Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dis-moi ce que tu as mangé!

(1) Pain ou pierre, poison ou poisson?

L'un d'eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes; il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait pas.
On servit à manger à ces hommes; mais dès qu'ils eurent mangé du potage, ils s'écrièrent: La mort est dans le pot... 2 Rois 4. 39 - 40

Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.
Proverbes 22: 6

Chaque année, il y des personnes qui meurent pour avoir consommé des champignons vénéneux tandis que d’autres sont indisposés plus ou moins gravement pour avoir absorbé des aliments qui n'étaient pas sains.
Chaque jour il y a des enfants qui s’intoxiquent lentement avec des nourritures qui détruisent petit à petit leur équilibre au point que certains, sur un coup de tête, veulent devenir semblables à des héros imaginaires qui accomplissent des exploits avec l’aide des puissances occultes.
Il n’est pas rare d’entendre qu’un enfant ou un adolescent ait perdu la vie ou s’est blessé gravement pour avoir copié le comportement d’un de ces modèles à ne pas suivre!

Ainsi on peut mourir ou se détruire selon la nourriture terrestre ou spirituelle que nous absorbons.

- Que donnons-nous à manger à nos enfants?
- Avec quoi les gave-t-on une fois que nous avons le dos tourné ou quand ils sont dans les établissements scolaires?
- De quoi se nourrissent-ils eux-mêmes lorsqu’ils ont la liberté de le faire ou que l’autorité des parents ne se fait plus sentir?

Les réponses à ces questions dépendront pour beaucoup de la façon dont nous nous nourrissons nous-mêmes!
Notre comportement, dans quelque domaine que ce soit, est une ligne de conduite en pointillé que l’enfant suivra dès ses premiers pas. Par la suite, selon l’éducation qu’il aura reçue, il se détournera de cette ligne ou poursuivra la route tracée en faisant attention de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ses parents auront vécues.

Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre...

De tout temps Dieu a demandé à ce que les parents prennent l’instruction de leurs enfants en main, au moins l’instruction “religieuse” et celle qui concerne la conduite morale, cette conduite qui est intimement liée au domaine spirituel.

Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre...

Ce conseil, cet ordre de Dieu adressé aux pères, s’il n’est pas mis en application par ceux qui doivent le faire, sera exécuté par d’autres!
Quoique l’on en dise, l’enfant reçoit une instruction même s’il est orphelin, même s’il est vagabond ou analphabète!
L’exemple des autres, bon ou mauvais, sera alors le professeur invisible qui conduira “l’élève” à construire sa vie avec les éléments à sa disposition.

Si, en tant que parents, nous démissionnons ou nous ne prenons pas les responsabilités que Dieu nous a données, nous pouvons être certains que, non loin de nous, il y a une oreille qui traîne, des yeux qui épient, des mains qui se frottent l’une contre l’autre, il y a les sbires du prince des ténèbres qui sauront prendre soin, à leur façon, des enfants que nous avons “abandonnés”!

Les hommes de mains de ce prince sont aussi à l’écoute de la Parole de Dieu pour la saboter. Ils sont attentifs et prêts à sauter sur l’occasion lorsque des parents démissionnent de leur fonction ou se relâchent dans leur vigilance! Ils sauront alors instruire nos enfants dans la voie qui conduit à la perdition!
En ne veillant pas sur ceux qui portent notre nom, ceux que le Seigneur nous a prêtés, nous prenons aussi le risque de devenir ennemi de la foi tout en proclamant que nous appartenons à Christ!

Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. 1 Timothée 5: 8

Croyons que cela ne concerne pas uniquement la nourriture terrestre, mais qu’il est question de celle de l’âme immortelle qui est bien plus importante que le corps mortel.

Si nous n’avons pas nourri l’âme de nos enfants, si nous ne les avons pas aiguillés sur la voie qui conduit à la vie éternelle, comment pouvons-nous prétendre que nous avons pris soin des nôtres?
La table familiale, le logement et le vêtement ne sont pas les éléments principaux pour construire un individu; ces domaines regardent particulièrement notre Dieu puisqu’il a promis de pourvoir à nos besoins si nous lui faisons confiance!
Par contre, c’est une autre affaire quant à la nourriture spirituelle, un domaine qui nous concerne personnellement nous qui sommes parents:
Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre...

Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4. 4

En prenant le “pain du ciel”, en le mettant à disposition de nos enfants, en le partageant en famille, nous mettons toutes les “chances” de notre côté pour que nous ayons un foyer équilibré indépendamment de ses ressources matérielles ou des conflits extérieurs.

Malheureusement nous sommes dans une civilisation de consommation où le pain est souvent négligé alors qu’il est la base de l’alimentation; ce ne sont pas les boulangers qui vont me contredire!
Pour remédier à cette absence des malades sont contraints de prendre une certaine médication afin que le transit intestinal se fasse correctement!

Nous vivons dans une civilisation où le pain de Dieu, où sa Parole semble indigeste pour tous ceux qui ne veulent pas réformer leurs voies, mais, comme l’être intérieur a besoin de nourriture, ils se jettent sur les plats cuisinés des hommes, sur leurs philosophies sans trop savoir où cela va les conduire.

Un regard objectif sur notre monde ne peut que montrer la faillite de tous les systèmes humains, par contre la Bible est là pour nous montrer qu’il y a eu des périodes bénies chaque fois que les responsables politiques revenaient à Dieu et que le peuple retrouvait la crainte de Dieu.

- Que donnons-nous à manger à nos enfants?

- Avec quoi les gave-t-on une fois que nous avons le dos tourné ou quand ils sont dans les établissements scolaires?

Partout les autorités scolaires, judiciaires et politiques se plaignent que les parents ne prennent plus leurs responsabilités, qu’ils laissent leurs enfants faire ce qu’ils veulent, qu’ils n’osent plus les discipliner, qu’ils ne leur montrent pas la voie à suivre!
Ils ont perdu leur fonction d’éducateur,
raison pour laquelle d’autres ont pris la relève afin d'éviter le pire, du moins le pense-t-il!

C’est ainsi que le monde va former les adultes de demain en lui inculquant ses principes qui, petit à petit, deviendront la norme au détriment de ceux de la famille, d’une famille qui s’éclate même lorsqu’elle semble encore unie! Chacun ayant tendance à vivre sa petite vie indépendamment de celui qu’il croise presque comme par hasard dans une des pièces de l’habitation!
Alors que la technologie d’aujourd’hui à fait des progrès considérables pour faciliter la communication entre les hommes, nous devons constater que cette communication devient de moins en moins aisée au coeur des familles qui semblent ne plus avoir d’amour les uns pour les autres!

En tant que parents chrétiens, disciples de Jésus-Christ, pouvons-nous admettre que des païens prennent l’autorité dont nous avons été investis, qu’ils parlent d’amour à leur façon, qu’ils conduisent nos fils et nos filles dans des sentiers ténébreux où un enfant de Dieu ne marcherait jamais?

Pouvons-nous être indifférents à la marche, au développement de nos enfants? N’avons-nous pas envie qu’ils deviennent le sel de la terre, la lumière du monde en vivant une vie qui soit un témoignage et qui contribue à l’avancement du royaume de Dieu?
Ou sommes-nous tombés en léthargie, dans une somnolence qui nous empêche de nous rendre compte du danger! Sommes-nous dépourvus de sens au point d’en arriver à ne plus savoir faire la différence entre le bien et le mal?

Si les établissements scolaires sont indispensables et utiles pour que nos enfants reçoivent l’instruction qui va les conduire à prendre place dans la société, s’il y a encore une grande majorité d’enseignants et d’enseignantes qui agissent correctement,
nous devons êtres conscients qu’ils sont dans un système où ils sont soumis à des autorités politiques qui font en sorte que l’éducation prenne une direction plutôt qu’une autre.
C’est ainsi que ces écoles et lycées deviennent, à notre insu, des pépinières où l’on construit, on fabrique les athées de demain.
Dans ces établissements on taille doucement, on émonde gentiment les personnalités afin de faire disparaître les racines chrétiennes qui pourraient avoir pris naissance dans l’environnement familial. Il arrive même que l’on dénigre l’autorité parentale, allant même jusqu’à conseiller aux enfants qu’ils peuvent mentir à leurs parents.
Nous connaissons une famille qui a vécu cela et qui a constaté que cette pratique n’était pas contestée par les autorités supérieures dont certaines ont eu le toupet de déclarer qu’elles n’étaient pas les gardiennes de la morale! (On s’en serait douté puisqu’il n’y a plus de morale aujourd’hui!)

Pire encore, dans d’autres pays, l’abandon des parents a permis que des personnes étrangères à la famille soient habilitées pour faire avorter une adolescente sans qu’elle ait besoin de consulter ses parents!

Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre...

... pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Ephésiens 6: 4

Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse... Proverbes 4: 1

Le père fait connaître à ses enfants
ta fidélité (celle de Dieu). Esaïe 38: 19

Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel. Psaume 34 : 11

Ce rôle de “parents responsables” n’a pas à être transféré sur la tête de personnes étrangères. Ce rôle de “parents enseignants” est une bénédiction qui enrichi chacun des membres de la famille, une bénédiction qui rapprochent les âmes les unes des autres en tissant des liens profonds que le Saint-Esprit entretiendra plus tard malgré le temps et la distance.

L’Église, le catéchisme, le pasteur, l’école du dimanche, l’instituteur, PERSONNE NE PEUT REMPLACER LE RÔLE D’UN PÈRE qui se doit de conduire son foyer dans la bonne direction en ayant toujours en vue l’étoile du berger, en ayant toujours le BON BERGER dans son propre coeur.
Si nous avons su veiller sur la tendre enfance de nos enfants en les avertissant de ne pas monter dans la voiture d’un étranger, de ne pas prendre les bonbons qu’un inconnu offrirait, de ne pas jouer avec les allumettes, etc...
... Rien ne nous empêche d’être tout aussi vigilants et de faire en sorte qu’avec l’aide du Seigneur, ils ne se laissent pas séduire par
des “bonbons” qui ont changé d’apparence, des “friandises” interdites qui attirent la jeunesse d’aujourd’hui en la détournant de la route royale, du chemin qui conduit à la vie éternelle.

Le pain du mensonge est doux à l'homme, Et plus tard sa bouche est remplie de gravier. Proverbes 20: 17

Souvenons-nous que le tentateur, le père du mensonge, guette toujours, qu’il attend le moment favorable pour se jeter sur l’âme mal affermie dans la foi, sur celle qui n’a pas été nourrie correctement de la Parole de Dieu. Il saura, avec des artifices, faire croire que ce qu’il présente est mieux que ce que les parents offrent...
Rien de tel que des parents démissionnaires pour lui faciliter le travail!

Le diable connaît les commandements de Dieu, il sait s’ils sont mis en pratique ou non et ne manquera pas d’agir en conséquence, mais, mieux vaut sa persécution en marchant fidèlement dans les voies de Dieu, que d’être son esclave en étant contraint d’être soumis aux passions mortelles qu’il aurait insufflé dans notre coeur.

Par sa conduite envers un de ses enfants, le roi David nous a montré qu’un enfant qui a toujours pu faire ce qu’il voulait, s’est laissé séduire au point de devenir ennemi de la maison paternelle. Sa “folie” l’amena à subir la peine de mort, une sentence prononcée par Salomon son demi-frère, alors roi d’Israël!

Son père ne lui avait de sa vie fait un reproche, en lui disant: Pourquoi agis-tu ainsi? Adonija était, en outre, très beau de figure, et il était né après Absalom.
1 Rois 1: 6 et suivants

Et son père ne l'avait jamais chagriné, en disant: Pourquoi fais-tu ainsi?
(Version Darby)

Ainsi la façon dont nous nourrissons spirituellement nos enfants, le fait que nous élevions dans la crainte de Dieu ou non,
aura des implications qui ne manqueront pas de marquer leur vie.

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Luc 11: 11

Nos enfants ont faim de vie spirituelle, ils ont, comme nous l’avons eu, un vide dans le coeur qui demande à être rempli.

C’est à nous de leur proposer le pain du ciel, de les encourager dans la voie de nos pères, de ceux qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions avoir la Parole de Dieu entre nos mains.

C’est aussi à nous de recevoir les pierres de ceux et celles qui veulent faire obstacle à l’éducation “religieuse” et morale que nous voulons inculquer à nos enfants.
C’est à nous de ne pas les esquiver en faisant des compromis déloyaux qui terniraient l’image du disciple de Christ.

Les pierres que nous recevons en raison de notre foi, de notre attachement aux commandements de Dieu deviennent un pain béni qui nous élève au rang des martyrs de la foi, qui nous place sur un pied d’égalité avec ceux qui ont souffert!

Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Matthieu 5: 11
V
ous serez haïs de tous, à cause de mon nom (celui de Jésus); mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.Matthieu 10: 22

Suis-je rassuré quant à la conduite de mes enfants?
Que répondrais-je! Sinon que j’implore le Seigneur pour que toute ma maison soit sauvée, que la bénédiction de l’Éternel enrichisse chacun d’entre nous et qu’elle déborde sur tous ceux qui nous entourent!

Prier pour nos enfants ne sert presqu’à rien si nous ne prenons pas la peine de préparer le terrain, si nous ne semons pas la Parole de Dieu dans notre foyer, si notre vie contredit ce que nous voulons inculquer à nos enfants!

Chaque jour nous partageons notre pain quotidien avec nos enfants...
Le faisons-nous avec la Parole de Dieu?


Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées; et tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon coeur; car je suis appelé de ton nom, ô Éternel, Dieu des armées!
Jérémie 15:16 (Version Darby)

Oui, nous marchons,
Nous marchons tout joyeux (ter)
Oui, nous marchons,
Nous marchons tout joyeux (ter)
Vers les Cieux!

Un vêtement blanc, une harpe d’or
Un beau palais, une Couronne
La sainte Joie, le Vrai Trésor,
Là-haut le Sauveur donne.
Car Jésus est MON sauveur,
Qui m’a tant aimé.
Payé MA dette sur le Calvaire.
Il m’a dans son grand Amour
Sauvé du péché.
Je vis dans sa Sainte Lumière.

Oui, nous marchons....

(Choeurs et cantiques - Vie et Lumière)

 

© J-M Ravé 2 mai 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse