hébreux 13: 16

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez... Luc 8 18
Ce précieux avertissement me fait m’interroger personnellement et me demander combien de fois j’ai pu être un auditeur oublieux? (Jacques 1: 25) Combien de fois je n’ai pas saisi correctement la pensée du Seigneur parce que j’avais d’autres soucis en tête.
Pire, peut-être! Combien de fois n’ai-je pas voulu écouter?

Aujourd’hui, Seigneur, comme beaucoup de mes frères et soeurs dans la foi, j’ai besoin de prendre garde à ma façon d’écouter ce que tu as à me dire au travers du quotidien.
J'ai besoin de comprendre ces sirènes qui gémissent un peu partout dans le monde et qui font entendre leurs signaux d’avertissement.
Tu embouches la trompette pour nous dire, au travers des catastrophes qui endeuillent notre monde, que la fin de toute chair est arrêtée par-devers toi en raison de ce que la terre est remplie de violence (Genèse 6: 13), et que tu reviens bientôt chercher ceux et celles qui sont tiens.
Seigneur, ouvre notre intelligence afin que nous devenions sages, que nous ne nous égarions point dans des réflexions qui nous porteraient à voir uniquement des conséquences naturelles à toutes ces catastrophes.
En cet instant, je me rends compte que j’ai besoin d’être averti afin de revenir de tout mon coeur, de toute mon âme, de toute ma force, aide-moi à t’écouter de la bonne manière et à agir en conséquence.


Or en ce même temps, quelques-uns se trouvaient là présents, qui lui racontèrent [ce qui s'était passé] touchant les Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices.
Et [Jésus] répondant, leur dit:
Croyez-vous que ces Galiléens fussent plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu'ils ont souffert de telles choses?
Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière.
Ou, ces dix-huit sur qui tomba la tour dans Siloé, et qu'elle tua,
croyez-vous qu'ils fussent plus coupables que tous les hommes qui habitent Jérusalem?

Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement.
Luc 13: 1-5 (Version Darby)


© J-M Ravé 08 janvier 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse