Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Ceux qui sont avec nous.

***

Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?
Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
2 Rois 6: 15-16

Ton coeur est-il troublé en raison de l’adversité qui campe devant toi? Trembles-tu à l’idée de ce que certains hommes préparent pour te nuire? Crains-tu pour ton avenir en constatant que tout se ligue pour t’empêcher d’avancer?

Comme au temps d’Élisée, des armées redoutables déploient leur arsenal afin de nous donner de l’inquiétude pour l’avenir, de nous faire trembler face à leur force. Ils savent faire du bruit, étaler au grand jour leurs impressionnantes troupes remplies de haine.

Comme au temps d’Élisée, toi aussi tu pourrais te réveiller un beau matin avec devant toi un adversaire rugissant qui a l’intention de te détruire ou de te faire agenouiller devant lui. Avec effroi tu pourrais aussi te trouver environné de toute part, chercher des yeux une sortie de secours et ne rien trouver qui puisse te permettre de t’enfuir de ce présent qu’il te faudra pourtant affronter.

Alors que la défaite parait évidente à vues humaines, que cette guerre menée contre le peuple de Dieu paraît perdue d’avance, alors que le coeur s’affole devant la puissance de l’adversaire, nous sommes invités à regarder deux hommes dont la vision des choses est différente selon leur position respective.

-
L’un est tremblant parce que son regard s’attarde sur l’assortiment des armes qui seront utilisées contre lui, sur le nombre des adversaires et qu’il compare tout cela avec ce qu’il a dans les mains ou plutôt... ce qu’il n’a pas!
Ne nous est-il jamais arrivé d’être comme le serviteur d’Élisée? De l’être au moins pendant un instant et de trembler intérieurement en considérant les “chars d’assauts” que certains ont placés sur la route pour nous empêcher d’avancer dans la foi, pour nous écraser afin que nous n’ayons plus la liberté de témoigner, la liberté d’élever nos enfants dans la foi?

- L’autre est confiant parce que sa vision dépasse le raisonnement humain. Conscient qu’il est prit au piège, qu’il n’y a pas d’issue, mais il sait qu’il n’est pas seul, que sa sécurité est assurée par CELUI en qui il a mis sa foi!
Pour cette raison il voit les armées de l’Éternel dont le nombre dépasse en quantité et en qualité celles que l’ennemi peut déployer pour impressionner.

La foi d’Élisée, son abandon au service de Dieu, il avait tout abandonner pour entrer dans le “ministère” en suivant Élie (
1 Rois 19: 21), sa foi lui fit voir l’invisible afin de rassurer ceux qui n’avaient pas la même confiance que lui, en l’occurrence son serviteur.

Quelle que soit la situation nous devons aussi, nous qui avons tout abandonné pour suivre le Seigneur Jésus, qui avons quitté le monde et ses plaisirs pour marcher comme ambassadeur de Christ, nous devons avoir la certitude que:

L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et (qu’il) il les arrache au danger. Psaume 34. 7 (version Segond)

Il faut cette certitude dans le coeur, cette foi absolue en Dieu, avant de “voir” les chars de l’Éternel nous entourer, avant de connaître la paix de Dieu qui s’installera dans notre coeur
dès que nous nous serons totalement abandonnés entre ses mains.

Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. Psaume 27: 3

Cette sécurité ne s’appuie pas sur une philosophie, sur des raisonnements humains, sur des plans personnels, des tactiques qui permettraient d’esquiver les flèches enflammées de l’ennemi. Non! Cette sécurité vient du fait que l’on fait une confiance aveugle à celui qui a pourvu à notre salut.

Nous pouvons garder un coeur tranquille ou le retrouver, même si la délivrance n’est pas visible à l’oeil nu.
En effet, cette aventure nous permet de relever deux points forts intéressants qui démontrent que tout est préparé AVANT même que l’on prenne conscience de la réalité!

1)
Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai... Esaïe 65: 24

Les chars de l’Éternel ne s’étaient pas mis en route suite à une prière qui demandait du secours! Non! Ils étaient là, bien
avant que le serviteur d’Élisée prenne conscience de la gravité de la situation!

2)
L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent... Psaume 34. 7

Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée. 2 Rois 6: 17

Ainsi, comme lors de la fuite d'Égypte, une protection était entre les deux camps; rien de mauvais ne pouvait atteindre les bien-aimés du Seigneur!

De la même façon le Seigneur est là, à nos côtés dans nos épreuves. Il attend un geste de foi de notre part pour se révéler à nous afin de nous donner sa paix, une paix qui signifiera qu’il a bien prit en main la situation que nous lui avons abandonnée. C’est alors que nous pourrons avoir l’assurance qu’il ne nous arrivera rien sans qu’il le permette!

Et s’il autorise quelques épreuves?
Ce sera encore pour notre bien et pour sa gloire car:
- Il est impossible que notre Maître soit terrassé par celui qui a été vaincu à Golgotha;
- Il est impossible qu’il nous abandonne entre les mains de l’ennemi de nos âmes ou entre les mains des serviteurs du prince des ténèbres!

Dieu n’abandonne JAMAIS l’homme qui se confie en Lui, c’est l’homme qui abandonne Dieu lorsqu’il dépose sa foi au pied de l’ennemi et qu’il l’autorise à piétiner ce qu’il avait autrefois mis en honneur.

Tant que Jésus sera debout, tant que nous serons à ses côtés, tant que le Fils de Dieu ne tombera pas, nous pouvons avoir l’assurance que rien ne pourra nous séparer de l’amour qu’il a manifesté envers nous lorsqu’il s’offrit de payer la dette de notre péché en mourant sur la Croix!

Toutefois, il est vrai que, dans un premier temps, devant ces Goliath d’antan et d’aujourd’hui au service d’une puissance étrangère qui a juré de détruire la foi chrétienne, il est vrai que nous pouvons frissonner en constatant notre propre impuissance à lutter contre ces géants.
Nous ne sommes pas des surhommes et notre équipement de défense fait bien souvent rire ceux qui sont en face de nous tout comme la simple fronde de David a attirer sur lui les moqueries du géant Philistin.

Mais cette impuissance, au lieu d’être un handicap, au lieu de nous paralyser, va devenir un formidable propulseur qui nous catapultera dans les bras de Dieu si nous mettons une étincelle de foi pour déclencher un processus qui permettra au Tout-puissant d’intervenir.

C'est à cet instant que nous pourrons nous réjouir de notre faiblesse, de notre incapacité personnelle à faire plier l’adversaire car ce sera le Seigneur qui prendra notre destinée dans sa main
ainsi que la destinée de nos ennemis, il ne faut pas l’oublier!
Puissions-nous devenir comme l’apôtre Paul et déclarer à notre tour, pour la gloire de notre Sauveur:
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12: 10

Voyez-vous maintenant Élisée satisfait de sa situation! l’imaginez-vous dans une paix parfaite, en sécurité, sachant que le grand Dieu est là pour garantir sa sécurité?
Il est remarquable de constater que ce serviteur de l’Éternel n’a pas demandé la mort des ennemis qui l’entouraient, une prière qui aurait pu être exaucée. Non! Dans un premier temps, il demanda à ce que les yeux de son serviteur s’ouvrent sur les réalités spirituelles qui les entouraient.

Pour en arriver à vivre,
par la foi, la victoire que Dieu va inscrire sur une page de notre vie, il faut que les camps soient bien délimités afin qu’il n’y ait pas de confusion possible dans notre esprit.

- À qui appartenons-nous?
- Sommes-nous prêts à donner notre vie pour défendre la cause de notre Roi?

Ce n’est pas en pactisant avec l’ennemi en faisant des concessions quant à notre engagement chrétien, que nous pourrons voir la main de Dieu agir dans notre vie! Bien au contraire! En ayant honte de l’Évangile, nous n’avons plus d’armes pour combattre le bon combat de la foi. (
1 Timothée 6: 12)
La Parole de Dieu faisant autorité, il nous appartient donc de rester ferme, de camper sur nos positions. Nous n’avons pas à être timides pour dénoncer les oeuvres du diable même si nous devons le faire dans le respect de la personne qui est en face de nous.

Mettre en lumière le péché de notre semblable n’est pas un manque de respect envers celui qui a un rang plus élevé que le nôtre dans la société !


Par contre, son insistance à vivre dans le mensonge, dans la fourberie, la débauche, à approuver ceux qui font le mal, peut nous conduire à dévaloriser l’individu qui prétend vouloir conduire et conseiller la société.
Ne pas approuver la conduite de ces personnes, les mettre hors jeu lorsqu’il y a des élections, ne signifie aucunement que nous ne désirons pas le salut de leur âme!
La guerre contre le péché que nos dirigeants veulent légaliser, ne doit pas nous faire oublier que sans la grâce de Dieu, nous serions comme eux, si ce n’est pire!

Ce n’est donc point contre la chair que nous devons nous battre, ce n’est pas avec des armes fabriquées par la main de l’homme que nous devons attaquer celui qui vient contre nous.
Mais nous devons marcher au nom du Seigneur avec SA Parole bien plus tranchante et pénétrante qu’une épée qui est capable de broyer la résistance du coeur le plus endurci.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4: 12

Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc?
Jérémie 23: 29

Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 2 Corinthiens 10: 4

À force d’être harcelé par l’ennemi, il arrive qu’à un certain moment on finisse par s’interroger, se demander si notre engagement dans ce combat de résistance est bien conforme à la volonté de Dieu.
En effet, après une longue période de siège, nous pouvons “désespérer” en constatant que la situation est toujours la même, que l’ennemi n’a pas reculé d’un pas et qu’il a profité de quelques accalmies pour aller chercher des armes plus conséquentes!
Ce constat qui pourrait sembler négatif doit être lu d’une autre manière:

Nous devons prendre en considération que si l’ennemi n’a pas reculé, il n’a pas non plus gagné un pouce de terrain!
La victoire n’est pas toujours de reconquérir les vastes territoires qui ont été abandonnés à la cause de l’adversaire par ceux qui nous ont précédés, mais
la victoire est autant réelle lorsque après des attaques répétées, nous avons conservé intact le trésor qui nous a été confié.

Ne soyons pas effrayer par ceux qui sont contre l’Évangile, cet Évangile qui met en lumière leurs péchés, qui agacent ceux et celles qui ne veulent pas changer de vie; ils pourront rugir, montrer les dents, tenter de détruire tout ce qui touche à la foi chrétienne, ils ne pourront jamais se défaire de leur culpabilité car,
seul le sang de Jésus peut nous purifier de nos péchés.

Jeter le médicament à la poubelle n’efface pas la maladie. Détruire les chrétiens, supprimer l’éthique chrétienne ne libérera pas le monde des chaînes qui le retiennent captif!

C’est donc en restant fidèles au Seigneur, à sa Parole, à la morale chrétienne que nous aurons la force de résister à ceux qui sont sous le commandement du prince de ce monde et que nous pourrons contempler les “chars” de l’Éternel qui se sont placés entre eux et nous.

Conscients de cette présence, de la présence de celui qui a promis d’être avec nous
chaque jour jusqu’à la fin du monde, (Matthieu 28: 20) nous n’aurons plus aucune raison de paniquer devant les forces qui veulent nous détruire ou pour le moins détruire notre façon de pensée.

Parfois Dieu permettra, tout comme au temps d’Élisée, que nos adversaires tombent en “notre pouvoir”, qu’ils ne puissent plus se dépêtrer du filet dans lequel ils voulaient nous faire tomber.
Aveuglés, ils ne se sont pas rendus compte de la direction prise, jusqu’au moment où un instant de lucidité leur a fait soudainement comprendre qu’ils se trouvaient dans une impasse, dans un bourbier dont il est impossible de se sortir seul.

Le roi d'Israël, en les voyant (les Syriens dans Samarie), dit à Élisée: Frapperai-je, frapperai-je, mon père? 2 Rois 6: 21 (lire depuis le verset 15 pour bien comprendre la situation)

L’occasion était inespérée pour le roi d’Israël de se défaire de ceux qui tourmentaient son pays, toutefois il prit la sage décision de consulter le serviteur du Seigneur afin de connaître la volonté de Dieu. Une volonté qui nous mène aux portes de la grâce:

... si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire... Romains 12. 20

Mais moi
(Jésus), je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux... Matthieu 5: 44-45

Élisée, conduit par l’Esprit saint, donna le même conseil:

Tu ne frapperas point, répondit Élisée... Donne-leur du pain et de l'eau, afin qu'ils mangent et boivent; et qu'ils s'en aillent ensuite vers leur maître... 2 Rois 6: 22

L’ennemi est entre mes mains que vais-je faire?

Il est là, impuissant à ma merci! Je peux le traîner dans la boue, lui rendre la monnaie de sa pièce! J’ai toutes les armes nécessaires pour l’empêcher de nuire.
Ah! La tentation est grande!

Quoi...!?
TENTATION.... TENTATION!
Mais..., qui dit tentation..., dit aussi tentateur!
Et qui parle de tentateur se souvient du jardin d’Eden, du serpent ancien, de Satan qui susurre à l’oreille de ceux qui s’attardent à l’écouter, des conseils qui sont toujours opposés aux enseignements divins!

Ainsi ma vieille nature, celle qui leur ressemble, m’encourage à profiter de l’occasion!
Fort heureusement, il y aussi une autre voix qui m’encourage à donner du pain à mon ennemi, à lui tendre la main pour qu’il puisse se relever!

Comme c’est ennuyant tout cela!
Mon ennemi est devant moi, et c’est moi qui deviens prisonnier!

Prisonnier de l’amour de Dieu qui est venu habiter dans mon coeur le jour où je lui ai ouvert la porte, prisonnier de cet amour qui me lie les mains afin de m’empêcher de faire le mal!


Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l'homme droit tu agis selon la droiture,
Avec celui qui est pur tu te montres pur,
Et avec le pervers tu agis selon sa perversité. 2 Samuel 22: 26-27

Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, De peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise... Proverbes 24: 17-18

(J-M...) Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien! Romains 12: 21


©
J-M Ravé 20 juin 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse