Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le pardon

Deux points importants: Confession et abandon.

Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde. Proverbes 28:13 (Version Darby)

Je t'ai fait connaître mon péché,
Je n'ai pas caché mon iniquité;
J'ai dit:
J'avouerai mes transgressions à l'Éternel!
Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaume 32: 5

Plusieurs de ceux qui avaient cru
venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. Actes 19: 18

Si nous confessons nos péchés, si nous les avouons, nous reconnaissons alors que nous avons offensé Dieu et que nous désirons ne plus recommencer.

Confesser c’est... AVOUER!
Or, lorsque nous nous contentons simplement de demander pardon pour les péchés que nous aurions pu commettre dans la journée, nous n’avouons aucune faute précise, aucun péché dont nous aurions le désir de nous débarrasser!

Sans confession peut-il y avoir repentance? Peut-on se repentir de quelque chose dont nous ne sommes pas conscients?

Je t’ai fait connaître mon péché! J’ai péché contre toi!
Voilà le premier pas à faire; un pas qui nous conduira à avoir un regret sincère qui nous poussera à prier Dieu afin qu’il nous aide à ne plus recommencer, puis, bien entendu, à lui demander pardon.
Un pardon que nous désirerons de tout notre coeur.
Un pardon qui nous sera accordé aussi sûrement que Christ est mort pour ce péché!

Ayons donc le courage de nous regarder en face, de nous examiner, de nous juger nous-mêmes afin que nous ne soyons pas jugés (
1 Corinthiens 11:31).
Mieux encore!
Sachons prendre le temps de demander pardon au Seigneur dès qu’il a mis le doigt sur la blessure au lieu de laisser traîner cette mise en ordre au risque de ne jamais le faire et de s’étonner, par la suite, d’avoir une qualité de vie spirituelle bien médiocre.

Parfois il faut bien des années pour se rendre compte que le Soleil ne brille plus comme avant, comme au temps où nous étions jeunes convertis et que Dieu était No 1 dans notre vie.
Un laisser-aller, de la négligence dans le nettoyage de son âme et voilà que la lumière faiblit et que la sensibilité à l’Esprit de Dieu s’atténue.
Voilà que nous nous retrouvons à marcher dans la vie sans avoir la joie de son salut, ayant perdu le zèle que donne l’Évangile, ce zèle qui nous pousse à témoigner de la grâce de Dieu et à se réjouir d’être ensemble pour louer le Seigneur.

Les péchés non confessés obscurcissent notre âme et la rende de plus en plus imperméable à la Parole Dieu, ils font écran à la bénédiction de l’Éternel, celle qui enrichit et qui n’est suivie d’aucun chagrin! (
Proverbes 10:22)

Depuis combien de temps n’avons-nous pas fait connaître notre péché au Seigneur?
Depuis combien de temps vivons-nous sans avoir abandonné une portion de notre vieille nature que le Saint-Esprit avait pourtant mis en lumière?

C’est à Dieu d’oublier nos péchés, de les effacer...!

Pas à nous de les oublier et de nous tromper en croyant qu’ils n’existent plus,
de nous mentir en pensant qu’ils ont été pardonnés alors qu’il n’ont jamais été confessés!

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous nettoyer de toute iniquité.
1 Jean 1: 9

... si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7: 14


©
J-M Ravé 04 juillet 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse