Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Cherche désespérément un juge inique!

2 ème partie

Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité... Hébreux 1: 9 (v. L. S)

N'aurions-nous pas envie de connaître la personne à qui fut adressée la pensée ci-dessus ? Une parole prononcée par le Dieu qui est l'auteur de toute la création visible et invisible,
le Dieu qui connaît les pensées les plus secrètes de notre coeur ! " L'Éternel connaît les pensées de l'homme... " (Psaume 94: 11) ; "la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement !" (Psaume 139: 4)

Sachant qu'il sonde chaque recoin de notre coeur, de nos pensées, ne serait-il pas rassurant de s'entendre dire ces mêmes paroles le jour où nous aurons à rendre compte de la vie que nous aurons menée ici-bas ?
Rassurant parce que le jugement divin ne saurait être remis en cause vu que
son impartialité est garantie par un jugement exemplaire qui a démontré qu'il n'y a rien à craindre de ce Juge, le Dieu trois fois saint, le Dieu qui ne saurait mentir, le Dieu que l'on ne pourra JAMAIS tromper !

Tu es juste, ô Éternel ! Et tes jugements sont équitables... Psaume 119:137 (v. L. S)

Cette justice a été particulièrement mise en avant au travers d'un jugement mémorable que l'histoire a gardé.
Nous pourrions tous en ressentir les bienfaits si nous savions nous approprier les bénédictions qui découlent de cette sentence exemplaire consécutive à
un geste d'amour exceptionnel qui ne pourra plus jamais se renouveler !

Si la justice sanctionne le coupable sans prendre en considération la personne mise en accusation, nous devons admirer et respecter
notre Père céleste qui n'a pas faibli lorsque son propre Fils fut "mis en jugement".
Quoique innocent Jésus aurait pu être libéré de tout acte d'accusation et ne jamais connaître la mort de la Croix. Mais il a voulu porter nos péchés ! Mais il a été "fait péché" pour nous ! Il a pris sur lui tout ce qui nous séparait de Dieu, passé, présent et avenir ! IL A ÉTÉ FAIT PÉCHÉ !

Il s'est défait volontairement de sa divinité pour se faire homme parmi les hommes. Il s'est défait de son innocence pour devenir ce qu'il y a de plus exécrable aux yeux de son Père. Aux yeux de Dieu : il est devenu péché !
Il l'est devenu
volontairement pour toi, pour moi !
En regardant Christ à la Croix, le Dieu trois fois saint a vu ton péché, a vu mon péché, il l'a vu et a déclaré COUPABLE celui qui s'en est chargé. Coupable pour que j'en sois déchargé si j'accepte ce transfert et que je reconnaisse ma responsabilité dans la mort du Fils de Dieu. "
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui." (Esaïe 53: 5)
Suis-je au bénéfice de cette paix ?

Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5: 21 (v. L. S)

Jésus a perdu son innocence en devenant coupable à notre place !
Et nous... :
Nous perdons notre culpabilité aux yeux de Dieu dès que nous reconnaissons l'acte de justice qui nous a délivrés de la condamnation à venir. (Et que nous vivions en conséquence, bien entendu !)

Dieu a abandonné son Fils à l'instant où il s'est fait pécheur pour nous, à l'instant où il a accepté de porter sur lui la responsabilité de nos péchés. C'est ainsi que cela s'est réellement passé ! "Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?" (Psaume 22)
Paroles prophétiques qui ont trouvé leur accomplissement lorsque Jésus-Christ fut cloué au bois !

"
Le salaire du péché c'est la mort", nous dit l'apôtre Paul en Romains 6: 23. Dieu ne pouvant voir le péché, s'est détourné de son propre Fils, de son unique Fils, lui qui, par amour, a consenti à subir la sanction que nous méritions tous, que je méritais et que tu mérites peut-être encore si tu n'as pas accepté que Jésus se soit substitué à ta place !

Suis-je toujours reconnaissant pour cet acte qui m'a ouvert la voie du pardon et m'a fait connaître la grâce et l'amour de Dieu ?

Depuis que Christ est ressuscité d'entre les morts, depuis qu'il est assis à la droite de Dieu (
Colossiens 3: 1), l'homme, quel qu'il soit, peut être mis au bénéfice de l'amour de Dieu, un amour qui n'a pas sacrifié la justice, mais UN AMOUR QUI A ÉLEVÉ LA JUSTICE à un niveau tel qu'aucun tribunal, qu'aucun juge terrestre ne sera en mesure d'égaler cette justice-là !

En effet, les palais de justice, les cours de cassations et autres offices où des hommes sont appelés à être le bras de Dieu (
Romains 13: 5-6) pour punir le méchant et délivrer l'innocent, ces lieux deviennent des endroits où les innocents tremblent autant que les coupables lorsqu'ils sont mis en accusation. Ils tremblent parce que de plus en plus le mot "justice" change de sens selon les circonstances ou les individus.

Alors que, selon les Écritures (
Romains 13: 5-6), le magistrat est serviteur de Dieu pour notre bien, force est de constater que Dieu a de moins en moins de place dans ces bâtiments où les lois divines ont été remplacées par des lois humaines faites par des hommes qui ont plutôt préféré écouter la voix du peuple que celle du Créateur !

Si le Dieu de justice ne régit plus le coeur et les pensées de ceux et celles qui sont appelés au "ministère" de juge, si les lois vont à contresens de l'éthique, alors il est vrai, que l'innocent n'a plus qu'à "trembler" devant une justice qui change "légalement" le mal en bien et le bien en mal !
Trembler ou bien se soumettre aux nouvelles législations qui condamnent ce que les pères appelaient bien,
nouvelles lois qui encouragent à pratiquer et à approuver ce que les lois d'antan désapprouvaient et sanctionnaient.

Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter.
Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
Romains 13: 3

Faire le bien pour ne pas avoir à redouter les foudres de la justice des hommes ! Soit ! Mais quelle est la véritable notion du bien AUJOURD'HUI ?

Hier, le bien avait un certain visage ! Aujourd'hui, son identité ne pourrait plus être reconnue par ceux qui nous ont précédés. Elle ne pourrait même plus être reconnue par les juges d'antan qui ne s'y retrouveraient plus dans ce fatras de lois dont certaines en désapprouvent d'autres ! Un plaisir pour les avocats !

La définition du bien et du mal ayant désormais trouvé ses assises sur des sables mouvants et non sur la Parole de Dieu, du Dieu éternel en qui il n'y a pas "une ombre de variation" (
Jacques 1: 17), il est compréhensible que l'innocent d'autrefois s'en vienne à trembler par crainte de devenir un coupable aujourd'hui.
Coupable pour avoir gardé la morale, la façon de penser, la façon de vivre qu'il tient de ses pères, coupable pour avoir gardé les enseignements de l'Écriture !

"
C'est pour une mauvaise action que le magistrat est à craindre", nous rappelle l'épître aux Romains, mais la norme du bien et du mal étant en continuelle mutation, subissant les courants de pensées qui régissent un monde soumis au prince des ténèbres, l'individu, contraint de vivre dans ce tourbillon, est de plus en plus déboussolé.

Le malaise de notre jeunesse, de notre nouvelle civilisation, ne viendrait-il pas de ce que les frontières du bien et du mal ont été déplacées ?
Dieu a créé toute chose bonne, il les a placées là où elles devaient être ! Si un savant fou greffait les oreilles d'un individu au bout des pieds, ou ses yeux au bout des doigts, bien vite on enfermerait un tel homme afin de protéger la population d'un dément qui n'a plus conscience de ce qui fait la personnalité de l'homme.

La bonne conscience, qui nous fut donnée par le Créateur lors de notre naissance, est continuellement agressée, attaquée de tout côté, assaillie par des principes nouveaux qui la perturbent. Malheureusement, dans ce cas-là, il n'y a personne qui met la population à l'abri d'un tel fléau !

Par tous les moyens l'esprit de ce monde cherche à faire plier à SA volonté, par la douceur ou par la violence, toute conscience afin d'uniformiser la façon de se conduire, de penser.
Tant pis pour les dégâts, tant pis pour les désordres qui sont engendrés, tant pis pour les consciences blessées, handicapées, tant pis pour les consciences déréglées, il suffira de quelques lois répressives pour tenter d'endiguer un mal être qui ne pourra jamais être contenu de cette façon.

Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. Eccl. 7: 29 (v. L. S)

Il est intéressant de relever que la Parole de Dieu a invité tous les croyants, depuis la nouvelle alliance, depuis la venue de Jésus-Christ, à
ne pas se conformer au siècle présent !
Ainsi le monde qui est proposé à
chaque génération est un monde dont la plupart des structures morales sont à l'opposé de ce que Dieu demande.
Pour cette raison nous sommes invités à avoir une intelligence renouvelée, une intelligence qui nous amène à avoir une bonne conscience envers...
DIEU, démontrant ainsi que la grâce qui nous a été faite, n'aura pas été vaine.

Elle (la grâce de Dieu) nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété... Tite 2: 12 (v. L. S)

Le fait d'avoir déplacé les bornes du bien et du mal, a donné un essor considérable à l'injustice et a fait naître dans bien des coeurs, un sentiment de frustration que ni l'or, ni l'argent, ni le bien-être matériel ne peuvent compenser.
Bien plus que les plaisirs du monde qui sont un ersatz de bonheur (produit de substitution et de moindre valeur que l'original) ont pu créer des paradis artificiels, ces plaisirs-là ne sauraient masquer le désir du coeur humain d'étancher sa soif de justice et aussi de pardon !

La faim et la soif de justice, loin d'être une anomalie, démontrent au contraire qu'il reste encore en l'homme une sensibilité qui le différencie de l'animal. Une faim et une soif qui promettent le bonheur pour celui qui se trouve contraint à la disette en raison de la place qu'a pris "Dame Injustice" !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Matthieu 5: 6

Parce que je crois que Dieu ne peut mentir, je me réjouis par avance de ce "plat" de justice qui me sera donné, impatient de voir le jour où le Seigneur jugera bon de me le faire goûter !

As-tu faim et soif de Justice ?

Tu peux y répondre par l'affirmative sans être contredit par le Juge suprême pour autant que tu aies déjà été mis au bénéfice de la justice divine, une justice qui a démontré ta culpabilité et fait connaître celui qui t'a délivré de la condamnation.

Hors de cette juridiction de "haute Justice" où
le bien et le mal ont gardé leurs frontières respectives depuis toujours, tu ne pourras jamais avoir faim et soif de la justice car, étant encore considéré comme injuste pour n'avoir point été pardonné de tes péchés, tu te trouverais encore sur le banc des accusés.
Si la justice et l'injustice peuvent fréquenter les mêmes lieux, elles ne devraient jamais s'asseoir l'une à côté de l'autre ; elle devrait se regarder comme des ennemis qui se font face et non comme des larrons en foire qui vont s'acoquiner pour prendre des décisions qui n'ont plus rien à voir avec la... JUSTICE !

Oui ! "Dame injustice" sait jouer des coudes et bénéficier de la complicité de tous ceux et toutes celles qui sont sous la puissance du prince des ténèbres. Elle sait si bien présenter des arguments qu'il lui arrive d'avoir gain de cause en faisant innocenter des coupables et condamner des innocents !
Associée avec des défenseurs dont certains ont le triste comportement d' "avocat du diable" en défendant avec excès le coupable pour le faire passer comme victime des circonstances et en accusant l'innocent comme quelqu'un qui n'est pas aussi net qu'il le prétend, Dame injustice a beau jeu et peut se frotter les mains de plaisir, son avenir est assuré pour longtemps encore!

Dans ce monde où Dieu n'a plus grand chose à dire, surtout en ce qui concerne la morale et la justice, il n'en demeure pas moins que
la Justice divine est restée ce qu'elle était et qu'à tout moment elle peut se manifester contre ceux qui bravent le droit et la justice !
De toute façon, c'est elle qui, au jour du Jugement, sanctionnera, SANS APPEL, tous ceux et toutes celles qui auront fait "ami-ami" avec "Dame Injustice".

Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité... Hébreux 1: 9 (v. L. S)

Ce témoignage rendu au Fils de Dieu nous invite à aimer la justice, à faire en sorte que nous la pratiquions et que nous la défendions indépendamment de notre situation.

Éternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis, Aplanis ta voie sous mes pas. Psaume 5: 9 (v. L. S)

Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Psaume 23 (v. L. S)

Ce désir intense de la justice (
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice), s'il est produit par l'Esprit de Dieu qui habite en nous, va permettre au Seigneur de nous conduire dans des chemins où nous trouverons la paix. Une paix que le monde ne pourra pas comprendre. Une paix qui s'opposera à l'esprit de ce monde qui voudrait bien que le désir de vengeance nous ronge au point de nous pousser à commettre l'irréparable.
La vengeance n'appartient pas à l'enfant de Dieu, elle appartient à son Père céleste : "
A moi la vengeance, dit le Seigneur !" (Romains 12: 19)

Il est bon d'insister sur ce point particulier car Dieu est le seul qui puisse agir contre l'injustice
sans en subir les conséquences. Il est Dieu ! C'est lui qui a établi les bases de la justice et personne ne pourra les lui faire changer !

Dieu renverserait-il le droit ? Le Tout-Puissant renverserait-il la justice ? Job 8: 3 (v. L. S)

La persévérance à chercher le bien, voilà ce qu'il nous est demandé !
La persévérance à chercher le bien lorsque le mal nous environne ou nous frappe, la persévérance à aspirer à la justice, à crier à Dieu contre l'injustice ne pourra jamais laisser le coeur de notre Père céleste insensible.
N'ayons donc jamais crainte de dénoncer l'injustice, cela fait partie intégrante de notre vocation à mettre en valeur le bien !

Faisons notre part, Dieu fera la sienne !

Tu seras affermie par la justice ; Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi...
... Toute arme forgée contre toi sera
sans effet ;
Et
toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, TU LA CONDAMNERAS.
Tel est l'héritage
des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel. Esaïe 54: 14-17 (v. L. S)

Quoique les apparences soient souvent trompeuses, celui qui est victime de l'injustice n'est pas oublié de Dieu ! Même si la reconnaissance de ses droits tarde à venir, même s'il a l'impression que l'adversaire fait tout pour l'enfoncer davantage, Dieu agira !
Non ! Dieu n'agira pas !
Il agit déjà maintenant envers les récalcitrants, les "semeurs d'injustice" qui travaillent dans l'ombre pour fabriquer des "armes" afin de tourmenter ceux et celles qui veulent rester attachés aux commandements de Dieu.

... j'ai (l'Éternel) créé aussi le destructeur pour la briser (l'arme qui a été fabriquée.) Esaïe 54: 16 (v. L. S)

Cette pensée ne fait-elle pas écho à ce texte impressionnant qui garantit que Dieu rendra l'affliction à ceux qui nous affligent ? "
... il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent... " (2 Thessaloniciens 1: 6)
Est-ce que je suis capable d'avoir foi dans la Parole de Dieu ? Est-ce que je suis capable de croire qu'à l'instant même Dieu agit en ma faveur si je suis victime de l'injustice même si je n'en vois par encore les effets ?

L'Éternel aime la justice, Et il n'abandonne pas ses fidèles ; Ils sont TOUJOURS sous sa garde,
Mais la postérité des méchants est retranchée.
Psaume 37:28 (v. L. S)

Sanction terrible que celle qui est sur la tête des méchants, des injustes, de ceux qui pratiquent l'iniquité ! Sanction qui nous pousse à intercéder en leur faveur avec insistance afin que ne s'abattent pas sur eux et sur leur famille les conséquences de leurs péchés !

La justice est toujours aimable ! Elle mérite d'être aimée et d'être poursuivie. Elle porte des fruits dont personne n'a à rougir. N'ayons pas peur de l'aimer, elle saura bien nous le rendre !

Ayez le mal en horreur ; ATTACHEZ-VOUS FORTEMENT AU BIEN !
Romains 12: 9 (v. L. S)

Ayez en horreur le mal, vous tenant collés au bien. (v. D. M.)


Fais-moi justice de ma partie adverse ! La supplication, le cri d'une femme face à un juge inique. (Luc 18: 3)

Fais-moi justice de ma partie adverse ! La supplication et le cri de ceux qui souffrent l'injustice ! (année 2006 et....)

Un cri à l'attention des juges, serviteurs de l'Éternel qui sont mandatés pour exercer la justice !

Un cri qui s'adresse à l'homme de loi qui, s'il ne veut pas agir, deviendra alors un cri, une prière qui s'adressera à Dieu :

Rends-moi justice, ô Éternel ! Selon mon droit et selon mon innocence ! Psaume 7: 9 (v. L. S)

Rends-moi justice, Éternel !
car je marche dans l'intégrité, Je me confie en l'Éternel, je ne chancelle pas. Psaume 26:1 (v. L. S)

La justice et l'équité sont la base de ton trône.
La bonté et la fidélité sont devant ta face.
Psaume 89:14 (v. L. S)

(Ne l'oublie pas Seigneur! Ne l'oublie pas mon frère, ma soeur! Que je ne l'oublie JAMAIS! La justice et l'équité sont la base de ton trône, O Éternel!)


© J-M Ravé 9 décembre 2006 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse