Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Message pour les “cheveux blancs” présents ou à venir.

***

Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.
Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans;
puis il mourut.
Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans;
puis il mourut... etc., Genèse chapitre 5

Malgré le grand nombre d’années de nos premiers parents, un nombre qui aurait pu faire croire que la sentence de Dieu “tu mourras” ne s’accomplirait pas, force est de constater que la Parole du Seigneur, une fois prononcée, s'exécute toujours:
Dieu n’oublie pas; qu’on se le dise!

C’est ainsi que nous suivrons le même chemin que ceux qui nous ont précédés; nous le faisons tout en étant conscients que le temps de notre séjour terrestre ne sera pas aussi long que le leur en raison de la méchanceté du coeur de l’homme!

Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Genèse 6: 3 (avant l’arche de Noé)

Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Psaume 90: 10

Naître pour mourir! Désespoir de l’homme qui met tout en oeuvre pour prolonger ses jours dans un monde où les cheveux blancs deviennent pesants pour une société qui a détruit les valeurs de la famille.

Naître pour mourir! Désespoir pour celui qui vit sans espérance, qui ne croit pas que derrière la porte de la mort s’ouvre une éternité dont il pourrait avoir un aperçu déjà aujourd’hui, en ayant la paix dans son coeur. Cette paix que Christ a donnée à tous ceux et toutes celles qui marchent à sa suite, ceux qui sont passés par la porte étroite. (Jean 10: 9)

Combien d’êtres chers qui sont partis dans un autre monde, des amis, des parents, des relations que nous ne reverrons pas dans l'au-delà?
Tout cela parce qu’ils avaient fermé leur coeur et leurs oreilles à l’appel du Seigneur qui désirait leur offrir le pardon de leurs péchés, leur offrir cette grâce dont le monde ne connaît pas l'utilité?
Perdus pour toujours, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents, aucune personne sensée ne voudrait les rejoindre quand bien même eussent-ils été les êtres les plus chéris sur cette terre.

L’amour que nous portons à ceux qui nous sont proches, cet amour-là qui pourrait nous conduire à nous sacrifier pour eux, ne pourra jamais être à la hauteur de celui que nous devons avoir pour notre bien-aimé Sauveur.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi (Jésus) n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi... Matthieu 10: 37

Y a-t-il quelque chose ou quelqu'un que nous aimons plus que LUI?

Alors que pour certains, les cheveux blancs commencent à faire leur apparition, tandis que pour d’autres ils sont devenus une “couronne d’honneur” (
Proverbes 16: 31) il est temps de “peser” l’amour que nous avons pour le Seigneur. L'aimons-nous plus que tout ce que nous allons abandonner?
Osons le dire à ceux et celles qui ont des cheveux blancs, ceux qui ont déjà fait un bon bout de chemin et qui se rendent compte que les 70 ans s’approchent à toute vitesse ou... qu’ils sont dépassés. Plus que jamais... :

IL EST URGENT DE L’AIMER PLUS QUE TOUT!

Oui, il est temps de regarder si nous ne sommes pas sur une mauvaise route afin de reprendre ou de prendre la bonne direction pendant qu'il est encore temps et que nous sommes capables de réflexion... (Valable aussi pour les jeunes qui ne savent pas s'ils auront l'occasion ou non de porter l'ornement des vieillards.) (
Proverbes 20: 29)

Ne soyons pas comme ces personnes qui étaient chères à mon coeur et qui, concernant les choses de Dieu, disaient:
"On verra bien une fois que l'on sera de l'autre côté!"
Ce n'est pas une fois que le train s'est mis en marche que l'on contrôle s'il va bien dans la bonne direction!

Cette conscience d'une éternité, loin d'être une menace, loin d'être un épouvantail, devrait, au contraire, être pour nous un sujet de joie si nous avons engrangé pour le royaume de Dieu.

... amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. Matthieu 6: 20-21

Examinons-nous et voyons si nous ne faisons pas l'erreur d'investir pour un avenir terrestre qui va en s’amenuisant au fil des jours, si nous ne consacrons pas inutilement le reste de nos forces pour les choses du monde en oubliant d’investir dans le royaume de Dieu.
En oubliant de s’investir POUR le royaume de Dieu!

Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l'aigle, elle prend son vol vers les cieux. Proverbes 23. 5

Ne négligeons pas cet avertissement sérieux de la part de notre Dieu destiné aux personnes qui oublient que leurs jours sont comptés et qui ont la fâcheuse habitude de se confier dans les biens qu’ils ont acquis ici-bas.

... il n'emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.
Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie,
On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,
Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, Qui jamais ne reverront la lumière. Psaume 49: 16 et suivants.

Que nous ayons fait bonne fortune ou non, nous nous retrouverons tous devant cette réalité: Tu iras néanmoins au séjour de tes pères!

Lorsque je me regarde dans la glace, je constate que les cheveux blancs gagnent du terrain, qu’ils effacent ma jeunesse en me montrant que ma route se dirige immanquablement vers l’au-delà.
Ce n’est qu’une question de temps! (de minutes peut-être!)
Le sachant, ne dois-je pas tout mettre en oeuvre pour “travailler” à mon avenir éternel puisque celui de la terre est sans espoir; “travailler” pour la gloire de mon Sauveur et Seigneur.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 1 Pierre 1: 3-4

Ce n’est pas tout de demander à ce que le Seigneur renouvelle nos forces particulièrement lorsque les cheveux blancs marquent le poids des ans, car, s’il consent à le faire... :

- Est-ce qu’il le fait pour que nous nous mettions au service du monde païen, de ce monde qui se moque du Créateur, de sa Parole, de ses commandements?

- Est-ce qu’il le fait pour que nous puissions jouir des bienfaits de la vie le mieux possible au risque de passer à côté de l’essentiel?
Mangeons et buvons, car demain (peut-être) nous mourrons! Faisons bonne chère une fois encore pendant qu’il est encore possible de le faire!
Tel est le langage des “bons vivants” qui n’ont d’autres préoccupations que de satisfaire leur chair, de faire plaisir à ce corps qui retournera bientôt à la poussière. Un jour de plus pour faire la fête et jouir de ce que le monde nous offre!
Quant à leur âme? À force d’avoir été mise en oubli
il est à craindre que, pour beaucoup de ces "bons vivants", le coeur ne soit trop endurci pour entendre et comprendre quoique ce soit du salut!

Certainement les cheveux blancs n’empêchent pas de rêver!
Les années qui dépassent ces fameux 70 ans ne sont pas des années où l’on doit obligatoirement se morfondre dans une solitude lugubre, une solitude sans joie en attendant l’heure du grand départ.
Par la grâce de Dieu, il y a encore la possibilité d’être dans la joie en pensant au lendemain qui s’ouvrira peut-être sur un nouveau jour auprès de ceux que nous aimons, d'être dans la joie en regardant une fois de plus tout ce que Dieu nous a prêté pour un temps avant de nous donner une place dans son royaume.
Un matin de plus pour se préparer à ce grand voyage..., à la plus grande rencontre qui aura lieu à l’heure voulue du Créateur.
Oui..., tous ces nouveaux matins qui se suivent ne sont-ils pas des dons supplémentaires qui sont accordés pour rendre grâce à Celui qui nous attend dans son ciel?

Enseigne-nous à bien compter nos jours... (
Psaume 90: 12)

Être enseigné afin de comprendre que le compte est aussi un décompte!
Puissions-nous tous être conscients, les jeunes comme les vieux, que chaque aube nouvelle est un cadeau de Dieu qui nous est offert. N’en détruisons pas la valeur en éloignant Christ de nos préoccupations principales!

Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère... Psaume 90: 10

Mais... pourquoi ces jours s’ajoutent les uns aux autres alors que la vigueur d’autrefois a laissé place aux problèmes de l’âge, alors même que le corps s’affaiblit, se détruit petit à petit? (
2 Corinthiens 4: 16)
Pourquoi la peine et la misère?
Une des réponses que nous pourrions donner est celle-ci:

« Afin de ne pas s’habituer à rester dans un monde qui vit loin de Dieu!»

Si tout allait pour le mieux, aurions-nous vraiment envie de déloger? Pourrions-nous réclamer son secours avec autant de persuasion, de foi et d’espérance que nous pouvons le faire lorsque nous sentons notre faiblesse?

Et puis, nous devons aussi comprendre que l'orgueil que l'on puisse tirer du grand âge est l'apanage de ceux et celles qui n'ont pas donner leur vie à Dieu.
Le chrétien engagé ne saurait s'enorgueillir d'un don de Dieu qui lui permet de voir les enfants de ses enfants. Un don qui l'oblige aussi à renouveler sa confiance dans l'auteur de son salut surtout quand ses propres forces déclinent.

Ne me rejette pas au temps de la vieillesse; Quand mes forces s'en vont, ne m'abandonne pas! Psaume 71: 9

Ce cri du coeur ne se manifeste pas uniquement pour avoir la possibilité de vivre le mieux possible le soir de sa vie, il monte vers Dieu pour que le racheté puisse mener à bien la mission qu'il a encore sur cette terre: Être un témoin!

Ne m'abandonne pas, ô Dieu! même dans la blanche vieillesse
Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future! Psaume 71: 18
Missionnaire aux cheveux blancs, voilà la dernière fonction de celui qui est chargé de jours!

Es-tu ce missionnaire? Cette missionnaire?


Missionnaire dont la voix et le témoignage d'une vie sont là pour servir d'exemple à ceux de sa famille qui n'ont pas encore reconnu leur besoin de Christ, qui ne réalisent pas qu'ils sont des pécheurs perdus.

Missionnaire qui demande à déloger pour être avec son Seigneur, et qui demande en même temps, un jour de plus afin d'amener au pied de la Croix l'âme récalcitrante de sa famille ou de ses amis, cette âme qui court vers la perdition éternelle!

Alors... ces cheveux blancs qui nous annoncent que le printemps de notre vie est loin derrière nous, ces cheveux blancs ne nous engagent-ils pas à faire le point pendant qu'il est encore possible de le faire...?

... Voyons si nous ne consacrons pas inutilement le reste de nos forces pour les choses du monde en
oubliant d’investir dans le royaume de Dieu.
En oubliant de s’investir POUR le royaume de Dieu!

Le royaume de Dieu!
- C'est la porte à côté!
- C'est peut-être pour demain!
- C'est peut-être pour jamais si Christ n'est pas ton Sauveur et ton Seigneur!

Un jour nous partirons! Que restera-t-il de nous?
- Une pierre tombale qui se couvrira peu à peu d'oubli et de mousse!
- Un monument à notre gloire qui rappellera que le travail fut notre vie!
- Un faire-part de décès avec, peut-être, un texte biblique pour montrer que la famille a encore des liens lointains avec un christianisme d'occasion!

Où serons-nous ce grain de blé qui aura engendré de nouvelles âmes en Christ et dont le souvenir fera chaud au coeur?


Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.
Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, Psaume 92: 12-14

***

Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.
Philippiens 1: 21

© J-M Ravé 28 août 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse