Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Cherche désespérément un juge inique!

3 ème partie

La question du jour :
Comment certains peuvent-ils en arriver à "chercher désespérément un juge inique" ?

Alors que
la balance fausse est en horreur à l'Éternel (Proverbes 11. 1), il semble inconcevable que l'on n'ait pas à coeur de chercher un juge qui soit juste afin que la justice soit rendue !
Pourtant, au jour d'aujourd'hui et pour des raisons différentes, il y a des personnes qui remueraient bien ciel et terre pour trouver un juge inique !

Il y a d'abord ceux qui veulent acheter la justice car, se sachant coupables, ils désirent couvrir les conséquences de leurs fautes en soudoyant les magistrats ; des magistrats, est-il besoin de le rappeler, qui sont en réalité des ministres de Dieu pour exercer la justice au milieu des hommes (Romains 13: 6).
Point n'est besoin de nous étendre sur la moralité de ce genre de personnes: "soudoyeurs" et soudoyés. Le jugement de Dieu est sans appel contre de telles pratiques qui ne sauraient effacer les fautes respectives de ces deux genres de... hors-la-loi !

Maintenant, que la crainte de l'Éternel soit sur vous ; veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l'apparence des personnes, ni acceptation de présents. 2 Chroniques 19: 7 (v. L. S)

Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes... Esaïe 10: 1 (v. L. S)

Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu...
1 Jean 3: 10 (v. L. S)

Ce dernier verset nous place tous sur un pied d'égalité car tous nous sommes appelés à avoir un comportement sans équivoque pour honorer celui que nous prétendons servir ! Tous nous devons agir avec justice envers notre semblable ! "Éloigne-toi de l'iniquité, Et ne laisse pas habiter l'injustice sous ta tente" (Job 11: 14) ; "Montre-moi ce que je ne vois pas ; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus ?" (Job 34: 32)

Quant à l'autre catégorie de personnes, celles qui voudraient bien avoir à faire avec un descendant du juge inique de la parabole de Luc, il n'est pas impossible que nous en fassions partie !

Une catégorie qui a faim et soif de justice et qui, par son désir, dépeint le malaise d'une société frustrée du droit le plus élémentaire : celui d'une justice qui rende la JUSTICE de manière équitable !
Avoir faim et soif de justice devrait être, pour le chrétien, pour celui qui a donné sa vie à Christ, une seconde nature puisqu'en tant qu'enfant de Dieu, il est appelé à souffrir injustement en raison de sa foi !

Seul celui qui est confronté à l'injustice a le désir ardent de connaître la JUSTICE. Pour les autres, les spectateurs du monde, ils peuvent bien être scandalisés par les injustices, mais à part quelques rares exceptions, jamais ils ne prendront une part active pour que le bien triomphe.

Dénoncer l'injustice ou aspirer à la justice implique que nous marchions honnêtement devant Dieu
afin que nous ne soyons pas dénoncés à notre tour comme pratiquant l'injustice !
Avoir faim et soif de la justice, de la justice de Dieu en particulier, est donc
un état normal pour celui qui a été racheté car il ne peut rester insensible à cette injustice qui semble avoir pris les rênes du pouvoir un peu partout sur notre planète.

Victimes d'un système où la justice humaine a ses limites pour ne plus être calquée sur celle du Créateur, de nombreuses âmes désespèrent de rencontrer, ici-bas ce juge inique dont nous soulevons l'existence; ce juge inique qui, en dépit de son iniquité, a rendu la justice... contre son gré.

Si cette parabole présentée par le Seigneur Jésus ne se rapporte pas à un fait réel, elle est néanmoins employée pour mettre en évidence deux catégories de personnes qui sont aussi "entêtées" l'une que l'autre.
- Un juge inflexible, indigne de porter "l'épée de Dieu" (
Romains 13:4)
- Une veuve convaincue, à juste titre, de son bon droit.

Comme dans tout exemple donné par le Fils de Dieu, sachons profiter de son enseignement et retenir l'essentiel de son message,
retenir la conclusion qui encadre sa narration.

Avant même que les personnages de cette histoire soient présentés, le Seigneur explique la raison pour laquelle il va imager son enseignement.

Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Luc 18: 1

Un des plus courts versets de la Bible nous exhorte à 
PRIER SANS CESSE ! (1 Thessaloniciens 5: 17)
Combien d'entre nous n'avons-nous pas démissionné, un jour où l'autre dans la prière, sous prétexte que rien de concret ne s'était manifesté suite à nos demandes réitérées ?

Fatigués, lassés de combattre, beaucoup ont laissé la victoire à l'adversaire, beaucoup ont jeté l'éponge et se sont trouvés ainsi à la merci de ceux qui les opprimaient : une personne ou une administration qui, dès lors, n'a plus aucune raison de changer de tactique envers celui qui a baissé les bras !

Quitter le champ de bataille en déposant armes et bagages, c'est abandonner à l'ennemi les droits que nous voulions faire valoir ; c'est accepter sa domination, c'est ne plus être le soldat de Christ ! C'est.... être un déserteur, un traître !

La détérioration morale actuelle est significative du désengagement des chrétiens dans la société, dans la mission de l'Église. Par contre l'histoire nous apprend qu'il en est tout autre pour nos pères dans la foi, nos frères et soeurs, ceux et celles qui ont su tenir ferme dans leur engagement chrétien. Ils nous ont laissé
un héritage que nous sommes appelés à faire valoir !
Ils ont gardé la foi pour nous la transmettre, ils l'ont gardée au péril de leur vie, de leur liberté !
Qu'allons-nous transmettre à nos enfants si nous plions le genou devant l'injustice, si nous n'osons plus défendre le bien alors que
ni la mort, ni la privation de liberté ne nous attends dans nos pays où l'on prône la démocratie et la liberté religieuse ?

"
RÉSISTER" tel était le mot d'ordre de Marie Durand qui fut emprisonnée à l'âge de 18 ans en raison de sa foi ! Durant 38 années, elle résista à toutes les pressions ! Durant 38 ans, elle tint ferme et encouragea ses compagnes ! Durant 38 ans, elle fut privée de liberté !
Toutes les joies qu'elle était en droit d'attendre d'une vie normale lui ont été interdites parce que son bonheur premier était celui de rester fidèle au Seigneur Jésus-Christ et à sa Parole, la Bible !

Depuis combien de temps tenons-nous fermement dans la foi ?
Depuis combien d'années défendons-nous notre droit de vivre comme des chrétiens engagés ?
Depuis combien de temps sommes-nous privés du bénéfice de la justice, d'une justice qui met insidieusement la pression sur ceux qui se déclare pour Christ ?

Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Luc 18: 8

Une question dont la réponse n'est pas donnée verbalement mais le simple fait de l'avoir posée met en évidence que la foi en question ne sera plus à la hauteur de ce qui est demandé par le Seigneur et qu'en conséquence
l'implication de Dieu dans notre vie en sera d'autant restreinte. SANS LA FOI IL EST IMPOSSIBLE DE PLAIRE À DIEU ! (Hébreux 11: 6)

La parabole du juge inique se trouve donc encadrée par deux pensées qui deviennent le centre de l'enseignement du Maître. À savoir :
- Toujours prier, et ne point se relâcher.
Luc 18: 1
- Garder la foi.
Luc 18: 8

La situation qui est présentée par Jésus, bien qu'elle ne soit pas tirée d'un exemple pris sur le vif, n'en possède pas moins les caractéristiques typiques de deux personnes qui pourraient vivre de nos jours.
L'injustice mise en cause, injustice simplement due au fait de
refuser de rendre justice, pourrait bien être un des maux d'une société dont la crainte de Dieu a quasi disparu.

Cette veuve dont il est question sait qu'elle est dans son bon droit, raison pour laquelle elle ne ménage pas ses interventions au point de devenir agaçante.
Parce que cette veuve était dans son bon droit, elle harcela le magistrat afin que sa cause soit entendue ! "
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés !"(Matthieu 5: 6) La suite nous apprend qu'elle fut rassasiée en raison de son insistance, démontrant ainsi que Dieu ne saurait mentir et qu'il finit toujours par défendre la cause de celui qui subit l'injustice. Souvenons-nous-en !

Mes ennemis reculent, au jour où je crie ; Je sais que Dieu est pour moi. Psaume 56. 9 (10) (v. L. S)

Voilà un point qui ne doit pas être négligé : être certain que Dieu approuve notre conduite, nos motivations !
Comment ne pourrions-nous pas être approuvés si nous nous appuyons sur les commandements divins ?

Quant au juge,
lui qui devrait être le bras de Dieu, il lui est impossible de dire : "Je sais que Dieu est pour moi !".
Il est pire qu'un athée qui ne croirait pas en l'existence d'un Être suprême puisqu'il ose dire qu'il ne craint pas Dieu ! (
Luc 18:4) Peut-on craindre ce qui n'existe pas ?
Loin de là ! Nous sommes donc en présence d'une personne qui doit avoir une certaine notion de Dieu mais
qui agit sans se soucier de lui.

Pire encore ! Pour autant que cela soit possible, cet homme méprise son prochain ! "
Je n'aie d'égard pour personne... "(v. L. S) ; "Je ne respecte personne... " Luc 18: 4 (v. D. M.)

Celui qui méprise son prochain commet un péché... Proverbes 14: 21 (v. L. S)

Pire encore ! Pour autant que l'on puisse s'enfoncer encore plus dans l'abjection, cet homme de loi,
connaissant la loi, refuse de rendre justice ! REFUSE D'APPLIQUER LA LOI !

Triste représentation d'un juge qui devrait être une personne de qualité !
Image qui met peut-être en avant l'idée que celui qui exerce la fonction de magistrat est à l'abri des conséquences de ses propres jugements concernant autrui.

En effet,
si notre juge inique avait été responsable de ses actes, s'il avait à craindre une sanction en raison de sa faute professionnelle, n'aurait-il pas agi avec plus de droiture malgré sa non crainte de Dieu, malgré son non respect du genre humain ?
Un juge peut-il agir en irresponsable ?
Est-il le seul à ne pas avoir le droit d'assumer ses fautes professionnelles alors que médecins et chirurgiens, qui ont entre leur main la destinée de leurs patients, doivent répondre de leurs erreurs, des mauvaises appréciations d'une situation dont les conséquences peuvent briser des vies ?

Sans doute ce juge inique devait-il se sentir à l'abri des conséquences de sa manière de faire...
de ne rien faire (Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. - Jacques 4:17), mais l'insistance d'une veuve à réclamer toujours la même chose a fini par le troubler !
Il ne fut pas troublé par sa conscience ! Nous avons vu qu'il n'en n'avait point ! Mais troubler dans sa tranquillité !

... fais-moi justice de ma partie adverse.
Pendant longtemps il n'en voulut rien faire. Mais après cela il dit en lui-même : quoique je ne craigne point Dieu, et que je ne respecte personne,
Néanmoins,
parce que cette veuve me donne de la peine, je lui ferai justice, de peur qu'elle ne vienne perpétuellement me rompre la tête. Luc 18: 3-5 (v. D. M.)

Le monde dans lequel nous vivons, a d'étranges similitudes avec celui de la parabole présentée par le Seigneur Jésus. Un monde dont une grande majorité de ceux qui sont appelés par Dieu a exercé le ministère de juge n'ont pas la crainte de ce Dieu bien qu'ils devront rendre compte de leur ministère !
(Cela ne veut pas dire que tous les jugements qui sont rendus aujourd'hui sont des jugements iniques ; fort heureusement il y a encore des hommes de loi fort respectables !)

Un magistrat peut-il être un chrétien "né de nouveau" (selon l'expression biblique), et exercer son ministère sans mettre sa conscience au portemanteau chaque fois qu'il est appelé à se prononcer en s'appuyant sur des lois qui vont à l'opposer des commandements de Dieu ?
Il est à crainte que la race des juges chrétiens soit une race en voie de disparition. Parce qu'il n'y a personne pour mener une campagne intensive de sauvegarde, le bien-être de nos enfants risque d'en pâtir !
Ne soyons donc pas étonnés si pour certains il reste au fond de leur coeur le désir secret de tomber sur un juge inique. Un juge qui sera vaincu, non pas par sa conscience, mais par la détermination de celui qui réclame justice ou par la main puissante de Dieu qui pourrait bien le mettre "hors-jeu" bien avant l'heure !

Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps, Pour qu'un homme entre en jugement avec lui ; Il brise les grands sans information, Et il met d'autres à leur place...
... Il les frappe comme des impies,
A la face de tous les regards. Job 34: 23 et suivants. (v. L. S)

La parabole que nous venons d'entendre n'est pas faites pour nous encourager à chercher un juge inique pour que la justice soit rendue, mais elle est donnée pour
nous encourager à nous appuyer sur le JUSTE Juge, celui entre les mains duquel TOUT jugement a été remis ! (Jean 5: 22)

De plus, elle est un encouragement à crier à Dieu "jour et nuit" (
Luc 18: 7) afin qu'il intervienne.
Jour et nuit, c'est-à-dire chaque fois que l'on reprend conscience de l'injustice dont on peut être victime.
Il est des cris silencieux qui semblent propulser le coeur en dehors de sa cage tant le désir d'être entendu par Dieu est intense ! Des cris qui ne peuvent laisser insensible le coeur du Père céleste, de NOTRE Père céleste !

Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. Psaume 18: 7 (v. L. S)

Si tout à l'heure il était posé la question de savoir si le Fils de l'homme (Jésus) trouvera la foi quand il reviendra et que la réponse suggérée semblait négative, il n'en n'est pas de même pour celle qui la précédait et qui mettait clairement en évidence une réponse positive :

Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
Je vous le dis,
il leur fera promptement justice. Luc 18: 8 (v. L. S)

Forts de cette vérité, n'oublions pas qu'elle est réservée pour
ceux qui ont gardé la foi !

Ajoutons encore qu'il ne faut pas se tromper quant au résultat!
Il ne faut pas croire que la réponse de Dieu va toujours aller dans le sens où nos petites affaires terrestres vont se trouver arrangées.
Dans les deux messages précédents nous avons mis en avant la première partie d'un texte biblique relatant le fait qu'il...

... est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 2 Thessaloniciens 1: 6 (v. L. S)

Cette pensée, directement liée aux "tourmentateurs" de toutes sortes, met en avant une particularité de la justice de Dieu, mais elle est aussi suivie d'une autre pensée qui concerne les victimes ;
celles qui craignent Dieu !

... et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance... 2 thessaloniciens 1: 7 (v. L. S)

Ainsi, comme bien des héros de la foi, nous pourrions ne pas obtenir dans ce monde la justice que nous espérions.
Quoiqu'il arrive, gardons l'assurance que, si nous restons fermes dans la foi, nous serons
soutenus dans l'épreuve et bénéficierons quand même des promesses de Dieu réservées aux vainqueurs !

Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution ; Combien plus le méchant et le pécheur ! Proverbes 11: 31 (v. L. S)

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Voici, je
(Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 11-12 (v. L. S)

Un jour il sera trop tard pour faire un retour en arrière ! Que celui qui es... reste dans l'état où il se trouve!

Sachons donc profiter de ce temps de grâce que Dieu accorde encore aux hommes pour qu'ils puissent se repentir et souvenons-nous qu'un jour les anges se sont adressés à des bergers pour leur annoncer une bonne nouvelle :

Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur...
... Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! Luc 2: 10-14 (v. L. S)

Gloire soit à Dieu dans les lieux très-hauts, que la paix soit sur la terre et
la bonne volonté dans les hommes ! (v. D. M.)

***

Souviens-toi de Jésus-Christ...
ressuscité des morts...
2 Timothée 2: 8


© J-M Ravé 16 décembre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse