Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le coeur déchiré ou...

Quand l’unité se divise au nom de la liberté et de l’indépendance religieuse.

Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Matthieu 19: 6

Ce texte, sortit de la bouche de notre Seigneur Jésus, nous montre à quel point le mariage n’est pas une “organisation” que l’on peut faire et défaire à volonté.

Le miracle de l’amour,
le miracle de l’union selon Dieu devient un nouvel organisme qui a fait de deux créatures une nouvelle création dont les objectifs sont de marcher ensemble dans la même direction selon l’ordre et la hiérarchie établis par le Créateur.

Cette seule chair, dont nous parle le Seigneur déjà dans la Genèse (
2: 24), ne peut vivre pleinement son unité que sous l’autorité de la Parole de Dieu, cette Parole qui a créé toute chose en son temps et dans un ordre parfait qui dépasse la logique humaine!
La perfection du mariage, de l’union de deux êtres, a été définie AVANT la chute. Pour cette raison, nous devons réaliser que Dieu n’a pas fait d’erreur en donnant à l’homme une aide qui lui soit tout à la fois
semblable et différente, afin que l’un et l’autre soit en mesure de remplir la terre. (Genèse 1: 28)
Cet ordre de Dieu, nous rappelle, en ces temps troublés, que l’union de deux êtres du même sexe est incompatible avec la mission qui a été confiée à l’homme au début de la création.
Peu importent les sentiments que deux individus peuvent avoir l’un pour l’autre, peu importent les lois qu’ils peuvent instituer pour régulariser des situations qui contrarient la nature, la volonté de Dieu à toujours été que l’homme s’attache à une femme:

Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l'Éternel. Proverbes 18: 22

Ainsi cette femme qui a été mise aux côtés de l’homme, devient une source de bonheur qui apporte la vie au travers des enfants qu’elle donnera à son mari, mais aussi au travers de sa présence, de son conseil, de sa place de femme agissant selon la vocation que Dieu lui a donnée depuis le commencement.

En tant qu’homme, en tant que mari,
suis-je conscient de la faveur que l’Éternel m’a accordée?
Conscient qu’il a mis à mes côtés une aide semblable à moi, une compagne qui cadre avec ma personnalité!

- Combien je dois l’aimer davantage ce Seigneur
qui a conduit vers moi celle qui réjouit mon coeur en constatant qu’elle est bien celle qui me complète pour que ce corps, le couple, fonctionne le mieux possible! Il fait les choses à merveille et son choix est de loin le meilleur!

- Combien je dois aimer davantage celle qui porte mon nom
et me réjouir de la grâce infinie que Dieu m’a accordée en constatant sa fidélité, son amour.
Certes le ciel peut s’assombrir de temps à autre, notamment chaque fois qu’est mise en lumière une indépendance personnelle qui cache encore un égoïste que Satan voudrait bien utiliser davantage pour diviser afin de régner!
Les temps difficiles sont nécessaires pour apprendre à faire le point afin de se recentrer sur Celui qui a dirigé nos pas, sur les motifs qui ont conduit Dieu à unir deux êtres qui avaient foi en Lui et qui désiraient bâtir leur avenir sur le Rocher de la Parole de Dieu.

- Combien nous devrions, l’un et l’autre,
nous agenouiller, encore et toujours, devant la majesté divine qui a abaissé toutes les montagnes afin que nous soyons ce que nous sommes aujourd’hui: des enfants de Dieu toujours unis l’un à l’autre, marchant de concert vers la cité céleste et désirant poursuivre leur route ensemble dans la voie qui a été tracée afin d’accomplir les oeuvres que le Seigneur a préparées d’avance!

Ne sommes-nous pas émerveillés lorsque nous lisons ces faire-part qui de temps à autre, annoncent les noces d’or de certains couples alors qu’aujourd’hui les mentalités disent plutôt: les noces dehors! Pas besoin de se marier pour vivre ensemble!
Émerveillé de voir qu’il peut y avoir de la fidélité même chez ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais qui ont compris la valeur du mariage!

Si l’homme est la plus belle des créations de Dieu, l’homme créé à l’image de son Seigneur, le mariage, quant à lui est
l’institution par excellence puisqu’il est pris comme exemple pour définir l’harmonie qu’il devrait y avoir entre Christ et son Église, entre Dieu et son peuple!

N’est-ce pas un privilège d’être UN? Un privilège encore plus grand lorsque l’on est UN DANS LE SEIGNEUR !

En effet des couples, solidement unis, peuvent tout à coup être ébranlés par des coups de bélier destinés à briser cette union sincère entre un homme et une femme qui s’aiment.

Malgré la puissance de l’amour, ce couple qui marchait à l’unisson, peut se déchirer sous la pression d’un ennemi qui n’admet pas que le Seigneur entre dans un coeur individuel et que ce coeur fasse en sorte que sa moitié batte au même rythme que le sien.
Lorsque l’amour de Dieu entre dans un foyer, si une seule âme se tourne vers le Seigneur, l’équilibre de ce foyer est mis en danger par l’adversaire.

C’est ainsi que le croyant, homme ou femme, se trouve avec le coeur déchiré. Ne pouvant abandonner ce Christ qui s’est révélé à lui, qui lui a pardonné ses péchés, qui lui a donné l’assurance de la vie éternelle, il va porter sa croix en souffrant de ce que son unité de couple est fissurée en raison du manque de communion spirituelle.
Fort heureusement le croyant, malgré sa souffrance n’est pas abandonné de son Sauveur qui l’encourage à rester la lumière de son foyer malgré l’adversité:

Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari...
Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?
1 Corinthiens 7: 12-16

Ainsi, dans l’ordre établi par Dieu, vient le désordre que Satan va entretenir en poussant parfois à bout l’incroyant qui s’en ira en claquant la porte afin de vivre une autre vie.

Nous, les foyers chrétiens, nous pouvons éviter ce genre d’épreuve à nos enfants, en les encourageant à marcher avec Dieu et à s’attendre à LUI pour conduire leur vie,
même au travers du mariage.

En tant que chrétiens nous sommes invités à ne pas nous associer avec le monde!
Ce conseil judicieux pour les affaires terrestres devient fondamental dès qu’il est question de construire sa vie, son foyer; un foyer où l’homme et la femme vont devoir avancer dans la même direction puisque
faisant une seule chair.
Si nous ouvrons les yeux, force est de constater qu’autour de nous
tout déplacement d’un corps ne peut se faire que dans une seule direction à la fois:
Il faut une division de ce corps, comme pour les cellules, pour que chacune des parties aille suivre sa propre destinée!
Afin que ce couple, que cette seule chair n’ait pas à souffrir la division cellulaire, une division qui brisera les coeurs et qui sera dramatique pour les enfants issus de ce foyer, il est impératif de s’en tenir aux enseignements de la Parole de Dieu.

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou
quelle part a le fidèle avec l'infidèle? 2 Corinthiens 6. 14-15

Entendez-vous ce cri venant du coeur de Dieu en faveur de ses enfants?
Quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Le croyant avec le non-croyant?

L’Ancien Testament est là pour nous instruire en révélant que le peuple de Dieu ne devait pas s’unir avec les païens, ceci afin qu’il ne tombe pas dans le péché d’idolâtrie et qu’il n’abandonne son Seigneur!

Bien des larmes n’auraient jamais coulé si ce conseil divin avait été suivi! Hélas les sentiments trompeurs qui peuvent parfois remuer un coeur, ne sont pas toujours l’expression de la volonté de Dieu.
Le Seigneur peut-il encore aujourd’hui conduire notre destinée?
Pouvons-nous nous attendre à ce qu’il mette dans nos bras le conjoint qu’il a choisi pour nous accompagner durant notre séjour terrestre?
Poser la question nous oblige à répondre par l’affirmative tout en précisant que
sa liberté dépend de notre bonne volonté. Quoiqu’il soit le Tout-puissant, Il a pris plaisir à nous laisser le choix de lui faire confiance ou non!

Notre grande responsabilité est dans l’unique choix de désirer faire sa volonté ou non!

Malgré l’union de deux enfants de Dieu dans le mariage, il peut néanmoins y avoir du désordre, des tempêtes qui, si elles durent trop longtemps, dévasteront tout sur leur passage en ne laissant derrière elles qu’un foyer en ruine.

Savez-vous qu’il a des tempêtes en formation aujourd’hui? Des tempêtes qui se préparent dans les foyers chrétiens, dans ces foyers où l’homme et la femme ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur?
Comment peut-on parler de tempête dans ces foyers?

Simplement parce que le Seigneur, n’est Seigneur qu’à temps partie!

C’est ainsi que nous allons aborder maintenant un sujet bien délicat qui met en avant l’esprit de mutinerie dans le foyer, un esprit qui risque de déteindre sur les enfants qui, à leur tour, se révolteront contre l’autorité en suivant l’exemple d’une épouse, d’une mère chrétienne, qui a décidé de ne plus être à la place que Dieu lui a attribuée. (Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre... Proverbes 22: 6)

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 1 Corinthiens 11: 3

Ce texte n’abaisse personne! Il n’y a pas de déshonneur à être soumis au Seigneur de même qu’il n’y a aucune honte à ce que la femme soit sous la responsabilité de son mari qui a été appelé à diriger sa famille, à en être le chef!

Avant de poursuivre,
il est important de souligner que la femme n’est pas inférieure à l’homme, elle n’est pas son esclave! Elle a simplement une place différente qui lui a été attribuée par Dieu depuis la création.

Dans un bateau, il n’y a qu’un capitaine! Dans le foyer il n’y a qu’un responsable aux yeux du Créateur.
L’homme à la responsabilité de mener sa famille! S’il lui arrive de douter de sa route, d’avoir de la peine à diriger son navire pendant les épreuves, il a à ses côtés, une aide qui peut lui suggérer de faire le point afin que l’unité de la famille n’ait pas à souffrir de décisions prises qui porteraient préjudices à la communauté familiale.

Un bon chef de famille, tel un capitaine, ne peut pas se passer de son environnement proche. Il a un besoin capital du conseil de son épouse qui, ayant une sensibilité différente, pourra lui donner un autre éclairage de la situation.
En aucun cas le capitaine ne doit, volontairement, laisser sa place à une partie de l’équipage qui s’est rebellé contre l’autorité suprême en voulant prendre le commandement!
Si par la force des choses il est contraint d’abandonner son poste sous la pression, il est clair que l’équilibre est rompu et qu’un naufrage est possible.

Il y a environ une dizaine d’années en arrière, un frère en Christ suggéra à mon épouse qu'elle pouvait fort bien aller dans l’Église X, tandis que je pouvais poursuivre ma route dans un autre endroit.

En aucun cas la Parole de Dieu ne prévoyant que l’épouse puisse vivre sa vie spirituelle d’un côté et le mari d’un autre, il était évident qu’
une telle suggestion ne pouvait pas venir de Dieu!
Aussi je lui rappelais ce qu’était l’unité de la famille, et que si nous en arrivions à être séparés l’un de l’autre pour vivre notre foi dans des lieux différents, un tel comportement ne pourrait conduire qu’à une vie d’indépendance, d’égoïsme où Dieu ne pourrait plus être présent dans le couple pour le soutenir.
La corde à trois fils est résistante pour autant que les fils soient entremêlés. (Dieu, mari et épouse)

Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Écclésiaste 4: 12

L’oeuvre du diviseur est flagrante chaque fois que nous voyons un couple où chacune des parties se sépare régulièrement pour vivre une vie d’assemblée différente de celle de son conjoint.

Osons-nous prendre cette parole du Seigneur Jésus et l’attribuer à un couple?

... si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Marc 3: 25

Et que penser de ce texte qui met en avant l’unité du corps de Christ, de l’Église, un texte qui peut fort bien concerner la famille?

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 1 Corinthiens 1: 10

Nous vivons une époque où la femme est encouragée à abandonner son foyer au profit d’une carrière professionnelle, où elle est encouragée à prendre son indépendance au point même d’avoir la liberté de tuer l’enfant qu’elle porte!
Cette indépendance a glisser lentement dans l’Église en minimisant les paroles de l’apôtre Paul, qui, conduit par l’Esprit de Dieu, nous a pourtant laissé
une partie des Saintes Écritures, une portion de la Parole de Dieu!

Un couple qui vit
dans le Seigneur ne peut faire autrement que de vivre ENSEMBLE, comme une seule chair.
Si la cellule familiale se divise le temps des cultes, des réunions de prières ou d’études bibliques, il est urgent de s’interroger et
de se demander si l’harmonie du couple est encore existante.

De se demander s’il est normal que l
a soeur qui a quitté le foyer conjugal pour vivre loin de son mari sa vie chrétienne, contribue bien à l’édification de sa maison!

Comment est-il possible de partager le repas du Seigneur avec d’autres frères et soeurs et de ne jamais le faire avec son mari parce qu’il est dans une assemblée différente?

En bouleversant l’ordre établit par Dieu, il s’en suit automatiquement de la confusion! Une confusion que l’ennemi des âmes saura utiliser afin de creuser un fossé toujours plus large dans le couple qui ne marche pas ensemble dans la même direction.

Connaissez-vous ces frères au regard triste parce qu’ils avancent seul en servant le Seigneur sans pouvoir compter sur leur épouse qui pourtant affirme suivre la Parole de Dieu?

Connaissez-vous ces soeurs qui prennent autorités sur leurs maris et qui veulent vivre une vie chrétienne en compagnie “d’étrangers” au foyer, les voyez-vous perdre peu à peu ce qui fait le charme d’une épouse chrétienne?

Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l'Éternel. Proverbes 18: 22

Cette faveur, pourtant bien réelle pour les enfants de Dieu, est-elle encore aujourd’hui une faveur pour ceux qui souffrent de la division et qui doivent subir le regard de l’assemblée, un regard de pitié, de compassion, vis-à-vis de celui qui semble ne pas avoir bien tenu sa maison et qui de ce fait ne peut plus avoir de fonction officielle dans l’Église? (1 Timothée 3. 4; 12)

Pour être honnêtes nous devons convenir qu’en certaines circonstances si l’épouse a changé de “domicile religieux” c’est parce qu’elle voulait simplement une nourriture plus consistante que celle de son mari.
Mais que peut-il y avoir de fortifiant dans la division?

... dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 1 Corinthiens 11: 11

Unis pour le meilleur et pour le pire, même si le pire est de suivre un mari qui avance à un rythme plus lent que celui de son épouse!

Que Dieu nous aide à faire en sorte que le mariage chrétien soit un témoignage puissant afin de montrer au monde que, même après que le feu de l’amour se soit assoupi, que les flammes ne dansent plus dans les yeux comme au temps de la jeunesse, il reste encore d’abondantes braises qui rougeoient dans le foyer.
Ces braises de l’amour et du respect mutuel qui réchauffent les coeurs qui ont su marcher ensemble sur le chemin que Dieu leur avait tracé.

Comme il sera bon alors de s’arrêter un instant, de se regarder dans les yeux et de pouvoir se dire
que nous aurons de la joie à nous retrouver ensemble pour l’éternité dans la présence de CELUI qui nous a tant aimés, CELUI qui nous a portés dans les moments difficiles, CELUI qui a mis sa Parole dans notre coeur!

As-tu déjà cette joie?


© J-M Ravé 27 juin 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse