Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

2007

Une année de plus = une année de moins

J'ai mis devant toi...

Par la grâce de Dieu, voilà que nous allons franchir le seuil d'une nouvelle année ou que nous l'avons déjà fait selon le moment où ces lignes seront lues.
Une nouvelle année durant laquelle plusieurs recommenceront à prendre de bonnes résolutions comme ils l'avaient fait les années précédentes ! Des
bonnes résolutions qui, pour la plupart, n'ont pas résisté à l'usure du temps.
Afin de ne pas retomber dans les mêmes ornières, nous devrions réfléchir un instant sur cette pensée populaire qui n'est pas étrangère à l'engagement chrétien.

"Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Les meilleures résolutions ne sauraient apporter le bénéfice de la bonne volonté si elles ne se concrétisent pas par des faits prouvant que l'engagement pris est bel et bien tenu.
Cette expression populaire n'est pas à négliger car elle renferme une vérité mettant en évidence qu'il y a un danger à ne pas tenir sa parole.

Loin de vouloir commencer cette nouvelle année avec une pensée tirée du monde plutôt qu'avec un texte de la Parole de Dieu, je voudrais mettre en évidence que cette maxime n'est pas à prendre à la légère. Elle nous permet d'en deviner la source puisqu'elle nous conduit à mettre en avant l'original tiré d'un texte de l'Écriture qui nous invite à ne pas prendre d'engagements précipitamment :

C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu'après avoir fait un voeu. Proverbes 20: 25 (v. L. S)

Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait.
Ecclésiaste 5:4 (v. L. S)

L'adage populaire possède donc en lui-même un brin de sagesse qui, à lui seul, laisse sous-entendre l'existence de deux endroits où l'homme pourrait bien passer son éternité. Mais, plutôt que de s'attarder sur cette pensée du monde, il est préférable de garder en mémoire ce que Dieu avait déjà dit à ceux qui nous avaient précédés et nous souvenir que c'est de la folie de prendre des résolutions et de ne pas les tenir.

Cette folie, apparemment bénigne, porte en elle de graves conséquences car elle est apparentée au mensonge puisque l'engagement pris de vive voix ne sera pas conforme à la réalité. "Tu dis et tu ne fais pas !"

Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. Ecclésiaste 5: 5 (v. L. S)

Ainsi puisque nous sommes encore sur le seuil de la nouvelle année, plutôt que de faire des voeux inconsidérés,
remettons simplement notre vie entre les mains du Seigneur Jésus et croyons de tout notre coeur qu'il fera "concourir toutes choses pour notre bien" (Romains 8: 28), qu'il le fera sans que nous soyons obligés de prendre d'autres engagements que celui que nous avons déjà pris lorsque nous avons confessé nos péchés et accepté de faire sa volonté.

... ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6: 8 (v. L. S)

Suivre cette simple règle donnée par le Seigneur nous permettra de rester à proximité de notre Père céleste qui ne manquera pas de nous donner les forces nécessaires pour relever la tête dans les moments difficiles ! "
Je (Jésus) suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28: 20)
N'est-ce pas une bonne occasion pour chacun d'entre nous de se réjouir sainement ? De le faire en dépit de tous les tracas qui ne manqueront pas de nous suivre comme notre ombre lorsque 2006 laissera la place à 2007 ?
Oui, se réjouir d'avoir la liberté d'abandonner notre sort entre les mains du Père céleste, ce Père qui saura garder notre coeur en paix tant que nous aurons les yeux fixés sur LUI et non sur les montagnes de difficultés, de problèmes qui pourraient ralentir notre marche. Se réjouir parce que nous pouvons avoir l'assurance que
cette année encore, Dieu sera fidèle dans tout ce qu'il a dit et qu'il le sera jusqu'à la fin de nos jours !

Jusqu'à votre vieillesse je (l'Éternel) serai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai ; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver. Esaïe 46: 4 (v. L. S)

Pour beaucoup, l'entrée dans une nouvelle année est l'occasion de se réjouir sainement et de souhaiter de bonnes choses à ceux que nous aimons..., de le faire pour la forme à ceux que nous aimons un peu moins...
Quant à ceux qui nous haïssent ..., tout dépendra de notre obéissance au Seigneur qui nous a appelés à bénir aussi nos ennemis ! (
Romains 12: 14 ; Luc 6: 28)

Pour d'autres, pour un nombre de personnes toujours plus grand, cette entrée dans la nouvelle année sera
une occasion supplémentaire pour faire la fête dans la démesure, dépensant en quelques heures une somme qui permettrait aux plus pauvres de la planète de manger à leur faim pendant plusieurs jours, si ce n'est plusieurs mois !
Un tel étalage de frivolités, que les télévisions ne manquent pas de montrer, devient une insulte envers les plus démunis de la planète, ceux qui sont souvent exploités à outrance pour que d'autres bénéficient d'un superflu qui se retrouvera dans une poubelle garnie !

Mangeons et buvons ! Slogan presque publicitaire qui incite à faire ripaille entre Noël et le Nouvel an ! Slogan qui cache en réalité le malaise d'une société qui ne pense qu'à jouir de tout ce qui peut satisfaire les sens afin d'oublier qu'elle n'a rien qui puisse combler, à longue échéance, une âme avide du vrai bonheur.

Bien entendu, il n'est pas question de condamner un rassemblement de famille et d'amis où, autour d'une table mieux garnie qu'à l'ordinaire, on partage les joies saines d'une communion qui ne déshonore pas Dieu... (
"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. " 1 Corinthiens 10: 31)...

... mais plutôt de mettre en lumière ce désir insatiable, ce désir malsain et continuel de vouloir faire la fête, de boire et manger.
Un désir qui révèle une triste réalité qui se cache dans le coeur des fêtards, des noceurs ; une réalité que nous avons peut-être connue avant que nous ayons donné notre vie à Christ !

"Mangeons et buvons, car demain nous mourrons"Esaïe 22: 13 (v. L. S)

Attitude quand même surprenante puisque la conscience de la mort n'amène pas une saine réflexion qui devrait pourtant conduire l'individu à réfléchir sur les raisons de son existence et sur la probabilité d'une vie après la vie !
Demain nous mourrons !
Et après ?
Après... !

Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Philippiens 3: 19

Ces "ripailleurs" qui, tout au long de l'année précédente, n'ont pas manqué de lire quelques faire-part de décès dans leur quotidien, qui ont peut-être accompagné la dépouille d'un ami ou d'un être cher jusqu'au cimetière, eux qui ont été confrontés à la mort...

...
comment se fait-il qu'ils soient poussés à faire la fête le plus souvent possible, à s'enivrer des plaisirs du monde au lieu de s'interroger sur la réalité d'une existence au delà de la mort ?

Tout est-il à ce point dénaturé que la notion même de Dieu les laisse insensibles ?
Certainement puisque même la célébration de Noël devient choquante pour certaines personnes lorsque l'on y associe la foi chrétienne ! (D'après des interviews faites durant les fêtes)
Est-ce l'Église qui a failli, les chrétiens qui ne sont plus des témoins vivants du Christ ou est-ce simplement la conséquence de l'endurcissement des coeurs qui ont refusé d'entendre l'appel du Seigneur lorsqu'il les invitait à prendre le chemin étroit ?

Quelle que soit la réponse,
gardons à l'esprit que :

L'entrée dans une année nouvelle nous rapproche toujours plus de la fin de notre vie !

Elle nous rapproche toujours plus d'une autre porte qu'il nous faudra franchir : celle de l'éternité avec ou sans Dieu ! En sommes-nous vraiment conscients ?
Une nouvelle année n'est rien d'autre qu'un compte à rebours qui soustrait une parcelle de notre capital vie !

Si la nouvelle année (le jour de l'an plus précisément) peut être l'occasion de se réjouir sans arrière-pensée et le faire avec d'autant plus de reconnaissance si nous avons fait la paix avec Dieu, dans le cas contraire
que peut bien apporter un nouveau calendrier si nous ne savons pas compter nos jours et comprendre que plus le nombre en est élevé, moins il en reste à vivre ?

Éternel ! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours ; Que je sache combien je suis fragile.
Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et
ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle. Psaume 39: 4-5 (v. L. S)

L'entrée dans une année nouvelle, loin de nous faire tourner définitivement le dos à celle qui vient de passer, ne manquera pas de
nous rappeler les absents, ceux qui nous ont laissé pour aller dans l'éternité, ceux qui sont arrivés au bout du chemin qu'ils avaient choisi durant leur pèlerinage terrestre :
- Soit le chemin étroit qui mène à la vie éternelle,
- Soit celui qui est spacieux et qui conduit à la perdition ! (
Matthieu 7: 13-14)
Pour eux, il n'est plus question d'une nouvelle année, mais d'une nouvelle existence qui sera en fonction du chemin dans lequel ils se sont engagés !

"J'ai mis devant toi... " nous dit le Dieu trois fois saint (Deutéronome 30: 19), devant toi un choix qu'il t'appartient de faire, non pas en faisant pile ou face, mais en soupesant le pour et le contre.

J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. (Deutéronome 30: 19) (v. L. S)

Dieu a placé devant chacun de nous deux chemins qui conduisent à une ligne d'arrivée différente.
Si l'entrée de chacun de ces chemins ne semble pas plus engageante ou plus repoussante l'une que l'autre, par contre la caractéristique EXCLUSIVE de chacun a été clairement définie :
Pour l'un, il est question de mort et de malédiction, pour l'autre, de vie et de bénédiction.

De toute évidence le choix semble s'imposer de lui-même !
Qui voudrait se placer volontairement sous la malédiction ?
Assurément personne !
Pourtant il y en a plusieurs qui ont fait ce choix ! Ils l'ont fait parce qu'ils ont douté qu'il y ait vraiment un chemin qui mène à la perdition.
Comment un Dieu si bon conduirait-il une seule de ses créatures vers l'enfer ? (C'est oublier de se poser une autre question : Comment un Dieu saint et juste pourrait-il accepter en sa présence ceux et celles qui l'ont ignoré et qui ont vécu leur vie toute entière sans se préoccuper de ses avertissements ?)
D'autres, sans douter de la véracité de la Parole de Dieu, se sont crus capables de maîtriser la situation et ont pensé avoir la possibilité de reprendre le bon chemin au moment opportun.

Aveugles ou aveuglés, ils n'ont pas remarqué autour d'eux toutes ces vies délabrées à cause du péché ou de l'esclavage à une passion malsaine à laquelle ils ont voulu goûter et dont ils n'ont plus pu se défaire.
Drogue, inconduite sexuelle, alcool, etc., etc... chacune a mené ses adeptes dans le sentier de la destruction sans que bien peu aient pu en sortir par leur propre volonté ou leurs propres efforts !
Certes ! C'était l'année passée ! Pensez donc, cette année, avec toutes les bonnes intentions qui seront prises ou qui ont été prises, il en sera tout autre !
Mais c'est oublier la Mort qui a été ensemencée dans les corps et dans les pensées à cause du péché. C'est oublier qu'elle continuera son oeuvre destructive cette année encore ! C'est oublier qu'en dépit du mal et de la destruction qu'apportent certaines libertés, nos législateurs continuent à approuver des conduites qui remplissent les poches de certains mais qui coûtent très cher à la société.

Changer de calendrier ne fait pas changer de vie ni de mode de vie !
Néanmoins, cette nouvelle année est aussi riche de promesses que celle qui vient de se terminer. Elle peut elle aussi en conduire plusieurs à passer de la Mort à la VIE !

En vérité, en vérité je (Jésus) vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5: 24

"J'ai mis devant toi... " nous dit le Dieu trois fois saint.

Cette année encore, il y a ces deux chemins qui conduisent toujours aux arrivées qui ont été définies par Dieu. Cette année encore le même conseil est donné par le Dieu devant lequel chacun devra rendre compte de sa vie, le conseil de choisir la
VIE, plutôt que la mort (la séparation éternelle d'avec Dieu).

Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité... Deutéronome 30: 19 (v. L. S)

C'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17: 3 (v. D. M.)

Si au début de ce message nous avions mis en avant qu'il ne fallait pas prendre de résolution à la légère, qu'il ne fallait pas s'engager inconsidérément par des paroles qui ne seraient pas tenues...

... nous sommes TOUS appelés à prendre une décision concernant le fait de vouloir ou non marcher à la suite du Seigneur Jésus.

Sans doute le temps fera-t-il tout son possible pour amoindrir la portée de notre engagement, sans doute y aura-t-il des moments où nous aurons l'impression de ne pas avoir tenu notre parole, mais une chose est certaine :

Si nous avons donné notre coeur à Christ, si nous l'avons accepté comme Sauveur et comme SEIGNEUR de notre vie, c'est LUI QUI NOUS TIENDRA et qui mettra tout en oeuvre pour que nous restions debout !

L'année 2007 ne fera pas exception ! Comme celle qui vient de passer (ou qui va passer) nous serons sans cesse placés devant des choix dont les décisions pourront changer le courant de notre vie. Que ces décisions soient toujours en accord avec la volonté de Dieu afin que nous n'ayons pas à souffrir de notre indépendance!

2007 sera donc une année de plus qui pèsera sur la planète Terre ! Elle sera aussi une année de moins qui sera décomptée de notre capital vie.
Si nous sommes conscients de cette évidence, conscients que "nos jours sont plus rapides que la navette du tisserand" (
Job 7: 6) et qu'ils ont été comptés bien avant que nous ayons été conçus (Psaume 139: 16), ne restons pas insensibles à l'injonction (*) d'un prophète d'Israël qui s'adressait au peuple de Dieu et qui s'adresse encore aujourd'hui à ceux et celles qui ne peuvent ajouter une coudée à leur vie (Matthieu 6: 27):

Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. Amos 4: 12

Qui, aujourd'hui pourrait prétendre que cet ordre ne le concerne pas alors que personne n'est en mesure de dire si demain, il verra encore le soleil se lever ?
Pensons à ceux qui nous ont quittés alors que l'on croyait pouvoir encore faire un bon bout de chemin avec eux !

Loin d'être défaitiste, cette pensée nous permet de regarder en arrière afin de considérer le chemin déjà parcouru puis de regarder en avant afin de savoir où nous allons poser nos pieds.

Pour quoi et pour qui ai-je vécu en 2006 ?
Pour quoi et pour qui vivrai-je en 2007 ?

Si 2006 n'a pas été comme Dieu l'aurait voulu, rien ne nous empêche de revenir de tout notre coeur vers l'auteur de notre salut afin qu'un jour nous puissions nous entendre dire :

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères en toutes choses,
et que tu sois en santé, comme ton âme est en prospérité.

3 Jean 1: 2 ((v. D. M.)


© J-M Ravé 28 décembre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

(*) (Injonction = Ordre, commandement précis, non discutable, qui doit être obligatoirement exécuté et qui est souvent accompagné de menaces de sanctions.)