Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

En passant par Sodome et Gomorrhe.

Je m’appelle Lot et...

- Si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement...

- S'il n'a pas épargné l'ancien monde
, mais s'il a sauvé Noé...

- S'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome
et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution... 2 Pierre 2: 4-8

Si Dieu a fait tout cela...! Que fera-t-il à ceux qui agissent de la même façon que les descendants de Caïn? Leur permettra-t-il de passer entre les gouttes?

S’il le faisait, notre Dieu agirait avec bonté, avec amour, appuyant ainsi son désir qu’aucun ne périsse. (
2 Pierre 3: 9)
Mais cet amour-là, celui qui absout le coupable qui ne s'est pas repenti, montrerait que la justice de Dieu est inexistante et remettrait en cause l’utilité de la venue de Jésus sur la terre.

Ainsi ce désir, que tous les hommes soient sauvés, un désir réel de la part de celui qui a tant aimé le monde en donnant Jésus-Christ, ce désir-là ne peut se concrétiser que si l’homme et la femme y mettent de la bonne volonté en entrant dans le plan de sauvetage prévu déjà lors de la chute de nos premiers parents.
Pour être au bénéfice du pardon divin, de la grâce, faut-il encore accepter les conditions de Dieu puis mener son existence comme il nous l’enseigne!
Si sa justice l’oblige à condamner le péché, par contre son amour le conduit à pardonner le pécheur, celui qui, se repentant, se détourne de son péché, l’abandonne, vivant ensuite une vie nouvelle en cherchant à glorifier son Sauveur.

Seule la patience de Dieu peut faire croire, à quelques-uns, qu’il ferme les yeux sur l’inconduite de plusieurs et qu’il ne regarde pas à notre façon de vivre.
À ceux-là, il est temps de leur faire comprendre que,
si Dieu n’a pas épargné les coupables d’antan, il n’épargnera pas non plus ceux qui s’obstinent aujourd’hui à vivre dans le péché (qu’ils se disent chrétiens ou non!):

Qu’il ne fera pas grâce à ceux qui refusent la grâce!

Si, déjà aux temps apostoliques, il est écrit que certains sont inexcusables de ne pas connaître Dieu, aujourd’hui l’homme n’en n’est pas moins coupable surtout s’il considère son environnement et l’état moral de l’humanité qui va en se dégradant chaque jour davantage.
Les conditions actuelles devraient le pousser à crier vers Dieu pour qu’il y ait un retournement de situation comme il y en a eu un à Ninive suite à la prédication de Jonas.

... par ordre du roi (de Ninive) et de ses grands; que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!
Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? Jonas 3: 8-9

Hélas, le monde d’aujourd’hui, loin de se tourner vers Dieu, aime mieux utiliser sa propre sagesse pour tenter de régler des conflits, il préfère utiliser sa propre science pour freiner l’expansion des conséquences de sa débauche!


Alors que le Sida fait des ravages sur toute la terre, l’homme dans son inconscience, cherche une parade contre ce fléau dû principalement à l’inconduite sexuelle. Il met tout en oeuvre pour trouver un vaccin qui lui permettra de se conduire de la même manière sans en subir les conséquences physiques.
Si la science a fait d’énorme progrès, si les vaccins d’aujourd’hui nous mettent à l’abri de nombreuses maladies, la sagesse nous demande de ne pas nous exposer inutilement, de ne pas nous conduire n’importe comment pour être en contact avec des microbes, des virus qui pourraient être plus virulents qu’autrefois.
C’est ainsi qu’il ne viendrait à personne l’idée de vivre volontairement dans des endroits insalubres même s’ils sont vaccinés contre la tuberculose, par exemple!

Qui voudrait vivre ou revivre des circonstances qui peuvent nuire à la santé?
Personne!
Sauf ceux et celles qui, aujourd’hui, courent après la chair pour en satisfaire ses besoins. Ceux et celles qui ne veulent pas changer leur façon de vivre et qui mettent leur espérance dans la science des hommes pour éviter les conséquences de leurs actes.

Parce qu’ils ne se soucient pas de Dieu, parce qu’ils ne veulent pas entendre raison, ils se retrouvent désormais livrés à leurs propres convoitises, devenant esclaves de leurs passions.
Quoique leur conduite les précipite vers la mort, ils se trouvent des excuses pour continuer dans la même voie tout en proclamant que leur mode de vie doit être défendu au nom de la liberté! (Une liberté qui coûte cher à ceux qui respectent l’ordre divin et qui sont obligés d’en subir les conséquences financières au non de la solidarité!)

... et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Romains 1: 27 (Version Segond)

Car comme
ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, aussi Dieu les a livrés à un esprit dépourvu de tout jugement, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables. Romains 1: 28 (version David Martin)

Nous connaissons la fin de Sodome et Gomorrhe, une sanction qui aurait pu être évitée si dans la ville s’était trouvé seulement une dizaine de justes!
Seul Lot fut épargné du feu du ciel, ainsi que sa femme et deux de ses filles.

- Lot le juste qui tourmentait son âme jour et nuit à cause de ce qu’il entendait et voyait. (2 Pierre 2. 8)

- Lot, un des notables d’une ville de débauchés, d’une ville dont il est dit que leur péché était énorme!

L'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. Genèse 18: 20

- Lot qui, comme beaucoup d’entre nous, ne participait pas aux péchés d’autrui, mais se lamentait dans son coin en constatant l’extension du mal.

- Lot qui fut sauvé en raison de sa fidélité à Dieu.

Lot, un témoignage qui nous parle encore aujourd’hui et qui démontre que même au milieu de la boue la plus infecte, que même dans un monde qui court tout droit vers la perdition, il est possible de garder la bonne odeur de Christ.

Malheureusement, si Lot a su veiller sur lui-même, sa fidélité secrète ne toucha pas son entourage familial!

- Sa femme fut perdue,
- Ses gendres et leurs femmes furent détruits dans l’embrasement de Sodome,
- Ses deux autres filles, quoique restées vierges, eurent un rapport sexuel avec leur père après l’avoir fait boire pour endormir ses sens! (Genèse 19: 31) Par ce péché, elles donnèrent naissance à deux peuples ennemis d’Israël: les Moabites et les Ammonites!

Ainsi il ne resta rien de Lot parce que, contrairement à Noé, il n’a pas su être ce “prédicateur de justice” cet homme qui vivait aussi dans un monde où la méchanceté et le péché régnaient en maître!

Que restera-t-il de notre passage sur terre? Quel impact notre foi aura-t-elle eu sur notre environnement proche?

Pour en revenir au neveu d’Abraham, il faut dire qu’il avait fait le mauvais choix quand il prit en main son avenir!
Préférant l’abondance de ce monde à l’aridité apparente d’une vie de foi conduite par la main du Tout-Puissant, d’étape en étape il en vînt à quitter la verdoyante campagne pour entrer dans Sodome, puis, on ne sait comment, parvînt à devenir une personnalité de la ville.

Sa fidélité
secrète à l’Eternel ne fit pas de lui le persécuté d’un monde incrédule. Apparemment il ne fut détesté par les Sodomites qu’à l’instant où il mit en avant sa foi en condamnant le comportement de ses ”frères”!

Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal!... ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit. Genèse 19: 7-8

À cet instant précis le bon grain se séparait visiblement de l’ivraie, l’enfant de lumière des enfants du malin! Quoique le nombre des “méchants” fut important, Lot n’eut pas à subir les conséquences de la colère des hommes qui étaient bien décidés à lui faire pire que ce qu’ils auraient fait aux deux visiteurs inconnus!

Ils dirent (les Sodomites): Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu'à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s'avancèrent pour briser la porte. Genèse 19: 9

Parce qu’il fut fidèle jusqu’au bout, parce que sa foi fut victorieuse, Dieu le retira d’entre la main de ses ennemis et le mit en sécurité!

... le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement 2 Pierre 2: 9

Si sa foi
silencieuse lui permis de ne pas tomber dans le péché, si la crainte de l’Éternel était son bouclier pour se protéger des tentations de la ville, sans doute aurait-il put mieux faire pour que sa postérité ne garde pas en elle les traces de la souillure d’un monde perverti?

Ainsi, comme Lot, nous pouvons rester fidèles en silence tout en étant au bénéfice de la grâce de Dieu. Nous pouvons nous contenter de soupirer en voyant le péché prendre de plus en plus de place dans la société
tout en cherchant la meilleure place au milieu d’elle pour y vivre à l’aise!

Combien de notables, enfants de Dieu, agissent-ils comme Lot aujourd’hui en marchant silencieusement pour ne pas perdre les avantages du monde, alors que les flots de la débauche entre dans les écoles où leurs fils et leurs filles sont encouragés à vivre une liberté que Dieu condamne?
Et nous-mêmes, nous qui ne sommes que de simples citoyens qui n’avons aucun rang dans la société, est-ce que nous n’oublions pas trop souvent que nous avons la fonction d’ambassadeurs de Christ et que de ce fait nous avons une mission à remplir?

Est-ce qu’ensemble, notables et simples citoyens nous ne prenons pas le risque que ceux qui sont nôtres, perdent le bénéfice d’être né dans un foyer chrétien parce que nous aurons gardé le silence?

Il est effrayant de constater qu’aujourd’hui une partie non négligeable de la jeunesse accepte déjà le principe des alliances homosexuelles!

Le prince des ténèbres fait bien son travail:

- Il sait profiter de l’assoupissement d’une Église pour inculquer à nos fils et nos filles, sa propre morale.
- Il sait utiliser les établissements scolaires pour influencer la jeunesse à prendre une voie différente de celle de leurs parents.
- Il sait attendre que la génération d’adultes d’aujourd’hui, la nôtre, disparaisse avec ce qui lui reste de foi pour prendre en main ceux qui feront le monde de demain.

Nos enfants donneront-ils naissance à une génération de sans Dieu?

Je m’appelle Lot, je suis un chrétien fidèle craignant Dieu et tourmentant mon âme jour et nuit à cause de ce que le monde vit autour de moi.

Je m’appelle Lot, je suis juste aux yeux de Dieu à cause du sang de Christ qui a coulé pour moi.

Je m’appelle Lot et je garde le silence afin de ne pas être meurtri par un monde qui ne comprend plus rien aux choses de Dieu.

Je m’appelle Lot? Non! C’est un mauvais rêve car:

Je dirai tes oeuvres puissantes, Seigneur Éternel! Je rappellerai ta justice, la tienne seule. Psaume 71: 16

Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point. Psaume 119: 46


Et toi...! Comment t’appelles-tu?

 

Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 1 Pierre 4: 16

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
Marc 8: 38

© J-M Ravé 18 juillet 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse