Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(46) (Schin)

1 ère partie: Mieux vaut obéir à Dieu...

Un choix qui ne mettra JAMAIS en danger notre vie... éternelle!

Si l'Éternel n'était pas mon secours, mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. Psaume 94: 17 (v. L. S)

Tout au long du Psaume 119, nous avons appris à connaître un homme qui fut la cible de ceux qui ne craignaient pas l'Éternel.
Son parcours et sa fidélité à Dieu sont remarquables parce qu'ils démontrent
qu'une foi qui s'appuie sur la Parole de Dieu peut résister à tous les assauts du malin et se maintenir jusqu'à la délivrance promise par le Seigneur.

Souvenons-nous que certains de ses persécuteurs avaient le bras long ! C'étaient des personnages hauts placés ayant le pouvoir d'anéantir ceux qui leur résistaient.

Au verset 23, le psalmiste avait déjà mis en avant que
des princes parlaient contre lui, des princes qui s'intéressaient à un individu dans le but de le faire changer d'opinion. Certes, ce n'était pas de la grande persécution, mais ce comportement allait ouvrir les portes de la méchanceté et permettre qu'il y ait, par la suite, un effet "boule de neige".

- Le fait que des autorités s'en prennent à un individu ou à une catégorie de personnes pour les "persécuter",
- Le fait qu'elles changent certaines lois justes pour accréditer des comportements qui ont toujours été condamnés...

... toutes ces actions vont permettre à une partie de la population de suivre le mouvement en faisant passer leurs sautes d'humeur sur ceux et celles qui sont la cible de leurs détracteurs.
C'est ainsi que nous voyons qu'une partie de la populace, orgueilleuse et méchante, ne manquera pas de faire le travail des princes, le travail des autorités,
en rendant la vie difficile à ceux qui ne veulent pas suivre le mouvement.

-
Des orgueilleux me chargent de railleries... (v.51)
-
Des orgueilleux imaginent contre moi des faussetés... (v. 69)
-
... les orgueilleux qui m'oppriment sans cause... (v. 78)
-
Des orgueilleux creusent des fosses devant moi (v. 85)

Avec le temps, nous constatons, une fois de plus, que la persécution devient de plus en plus forte !
D'abord des railleries qui pourraient être la copie des paroles des princes.
Ensuite des faussetés, c'est-à-dire des accusations mensongères.
Et enfin, les fausses déclarations n'ayant pas eu l'effet escompté, les grands moyens sont mis à disposition pour "piéger" celui qui voulait rester fidèle aux commandements de Dieu !

Suite à une telle escalade dans la méchanceté, il est compréhensible que celui qui aimait l'Éternel crie à lui pour ne plus subir de tels assauts.

-
Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux ! (v. 122)

Tous ces orgueilleux, nous le savons, n'avaient pas la crainte de l'Éternel et ne se préoccupaient pas de ses commandements. Bien au contraire !
La fidélité d'un croyant ne faisait que les exciter car elle mettait en évidence leur propre infidélité.

"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" disait l'Ecclésiaste (
1: 9). De ce fait, aujourd'hui, en 2008, nous pouvons être placés dans des circonstances identiques. À nous de ne pas faire le jeu des adversaires de l'Évangile, à ne pas entrer dans leurs conciliabules, à ne pas faire de compromis avec la Vérité car : "Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (Jacques 4: 6 ; 1 Pierre 5: 5)

Notons qu'il n'y a pas besoin de s'engager aussi loin dans le mal que les orgueilleux dont nous venons de parler. Rien que le fait de résister à Dieu démontre un certain orgueil qui laisse entendre que l'on a pas besoin du Seigneur, que l'on estime pouvoir vivre sans lui et que sa Parole ne vaut pas plus que celle des hommes.
Une telle attitude, si elle se prolonge, pourrait bien donner le feu vert à Dieu pour qu'il endurcisse le coeur et ferme ainsi, à tout jamais les portes de la grâce pour avoir méprisé le "jour du salut".

Après avoir mis en évidence la conduite des orgueilleux, l'Écriture nous montre que les "méchants" profitent de l'occasion pour hurler avec les loups et grossir les rangs des persécuteurs. Le moment est favorable pour manifester, au grand jour, les mauvais sentiments de leur coeur, et cela sans courir le risque d'être puni par des princes et des autorités qui ont ouvert la voie à la persécution.

Ainsi le chemin qui mène à la perdition est un chemin large où l'on rencontre toutes sortes de gens animés par le même esprit, celui du prince des ténèbres qui ne supporte pas la Lumière :

-
Les pièges des méchants m'environnent... (v. 61)
-
Des méchants m'attendent pour me faire périr... (v. 95)
-
Des méchants me tendent des pièges... (v. 110)

À la différence des orgueilleux qui avancent progressivement dans le mal, nous voyons que les méchants mettent "cartes sur table", ils ne cachent pas leur méchanceté. D'emblée, ils placent leurs pièges, d'emblée, ils font bien comprendre que leur but est de détruire, de faire périr !
Même s'ils ne peuvent pas agir aussi ouvertement qu'au temps du Psalmiste,
les méchants d'aujourd'hui ont le même désir dans le coeur. Les moyens peuvent être différents, mais le but reste le même : détruire, anéantir la foi !

Devant une telle "armée" de persécuteurs, que peut faire l'homme sinon placer TOUTE son espérance en Dieu comme le faisait le Psalmiste afin d'être fortifié, de tenir ferme ? "
Vois ma misère et délivre-moi !" (v. 153)

Lorsque les orgueilleux et les méchants sont chapeautés par des princes, par des autorités qui ferment les yeux pour
ne pas voir le mal qui servent leur cause, lorsqu'ils sont encadrés par des princes ou des autorités qui méprisent les commandements de Dieu, la terre entière se trouve alors sous l'influence du mal et court vers la catastrophe.

Bien des signes annonciateurs démontrent que notre planète "
chancelle comme un homme ivre" à cause du péché de ses habitants et qu'elle risque de ne plus se relever si les hommes ne se détournent pas de leurs mauvaises voies. "La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane ; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus." (Esaïe 24: 20)

En raison de cette catastrophe annoncée, nous devons être d'autant plus sensibles à la voix du Seigneur et rester fermement attachés à la Parole de Dieu.
Si comme l'auteur du Psaume 119 nous sommes "persécutés", tourmentés, importunés, par des autorités influencées par l'esprit de l'Antichrist,
à combien plus forte raison nous devons nous rappeler que le dernier mot appartiendra à Dieu lorsqu'il faudra comparaître devant lui pour répondre de notre vie.

Des princes me persécutent sans cause ;
Mais mon coeur ne tremble qu'à tes paroles.
(v. 161)

Le verset 161, qui vient d'être cité, est tiré de l'avant dernière lettre de notre Abécédaire : "Schin".
Nous voyons que ce premier verset rappelle que les princes (les autorités)
n'ont pas changé de politique à l'égard de ceux qui craignent l'Éternel.
Par leur attitude, ils ont laissé entendre qu'ils approuvaient tacitement toutes les exactions faites à l'encontre de ceux et celles qui étaient, et qui restent, l'objet de leur aversion.
Eux, ils avaient commencé simplement par des paroles afin de lancer un processus, puis, il semble qu'ils aient laissé la place aux orgueilleux et aux méchants jusqu'au moment où nous les voyons reprendre en main la situation.
Qu'ont-ils fait durant tout ce temps ?
Qui sait s'ils n'ont pas réfléchi à des moyens pour que la persécution soit légale au travers de lois qui leur laissent les mains libres pour agir officiellement ?

Si nous revenons au début du Psaume 119, nous verrons que ce sont bien eux, les grands de ce monde, en l'occurrence les princes, qui ont semé le désordre au lieu de défendre l'ordre institué par Dieu et ses commandements : "
Des princes ont beau s'asseoir et parler contre moi...."(v. 23)

En effet,
avant le verset 23, nous ne voyons pas qu'il y ait eu des personnes qui s'opposent au psalmiste. Lorsqu'il est parlé des orgueilleux (v. 21), ce n'est pas pour les mettre en cause à l'égard de sa personne. Ils sont orgueilleux, ils porteront la peine de leur péché, un point c'est tout !
Ce sont donc des princes qui ont commencé les hostilités, eux qui devaient être des modèles pour encourager le peuple à suivre la Loi de l'Éternel, donnée par le biais de Moïse.

N'est-il pas attristant de se rendre compte que, plus on monte dans la hiérarchie des hommes, moins il y a la crainte de Dieu ! Il nous suffit de parcourir les livres des Rois et des Chroniques pour s'apercevoir qu'un nombre considérable de rois "
firent ce qui est mal aux yeux de l'Éternel" !
Que disent nos livres d'histoire pour nos pays "christianisés" ?
Qu'en est-il aujourd'hui ? Nos dirigeants ont-ils la crainte du Seigneur ?
Font-ils tout pour préserver la foi des anciens, de ceux qui ont envoyé un nombre incalculable de missionnaires aux quatre coins de la Terre ?

Les terres d'accueils pour les persécutés ne sont-elles pas devenues des "terres d'écueil", des terres où l'on condamne maintenant ceux qui veulent préserver la morale chrétienne ?

Quoiqu'il en soit, quels que soient les gouvernements ou les époques, nous relevons qu'il y a TOUJOURS eu des hommes
et des femmes qui n'ont pas fléchi les genoux devant les Baals de toutes sortes, qui ne se sont pas souillés en obéissant à des lois humaines qui contredisaient les lois divines.
À toutes les époques et en tous lieux, des hommes et des femmes ont davantage eu la crainte de l'Éternel que la crainte des hommes. Certains en ont perdu la liberté, d'autres la vie, mais tous ont "gagné" le ciel !

"
Mais mon coeur ne tremble qu'à tes paroles", disait le Psalmiste, et parce qu'il en était ainsi, il se détournait du mal en refusant de suivre les ennemis du Seigneur, en refusant de se plier à leur volonté quant à la foi et à la discipline que demandent les Saintes Écritures.

... par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal. Proverbes 16: 6 (v. L. S)

Qu'apporte de bénéfique cette crainte de l'Éternel ?
L'obéissance à la Parole de Dieu est-elle la garantie d'une vie plus ou moins agréable sur cette Terre ?
Nous voyons bien que non !
Le psaume 119 met en évidence que la crainte de l'Éternel et l'obéissance aux commandements de Dieu n'apportent pas toujours la tranquillité dans un monde qui est sous la puissance du prince des ténèbres, de Satan !

Par contre,
elle permet d'avoir la paix dans le coeur quelles que soient les situations !
Si cette paix peut paraître négligeable aux yeux de certains, la crainte de l'Éternel et l'obéissance à sa Parole ouvrent, au travers de Jésus-Christ, les portes d'une éternité qui se passera dans un lieu où il n'y aura plus de larmes : le Paradis.

Si des princes (des autorités), des orgueilleux, des méchants, peuvent chercher à nous rendre la vie difficile au point de nous faire (un peu) appréhender l'avenir, que nous puissions toujours avoir la crainte de l'Éternel et ne "trembler" qu'à sa Parole.
Trembler, non pas pour ce qui va nous arriver, mais pour ce qui va arriver aux persécuteurs des croyants et à tous ceux et toutes celles qui méprisent le salut en Jésus-Christ.
Que notre crainte soit toujours celle d'attrister le Seigneur et non de redouter sa colère.

l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. Psaume 1: 6 (v. L. S)

Laissons les princes, les orgueilleux et les méchants poursuivre leur route large qui conduit à la perdition tandis que nous continuerons à être des témoins - par l'exemple et par la parole - afin d'en sauver au moins quelques-uns, ceux qui seront interpellés dans leur conscience à cause de notre fidélité dans l'adversité.
Montrons-leur qu'en toutes circonstances, nous nous réjouissons de la Parole de Dieu tout comme le Psalmiste s'en réjouissait malgré la persécution (
v.162) :

Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.

Depuis que nous connaissons le Psalmiste, nous avons vu combien il avait à coeur de s'attacher aux commandements de Dieu, combien il voulait en savoir davantage, comment il demandait à être renouvelé et enseigné pour mieux saisir la pensée de l'Éternel. (Sans doute désirons-nous la même chose nous qui, depuis une année l'accompagnons au travers du Psaume 119 ?)

Au fur et à mesure que l'adversité grandissait, son amour pour Dieu et sa dépendance envers lui suivait la même progression.
Il n'était pas de ceux qui jettent l'Écriture aux orties après une "légère affliction" ou une réponse négative suite à la prière. Non ! Cet homme savait ce qu'il avait à faire ! Il était conscient qu'en dehors de Dieu il n'y a point de salut ! Ainsi il aurait fort bien pu se joindre à l'apôtre Pierre et dire :

Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6: 68 (v. L. S)

À qui irions-nous lorsque les géants qui nous menacent se présentent soir et matin pour tenter de nous perturber et nous faire lâcher prise quant à notre foi ? (voir le message précédent)
À qui irions-nous sinon à
Jésus ? LE SEUL NOM qui ait été donné aux hommes pour qu'ils soient sauvés !

Emmanuel, Dieu avec nous ! Dieu avec ceux qui craignent son nom et qui marchent dans ses voies !
Jésus, le Fils de Dieu qui a vaincu "le roi des épouvantements" (Job 18: 14) qui a vaincu la mort, ne peut-il pas aussi vaincre nos géants, ceux qui veulent nous terroriser et qui ignorent, qu'au nom de l'Éternel, ils pourraient être emportés comme de simples fétus de paille !

Celui qui met en Jésus
Une pleine confiance,
Jamais ne chancelle plus,
Complète est sa délivrance.

Refrain
Par la foi nous marcherons,
Par la foi nous triomphons,
Par la foi, mon rédempteur
Me rendra plus que vainqueur !

.....................................................

Par la foi je marcherai,
En comptant sur tes promesses,
Par lui je triompherai
En tout temps de mes détresses !

(A. Humbert / J. McGranahan)

"Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin." Cette joie non simulée n'est pas la manifestation d'un coup de coeur ou d'une émotion passagère, elle est si réelle qu'elle implique le désir de marcher dans la vérité en dépit des princes qui le persécutent.

La persécution dirigée contre ceux qui ont placé leur foi dans le Dieu véritable et dans son Fils Jésus-Christ a toujours eu un effet contraire à ses objectifs.
Elle a souvent ensemencé, malgré elle, des graines de vie qui ont conduit des âmes à se tourner vers le Seigneur.
En effet, lorsque l'on voit l'attitude de certains persécuteurs dans les siècles passés, lorsque l'on entend parler des tourments infligés aux chrétiens de certaines régions du monde, lorsque l'on découvre la "méchanceté" de certains "anti-Dieu", on peut se demander comment quelqu'un de sensé voudrait changer de conduite pour leur ressembler. (Je pense particulièrement au temps des Huguenots lorsque les religieux catholiques torturaient les protestants et les faisaient passer sur le bûcher afin d'obliger la population à suivre Christ selon les idées de Rome !)

Pour ce qui concerne notre Psalmiste, sa joie à prendre connaissance de la Parole de Dieu porte deux fruits bien visibles qui, il faut le reconnaître, ne feront qu'exaspérer ceux qui lui en veulent :

1) La haine du mensonge. (
v. 163)
2) Une consécration quasi parfaite à Dieu. (
v. 164)

Ces engagements ne sont pas au-dessus de nos forces et sont même fortement recommandés (si ce n'est exigés) dans le Nouveau-Testament :

1) - ...
ayez à vos reins la vérité pour ceinture. (Éphésiens 6: 14)
- Mais pour les lâches, les incrédules... et
tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre... (Apocalypse 21: 8)

2) -
Priez sans cesse. (1 Thessaloniciens 5: 17)
- Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance... (
Éphésiens 6: 18)

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de développer davantage l'idée que celui qui a été racheté par le précieux sang de Christ, DOIT marcher dans la vérité. Le texte de l'Apocalypse qui vient d'être cité est suffisamment explicite pour montrer la fin qu'auront les menteurs, une fin déjà prononcée dans le Psaume 5 au verset 7: "Tu fais périr les menteurs".
Quant à la prière.... ! Nous voyons que le psalmiste savait s'arrêter jusqu'à 7 fois par jour pour louer l'Éternel allant même jusqu'à se lever la nuit pour exprimer sa reconnaissance : "
Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice." (v. 62)

Que son attitude nous amène à la réflexion et à faire un parallèle avec l'exhortation de l'apôtre Paul que nous venons de lire : "Priez sans cesse", exhortation enrichie par de nombreux textes qui nous invite à rendre des actions de grâce à notre Seigneur, y compris lorsque nous sommes dans le besoin !

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4. 6

Ces actions de grâces, ces louanges qui montent du coeur du psalmiste, proviennent du fait qu'il avait compris que Dieu a établi des lois justes !
Des lois que personne ne pourra renverser, des lois qui garantissent la paix dans le coeur pour celui qui se confie en l'Éternel et qui a à coeur de suivre ses instructions. (v. 164 & 165)

Sept fois le jour je te célèbre, À cause des lois de ta justice.
Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi....

Puissions-nous toujours montrer notre reconnaissance d'avoir été sauvés de la perdition éternelle.
Ayons continuellement de la gratitude envers le Fils de Dieu qui a VOLONTAIREMENT pris sur lui notre (ma) condamnation. Que notre amour pour le Père Céleste et sa Parole soit inconditionnel car :

Il n'y a donc MAINTENANT aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l'Esprit. Romains 8: 1 (v. D. M. & v. Ostervald)

***

Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Esaïe 63: 9 (v. L. S)

Si l'Éternel n'était pas mon secours, mon âme serait bien vite dans la demeure du silence.
Psaume 94: 17 (v. L. S)

***

© J-M Ravé 8 mars 2008 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse