Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(33) (Aïn)

(1re partie) Un trésor fabuleux à portée de main.

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Corinthiens 15: 1-2

L'apôtre Paul rappelle aux chrétiens :
- Qu'un jour ils ont entendu la bonne nouvelle de l'Évangile,
- Qu'un jour ils ont cru à la Parole annoncée,
- Qu'ils ont marché et persévéré dans l'obéissance à cette Parole... jusqu'à aujourd'hui.

Mais, il montre aussi à ses lecteurs et à nous, lecteurs et auditeurs de la Parole de Dieu, que
tout cela pourrait ne servir à rien et nous renvoyer à la case "départ", celle des pécheurs perdus, celle sur laquelle se trouvent ceux et celles qui ne seront pas sauvés pour n'avoir ni cru, ni obéi à la Parole de Dieu !

Comment cela se pourrait-il ?
Comment notre salut pourrait-il être compromis ?
Relisons attentivement ce que dit Paul et remarquons
la condition qui garantira que le salut acquis restera définitivement acquis.
Une condition qui implique que l'engagement pris lors de la conversion doit s'entretenir tout comme un feu afin qu'il ne meure pas :

L'apôtre dit clairement :
vous êtes sauvés SI VOUS LE RETENEZ (l'Évangile) TEL QUE JE VOUS L'AI ANNONCE, AUTREMENT vous auriez cru en vain !"

Afin de ne pas se baser sur une seule version de la Bible pour appuyer l'idée désagréable que le salut n'est pas acquis une fois pour toute, jetons un regard sur ces autres versions :

... vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; à moins que vous n'ayez cru en vain. (v. Bible annotée)
... vous êtes sauvés,
si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée, à moins que vous n’ayez cru en vain. (v. D)
... vous êtes sauvés,
si vous le retenez en quelle manière je vous l'ai annoncé ; à moins que vous n'ayez cru en vain. (v. D. M)
... vous êtes sauvés,
si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. (v. Ostervald)

Avec une telle affirmation nous sommes placés devant la Vérité de Dieu ! Une Vérité qui a traversé les millénaires et les siècles et qui pourrait se résumer par la simple pensée que :
la persévérance dans l'obéissance à la Parole de Dieu est le (seul) sauf-conduit qui nous permettra d'arriver à bon port.
Si nous ne persévérons pas dans notre marche, comment pourrons-nous avancer ?
Si nous n'obéissons plus aux "panneaux indicateurs", aux enseignements donnés par l'Écriture comment pourrons-nous prétendre être encore sur le bon chemin puisque, justement, dans ce chemin étroit, l'obéissance est de rigueur ?

Si l'adage populaire dit que "la loi est faite pour être contournée", s'il y a des avocats qui s'emploient à chercher des failles dans la loi, ou à chercher des lois qui se contredisent entre elles, afin de sauver un coupable de sa juste condamnation, l'enfant de Dieu ne saurait manger de ce pain empoisonné !
La Parole de Dieu a été donnée pour qu'elle soit mise en pratique, faute de quoi nous aurons cru en vain, nous aurons cru inutilement que Jésus est Sauveur et Seigneur !

L'apôtre Paul (et bien d'autres) nous montre bien qu'il y a un risque non négligeable à ne pas respecter,
jusqu'à la fin de ses jours, l'engagement qui a été pris avec le Seigneur.

Il est probable que plusieurs discuteront en opposant des textes bibliques qui amoindriraient la portée de la Parole de Dieu donnée à l'apôtre Paul. Mais les pensées exprimées par l'apôtre, provenant de l'auteur des Saintes Écritures, ne sauraient être abandonnées au profit de textes qui,
séparés de ceux qui parlent de persévérance, laisseraient supposer que celui qui a acquis le salut, peut ensuite vivre comme il l'entend sans risque pour son éternité.

S'il n'y avait pas de risque, pourquoi l'Écriture toute entière met-elle bien en évidence que les rétrogrades courent un grave danger et que l'infidélité envers le Seigneur ne sera pas sans conséquences ?
Pourquoi le Seigneur m'a-t-il recherché lorsque je me suis éloigné de lui ? N'étais-je pas sauvé ? N'avais-je pas mon salut en poche puisque j'avais cru ?
Sans doute ! Mais j'étais un "sauvé" qui retournait à ce qu'il avait vomi, un "sauvé" qui retournait dans la fange de son ancien péché,
un "sauvé" qui avait fait naufrage et qui avait besoin d'être repêché, d'être "arraché du feu" dans lequel il s'était jeté (Jude 1: 21-23)

Béni sois-tu Seigneur, de ce qu'un jour tu as envoyé ton ange, un frère tzigane, pour me retirer de la fosse de destruction dans laquelle je me complaisais ! Béni sois-tu de ce que le sang de Jésus-Christ m'a purifié de TOUS péchés et qu'aujourd'hui je puis te servir au lieu d'être esclave du prince des ténèbres comme je l'étais autrefois !"


Se dégager de la Parole de Dieu par le refus de lui obéir, n'est rien moins que renier son auteur... : "la Parole de Dieu faite chair" (Jean 1: 14)

Soyons logiques : un condamné gracié par la justice des hommes bénéficie de la grâce aussi longtemps qu'il reste droit ! Vient-il à retomber dans sa faute ancienne ? La grâce tombe d'elle-même et le coupable se voit sanctionné d'autant plus qu'il a méprisé la faveur qui lui avait été accordée !
Injustice ? Non ! Justice des hommes qui se calque sur celle de Dieu !

Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Hébreux 10: 26-27 (v. L. S)

Ce n'est donc pas pour rien que l'auteur du Psaume 119 revient sans cesse à la charge pour bien faire comprendre son désir de mieux connaître la volonté de l'Éternel, de mieux connaître ses lois, ses enseignements afin de les pratiquer.

Cette insistance n'est pas déplacée ! Elle est une nécessité aujourd'hui encore pour chacun d'entre nous puisque l'éternité est en jeu sans qu'il n'y ait un moyen de se racheter une fois la frontière de la mort passée !
Ce n'est pas pour rien que le Nouveau Testament met, lui aussi, l'accent sur la conduite que nous devons avoir afin de ne pas avoir cru en vain !

Puisque que nous vivons dans ce que l'on appelle "les temps de la fin", je suis reconnaissant envers le Seigneur de ce qu'il m'a mis à coeur d'approfondir le psaume 119.
Reconnaissant parce que son message est actuel, il est pour l'Église d'aujourd'hui.
Reconnaissant parce que l'attitude de son auteur est une puissante exhortation qui nous invite à
respecter ce qui est sorti de la bouche de Dieu afin d'avoir un comportement qui cadre de mieux en mieux avec ce que Dieu attend de ses enfants.

Plus de 25 fois le Psalmiste affirmera qu'il suit la loi de Dieu ou qu'il désire la connaître encore davantage et s'y tenir quoiqu'il arrive !

-
Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux. (v. 30)
-
Je ne m'écarte pas de tes lois, Car c'est toi qui m'enseignes. (v. 102)
-
Je ne m'égare pas loin de tes ordonnances. (v. 110)
- (liste complète à la fin du message)

J'observe la loi et la justice... (v. 121)
... j'aime tes commandements, plus que l'or et que l'or fin. (v. 127)

Sommes-nous aussi des observateurs pratiquants de la Parole de Dieu ?
Avons-nous le même feu que lui dans notre coeur ou passons-nous négligemment sur certains commandements de Dieu que l'on prétend être que des options complémentaires ?

Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie ET de la ville sainte, décrits dans ce livre. Apocalypse 22: 19 (v. L. S)

Avez-vous remarqué que
c'est le dernier avertissement de la Bible et qu'il n'est pas anodin puisqu'il est question que Dieu retranche la part qui était promise à celui qui avait cru ?

C'est le dernier avertissement ! Ne l'oublions pas ! Sachons juger de son importance et ne pas négliger la Parole du Seigneur Jésus glorifié ! Revenez en arrière, relisez les chapitres
21 et 22 de l'Apocalypse et imaginez un instant que vous pourriez perdre la part qui vous a été réservée ! Je ne tiens pas à vous faire peur, je ne dit que ce que dit l'Écriture au verset 19!

L'apôtre Paul, quant à lui, sans tordre le sens des Écritures, démontre qu'il est
de notre intérêt à nous appliquer à persévérer, à tenir ferme, condition indispensable pour ne pas être rejetés. En cela, il reste en plein accord avec l'Ancien Testament qui dit la même chose:

Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. 2 Thessaloniciens 2: 15 (v. L. S)

Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie. Proverbes 4: 13 (v. L. S)

Pourquoi faut-il rester ferme ? Pourquoi faut-il retenir et mettre en pratique les enseignements de la Parole de Dieu ?
Simplement afin de pouvoir dire un jour comme l'apôtre : "
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là... " ( 2 Timothée 4: 7-8).

Suis-je toujours en chemin, combattant contre "les esprits méchants dans les lieux célestes" (
Éphésiens 6: 12) qui veulent me détourner de la vérité ?
Suis-je en train de me laisser piéger en me contentant d'être un chrétien qui prend pour du bon argent tout ce qu'on lui présente au nom de la foi chrétienne et cela
sans sonder les Écritures pour connaître LA Vérité ?

L'auteur du Psaume 119, lui ne se fiait pas à ses émotions ni à une quelconque ambiance qui pourraient satisfaire les "sentiments" de sa chair ! Oh que non ! Lui, ce qu'il voulait, ce qu'il cherchait avant tout, c'était d'être enseigné et de recevoir l'intelligence pour mieux connaître la pensée de Dieu (
v. 124-125).

Agis envers ton serviteur selon ta bonté,
Et enseigne-moi tes statuts !
Je suis ton serviteur : donne-moi l'intelligence,
Pour que je connaisse tes préceptes !

Est-ce que j'ai vraiment le même désir ?
Suis-je prêt à examiner si ce qu'on me dit, si ce que je vois, en ces temps de la fin dans le monde chrétien, est bien conforme à l'Écriture ?

C'est bien parce que nous ne serons jamais trop instruits dans les voies de Dieu que nous devons prendre exemple sur l'auteur du plus long psaume de la Bible.
C'est à nous de demander à ce que le Saint-Esprit nous éclaire afin de ne pas être emportés par
des doctrines de démons qui utilisent la Parole de Dieu en la détournant de son sens.
À nous de ne pas nous laisser piéger par des "ambiances spirituelles" qui font oublier l'essentiel ! Des ambiances qui minimisent l'autorité de la Parole au profit d'une "sensualité" qui apporte un bien-être passager mais qui n'est d'aucune utilité quant à la connaissance des Écritures.

"J'aime tes commandements, plus que l'or", lisions-nous au verset 127, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir une telle valeur - aussi à mes yeux - que rien au monde ne pourra prendre leur place.
Ni sensations, ni signes ou miracles extraordinaires ne devraient nous écarter de ce qui est écrit !
N'oublions jamais que l'ennemi de nos âmes et ceux qui sont tombés ou retombés sous sa coupe emploieront tous les moyens pour séduire les élus afin de les perdre : "
ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance" (Marc 13: 22 - paroles de Jésus).

Notre Seigneur nous a avertis d'avance ! Il l'a fait parce qu'il nous aime, parce qu'il nous a sauvés et qu'en conséquence
il ne veut pas que nous retombions entre les mains du prince des ténèbres.
S'il a pu dire que nous accomplirions les oeuvres qu'il a faites et que nous en ferions de plus grandes que lui (Jean 14: 12) parlant entre autres de guérir les malades en son nom...

... il nous a aussi mis en garde contre ceux qui guérissent les malades, qui chassent les démons, qui font des miracles
en son nom, mais qui n'observent pas la Parole de Dieu et qui, pour cette raison, pèchent contre Dieu
Les miracles, les guérisons au nom de Jésus ne garantissent
que la Parole de Dieu. En aucun cas, ils ne sont la preuve que celui qui les accomplit, au nom du Seigneur, soit toujours un serviteur approuvé ! Ne suivons donc pas des hommes! Suivons le Seigneur, attachons-nous à lui et non à ceux qui ont reçu des dons ! Effaçons-nous devant le Seigneur!

Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je
(Jésus) leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7: 22-23 (v. L. S)

Ainsi nous sommes avertis que nous pourrions être trompés par nos sens, mais que
la Parole de Dieu ne nous trompera jamais. Tout a été dit à l'avance et c'est pourquoi il est nécessaire, indispensable de toujours mieux connaître l'Écriture et de rester appuyés sur ce qu'elle dit.

"J'aime tes commandements, plus que l'or et que l'or fin", c'est cet amour pour la vérité qui nous gardera des pièges de l'adversaire, c'est d'avoir compris que Dieu ne nous a pas donné des enseignements à suivre pour nous opprimer, pour nous accabler, mais au contraire pour nous rendre libres et garantir une arrivée triomphante dans son Royaume pour les vainqueurs !

Que Dieu nous aide à réaliser que SA PAROLE est un véritable trésor et qu'elle vaut bien plus que l'or ! Que ce trésor est à portée de main, à portée de coeur et qu'il faut simplement s'en saisir pour en bénéficier pleinement tout en se dessaisissant de notre perception personnelle de la pensée de Dieu : "mes pensées ne sont pas vos pensées" disait déjà l'Éternel par la bouche d'Esaïe au peuple de Dieu (
Esaïe 55: 8).

Puisqu'il en est ainsi, abandonnons nos idées préconçues et emparons-nous de ce trésor que représentent les Saintes Écritures. Demandons le secours du Saint-Esprit afin d'être conduits dans toute la vérité et rejetons loin de nous tout ce qui brille et qui n'est pas de l'or provenant de la bouche de Dieu.

Préférez ma discipline à l'argent, Et la sagesse à l'or fin. Proverbes 8: 10 (v. Bible annotée)

Un sage conseil qui, s'il est suivi, nous permettra d'apprécier toujours plus la Parole de Dieu, d'en comprendre toujours mieux le sens et de nous réjouir d'avoir entre les mains une telle richesse.
Si plusieurs possèdent bien la Bible, malheureusement il y en a beaucoup qui n'en connaissent pas la valeur, qui ne soupçonnent pas un instant que Dieu est sérieux et qu'il agira conformément à ce qu'il nous a transmis.

Il y en a plusieurs qui n'auront pas "combattu le bon combat", qui n'auront pas gardé la foi dans la Parole de Dieu !

Il y en a plusieurs... hélas ! Et mille fois hélas, il y en a toujours plus qui préfèrent se laisser porter par des "ambiances chrétiennes", plutôt que de garder l'Évangile qui les avait amené à la foi. Toujours plus qui "s'enivrent" au son de la musique et qui ne sont plus capables de discerner ce qui est juste, conforme à l'Écriture, de ce qui ne l'est pas.

"Je vous rappelle, frères", disait l'apôtre Paul, "je vous rappelle l'Évangile..."
À notre tour, rappelons-nous cet Évangile qui contient les paroles de notre
Sauveur, les instructions de notre Seigneur et les jugements de notre Juge qui nous jugera selon les oeuvres et la fidélité de chacun.

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Corinthiens 15: 1-2

***

Jette l'or dans la poussière, L'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents ;
Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.
Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, Tu élèveras vers Dieu ta face ;
Tu le prieras,
et il t'exaucera, Et tu accompliras tes voeux.
À tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière.
Vienne l'humiliation, tu prieras pour ton relèvement : Dieu secourt celui dont le regard est abattu.
Il délivrera
même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains. Job 22: 24: 30 (v. L. S)





Les Saintes Écritures:

PLUS A ME FRAPPER ON S'AMUSE, TANT PLUS DE MARTEAUX ON USE

===


- Annexe (extraits du
Psaume 119) -

7 Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois de ta justice.
18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !
20 Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois.
29 Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !
30 Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.
34 Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l'observe de tout mon coeur !
44 Je garderai ta loi constamment, à toujours et à perpétuité.

51 Des orgueilleux me chargent de railleries ; Je ne m'écarte point de ta loi.
55 La nuit je me rappelle ton nom, ô Éternel ! Et je garde ta loi.
61 Les pièges des méchants m'environnent ; Je n'oublie point ta loi.
70 Leur coeur est insensible comme la graisse ; Moi, je fais mes délices de ta loi.
72 Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d'or et d'argent.
77 Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive ! Car ta loi fait mes délices.
92 Si ta loi n'eût fait mes délices, J'eusse alors péri dans ma misère.
97 Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation.

102 Je ne m'écarte pas de tes lois, Car c'est toi qui m'enseignes.
106 Je jure, et je le tiendrai, D'observer les lois de ta justice.
108 Agrée, ô Éternel ! les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois !
109 Ma vie est continuellement exposée, Et je n'oublie point ta loi.
113 Je hais les hommes indécis, Et j'aime ta loi.
121 J'observe la loi et la justice : Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs !
142 Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.

153 Vois ma misère, et délivre-moi ! Car je n'oublie point ta loi.
160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
163 Je hais, je déteste le mensonge ; J'aime ta loi.
164 Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.
165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur.
174 Je soupire après ton salut, ô Éternel ! Et ta loi fait mes délices.

===



© J-M Ravé 1er décembre 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse