Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(37) (Phé)

(2e partie) Que vive la tradition de Dieu!

L'année nouvelle n'a pas manqué de mettre en avant de nombreuses pratiques superstitieuses destinées, soi-disant, à amener le bonheur la santé et l'argent dans les foyers. Ces actes, loin d'être inoffensifs ont pourtant contribué à mettre une certaine foi en avant.

Cette foi s'est concrétisée
par des actes qui ont démontré que les croyances ancestrales ont gardé leur pouvoir de séduction un peu partout sur la surface de la Terre.
Quelques exemples pris au hasard démontreront combien il est absurde de placer sa confiance dans certains rites pour recevoir quelques bénédictions.
Le fait de s'embrasser sous du gui, de tenir une pièce dans la main en mangeant de la choucroute, d'ouvrir portes et fenêtres pour laisser entrer l'an nouveau dans la maison, etc., etc... Comment toutes ces pratiques pourraient-elles avoir une incidence bénéfique alors que les éléments utilisés n'ont point de vie consciente en eux-mêmes ? C'est impossible !

En réalité, derrière cette confiance mal placée, il y a la main du prince des ténèbres qui a su en convaincre plusieurs que certains rites leur seraient bénéfiques. Ces actes, pratiqués par habitude, ont pour but réel de détourner l'homme et la femme de Celui qui peut seul apporter la bénédiction, c'est-à-dire le Créateur du Ciel et de la Terre !

Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu... Deutéronome 28: 2 (v. L. S)

Vous avez tout pleinement en lui... (en Christ) Colossiens 2: 10 (v. L. S)

Pour ma part, si je dois regarder à des traditions
sans tomber dans la superstition, je me joindrais à l'auteur du Psaume 119. Aujourd'hui, il va nous montrer sur quelle coutume nous devons nous appuyer sans crainte, et si nous pourrons en être bénéficiaires.

D'abord, il faut souligner que l'auteur de cette coutume relevée dans le psaume 119 est le Seigneur lui-même !
Une coutume, une tradition, une habitude qui se perpétue, non pas chaque année à un jour particulier, mais
chaque jour qu'il nous est donné de vivre ! (Psaume 119: 132 - v. L. S ; v. D)

Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi,
Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom !

Il est intéressant de noter que ce n'est pas l'homme qui met en avant une de ses propres traditions pour obtenir quelque chose, mais que l'homme s'appuie sur les habitudes de Dieu, habitudes qui deviennent traditionnelles en raison de la fidélité de celui qui ne saurait mentir !
Ce comportement particulier va à l'encontre de la pensée humaine dont les traditions ancestrales ont bien souvent pris le pas sur les commandements de Dieu. Il suffit simplement d'examiner certaines traditions dites "religieuses" pour se rendre compte que la majorité d'entre elles a remplacé les enseignements donnés par le Seigneur.
À juste titre, le Fils de Dieu pourrait encore nous dire ce qu'il disait à ses contemporains :

Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition...
... annulant
ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie Marc. 7: 9-13 (v. L. S)

Quant à l'apôtre Paul... ! Ses avertissements mériteraient d'être écoutés avec attention, il en va de notre liberté en Christ!

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Colossiens 2: 8 (v. L. S)
C'est bien en choisissant Dieu, en prenant pour guide les Saintes Écritures que nous nous démarquons de toutes les traditions humaines au profit des promesses divines. Promesses qui ne manqueront jamais de s'accomplir chaque fois que les conditions seront favorables pour qu'elles s'exécutent sans que la sainteté, la justice et l'amour de Dieu ne soient pris en défaut.

Si le Psalmiste s'adresse à l'Éternel : "
Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi" et qu'il en appelle aux habitudes de Dieu (selon ta coutume) c'est bien parce qu'il s'est déjà rendu compte que tel était le comportement normal de l'Éternel à l'égard de ceux qui l'invoquent et qui s'attendent sincèrement à lui.

Sa prière fait suite aux divers témoignages que Dieu a rendus et qui ont prouvé qu'il avait TOUJOURS une réaction positive à l'égard de celui qui s'approche de lui avec un coeur sincère.
Toutefois, relevons qu'il a toujours été attentif aux cris du malheureux : "
lorsqu'un malheureux crie, l'Éternel entend, Et qu'il le sauve de toutes ses détresses" (Psaume 34: 6).
Dans son amour et sa compassion, il fait aussi du bien à ceux qui ne le connaissent pas afin qu'ils prennent conscience de sa personne.

Quant à l'auteur du Psaume 119, nous savons qu'il ne se place pas dans la catégorie de ceux qui "tentent leur chance" en invoquant un Dieu qu'ils ne connaissent pas, loin de là ! Lui, il fait partie de ceux et celles qui ont marché avec Dieu.
Parce qu'il en est ainsi, il prend la liberté de rappeler à l'Éternel qu'il a
un comportement particulier envers ceux qui l'aiment et qu'il espère en bénéficier : "Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom !" (v. 132)

Si le Seigneur répond à ceux qui crient à lui lorsqu'ils sont dans la détresse sans qu'ils aient pour autant de l'amour pour lui, c'est bien pour manifester que c'est LUI, le Seigneur, qui nous a aimés le premier et qu'il n'est redevable de personne !
C'est lui qui a prouvé son amour envers les pécheurs (
Romains 5. 8) et qu'il le prouve encore aujourd'hui envers ceux qui ne viendront jamais à lui malgré les bénédictions qui ont été répandues sur eux !
Pensons simplement aux 10 lépreux et rappelons-nous qu'un seul est revenu remercier le Fils de Dieu : "
Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ?" (Luc 17: 17)

Ainsi, si la bonté divine s'étend sur tous les hommes (
Matthieu 5: 45), cette bonté est d'autant plus conséquente lorsqu'il s'agit de ceux et celles qui font partie de la "Famille de Dieu" : "quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère (le frère de Jésus), et ma soeur, et ma mère" (Matthieu 12: 50).
Pensons à cet "héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, cet héritage qui nous est réservé dans les cieux" (
1 Pierre 1: 4), cet héritage réservé à ceux et celles qui auront été fidèles jusqu'au bout !

"À l'égard de ceux qui aiment ton Nom " relevait le Psalmiste !
Il semble donc normal que ceux qui aiment le nom du Seigneur, ceux qui obéissent à SA Parole, s'attendent à ce que Dieu soit plus attentionné envers eux puisque c'est sa coutume, son habitude de "tourner sa face et d'avoir compassion" de ceux qui l'aiment indépendamment des circonstances.
L'amour et la fidélité...
notre amour et notre fidélité envers le Seigneur et sa Parole devraient être constants. Le Psalmiste a su rester fidèle en dépit des persécutions incessantes (v. 134) :

Délivre-moi de l'oppression des hommes

- Les pièges des méchants m'environnent... (v. 61)
-
Quand feras-tu justice de ceux qui me persécutent ? (v. 84)
-
Des méchants m'attendent pour me faire périr... (v. 95)
-
Des méchants me tendent des pièges... (v. 110)

Le lien de l'amour de Dieu envers ceux qui aiment son nom à ce point, qui l'aiment et qui le prouvent par leur fidélité et leur obéissance, devient un canal par lequel passe et repasse sa miséricorde. Une miséricorde qui va d'abord renouveler les forces de celui qui est accablé par l'épreuve afin qu'il reste un témoin.

S'il est facile de dire que nous aimons Dieu afin de faire nôtre la prière du Psalmiste pour recevoir l'objet de ses promesses, le point le plus délicat consistera d'abord à mesurer l'amour que nous avons réellement pour lui. "
Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom !"

Si parfois nous avons le sentiment que Dieu reste sourd à nos prières ne serait-ce pas en raison d'un amour défaillant ? (Je parle du nôtre à son égard, bien entendu, et non celui de notre Père céleste qui demeure parfait !)
Nous pourrions nous persuader que nous l'aimons de tout notre coeur tandis que nous nous trompons dans la façon dont nous évaluons cet amour.
Nous pourrions utiliser des instruments de mesure qui ne sont pas adéquats tels les oeuvres ou le service par exemple et imaginer que plus nous serons actifs dans l'oeuvre de Dieu, plus nous serons estimés !
Oeuvres et services de qualité, sans aucun doute ! Mais oeuvres et services qui ne sont pas les poids qui conviennent pour mesurer notre amour !

Le seul poids officiel qui convienne pour "peser" notre amour pour Dieu est celui de l'obéissance !

Il n'y en a aucun autre qui soit plus précis que lui !
Ni oeuvres, ni services, ni sentiments de la chair, rien ne peut évaluer notre amour pour Dieu si ce n'est le poids de notre obéissance aux commandements de Dieu ; une obéissance qui est en lien avec notre connaissance.

Il y a tout un monde entre l'ignorance et la non-obéissance !
Pour la première, Dieu n'en tient pas compte (
Actes 17: 30), quant à la non-obéissance - la désobéissance - elle résulte d'un choix réfléchi qui a poussé son auteur à refuser sciemment de mettre en pratique un commandement dont il a pris connaissance !

Sans obéissance, il n'y a pas d'amour selon la conception de Dieu !
En ce début d'année, rappelons-nous que c'est notre Sauveur et Seigneur qui a défini la façon dont notre amour pour lui (et pour son Père) sera défini. Que c'est lui qui a parlé, et que SA Parole est toujours la vérité !

Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Jean 14: 15 (v. L. S)

Il va de soi que le fait de "garder les commandements" implique leur mise en pratique !

Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison... Lévitique 26: 3-4 (v. L. S)

Mais celui, au contraire, qui ayant entendu mes paroles (celles de Jésus), ne les a point mises en pratique, est semblable à un homme qui a bâti sa maison sur la terre, sans lui faire de fondement ; [car] le fleuve ayant donné contre [cette maison], elle est tombée aussitôt ; et la ruine de cette maison a été grande. Luc 6: 49 (v. D. M)

Alors que nous avons parcouru les 3/4 du Psaume 119, nous avons constaté que son auteur n'était pas avare dans son langage pour manifester son désir continuel de se soumettre aux commandements du Seigneur.
Avons-nous le même désir que lui, la même obstination que la sienne pour connaître la Vérité, la même discipline pour se plier à SA parole tout comme le faisait Job autrefois ?

Je n'ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. Job 23: 12

"J'ai fait plier ma volonté" et
je veux encore la faire plier car j'ai bien pris conscience que mon amour pour le Seigneur ne sera pris en considération que si je reste fidèle à sa Parole. Fidèle aussi à celle que je lui ai donnée le jour où je me suis engagé à le suivre et à faire SA volonté
.
Que cette bonne décision, celle de faire plier notre volonté à ses commandements, soit toujours la nôtre car elle servira à démontrer notre amour pour le Seigneur et nous permettra de lui présenter les promesses qu'il a faites en faveur de ceux et celles qui aiment son nom !

"
Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom !" (v. 132)

Prière d'un homme qui sait que Dieu ne peut pas mentir !
Qui sait que SA parole est la vérité !
Prière d'un homme qui, par sa conduite, nous rappelle que nous devons nous conformer à ce qui est prescrit dans le saint Livre ! Qui nous rappelle que nous devons prendre garde à son contenu tant il a de la valeur (
v. 129) !

Tes préceptes sont admirables

Tellement admirables, qu'ils n'ont pas besoin d'être mis au goût du jour, d'être modernisés. Tellement admirables qu'ils nous invitent à les mettre en pratique afin que nous bénéficions du bonheur promis.

Heureux l'homme qui... trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Psaume 1 (v. L. S)

Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux !
Proverbes 8: 34 (v. L. S)

Tes préceptes sont admirables : Aussi mon âme les observe.

Il n'y a rien de comparable à la loi de l'Éternel !
Aucun pays n'a pu établir des ordonnances supérieures en qualité à celles que notre Dieu nous a laissées.
Déjà dans l'Ancien Testament ce fait était reconnu : "
quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui ?" (Deutéronome 4: 8).
Quant au Nouveau Testament, il n'y a pas l'ombre d'un doute puisqu'il nous rappelle que : "
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, ... " (2 Timothée 3:16).

Sachant cela, sachant que
TOUTE L'ÉCRITURE est inspirée de Dieu, nous n'avons aucun droit d'y apporter une quelconque modification.

Comment oserions-nous retoucher l'oeuvre du Créateur ou l'améliorer ?

La Bible étant toute entière l'ouvrage de Dieu, il nous appartient de la prendre comme il nous l'a donnée, de croire ce qu'elle dit et de se conformer à la volonté de son auteur en mettant en pratique ce que nous avons déjà compris.
Quant au reste, ce qui nous paraît obscur, rien ne nous empêche de prier pour avoir des éclaircissements et de sonder davantage les Écritures puisque la Bible s'explique par la Bible.

"La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples." Psaume 119: 130 (v. L. S)

Là encore, l'auteur du Psaume 119 fait une réflexion qui se vérifie constamment chez ceux qui aiment s'entretenir de la Parole de Dieu.
Pour ma part, je suis toujours émerveillé lorsque, en famille, à l'écoute d'un texte biblique, plusieurs sont sensibles à la portée des mots que contiennent les versets cités.
N'y a-t-il pas de quoi être enthousiasmé lorsque l'on se rend compte que chaque mot est à sa place et qu'il n'a pas été donné pour rien ? Que leur absence ou leur substitution par un autre changerait toute la pensée qui a été donnée par le Saint-Esprit ?

Dès lors, il devient plus facile de comprendre la pensée du Seigneur lorsqu'il disait : "
je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé" (Matthieu 5: 18).

Le ciel et la terre sont toujours là, chacun peut en témoigner ! Alors puisqu'il en est ainsi, ne changeons pas ce que Dieu a dit et restons dans la pensée que 
"ses préceptes sont admirables".
Si nous l'avons bien compris nous ne chercherons pas à les mettre au mauvais goût du jour, mais nous les accepterons tels qu'ils sont, même si parfois ils peuvent déranger notre vieille nature !
Ils sont admirables et ils le resteront car c'est par eux, c'est par la Parole de Dieu que nous pourrons avancer dans le chemin étroit sans crainte de nous égarer dans des voies ténébreuses dont l'issue finale est la perdition éternelle !

"
Tu as les Paroles de la Vie éternelle" pouvait dire Pierre (Jean 6: 68) !
Que ce cri du coeur soit le nôtre ! Qu'il soit TOUJOURS le nôtre !
Si nous le croyons sincèrement, nous ne pourrons faire autrement que d'obliger notre volonté à se plier à celle du Seigneur ! À moins que...

... À moins que l'éternité ne soit pas notre objectif prioritaire ! À moins que notre façon de percevoir le Père céleste soit faussée par la pensée que sa justice et sa sainteté ont été escamotées par un amour qui fermerait les yeux sur nos désobéissances !
Comportement qui révélerait alors un sérieux manque de connaissance des Saintes Écritures car il serait en pleine contradiction avec les paroles même de notre Sauveur.

Si nous voulons que vive la tradition de Dieu dans nos vies, cette habitude qu'il a d'avoir de la miséricorde envers ceux qui aiment son Nom, faisons en sorte d'aimer son Nom de la façon dont il le demande, car c'est la seule qui soit prise en considération !

Tu as les Paroles de la Vie éternelle... Jean 6: 68


Je n'oublierai jamais tes ordonnances...
Psaume 119: 93


Je n'ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ;
J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. Job 23: 12


© J-M Ravé 5 janvier 2008 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse