Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Ces cris qui se perdent aux quatre vents:

Où es-tu ?

Trois mots! Rien que trois mots au travers desquels se manifeste l’amour d’un Père qui "s’étonne" de ce que son enfant ne soit pas là où il était attendu les autres jours.

L'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? Genèse 3: 9

- Alors que l'homme s'était détourné de Dieu en écoutant la voix du serpent ancien...

- Alors que l'humanité, au travers d'Adam et Eve, allait être plongée dans un monde de ténèbres spirituelles occasionnées par la désobéissance de nos premiers parents,
- Alors que le règne de la mort allait laisser son empreinte dans chaque individu en raison du péché,
- Alors que le coeur d'Adam tremblait à l'idée de rencontrer l'Éternel parce qu'il venait de prendre conscience que sa vie avait basculée du tout au tout,
- Alors qu'il était caché derrière quelques buissons...

... Alors, malgré sa frayeur,
il ne pût s'empêcher de se manifester en entendant la voix de son Père céleste.
Une voix qui, assurément ne devait pas être une voix d'épouvante, semblable au grondement de mille tonnerres en colère, non! Mais une voix au travers de laquelle il y avait peut-être un sanglot...

Nous avons le droit d'imaginer la profonde tristesse du Créateur qui, souvent pour nous faire comprendre ses sentiments, s'exprime à notre façon, avec notre langage, afin que nous soyons à même de mieux "sentir" ce que nos actes entraînent comme réaction.
Nous avons le droit de penser que Dieu cherche ce fils né de la poussière, en ayant de la tristesse dans son coeur, qu'il le cherche, qu'il l'appelle sans relâche...

...
pour lui faire du bien afin d'atténuer le mal que son enfant s'est fait lui-même par sa désobéissance.

Comme les autres soirs, sans doute, ce Père venait visiter ses enfants en parcourant le jardin qu'il avait mis à leur disposition. Ce soir-là ils n'étaient pas au rendez-vous habituel car quelque chose de grave leur était arrivé!
Parce que ce Père plein d'amour ne pouvait repartir sous prétexte qu'Adam et Eve n'étaient pas là, il appelle:

(Adam!)
Où es-tu? Genèse 3: 9

Cette question, lancée aux quatre vents, ne resta pas sans réponse:

Il (Adam) répondit... Genèse 3: 10

Quoiqu'il ne puisse y avoir de situation pire que la sienne, Adam manifesta sa présence.
En agissant ainsi il ne rompait pas le contact avec Dieu. Certes, son péché avait créé un obstacle dont les conséquences allaient être dramatiques pour lui et pour sa descendance, mais sa fuite éventuelle n'aurait pas arrangé sa situation, bien au contraire!

Ainsi, quoique nous ayons fait, quelle que soit notre culpabilité devant Dieu, nous sommes invités à répondre à l'appel de ce Dieu. Lui, qui nous a prouvé son amour au travers du sacrifice de son Fils afin que nous puissions trouver (ou retrouver) la paix dans notre coeur et vivre la réconciliation qu'il a voulue pour chacun d'entre nous.
Quel que soit notre péché, quelle que soit notre faute, notre dérapage, Dieu appelle afin que nous retrouvions la liberté, la paix du coeur et la joie du salut.
Le Roi David avait bien compris ce principe puisqu'il déclara:

Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! Psaume 51: 12 (Version Segond)
Aujourd'hui encore la même question retentit aux quatre vents, dans toutes les directions, sur toute la surface de la terre:
Où es-tu?

Et la Parole de Dieu d'ajouter:

Si vous entendez sa voix, N'ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS...! Hébreux 4. 7

Aujourd'hui il y en a qui se cachent toujours derrière leurs buissons d'épines en croyant que Dieu ne saurait les voir! Ils se cachent derrière leur raisonnement en croyant à tort, que le Seigneur comprendra qu'ils sont obligés de mener leur vie en faisant des compromis afin de ne pas perdre leur position dans la société, de ne pas perdre la face en quittant certaines activités, certains hobbies, certaines passions. D'autres pensent encore que leurs "péchés mignons" sont bien peu de chose par rapport au mal qui se fait autour d'eux ou tout simplement en regard de la conduite de tel ou tel frère dans la foi.
Pourtant chacun devrait prendre au sérieux les appels du Seigneur qui, pour notre bien, met en avant ce qui DOIT changer dans notre vie.
Ces interpellations ne sont pas données sans motif valable, même si elles sont faites par divers moyens qui peuvent être notre conscience travaillée par le Saint-Esprit, ou bien par des chrétiens qui mettent en avant notre conduite, ou encore par des lectures que Dieu place sous nos yeux afin que nous prenions conscience de nos égarements.

Cet appel de Dieu, lancé tout à la ronde, cet appel concerne tous ceux et toutes celles qui ont des oreilles pour entendre, cet appel
me concerne tout autant que celui qui n'est encore jamais venu à Christ!
Il me concerne, parce que mes imperfections, si elles sont entretenues, ne feront que m'éloigner de la Lumière, elles me feront m'enfoncer dans les ténèbres à l'écart de la volonté du Père céleste!
Que son nom soit béni! Combien je puis être reconnaissant de ce qu'il peut aussi m'interpeller et me dire: Où es-tu Jean-Michel?
N'est-ce pas merveilleux de savoir que Dieu s'inquiète de notre marche?
Oui! C'est merveilleux car s'il le fait aujourd'hui, alors que nous vivons dans le temps de la grâce, il le fait pour nous faire du bien. Qu'importe ses reproches, qu'importe même sa correction! Tout ce qu'il fait, il le fait pour que je ne m'égare pas!

Croyons que ce n'est pas pour rien que Dieu appelle et appelle encore!
Ce n'est pas pour rien qu'il te cherche, qu'il veut te retirer de ta misère!
Il le fait
parce qu'il t'aime et qu'il voudrait te faire du bien. Il voudrait te bénir plus qu'il ne l'a fait jusqu'à présent, mais il ne le peut pas, parce que tu vis une vie qui n'est pas celle qu'il a prévue pour toi!
Parce qu'il ne peut le faire, tu vis tristement ta foi en oubliant qu'il t'a cherché, en oubliant qu'il t'a appelé à plusieurs reprises afin que tu changes la direction de ta vie pour que tu retrouves la joie de ton salut!

Où es-tu?

Si Adam a répondu rapidement à l'interpellation de son Père, la Bible nous montre que son empressement a été rarement suivi.
Combien de fois n'avons-nous pas été lents à comprendre que
Dieu ne voulait rien que notre bien!
Pour cette raison, il nous demande de lâcher ce que nous tenons fermement afin que nous puissions prendre ce qu'il a à nous offrir.

La lecture régulière des Saintes Écritures devrait nous rendre sensible à l'Esprit de Dieu, cet Esprit qui, s'il met en avant la patience du Seigneur, démontre aussi que
nous ne pouvons pas toujours lui résister sans que nous ne recevions les fruits de notre folie.

Ce n'est pas pour rien qu'il est écrit:

Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - ... si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. Hébreux 4: 7

En prenant la version de David Martin, nous lisons à ce sujet:

[Dieu] détermine encore un certain jour, [qu'il appelle] aujourd'hui, ... aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez point vos coeurs.

Ainsi ce jour, durant lequel nous devons faire un choix, n'est pas une date quelconque dans le calendrier: C'est AUJOURD'HUI!
Et uniquement AUJOURD'HUI que nous avons des positions à prendre!
Demain ne nous appartient pas!

Demain, s'il existe, nous ne pourrons pas prendre les décisions qui doivent nous faire du bien
aujourd'hui
!

Demain est l'argument du Diable! Seul, Satan a intérêt à nous faire remettre au lendemain ce qui est essentiel pour le salut de notre âme, seul, le prince des ténèbres cherche à nous freiner afin que nous ne fassions pas un pas de plus dans la sanctification le jour où Dieu met en avant un point faible dans notre vie.

Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - ! Un jour de grâce! Un jour où tu peux prendre de bonnes décisions qui changeront ta vie toute entière!

Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - ! C'est peut-être la dernière chance! la dernière fois qu'une telle offre sera présentée! C'est peut-être ton dernier "AUJOURD'HUI"!

Seigneur donne-moi un coeur intelligent afin que je ne me rebelle plus contre ta volonté, afin que je ne mette pas toujours ta patience à bout. Que jamais je ne prenne le risque de te lasser à tel point qu'à ton tour tu me laisserais dans mes embarras pour t'avoir délibérément tourné le dos et qu'à mon tour je crie de désespoir: où es-tu mon Dieu!

Rends-moi bien conscient que c'est peut-être la dernière fois que le Saint-Esprit me demandera de me soumettre à ta volonté, que c'est peut-être l'ultime instant (qui sait!) par lequel je prouverai que si je t'appelle «MON Dieu», ce n'est pas un mot dit à la légère; que si je le fais c'est parce que
j'ai aussi accepté que tu sois le Seigneur qui a le droit de gouverner ma vie, moi qui me dis être ton enfant!


Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - !

Ne restons donc pas silencieux devant l'appel de ce Seigneur qui use de patience envers nous lorsque nous lui résistons.
Est-ce parce que nous sommes sauvés que Dieu n'a plus rien à nous dire?
Au contraire! N'est-ce pas parce que nous sommes au bénéfice du salut gratuit en Jésus-Christ; n'est-ce pas pour cela qu'il veille attentivement sur nous afin que l'ennemi de nos âmes ne nous détourne pas de notre route?

Si, comme à Adam, le Seigneur peut me dire:
Où es-tu?
C'est bien parce que je ne suis pas là où il m'attend, là où il est censé me trouver!

Plusieurs ont déjà connu cette gêne qui fait changer d'attitude, lorsqu'un chrétien passe dans l'environnement où ils se trouvent. Vous les avez vu rougir ou se taire parce que tout à coup ils ont été surpris dans une attitude ou dans un langage qui ne glorifiait pas le corps de Christ.
Ont-ils compris qu'à cet instant c'était Dieu qui leur disait:
Où es-tu?
À vouloir vivre sa vie selon ses propres principes sans trop se préoccuper de ce que Dieu a à dire, nous prenons le risque de nous trouver devant un grand silence lorsque, à notre tour, nous crierons à Dieu pour obtenir une réponse de sa part.
Où es-tu mon Dieu?

Pour n'avoir point voulu entendre les appels réitérés du Saint-Esprit lorsqu'il nous engageait à faire un pas de plus dans la sanctification, nous entrons dans la désobéissance et pour cette raison Dieu peut rester silencieux jusqu'à ce que l'on accepte de se soumettre à sa volonté.

Ainsi plusieurs enfants de Dieu qui avaient bien commencé leur marche, font du surplace aujourd'hui, ils patinent tout en croyant avancer, ils vivent dans l'illusion d'être agréables au Seigneur tout en ne comprenant pas pourquoi ils n'obtiennent plus de réponse à leurs prières !

Dieu appelle son enfant: Où es-tu?
L'enfant de Dieu appelle aussi: Où es-tu mon Dieu?

Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,
Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira...

...
Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas....

... Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils...

... Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. Proverbes 1: 24-33 (A lire en entier)

Interrogeons-nous maintenant et réfléchissons si la Parole de Dieu peut être changée sous prétexte que nous vivons sous la grâce?
Au fait vivons-nous sous la grâce lorsque nous résistons à Dieu?
Sa grâce n'intervient-elle pas lorsque nous reconnaissons notre faute et que nous l'abandonnons?
Sa grâce n'est-elle pas sur la tête de ceux et celles qui marchent dans l'obéissance, dans la sanctification et qui cherchent constamment à plaire au Seigneur?

En dehors de cette attitude qui permet la réconciliation, le pécheur (c'est quand même ce mot qu'il faut employer lorsque l'on s'oppose à la volonté de Dieu), le pécheur ne se trouve-t-il pas sous la condamnation, mis à l'écart jusqu'au moment où comme le fils prodigue, il retournera vers son Père qui l'attend prêt à le recevoir dans ses bras?

Comprenons que les longues périodes de silence de la part du Seigneur sont parfois un langage destiné à nous faire comprendre que la relation Père-enfant a été interrompue et que la seule façon de rétablir la liaison est de retourner au lieu de rendez-vous de toute l'humanité pécheresse.

Retourner au pied de la croix afin de déposer ce péché, ce fardeau qui a trop longtemps fait écran entre le Seigneur et l'enfant rebelle.

Ne perdons pas notre équilibre spirituel et sachons reconnaître la voix de notre Père céleste lorsqu'il nous cherche afin qu'à notre tour nous ne le cherchions pas en vain dans des endroits où il ne nous attendra jamais.

Où es-tu?
C'est la voix de mon Père, ce Père qui va me corriger sans aucun doute, mais qui va aussi me consoler afin que je trouve du plaisir à être en sa compagnie.
Tout châtiment ne semble pas sur l'heure être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais ensuite il produit un fruit paisible de justice à ceux qui sont exercés par ce moyen. Hébreux 12: 11 (Version David Martin)

Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.
Job 5: 18

- Alors que l'homme s'était détourné de Dieu en écoutant la voix du serpent ancien...
- Alors que l'enfant de Dieu s'était détourné de Dieu en écoutant la voix du prince des ténèbres
- Alors que le sang de Christ peut nous purifier de tout péché...

... La voix du Père céleste retentit encore aujourd'hui: Où es-tu?

À nous de nous examiner sérieusement et de nous poser une autre question qui nous permettra de faire le point:

Où en es-tu?

Oui! Où en sommes-nous dans notre pèlerinage?
La Bible est la meilleure des cartes pour s'orienter! Ne la méprisons pas! Ne rejetons pas son conseil
surtout lorsque nous sommes repris dans notre conscience!


© J-M Ravé 20 novembre 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse