Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Ces prophètes qui parlent de la Vérité sans vérité!

***

Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Marc 13: 5

Qui n’a jamais eu l’occasion, en faisant son marché, de se laisser attirer par la présentation d’un étalage de fruits et légumes dont les couleurs et le parfum mettent en éveil les sens? Vous ajoutez à cela le bagout du vendeur... et vous repartez à la maison avec un article que vous n’aviez pas l’intention d’acheter!
Vous vous êtes laissés séduire!

Dans ce cas précis, la séduction en elle-même ne porte pas à conséquence, par contre lorsque certains ajoutent des artifices pour rendre une marchandise plus présentable, plus attrayante alors qu’elle est de piètre qualité,
cette séduction-là est un piège destiné à tromper le chaland qui passe.

En allant encore plus loin dans notre réflexion, nous pouvons être attirés par des objets factices qui sont la représentation de l’original. Ainsi, les bijoutiers exposent souvent des copies de leurs bijoux de grande valeur, imitations tellement réussies qu’elles incitent celui qui en a les moyens, à entrer dans la boutique pour satisfaire son envie.
Séduits par une imitation, quelques-uns s’en sont mordus les doigts lorsque, par la suite il s’est avéré qu’ils étaient en possession d’un faux qui avait tellement l’apparence du vrai que leurs yeux inexpérimentés n’en ont pas fait la différence.

En quittant le domaine matériel pour celui des sentiments, il n’est pas nécessaire de s’étendre longuement sur
tout ce qui est mis en oeuvre par les manipulateurs ou manipulatrices d’émotions qui feront tout leur possible pour arriver à leur fin, même si cette fin doit engendrer des douleurs et des regrets pour ceux et celles qui se sont laissés berner par des belles paroles! Combien de jeunes filles, combien de jeunes hommes se sont fait avoir par l’autre sexe...?

Enfin nous arrivons à la séduction spirituelle. La pire de toutes, puisque les conséquences de cette dernière peuvent s’en faire ressentir jusqu’après la mort!

Il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Marc 13: 22; Matthieu 24: 24

Avertissement solennel de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (
Jean 14: 6), avertissement qui nous oblige à bien comprendre certains mots dont le sens, par manque de réflexion ou par un usage non conforme à la pensée de Dieu, a été dénaturé.

Le principe de la séduction est d’arrêter la victime potentielle pour la contraindre à changer d’avis, à la détourner de ses objectifs en lui présentant de nouvelles idées, de nouvelles façons de voir qui sont contraires à sa pensée, à son mode de vie.

Derrière la séduction se cache toujours une idée négative:
On n’est jamais séduit par le bien, mais toujours par le mal!
Le but d’un séducteur est donc de faire tomber une victime dans son piège, dans ses idées afin qu’elle perde son autonomie, sa façon de penser ou d’agir!

JÉSUS N’A JAMAIS ÉTÉ SÉDUIT, ET N’A JAMAIS SÉDUIT QUELQU’UN!

Séduire, c'est:
- Mener hors du chemin de la vérité, du devoir, d'une façon quelconque, par la parole, par les écrits, par les exemples. (Littré)
- Égarer, abuser, faire tomber dans l'erreur par ses insinuations, par ses écrits, etc.
- Il signifie encore, faire tomber en faute, suborner, corrompre, débaucher (Dictionnaire de l’Académie française)

Quant aux prophètes! Ceux qui parlent de la part de Dieu (ou prétendent le faire), il faut comprendre que, dans la pensée biblique, ce ne sont pas simplement des personnes qui sont chargées d’annoncer l’avenir mais que, la plupart du temps, ce sont des hommes ou des femmes qui expriment, au présent, la pensée de Dieu.
Des instruments dans la main divine, chargés de remettre sur les rails de la foi un peuple qui aurait tendance à se détourner de la saine doctrine.
Pour simplifier: la fonction d’un prophète est d’être le porte-parole de celui qui l’a envoyé:

Il (Aaron) parlera pour toi (Moïse) au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.
L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
Toi
(Moïse), tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon.... Exode 4: 16 & 7: 1-2

En étant porte-parole de l’Éternel, il va de soi que tout message véhiculé doit être en accord avec l’Écriture; une Écriture qui s’explique par elle-même.

Si l’Ancien Testament est riche de mise en garde contre les faux prophètes, le Nouveau Testament ne laisse pas de doute quant à la continuité des avertissements divins qui nous seront utiles pour autant qu’ils soient mis en pratique.

En regard de la recommandation qui nous a été donnée par la bouche du Seigneur et ensuite par d’autres écrivains bibliques, il ne fait aucun doute que la manifestation de faux prophètes est non seulement envisageable, mais bien réelle.
S’il ne devait plus y avoir de porte-parole de Dieu, il n’y aurait plus d’imitateurs et les avertissements
du Seigneur n’auraient pas été formulés de la même façon.

Le faux est toujours l’imitation du vrai. Il n’y a jamais de faux lorsqu’il n’y rien à imiter!

Voilà pourquoi il eut été plus simple de prévenir les enfants de Dieu (s’il n’y avait plus de vrais porte-parole) que le domaine touchant la prophétie prenait fin à une certaine période de l’Église, et que toute manifestation prophétique ne pourrait plus être d’origine divine. Ceci, de la même façon que l’a fait l’apôtre Paul lorsqu’il parle d’un temps où il ne régnera plus que l’amour. Tout le reste n’ayant plus son utilité!

L'amour ne périt jamais. Or y a-t-il des prophéties? elles auront leur fin. Y a-t-il des langues? elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance? elle aura sa fin.
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie; mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
1 Corinthiens 13: 8-10 ( Version Darby)

Convenons que ce qui est parfait n’est pas encore venu, que cette perfection absolue se rencontrera dans le royaume de Dieu, là où ne restera plus que le règne de l’amour!
Ainsi l’avertissement qui nous a été transmis doit être pris au sérieux, particulièrement par les frères et soeurs qui vivent en s’inspirant de l’enseignement de l’apôtre Paul concernant les ministères dans l’Église et les dons que le Saint-Esprit accorde selon son bon vouloir. Par contre, pour les mouvements chrétiens qui ne mettent pas l’accent sur ces ministères ou ces dons, l’avertissement des Saintes Écritures est inutile!

Il n’est pas question d’entamer un débat fleuve entre ceux qui croient aux manifestations des dons spirituels et les autres, nous nous retrouverions là où les précédents contradicteurs se sont arrêtés faute d’arguments décisifs suffisants pour faire plier les “adversaires”.
Bornons-nous simplement (aussi dans le domaine spirituel) à
marcher selon la part que le Seigneur nous a faite, et selon son appel (1 Corinthiens 7: 17).

Pour en revenir à l’avertissement du Seigneur Jésus, et en regard de l’ancienne alliance, nous devons relever l’importance qu’il y a à se méfier de toute personne qui se proclame ou que l’on proclame prophète.
N’oublions pas que le but du prince des ténèbres est que les enfants de Dieu s’écartent du droit chemin.
Une telle insistance de la part de l’ennemi de nos âmes doit nous conduire à être vigilants et à réfléchir aux conséquences éternelles qui pourraient arriver pour avoir écouté une voix qui ne serait pas venue de Dieu.

La première mise en garde que l’Éternel donna à son peuple est une règle qu’il nous appartient de suivre:

S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, - des dieux que tu ne connais point, - et servons-les! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur... Deutéronome 13: 1-3

À l’heure où la chrétienté de la fin des temps est prévenue que plusieurs faux prophètes, plusieurs faux docteurs se lèveraient pour séduire les enfants de Dieu, il est important de souligner que
ni les miracles, ni les prodiges ne sont des signes fiables qui puissent accréditer que telle personne est envoyée de Dieu.

Comme dans l’Ancienne Alliance, le signe initial qui permet de reconnaître un envoyé de Dieu est le fait que, pour lui, il n’y ait aucun autre Dieu que le Dieu véritable, que SA Parole soit la vérité à 100% et qu’elle doive être mise en pratique.

Si aujourd’hui il est peu probable que nous soyons incités à abandonner la foi de nos pères (la foi en Jésus-Christ), par contre il existe autour de nous une armada d’envoyés douteux qui mettent tout en oeuvre pour détourner leurs auditeurs de la Vérité en les incitant à mettre l’accent sur des manifestations spectaculaires plutôt que sur la Parole de Dieu (la Bible).
Or il est clair que, nulle part dans les Écritures, il y a un enseignement qui nous conduise à mettre de côté la lecture et la méditation du Livre saint au profit “d’expériences surnaturelles”.
Il est effrayant de constater que de nombreuses brebis sont de plus en plus attirées par le spectaculaire que par une étude biblique. Elles s’extasient devant les miracles et les prodiges et ferment les yeux sur certains comportements de ces envoyés douteux qui sont en totale opposition avec les enseignements bibliques.

Si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 2 Corinthiens 11: 4

Déjà aux temps des apôtres, le pur Évangile avait été falsifié. Seuls ceux qui avaient l’expérience de la Parole de Dieu pouvaient se rendre compte des dérapages intervenus dans l’Église et relever que l’amour de la Vérité n’était plus ce qu’il était!

Le travail de l’ennemi a toujours été d’éloigner les hommes de la Parole de Dieu ou d’affaiblir son autorité, d’y adjoindre des compléments pour “l’améliorer” afin qu’elle soit plus acceptable ou au contraire, en retrancher l’insupportable, cette part que certains n’ont pas envie de mettre en pratique.

Un autre Évangile! Une autre bonne nouvelle! Une parole séductrice qui endort les consciences et les fait se détourner des enseignements de Dieu!
Si la Bible est le livre le plus vendu au monde, cet ouvrage divin fut aussi celui qui fut le plus détruit, le plus falsifié!

L’église de Rome en a longtemps défendu la lecture!
- En 1911 le pape Innocent III interdisait la lecture de la Bible au peuple;
- Au concile de Toulouse (1229) l’Inquisition, époque où elle devînt une institution permanente avec l’accord du “saint siège”, interdit, elle aussi aux laïques de lire la Bible, avec toutes les menaces et les crimes dont elle était capable pour se faire obéir!
- Suite à la révocation de l’Édit de Nantes (1685), toute personne en possession d’une bible risquait sa liberté ou sa vie.

Aujourd’hui certains prophètes veulent (consciemment ou non) détourner le peuple de Dieu de SA Parole; ils affirment que la recherche du surnaturel est suffisante pour s’approcher de Dieu et que les manifestations dont certains sont les “bénéficiaires” démontreraient qu’ils sont sur la bonne voie parce que, soi-disant, ils savent marcher par la foi en s’abandonnant entre les mains de.... la puissance qui opère ces prodiges!

La Parole de Dieu a toujours été gênante car
elle seule est capable d’aller jusqu’au plus profond de l’être humain pour mettre en lumière ce qui doit être corrigé ou abandonné dans une vie!
Par elle, nous sommes à même de connaître la volonté de Dieu, de découvrir comment il agit envers les hommes tout en étant prévenus qu’il est dangereux de se fier à qui que ce soit, particulièrement en ce qui concerne le domaine de la foi lorsque cette dernière n’est plus axée sur les enseignements du Saint Livre.

.
.. la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4: 12

Certains messagers douteux ne veulent pas que le peuple de Dieu lise assidûment cette Parole-là. Ils osent prétendre qu’il faut se laisser conduire uniquement par l’esprit, un esprit dont il nous semble bien difficile de mettre un “E” majuscule en raison de l’attitude de ceux qui s’y soumettent.
L’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, ne poussera jamais les serviteurs de Dieu ou les enfants de Dieu à s’éloigner des Saintes Écritures pour se laisser conduire aveuglément par une “force” qui accomplit miracles et prodiges.

Le Saint-Esprit faisant partie de Dieu, le Saint-Esprit étant Dieu, il ne peut se renier lui-même et dénoncer sa Parole comme périmée ou de moindre valeur!

Alors que, dans l’ancienne Alliance, toute personne qui incitait son prochain à se détourner du vrai Dieu devait être condamnée à mort par lapidation,
sans tenir compte de son rang, il nous est demandé à nous qui sommes dans la nouvelle Alliance, de nous séparer aussi de toute personne, de tout mouvement (ou de tout esprit) qui voudrait nous éloigner de la Parole de Dieu telle qu’elle a été annoncée.

Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! - des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus...
... tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu...
Deutéronome 13: 6-10

Il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait
un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (*) ! Galates 1: 7-8

*Sentence de malédiction qui retranche de la communion de l'Église, (ou de Christ - voir Romains 9: 3)

Ainsi il nous appartient donc de ne pas écouter ceux qui mettent en avant les manifestations surnaturelles au détriment de l’enseignement de la Parole de Dieu. Fuyons comme la peste toute personne, tout prophète, tout mouvement qui inciterait ses auditeurs à ne plus méditer, ne plus sonder les Écritures, ces Écritures qui sont la force du chrétien et qui le rendent semblable à un pilier inébranlable chaque fois qu’il prend appui sur elles.

.... ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Actes 17: 11

... dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 2 Timothée 3: 15

Heureux l'homme ... qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui
la médite jour et nuit! Psaume 1: 1 et suivants

Ne nous laissons pas hypnotiser par le spectaculaire! Nous sommes avertis,
par le Seigneur Jésus Lui-même, qu’il y aura de faux Christs et de faux prophètes qui accompliront de grands prodiges et des miracles (Matthieu 24: 24).
À quoi peut donc servir cette mise en garde pour ceux et celles qui courent de droite à gauche pour être “bénéficiaires” d’un miracle, d’une “onction” particulière dont ils auront besoin régulièrement telle une drogue sans laquelle leur vie spirituelle serait aussi plate qu’une galette?

Nous sommes avertis qu’une prophétie donnée dans le sein de l’Église doit être examinée car son contenu pourrait renfermer des choses qui ne sont pas forcément bonnes pour les interpellés:

Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon... 1 Thessaloniciens 5: 21

Un langage surprenant qui nous montre que l’homme, même sous l’influence de l’Esprit Saint, peut ternir le message de Dieu en y apportant une touche personnelle.
Par contre,
il en est tout autre de la Parole de Dieu (la Bible) qui est fiable!

Que recherchons-nous? Sur quoi ou sur qui voulons-nous nous appuyer pour continuer notre route?
La Parole de Dieu est la vérité (
Jean 17; 17), il n’y a pas de fausse Parole de Dieu! Elle est:

-
Éprouvée, (Psaume 119: 140) ENTIÈREMENT éprouvée, nous dit la version Segond)
-
Bien affinée, nous dit celle de Darby!
-
Souverainement raffinée, selon David Martin!

Il n’y a donc aucune contre-indication à s’en nourrir abondamment, aucun avertissement pour un usage abusif. Bien au contraire!

La Parole de Dieu est véritablement le seul bâton de pèlerin sur lequel on puisse s’appuyer sans crainte. Elle est la nourriture excellente pour l’âme avide de vérité! La seule nourriture non falsifiée!

Alors qu’il n’y a AUCUNE mise en garde contre la Parole de Dieu
, nous sommes confrontés à de nombreux avertissements concernant les faux prophètes qui sont utilisés par le prince des ténèbres pour égarer les hommes qui n’ont pas l’amour absolu de la Vérité!

Pour conclure: En qui allez-vous mettre votre confiance en priorité? Qu’est-ce qui est le plus fiable pour vous?
En cherchant le surnaturel, en courant après les miracles et les prodiges, plusieurs se sont engagés dans un tunnel et tournent le dos à la Lumière divine qu’ils ont laissée derrière eux. Une Lumière qui diminuera d’intensité, qui les éclairera de moins en moins, au fur et à mesure qu’ils s’enfonceront plus en avant.

Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Jérémie 29: 8

Soyez sur vos gardes: je (Jésus) vous ai tout annoncé d'avance. Marc 13: 23

Bien-aimés,
n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4: 1


© J-M Ravé 030 juillet 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse