Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Apprendre à regarder la fin

***

Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Écclésiaste 7: 8

Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
Psaume 126. 6

Quel que brillant que pût être le commencement d’une vie, d’une entreprise ou même d’un engagement à marcher dans les voies de Dieu, les Saintes Écritures nous engagent à regarder la fin de ce qui a eu un début, ou du moins à l’envisager sérieusement.
La fin, en effet, sera l’aboutissement d’un plan, d’un projet qui, s’il a été bien conduit, rapportera les fruits bénis d’une oeuvre qui aura résisté au temps.
Quant à la vie avec Dieu! Point n’est besoin de préciser l’importance qu’il y a à finir dans la fidélité!

La fin d’une vie a une telle importance que celui qui est encore sur cette terre est invité à aller dans la maison de deuil plutôt que dans celle où l’on se réjouit!
Tout cela parce que dans les réjouissances mondaines on prend plus de plaisir à satisfaire la chair qu’à s’interroger sur l’âme immortelle. Une âme parfois rachitique, squelettique, difforme, une âme qui réclame sa part d’une nourriture saine, une âme qui a aussi besoin de se réjouir, de connaître la joie, la VRAIE, celle que l’on reçoit après avoir bénéficié du pardon des péchés.

Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à coeur....
... Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le coeur des insensés dans la maison de joie.
Écclésiaste 7: 2-4

La joie est souvent éphémère lorsqu’elle ne puise pas sa source dans les bontés de Dieu alors que la tristesse, occasionnée par le départ d’un être cher, peut laisser la place à une douce espérance du revoir si le bien-aimé s’est endormi dans le Seigneur.

La maison de deuil, les ensevelissements auxquels nous participons, les avis mortuaires, toutes ces “injures” faites à la vie sont là pour nous rappeler que nous sommes bien autre chose qu’un peu de poussière animée que l’on peut abandonner dans une tombe, nous rappeler que
notre être animal cache en lui une âme dont il est encore temps de s’inquiéter tandis que nous avons encore la possibilité d’exercer notre réflexion. (Combien, en prenant de l’âge, n’ont-ils pas perdu leurs capacités intellectuelles et ne peuvent plus faire le choix qu’ils n’ont peut-être jamais fait lorsque l’amour de Dieu se présentait devant eux?)

Pensons que la fin des autres est aussi le signe annonciateur qu’un jour nous aurons notre propre fin. Que cette fin vaudra mieux que le commencement de notre vie si nous avons su nous mettre en ordre avec Dieu; faute de quoi il aurait mieux fallu ne point être né en raison d’une éternité ou grincements de dents et tourments seront la part de ceux et celles qui auront méprisé ou rejeté la grâce de Dieu.

Ces principes de bases, établis depuis l’aube de l’humanité, doivent nous encourager afin d’aller de l’avant même si les vents sont contraires, même si les temps deviennent plus difficiles, même si l’Évangile se heurte de plus en plus à des coeurs de pierre qui ripostent en maltraitant ceux qui désirent leur faire connaître le sentier qui conduit à la vie éternelle.
Pensons que notre fin sera préférable à nos commencements, que ce sera elle qui conclura notre existence, que ce sera
elle qui sera la signature d’une vie!

Si nous devions partir maintenant, avant la fin de la lecture de ces lignes...! Quelle serait la signature au bas de notre vie?

- Fidèle dans le Seigneur, comme le déclare Paul à l’encontre de Timothée! (
1 Corinthiens. 4: 17)

- Ou infidèles sans cause! (
Psaume 25: 3) Sans cause, parce que nous savions que Dieu est (encore au présent) un secours, un Dieu de miséricorde, un appui ferme pour qui se confie en lui et que nous n’en n’avons pas tenu compte!
Lorsque je pense à l’époque de mes infidélités, (hélas! Il y a en eues!) j’aime à lire cette pensée d’un Père miséricordieux qui manifeste son amour envers la plus vile des créatures. J’aime prendre au mot la Parole de Dieu toute imprégnée de grâce
, cette grâce qui s’exerce chaque fois qu’elle rencontre un coeur repentant. J’aime la marque de ce sceau divin qui efface la transgression afin que l’on puisse repartir à zéro!

Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. Ézéchiel 18: 27

Cette fin glorieuse, malgré un mauvais départ, malgré des “ratés” dans notre vie, doit nous encourager à poursuivre notre travail missionnaire, notre ministère de témoins!
Sans doute nous faudra-t-il semer la semence de la Parole de Dieu avec de plus en plus de larmes, nous faudra-t-il être profondément attristés de constater qu’il y a de moins en moins de terrain qui possède de la bonne terre! Qu’importe! Continuons l'oeuvre que le Seigneur nous a mise sur le coeur!

Même dans les déserts les plus arides on rencontre des sources d’eaux vives (
Esaïe 35: 6)! Même des rochers les plus durs, Dieu peut faire jaillir une source rafraîchissante.

Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob, qui change le rocher en étang, Le roc en source d'eaux. Psaume 114: 8

Regardons à l’avenir! Regardons à ce qui nous attend derrière cette ultime porte qu’il faudra franchir! Faisons-le surtout si nous nous sentons épuisés, si nous sommes fatigués de lutter contre les vents contraires et si nous avons la pensée malsaine de déposer les armes.
En ne semant plus, comment pourrions-nous revenir avec des chants d’allégresse en la présence de Dieu?
Comment pourrions-nous présenter des gerbes d’âmes au Seigneur, de ces âmes si précieuses qu’il y a un concert de louanges dans le ciel chaque fois que quelqu’un passe des ténèbres à la lumière?

Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 2 Corinthiens 9: 6

Si le contexte de ce verset est en relation avec la part de l’argent que nous mettons dans l’oeuvre de Dieu (à méditer) ou pour soutenir ceux qui sont dans le besoin, nous pouvons très bien en faire un parallèle avec ce que nous offrons dans le domaine spirituel tout en y ajoutant que
celui qui ne sème rien ne moissonnera rien!

Ainsi les vents contraires de l’adversité, notre peine à aller de l’avant, à nous maintenir la tête hors de l’eau ne devraient pas nous conduire à baisser les bras, mais au contraire à envisager que ce temps d’épreuve n’a qu’une durée limitée.
De toute façon,
ce n’est pas en démissionnant de la foi que l’on peut s’attendre au secours de l’Éternel.
Au contraire! Les instants difficiles sont des moments favorables pour se retrouver devant Dieu.

Si tu faiblis au jour de la détresse, Ta force n'est que détresse. Proverbes 24: 10 (Version Segond)
Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force est mince. (version Darby)


Combien ont-ils perdu la foi parce qu’ils n’ont pas persévéré lorsque l’épreuve de cette foi est venue?

Ils avaient bien commencé...! Mais la fin n’est pas glorieuse!
C’est cette fin-là qui compte!
Qu’importe les débuts réjouissants où le bonheur se lisait sur leur visage!
Ces instants ne servent plus qu’à montrer le décalage qu’il peut y avoir entre le moment où ils marchaient avec Dieu et celui où ils se traînent misérablement en ayant la nostalgie du passé.
Que ce souvenir du passé les aide à rentrer en eux-mêmes, à se faire violence et qu’ils osent s’écrier:
"C’est assez! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je reconnais mes transgressions, lave-moi, purifie-moi de mon péché!"

Lorsque la fin ne devient que la conclusion d’une suite de jours, de semaines, de mois ou d’années d’abandon de Dieu et
qu’elle permet un nouveau départ, celui ou celle qui se conduit ainsi peut encore envisager l’avenir sereinement car il aura en mémoire ce qu’il en a coûté de vivre séparé de son Seigneur!

La faiblesse reconnue, je dis bien
reconnue, est loin d’être une tare, un handicap.
Bien au contraire!
Elle est capable de faire bouger le bras de Dieu si elle est déposée à ses pieds et non utilisée pour s’enfoncer soi-même plus profondément dans des ténèbres que l’on a parfois créées en fuyant la véritable Lumière!

L’apôtre Paul n’a-t-il pas osé dire que c’était lorsqu’il se sentait faible qu’il était fort? (2 Corinthiens 12: 10)
La fin de nos prétendues forces permet un renouvellement que le Saint-Esprit insufflera en nous afin que nous puissions nous relever ragaillardis, prêts à affronter la tempête, à résister aux assauts de l’adversaire, de celui qui désire notre perte.

En ayant en vue la fin et non le commencement, c’est-à-dire en regardant en avant et non arrière..., la possibilité nous est donnée d’avoir un coup d’oeil par dessus l’obstacle et de “voir” la porte de l’éternité.
C’est parce qu’ils ont vu de loin les choses qui leur étaient promises, que plusieurs hommes ont pu tenir ferme dans la foi (Hébreux chapitre 11). Ces hommes sont cités en exemple afin qu’à notre tour nous puissions rester fidèles dans nos épreuves et que nous puissions voir au delà de l’instant présent.
Ne nous laissons donc pas submerger par un état dépressif qui engourdirait notre foi. Pensons que
Dieu n’a jamais appuyé sur la tête de quelqu’un qui se noie et qui tend la main dans sa direction.

Marchant dans la sombre vallée, entourés de lions rugissants, affaiblis par des attaques incessantes, démoralisés parce que frères et soeurs nous regardent d’un sale oeil ou nous dénigrent à cause de notre engagement! Quoiqu’il puisse y avoir de pesant sur nos épaules ou sur notre coeur, nous devant garder à l’esprit qu’un jour le bout du tunnel sera atteint, que nous ne passerons pas l’éternité avec le fardeau qui nous fait souffrir en ce moment.

De plus, nous devons
avoir la certitude que le Seigneur veille à ce qu’aucune tentation ne puisse dépasser notre résistance, avoir l’assurance, la foi qu'il prépare le moyen de nous sortir de l’épreuve par laquelle nous passons.

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10: 13

Cette réponse merveilleuse de notre Dieu, à l’égard de ceux et celles qui passent par de sombres moments, n’est pas faite pour les impatients. En effet il a bien précisé qu’il PRÉPARAIT, c’est-à-dire qu’il mettait en oeuvre, en place, tous les éléments nécessaires pour que nous ayons la victoire. Et parce qu’il agit ainsi, parce que nous avons la foi en SA Parole, parce que nous ne doutons pas, nous recevons, en attendant, la force de supporter l’adversité.

C’est de nouveau en regardant la fin, en pensant à ce mot “FIN” que notre foi peut résister à tous les assauts de ceux que la Bible appelle “méchants” et que le prince des ténèbres dorlote afin qu’ils n’aient pas envie de s’échapper du filet dans lequel ils sont mollement installés.
Sans vouloir remettre en avant les persécutions bien réelles qu’ils utilisent pour faire taire ceux et celles qui se sont engagés ouvertement pour Christ, je désire terminer en vous invitant à porter vos pensées vers un autre aspect de leur vie, une particularité que Satan sait mettre en avant pour torturer nos pensées.
Je veux parler de
ces assauts insolents de vies opulentes qui narguent outrageusement la simplicité de ceux qui veulent marcher à la suite du Seigneur Jésus; de la débauche insolente de certains bien nantis qui “jettent par la fenêtre” les richesses qui sont à leur disposition et qui mettent tout en oeuvre pour s’enrichir encore plus au détriment des “esclaves” qui sont sous leurs mains!

Déjà Asaph, cet auteur de psaumes bien connu, mettait le doigt sur cette plaie infecte, cette plaie qui arrive à souiller la pensée de celui qui désire marcher fidèlement dans la voie de son Dieu:

... mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser;
Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.
Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, Et leur corps est chargé d'embonpoint;
Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes....
Ils raillent, et parlent méchamment d'opprimer; Ils profèrent des discours hautains...
Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses...
Psaume 73

Déséquilibrés, déstabilisés dans nos pensées, nous pouvons, comme ce serviteur de l’Éternel, nous faire du mal en jalousant momentanément l’apparent bien-être de ceux qui ne craignent pas Dieu et qui vivent sans souci.
L’ivresse de leur bonheur, de leur joie de vivre s’en vient à nous étourdir, à en rendre certains un peu envieux de leurs réussites. Combien d’enfants, de jeunes gens sont en extase devant ceux qui ont “réussi” dans la vie mais qui n’ont pas forcément réussi leur vie!

Asaph avait bien compris que le présent signifiait peu de choses et que c’était la FIN qu’il fallait prendre en considération. Lui aussi a su regarder au delà de ce que son regard pouvait voir.

Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,
Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j'eusse pris garde au sort final des méchants....
Car voici, ceux qui s'éloignent de toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.
Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.
Psaume 73

Contrairement au verset qui a été cité en tête de ce message (
Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement), la fin des méchants qui est prédite par la Parole de Dieu n’est pas enviable. Néanmoins cette fin prévisible est un sérieux avertissement pour que nous n’imitions pas leur exemple, et une occasion pour qu’eux-mêmes changent de vie le jour où l’esprit de Dieu les visitera. (Auront-ils l’occasion de le faire si nous refusons de leur annoncer l’Évangile?)

Sachons donc regarder avec soin ce que sera la fin de notre parcours terrestre, faisons-le à la lumière des Saintes Écritures qui sont une “lumière sur notre sentier” (
Psaume 119: 105) ; une lumière qui met en évidence les obstacles que nous allons rencontrer et derrière lesquels pourrait bien se trouver ce qui pourrait nous nuire.

La lumière (divine) met en évidence les obstacles qui se trouvent sur notre route, elle ne les traverse pas. Si nous refusons qu’ils soient ôtés, nous pourrons être à la merci de l’ennemi qui se cache derrière.

Aide-moi Seigneur à me débarrasser de tout ce qui fait obstacle à ta lumière et qui ternit le témoignage que je suis appelé à rendre autour de moi, apprends-moi à regarder plus loin que... le bout de mon nez!


© J-M Ravé 15 janvier 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse