Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La déchirure

***

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Esaïe 24: 20

Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? Psaume 11: 3

- La Terre est malade de son péché! Polluée par le profit de certains, souillée par l’immoralité grandissante.
- Les nations titubent sous les fardeaux qu’elles ont chargés elles-mêmes sur leur dos en refusant le joug de Christ. (
Matthieu 11: 29)
- Diverses Églises sont délabrées pour avoir mélangé l’argile au fer, le monde à la saine doctrine, pour avoir accepté dans son sein des pratiques que Dieu condamne.

Du haut en bas, de la tête au pied, notre humanité est malade parce que la base a été reconstruite sur du sable et non sur le Roc!

Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant. De la plante du pied jusqu'à la tête, rien n'est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n'ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l'huile. Esaïe 1: 5

Ainsi, la base, la plus petite entité sur laquelle un pays est construit, la plus petite cellule, celle du couple, de la famille, est en danger pour n’avoir pas garder les enseignements de Dieu; de ce fait tout le pays est infecté et la création entière soupire après un Paradis perdu.

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Genèse 2: 24

Où sont les disciples de Christ?
Telle est la question que certains pourraient se poser lorsqu’ils constatent que ce que nous appelons le “Corps de Christ” règle ses difficultés en utilisant les mêmes procédés que le monde!
Un frère plaide contre un frère, relevait l’apôtre Paul, non seulement il le fait alors qu’il devrait (au conditionnel) accepter l’injustice, mais en plus il le fait en prenant des païens à témoins pour défendre sa cause. (
1 Corinthiens 6: 6-8)

Où sont les disciples de Christ?
Question brûlante lorsqu’est jeté en pâture dans les médias, plus ou moins silencieux, les couples qui se déchirent, qui déchirent leur engagement chrétien, leur promesse de mariage, qui dénouent la corde à trois fils en séparant ce que Dieu a uni.

Alors que l’on parle de sauver des espèces animales et végétales en voie de disparition, que l’on classe certains sites comme réserves où l’on ne peut y pénétrer que sous certaines conditions:

Ne devrions-nous pas reconnaître qu’il y a aujourd’hui une autre espèce en voie de disparition, celles des couples qui restent unis dans la foi, dans l’épreuve, dans l’adversité, dans les tempêtes?
Cette espèce qui résiste à l’adversité et qui cherche à ce que la gloire de Dieu ne soit pas entachée; une race qui, si elle n’existe plus, ou si elle n’est plus suffisamment nombreuse sera impuissante pour empêcher les jugements de Dieu de tomber.

... vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière... 1 Pierre 2: 9

Souvenons-nous de Noé et de sa famille, une espèce en voie d’extinction! Tellement rare et unique qu’il fallut que l’Éternel intervienne avec puissance afin qu’il y ait un reste qui soit protégé de la corruption, un reste duquel puisse sortir le second Adam, le Sauveur du monde, le Sauveur et Seigneur de ceux et celles qui se laisseraient convaincre par l’amour de Dieu.
Regarder Sodome et Gomorrhe qui auraient pu être épargnées s’il y avait eu un minimum de gens craignant Dieu. 10 personnes auraient suffi pour éloigner la colère divine.

Si le couple chrétien, cette race en voie de disparition, non protégée par les gouvernements, si ce couple qui s’est uni devant Dieu, s’en vient à son tour à détruire le contrat qu’il avait passé avec son Seigneur, un contrat de fidélité, d’unité, un contrat qui garantissait la bénédiction divine sur le foyer, si ce contrat, de par la faute de l’homme ou de la femme, s’en vient à être méprisé, comment le monde pourra-t-il venir à Christ?

L’amour mutuel ne peut-il pas résister à toutes les épreuves du temps lorsqu’il est enlacé, entrelacé avec l’amour que nous pouvons avoir avec notre Sauveur?

La corde à trois fils ne résiste que lorsque les 3 fils sont entrelacés.
3 fils ne deviennent une corde
que s’ils sont tressés et qu’ils restent ensemble!

D’abord le fil rouge
, le Seigneur qui se partage tant avec l’homme qu’avec la femme, ce fil rouge indestructible autour duquel toute la fragilité d’une vie peut se fondre pour recevoir la force et vivre de la vigueur de Dieu.
Ensuite le fil de l’homme et celui de la femme.
Les voici tous deux devant Dieu afin de devenir un, une unité indivisible! ( un “un” minuscule, s’alliant au “UN” majuscule)

Fil n° 1 = Dieu.
Fil n° 2 et fil n° 3 = l’homme et la femme devenant un.

Corde
= trois fils, trois vies qui vont vivre en harmonie pour autant que 2 et 3 restent liés l'un à l’autre et restent attachés à Christ, le fil de leur vie, le pilier de leur union sans lequel tout s’écroulera.

Si nous avons bien compris le principe divin, il n’y a rien, absolument rien qui puisse détruire la corde à 3 trois fils!

Qui nous séparera de l’amour de Christ?
Romains 8: 35

Rien ! Aucune des adversités décrites dans la suite de ce verset ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Aucune adversité ne peut séparer un couple (UN = homme et femme unis devant Dieu), rien si ce n’est de prendre soi-même la décision de "désentrelacer" la corde à trois fils. Un geste qui blessera l’unité voulue du Seigneur, un geste qui ne manquera pas de blesser Christ.

La faiblesse momentanée de l’homme ou de la femme, une faiblesse tout à fait envisageable, sera compensée par la solidité du fil rouge qui ne peut se détruire.

Tant que l’amour pour Dieu sera associé à la vie personnelle de chaque individu et que cet amour sera partagé en couple, en famille et avec les enfants, aucune pointe d’épée ne pourra s’insérer dans un tel assemblage.
Ce n’est qu’à partir du moment où le fil rouge est écarté petit à petit d’une vie, où il est tiré vers le bas que l’unité de départ s’affaiblit et risque de se désagréger.

Vivre pour Christ ne consiste pas uniquement dans des pratiques dites religieuses tels que la lecture régulière de la Parole de Dieu ou des moments de prières,
vivre pour Christ c’est admettre que tout ce que nous pouvons entreprendre soit fait pour sa gloire.

Vivre pour Christ c’est tout faire pour que son nom soit honoré, c’est protéger son image dans notre vie, c’est s’effacer pour laisser passer le Roi de gloire!

Or quand un des conjoints déchire le contrat qu’il avait signé avec sa parole devant le Seigneur des seigneurs, peut-on encore dire qu’il vit pour Christ! Aime-t-il seulement encore son Sauveur?

Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère (son conjoint), c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère (qui n’aime plus son conjoint) qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 1 Jean 4. 20

S’il n’y a plus d’amour dans un couple, si l’un des deux met tout en oeuvre pour rompre son union avec l’autre (alors qu’ils étaient un) comment peut-il prétendre qu’il continue à aimer Dieu puisqu’il ne fait rien pour permettre que la corde à trois fils résiste à l’épreuve?

Car je hais la répudiation, dit l'Éternel, le Dieu d'Israël... Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles! Malachie 2: 16

Ainsi, en tant qu’enfants de Dieu,
il nous appartient de tout mettre en oeuvre pour préserver la gloire de notre Dieu.
De tout faire pour que notre vie, l’image de Christ en nous, ne soit pas entachée par une attitude qui démontrerait que l’on cherche prioritairement son intérêt personnel au détriment de notre engagement chrétien, au mépris de la gloire de Dieu!

Les orages, dans une vie de couple chrétien, sont inévitables car nous avons encore bien des angles à arrondir; de ces angles qui blessent encore trop souvent notre moitié. Nous avons encore de ces épines acérées qui, comme les griffes rétractiles d’un félin, sortent parfois pour faire des accrocs dans l’harmonie du couple.

Cependant, ces petits accrochages, s’ils ne sont pas réparés rapidement, risquent fort, avec le temps, de devenir une déchirure plus importante qui, sans le secours de Dieu, finira par présenter
un couple désuni avec chacun dans sa main un lambeau de vie qui ne s’adapte plus à l’autre.

Par contre, si l’amour de Dieu demeure dans chacun des coeurs, ces accrocs passagers seront présentés à Celui qui peut ravauder les vies les plus déchirées; il le fera en reprenant les mailles une par une afin de recréer un tissu où l’amour mutuel aura repris sa place.
Qui, mieux que le Seigneur Jésus peut aplanir les difficultés, peut restaurer nos chemins, rendre notre vie habitable pour l’Esprit Saint?

C’est seulement notre disponibilité, notre ouverture de coeur à l’Esprit de Dieu qui peut permettre aux flots de la grâce d’agir dans les conflits que nous avons provoqués à cause de notre vieille nature qui met toujours en avant cet égoïsme tranchant et blessant!

Considérons bien que personne n’est à l’abri de ce genre de “pré-catastrophes”. Tous les chrétiens sont dans la ligne de mire du prince des ténèbres! Satan lancera toutes ses forces pour désunir, pour détruire les couples qui marchent dans le chemin étroit.
Hélas! Nous constatons qu’il marque de plus en plus de points! Il le fait parce que l’amour s’est refroidi et que
l’intérêt personnel a détrôné le désir de travailler pour l’avancement du royaume de Dieu.

Les attaques lancées contre l’harmonie du couple n’auront pas de conséquences graves si l’on s’en remet au Seigneur, si l’on cherche à LUI plaire plutôt qu’à se plaire à soi-même.
Un foyer construit sur le Rocher résistera à toutes les tempêtes tant qu’il sera là, à sa place, sur LE Rocher.

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable (pas à son conjoint, pas au Seigneur), et il fuira loin de vous. Jacques 4: 7

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Éphésiens 4: 26-27

Ainsi, nos accrochages, nos différents points de vue, nos idées fixes, tout ce qui peut être une occasion de blesser notre conjoint, tout cela doit être déposé au pied de la croix tout en demandant le secours au Seigneur afin qu’il montre la voie à suivre pour ne pas faire naufrage.
Sans aucun doute il le fera car il tient à ce que ses enfants le glorifient! Il agira et fera tout pour que le couple
docile en sorte plus solide, plus uni qu’auparavant.
L’épreuve du feu n’est pas aussi néfaste qu’on pourrait le croire, elle permet de “brûler” ces petites épines qui nous blessent l’un et l’autre, qui nous irritent, qui nous agacent et qui, si elles n’étaient pas ôtées, pourraient conduire à de graves infections.

Ces orages, aux grondements qui font trembler les enfants des couples dans la tempête, ne sont pas aussi nuisibles que les tornades qui détruisent tout sur leur passage.
Nos orages, de plus en plus rares (espérons-le), permettent de nettoyer une atmosphère qui n’a pas été renouvelée: cette action bienfaisante ne se fera que si nous savons nous confier en celui qui est capable de calmer la tempête, celui qui a autorité sur les flots et sur les vents.

Ce n’est pas sans raison que le Saint-Esprit, par la bouche de Pierre, nous enjoint à nous décharger de tous nos soucis.
Et quel souci que celui d’un couple qui n’est plus en harmonie, ni avec lui-même, ni avec son Seigneur! Quel souci de constater, que pour une raison ou pour une autre, par inattention, la barque prend l’eau et que le foyer risque de couler si l’on agit pas avant qu’il ne soit trop tard.
En principe les S.O.S. se lancent lorsque le bateau est encore sur l’eau! Une fois coulé, c’est généralement trop tard pour lancer un appel de détresse.

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève quand il en sera temps; Lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter: car il a soin de vous. 1 Pierre 5: 6-7 (Version David Martin)

Mais certains, pour cacher l’accroc qui s’est produit dans leur vie conjugale, ne jugent pas utile d’en parler au Seigneur, ils préfèrent se voiler la face, prendre un “tacon”* pour camoufler la déchirure.
(* tacon = pièce mise à un vêtement)
C’est ainsi qu’un couple bancal décide, par exemple, d’avoir un autre enfant pour sauver leur unité, de partir en voyage, de s’offrir des cadeaux, etc.
Mais ces ersatz, s’ils donnent parfois l’image du bonheur, n’en n’ont pas la même saveur que celle que donne la victoire acquise au travers du sang de Christ, de ce Seigneur qui a tout pouvoir.

Ce n’est que lorsque chacun peut dire “
Christ est ma vie” qu’un couple arrivera à tenir dans les moments où souffle un vent de contrariété, d’incompréhension.
Quel privilège merveilleux de pouvoir aller vers le Seigneur et de dire:
“Seigneur, c’est toi qui nous a unis, tu n’as pas fait d’erreur, nous tenons à TA gloire, nous tenons à garder un bon témoignage afin de ne pas salir ton Saint Nom ni ternir l’image de l’Église. Aide-nous à retrouver la paix, TA paix dans chacun de nos coeurs!

J’ai un problème avec toi!
Christ est ma vie!
Tu as un problème avec moi! Christ est ta vie!

Si ces deux vérités n’en forment qu’une et qu’elles sont véritablement gravées dans chacun des coeurs, dans chacune des vies, il est IMPOSSIBLE que la déchirure s’aggrave!

La corde à trois fils ne se rompt pas facilement nous dit la Parole de Dieu (
Ecclésiaste 4: 12), raison pour laquelle il incombe à chacun des conjoints de tout faire pour préserver l’unité de l’esprit par un lien de paix (Éphésiens 4: 3). C’est ce lien de paix, ce cordage d’amour de l’esprit coulant dans chacune des vies qui fera en sorte que le couple restera un couple uni entre eux, et uni à son Seigneur.

En cas de graves conflits, ce n’est pas le couple qui doit changer de statut en se déchirant pour aller finir sa vie loin l’un de l’autre avec, au milieu, les enfants qui fonctionnent comme des estafettes pour glaner un peu de tendresse par-ci, par-là.
Non, c’est notre coeur qui doit se déchirer devant le Seigneur en s’attendant à sa miséricorde afin que l’amour renaisse de ses cendres, que les corps morts reprennent vie et que la joie du salut face briller de nouveau les visages qui ont été creusés par les larmes ou qui ont les traits tirés à cause de la souffrance qu’un ennemi invisible entretient en préparant un chemin de fuite.

À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Jean 13: 35

Lorsque l’amour est mort... reste-t-il une différence entre les enfants de Dieu qui se déchirent les restes d’un foyer et les enfants du diable qui s’entre-dévorent comme des loups affamés?

C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. 1 Jean 3: 10

C’est avec un des cris d’Esaïe que je voudrais terminer ce message, un de ces cris du coeur qui est monté vers le ciel cette semaine lorsque j’ai appris, qu’une fois de plus, un couple d’enfants de Dieu allait se séparer.

Oh! (Éternel) si tu déchirais les cieux, et si tu descendais... Esaïe 64: 1

Oui Seigneur! Si tu descendais, si tu venais comme médiateur pour sauver ce qui reste à sauver! Mais tu es déjà venu! Tu as déjà déchiré les cieux pour nous faire connaître la réconciliation. Tu as vécu la séparation pour que nous trouvions l’unité, pour que nous vivions dans la communion avec le Père!

Si seulement il y avait encore un peu d’amour pour Toi, il ne fait aucun doute que l’amour pour le prochain, pour le conjoint renaîtrait de ses cendres!

Faut-il en arriver à ne plus t’aimer du tout, ô mon Dieu, pour ne plus croire que tu sois encore le Dieu de l’impossible, le réparateur des brèches?
Faut-il t’avoir mis à la porte de son coeur pour détruire la corde à 3 fils qui avaient été tressés devant toi le jour où le couple, pas encore désuni, cherchait à témoigner, au travers de leur union, qu’ils étaient différents du monde païen?

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Esaïe 24: 20

Quand les fondements sont renversés.... Psaume 11: 3

Si les couples chrétiens renient les engagements qu’ils ont pris devant Dieu, si certaines Églises ferment les yeux sur ces désunions, comment la terre ne pourrait-elle pas chanceler?

Toi qui as préparé ta fuite, toi qui veux sortir ton fil de la corde à 3 fils, peux-tu encore dire: Christ est ma vie?
Peux-tu dire que ton témoignage sert à la gloire de Dieu?

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu... 1 Corinthiens 10: 31-32

À ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. 1 Corinthiens 7: 10-11


© J-M Ravé 12 février 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse