Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Les “échecs” de Dieu

***

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Hébreux 13. 8

Aujourd’hui je me sens tout ragaillardi en lisant ce texte tiré des Saintes Écritures!
Pensez donc, Dieu est toujours le même, il n’a pas pris une ride! Quand bien même des hommes ont dit que “Dieu est mort” Lui, le Seigneur se déclare vivant aux siècles des siècles (
Apocalypse 1: 17-18)! Amen! Gloire à Dieu!

C’est bien parce qu’il est vivant et que l’Esprit Saint proclame qu’il est toujours le même que je peux me réjouir.
En effet nous pouvons
tous ensemble être dans la joie, nous, qui nous nous sommes reconnus comme des pécheurs perdus; être dans la joie parce qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus (Luc 19: 10)

Il est venu “
chercher”, nous précise Luc, contrairement à Matthieu qui ne parle que de “sauver”.
Il m’a cherché, comme il a cherché la brebis perdue!
Il est venu me chercher dans ma misère, son bras n’a pas été trop court pour me délivrer de mes chaînes, Il l’a fait pour moi, pour toi et pour tous ceux et toutes celles qui viendront à Lui au son de sa voix!
Oui, il le fera encore tout en disant, comme à la femme prise en flagrant délit d’adultère:

Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Jean 8: 11

Il ne nous condamne plus parce qu’il a pris sur Lui notre condamnation! Il ne nous condamne plus parce que nous avons accepté de LE suivre, de marcher dans SES voies, d’obéir à SA Parole!
Quelle grâce merveilleuse de savoir qu’aujourd’hui Jésus-Christ est le même qu’hier! Qu’il pardonne comme il l'a fait il y a 2000 ans en arrière! Alléluia!

Pour cela, et ce n’est pas peu de chose puisque mon éternité en dépend, pour cela, je puis au moins dire que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Son pardon est toujours accessible, sa paix est toujours réelle: IL EST LE MÊME!

Mais..., pour le reste des promesses qui me sont présentées dans
cette même Bible, par le même Seigneur, puis-je aussi dire que Jésus-Christ est le même aujourd’hui tout en gardant la joie de ce salut qu’il m’a accordé par pure grâce, ou suis-je attristé parce que ma foi ne va pas jusqu’à croire TOUT ce qu’Il dit?

Alors que ce salut en rend joyeux plusieurs d’entre nous (même lorsqu’ils sont dans les larmes), il faut reconnaître que:
Plusieurs ne vivent plus la joie de leur salut, (même lorsqu’ils semblent heureux au milieu de ceux qui leur sont chers)...

Parce qu’ils n’arrivent plus à apprécier la miséricorde de Dieu, un nuage de tristesse s’est installé sur quelques visages, un nuage qui assombrit leur existence et qui fait écran entre le Seigneur et le racheté.
Ils sont malheureux parce qu’ils s’imaginent que Dieu n’est plus le même aux vues de leurs propres expériences; des expériences qui ont été vécues au moment où la porte de leur coeur était entrouverte au doute.
La Parole de Dieu étant ainsi minimisée, affaiblie dans leur entendement, il s’en est suivi un état instable où mille et une questions viennent harceler un esprit qui ne se repose plus totalement sur Celui qui est la Vérité!

Mille et une questions qui viennent déstabiliser une foi mal-en-point, qui viennent saper les bases de la confiance qui avait pourtant été placée en Dieu.

En s’abandonnant ainsi entre les mains de ce doute, la joie du salut s’estompe peu à peu, même s’il reste réel et efficace.
La foi, alors ébranlée, devient exposée à toutes les agressions extérieures et l’âme, malade de ne plus être protégée, s’en vient à errer dans un univers où il n’y plus rien de solide sur lequel elle puisse s’appuyer.

Mille et une questions dont les réponses sont soufflées par le père du mensonge, lui qui fera tout son possible pour détruire l’oeuvre de Dieu dans une vie.

Mille et une questions qui trouvent leur réponse dans cette exhortation de Marc 11: 22:

Ayez foi en Dieu.

Ainsi, parce que l’âme n’a plus son appui dans la Parole de Dieu, l’individu en arrive, non pas à critiquer ouvertement ce qui a été donné pour l’instruction du corps de Christ, il n’oserait pas, mais à minimiser la portée des Écritures, finissant par la rendre infructueuse dans certains domaines de sa propre vie.
C’est ainsi que, s’il est écrit: “
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement,“ celui qui a une “crise de foi” doute que ce soit encore valable pour notre époque.
De ce fait, son raisonnement faussé s’emploie effectivement à faire en sorte que Jésus ne soit plus le même PUISQU’IL NE LUI PERMET PAS D’ÊTRE TOUJOURS LE MÊME!

Jésus EST le même! C’est incontestable!
Mais comme dans les siècles passés, c’est toujours le manque de foi qui l’empêche d’être le même dans la vie de celui qui entrouvre la porte à toutes les idées qui amenuisent la portée des Écritures autant dans leur puissance que dans le temps.

Nous avons un pouvoir extraordinaire!
Nous sommes capables d’empêcher Dieu de nous faire du bien!

Nous pouvons faire en sorte que, pour nous, il ne soit plus le même alors qu’il l’est encore pour ceux et celles qui se confient en Lui!
Qu’en est-il dans ma propre vie?

La main de l'Éternel est-elle devenue courte? Nombre 11: 23

Voici, la main de l'Éternel n'est pas devenue trop courte pour délivrer, ni son oreille trop appesantie pour entendre...
Esaïe 59: 1 (Version Darby)

Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l'Éternel?
Genèse 18: 14

Parce que le Seigneur est toujours le même, nous devons donc reconnaître que les “échecs” que nous lui mettons sur le dos, ne sont, en réalité, que la conséquence de notre attitude face à Lui!
D’ailleurs l’Écriture elle-même nous démontre, à de nombreuses reprises, notre responsabilité face aux “échecs” de Dieu!

- Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. Esaïe 59: 2

-
Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. Jérémie 5: 25

- Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que
vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4: 3

- ...
celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur... Jacques 1: 6-7

- Nous savons que
Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui-là qu'il exauce. Jean 9: 31

- Et il
(Jésus) ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. Matthieu 13: 58

Pouvons-nous reconnaître que cet examen est conforme à la réalité? En tout cas c’est celui que Dieu fait et
c’est selon SES critères que nous obtenons ou que nous n’obtenons pas ce que nous demandons!

Notre incrédulité est toujours l’obstacle majeur à la bénédiction de Dieu dont la bonté dépasse les limites de compréhension.
Regardez donc les 10 lépreux qui sont venus à Jésus! Ils sont venus par la foi et ont obtenu ce que leur foi réclamait.
Neuf d’entre eux ont été guéris malgré leur manque de reconnaissance (déjà connue du Fils de Dieu à qui rien n’est caché), guéris parce qu’ils ont mis leur foi en action.

Le Seigneur n’est JAMAIS indifférent à la confiance qu’on lui manifeste.

Dieu aurait-il changé en ce 21e siècle?

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1: 17

S’il y a changement aujourd’hui, ce n’est pas que Dieu ait changé, mais c’est celui qui s’approche de Lui sans croire qu’il est le même, c’est celui-là qui n’est pas en conformité avec la foi, celle qui est agréable au Seigneur.

La foi qui donne la permission au doute de placer un mot, n’est plus la foi!

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. Hébreux 11: 1-2

Qu’ont-ils obtenu? Pas forcément ce qu’ils ont demandé! Ils ont obtenu
un témoignage favorable! Ces hommes sont devenus des exemples, qu’ils aient obtenu ou non ce qu’ils demandaient.
Quelle que fut la réponse de Dieu à leurs prières, leur foi n’en n’a pas été ébranlée, ils sont restés fermes jusqu’à la fin de leur pèlerinage sans mettre en doute la puissance de Celui à qui ils s’adressaient!
Pour eux, indépendamment des circonstances: DIEU EST RESTÉ LE MÊME!

Ainsi, ce n’est pas parce que nous n’obtenons pas ce que nous demandons que le Seigneur Jésus n’est pas le même.
Réalisons bien qu’il est Dieu, le Seigneur, le créateur du ciel et de la Terre, l’auteur de notre vie; comprenons qu’il a des plans et qu’en raison de son programme divin, il ne lui est pas toujours possible de nous accorder tout ce que nous lui demandons,
même si nous le demandons par la foi.
Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, par exemple, firent une demande au Seigneur qui lui était impossible d’honorer quoiqu’ils fussent ses disciples et qu’ils allaient souffrir pour leur Maître. Et Jésus de leur répondre: “
Vous ne savez ce que vous demandez” (Lire Marc 10: 35-40)

Plus loin, dans le Nouveau Testament, l’auteur de l’épître aux Romains relève à son tour que nous ne savons pas ce qu’il faut demander dans nos prières:

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables... Romains 8: 26

C'est bien parce que plusieurs de nos prières ne proviennent pas du Saint-Esprit, qu’elles se heurtent à des “échecs” que l’ennemi de nos âmes pourrait fort bien utiliser si nous lui laissons la permission de s’exprimer.
(Je passe sous silence toutes les demandes que nous ne voulons pas formuler et qui n’obtiendrons jamais de réponses par le simple fait de ne pas avoir mis Dieu à l’épreuve,)

La foi véritable, celle qui proclame que
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement, accepte que Dieu agisse selon son bon plaisir.

L’apôtre Paul avait prié trois fois pour obtenir une délivrance de la part du Seigneur; sa persévérance à demander une grâce particulière n’entama pas sa foi même lorsqu’il reçu comme réponse: “
Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse” (2 Corinthiens 12. 9)

Malgré cette réponse, l’apôtre Paul, environ 10 ans plus tard écrivait:
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement!”

(Les Épîtres aux Corinthiens furent écrites dans les années 57-58, tandis que celle destinée aux Hébreux fut rédigée en l’an 67 de notre ère)


La bonté et la fidélité de Dieu ne se mesurent donc pas à l’exaucement de toutes nos prières.

Une réponse négative ne signifie jamais que Jésus n’est plus le même, et encore moins que son amour envers nous a changé!

Fort de cette vérité, je puis continuer ma route en m’appuyant toujours sur les promesses de mon Dieu sachant qu’il m’accordera toujours ce qui est meilleur pour moi, même si le meilleur, à un moment donné, pourrait avoir un goût d’amertume!

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement!

Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. Psaume 89: 1


© J-M Ravé 06 février 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse