Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(30) (Samek)

(3e partie) Sauvé pour servir ou... sauvé pour périr?

De l'amour au mépris!

Sauvé pour servir !
Un
petit slogan pour dépeindre une grande reconnaissance envers celui qui est l'auteur du salut.
Une infinie gratitude qui devrait être démontrée par le désir de se livrer, de s'abandonner, corps et âme à son bienfaiteur céleste.

Car on raconte... comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. 1 Thessaloniciens 1: 9-10 (v. L. S)

On raconte.... ! Raconte-t-on encore que nous avons changé de vie depuis que nous avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie ?
Peut-on remarquer que nous servons le "Dieu vivant et vrai" et qu'à cause de ce service, notre conduite est bien différente du monde qui nous entoure, un monde qui n'a aucune conscience de la colère à venir ?
Si nous reconnaissons que nous sommes sauvés, que nous avons été sauvés par grâce, restons-nous dans l'attente de son retour et travaillons-nous pour hâter son retour ?
Entretenons-nous notre salut?
Prenons bien conscience que le salut gratuit, effet de la grâce imméritée de Dieu,
est autant indestructible qu'il peut être mis à mal par une conduite contraire à l'attente de l'auteur de ce salut.

Sauvé pour servir ou sauvé pour périr ?
L'Ancien Testament nous apprend que le fait d'avoir été sauvé de son ancienne vie est loin d'être une garantie qui cautionne notre arrivée à bon port !
En effet, au temps de Moïse, bien peu des Israélites qui ont été sauvés du joug de l'oppresseur égyptien sont entrés dans le pays de la promesse.
Pourtant, ils ont
tous été sauvés, ils sont tous passés par de fortes expériences, si fortes que l'apôtre Paul s'en sert pour affirmer :

... ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer... ils ont tous mangé le même aliment spirituel... Ils ont tous bu le même breuvage spirituel... 1 Corinthiens 10: 2- 5 (v. L. S)

L'Éternel n'avait-il donc pas fait la promesse de les mener dans un pays où coulent le lait et le miel (Exode 3: 8) ? Certainement !
Ne nous fait-il pas la promesse d'entrer dans son Royaume ? Assurément !

Pour les uns, un pays leur était réservé :
le pays de Canaan !

Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.... 1 Corinthiens 10: 2- 5 (v. L. S)

Pour les autres, c'est-à-dire pour nous qui avons cru la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, l'Écriture nous apprend que le Fils de Dieu nous prépare lui-même une place !

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je (Jésus) vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Jean 14: 2 (v. L. S)

Sachons apprécier la valeur d'une telle faveur ! Faisons tout notre possible pour démontrer que nous sommes conscients que ce cadeau inestimable a un grand prix à nos yeux. Ne le méprisons pas au profit de quelques "avantages" terrestres qui n'entreront jamais dans le Royaume de Dieu.

Si la foi permet de quitter son ancienne vie, de passer de l'esclavage à la liberté, des ténèbres à la lumière,
si la foi et le premier pas d'obéissance permettent à chacun de se mettre en route vers le pays promis...
... soyons vigilants, car l'Écriture nous apprend que la foi, n'ayant pas été entretenue,
beaucoup ont abandonné la Parole de Dieu et n'ont pu arriver au but fixé par Dieu.
Ces derniers, par leur attitude désinvolte face aux commandements, ont contribué, eux-mêmes, à ce que l'Éternel ne puisse tenir sa promesse à leur égard.

Ils furent sauvés pour périr en raison de leur l'incrédulité, de leur infidélité !

Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules... Jude 1: 5 (v. L. S)

"Vous savez fort bien ces choses" nous est-il précisé, et parce que nous le savons, nous n'aurons aucune excuse si nous prenons le même chemin que les Israélites qui moururent sans avoir bénéficié de la promesse de Dieu.

Cette image, oh combien saisissante ! me parle de la sainteté de Dieu ! Ce Dieu qui est encore le même aujourd'hui, ce Dieu qui, par amour pour nous, n'a pas manqué de nous rappeler cet épisode dramatique d'un peuple racheté qui n'obtint pas ce qui lui avait été promis.

Un peuple racheté... !
Racheté, mais mort à cause de son incrédulité !
Mort
en route pour le pays de la promesse, mort pour ne plus avoir cru ce que Dieu disait, pour s'être écarté des commandements de Dieu !

Ils ne sont pas retournés en arrière quoiqu'ils aient pu regretter le temps où l'esclavage leur fournissait une certaine sécurité. Ils ont marché dans la bonne direction à la suite de leur "sauveur" (Moïse), mais ils ont marché à contrecoeur en obéissant du bout des lèvres, en faisant le minimum pour être agréables à l'Éternel (respecter le sabbat).

Leur périple dans le désert a démontré que les coeurs qui ne veulent plus obéir à la Parole de Dieu se détournent toujours de ceux qui désirent aller de l'avant et ne manquent pas de dénigrer la loyauté des fidèles. Ajoutons encore qu'ils cherchent sans cesse des occasions favorables pour entraîner à leur suite les âmes mal affermies dans la foi.
Dès lors, on peut comprendre que la majorité des Israélites sortis du pays d'Égypte n'ait pu bénéficier du repos dans le pays de la promesse !
Que leur attitude ne devienne jamais la nôtre, nous qui sommes sortis du "pays" du prince des ténèbres et qui sommes en route vers la cité céleste, notre pays promis !

... ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. 1 Corinthiens 10: 6 (v. L. S)

À l'école du Seigneur et sous la conduite du Saint-Esprit, nous sommes tous amenés à apprendre certaines
leçons de base. Des leçons au travers d'exemples qui doivent parler à notre coeur afin que nous ne prenions pas les mauvaises attitudes de ceux qui nous ont précédés.

"Ces choses qui leur sont arrivées" ne nous ont pas été rapportées dans le but d'écrire une page d'histoire ! Loin de là ! Ce rapport a été fait pour que nous en tirions
une instruction bénéfique pour notre vie.
Cette leçon..., cet exemple que le Seigneur a voulu nous transmettre, doit nous faire comprendre
qu'une similitude de vie apportera les mêmes conséquences.
Parce que Dieu est Amour et qu'il est juste, son amour le pousse à nous avertir de certains dangers afin que nous ne tombions pas comme d'autres sont tombés lorsqu'ils ont méprisé sa Parole !

Serait-il encore Amour, s'il n'était plus juste ?
Serait-il encore Juste s'il ne nous avertissait pas des conséquences de nos actes ?
Serait-il encore Saint s'il n'était plus juste ?
La justice de Dieu n'étant pas une justice à deux vitesses, il ne peut donc pas approuver aujourd'hui, ce qu'il condamnait hier !
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas "d'hier" dans le temps de Dieu, pas plus qu'il n'y a "d'aujourd'hui" !
Son éternité fait qu'il est TOUJOURS dans le présent et que l'espace-temps n'a été créé qu'en fonction de l'homme !

Quel sera mon avenir (car moi je suis soumis au temps) si ma conduite est semblable à celle des Israélites dans le désert ?
Qu'adviendra-t-il de moi si je me détache du Seigneur ?
Une fois de plus nous laisserons la parole à l'auteur du Psaume 119 qui, au travers du verset
118, dépeint l'attitude de l'Éternel envers ceux et celles qui ne sont pas fidèles à leur engagement :

Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes statuts

Ces quelques mots nous dépeignent l'attitude du Juge suprême face à ceux qui ont connu les statuts de Dieu et qui s'en sont écartés, ceux qui prennent leur distance face aux commandements de Dieu et du Seigneur Jésus.
Ils les ont connus et ensuite, après avoir pesé le pour et le contre, ils n'ont pas jugé bon de s'y attacher, ils n'ont pas jugé bon d'adapter leur vie à ce qui était écrit !
Ainsi, parce qu'ils ont rejeté la Parole de Dieu, ils seront certainement rejetés à leur tour
s'ils persistent dans leur insoumission. (Tu rejettes tous ceux qui s'écartent de tes statuts - Tu as foulé aux pieds tous ceux qui se détournent de tes statuts. - v. 118, autres versions)

Honnêtement..., Dieu peut-il accepter, même dans ce temps de grâce, que l'on prenne l'initiative d'arracher de sa Parole, tel ou tel commandement, sous prétexte qu'il ne nous plaît pas ?

... le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu ET CEUX qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force... 2 Thessaloniciens 1: 7-9 (v. L. S)

Que ce soit le Psalmiste ou l'apôtre Paul, chacun a mis en évidence les conséquences désastreuses qui ne manqueront pas d'arriver à ceux qui s'écartent des commandements de Dieu.

Paul cite deux catégories de personnes :
- D'un côté, les païens qui ne connaissent pas Dieu
- De l'autre, des croyants qui n'obéissent pas à l'Évangile quoiqu'ils en aient connaissance !

La sanction est sévère ! Que cet avertissement nous fasse réfléchir..., me fasse réfléchir ! Et que les uns et les autres nous réformions rapidement nos voies si nous flirtons avec la désobéissance ou si nous avons simplement la mauvaise habitude de traîner les pieds avant d'obéir ou d'obéir un peu à contrecoeur.... parce qu'il le faut bien.

Divers appels ont TOUJOURS été lancés afin que chacun revienne de ses mauvaises voies, aussi bien dans l'ancienne Alliance que dans la Nouvelle !
Si nous réalisons la portée des paroles de Dieu lorsqu'il menace (relisons
2 Thessaloniciens 1: 7-9), alors nous comprendrons que ce n'est pas sans raison que le Psalmiste frissonne en pensant à ce Dieu si grand, si majestueux, si saint (v. 120) :

Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires,
Et je crains tes jugements.

Certes, ce texte est tiré de l'Ancien Testament, d'une période où la grâce de Dieu n'était pas aussi manifeste qu'elle ne l'est aujourd'hui, d'une période où les jugements de Dieu s'exécutaient parfois de façon si évidente que la frayeur s'emparait alors du peuple de Dieu (au moins pour un temps !).
Il est vrai qu'à lire les témoignages contenus dans l'Ancien Testament, il y a de quoi frissonner devant un tel Dieu qui exécute aussi ce qu'il a promis de faire si l'on ne tient pas compte de ses avertissements.
Mais..., ne devrions-nous pas aussi frissonner à la lecture des châtiments qui sont décrits dans le Nouveau Testament ? Frissonner lorsque l'on sait que plusieurs se cachent derrière l'amour de Dieu, que plusieurs prennent cet amour pour bouclier afin de se protéger de la justice de Dieu et de masquer sa sainteté ?

L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent... Nombre 14: 18 (v. L. S)

Est-ce parce qu'aujourd'hui les jugements de Dieu sont différés, parce que sa patience marche de concert avec son amour, qu'il n'accomplira pas ce qu'il a dit ?

Relevons l'exhortation de Paul qui s'adresse à
ceux qui ont OBÉI, ceux qui ont TOUJOURS obéi. Ai-je bien toujours obéi ?

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement... Philippiens 2: 12
("Toujours obéi". v. L. S ; v. D ; v. D. M ; v. Bible annotée ; v. Ostervald, etc...)

Crainte et tremblement ?
Si ceux qui ont TOUJOURS obéi doivent marcher de cette façon, il ne fait aucun doute que je ne puis faire autrement, moi qui dois parfois me faire violence pour ne pas céder à l'assoupissement.
On pourrait se demander pourquoi il faut travailler "avec crainte et tremblement" puisque nous sommes sous la grâce et non sous la loi et que le joug de Christ est doux à porter (
Matthieu 11: 29-30)
C'est pour ne pas oublier que
la grâce est loin d'être synonyme de relâchement ou de permissivité dans notre conduite vis-à-vis de notre Père céleste, ce Dieu aussi grand et redoutable qu'il est plein d'amour ! "Quoi donc ? pécherons-nous parce que nous ne sommes point sous la Loi, mais sous la Grâce ? À Dieu ne plaise !" (Romains 6: 15 - v. D. M)

Si nous sommes conscients que nous ne devons pas pécher volontairement, alors soyons sérieux aussi dans notre marche et ne nous engageons pas à la petite semaine avec le Seigneur !
Que nos états de service ne se limitent pas au dimanche matin pour le culte et (si tout va bien) pour une rencontre de semaine ! Ne soyons pas des disciples du Seigneur qu'à certains moments de notre vie!
Jésus a été jusqu'au bout pour que nous ayons un salut parfait. En conséquence, nous sommes aussi appelés à aller jusqu'au bout dans notre engagement, à être zélés dans notre service, à être
disponibles avec un coeur entier pour Celui qui nous a tant aimés.

... notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. Tite 2: 14 (v. L. S)

Il ne fait aucun doute que l'auteur du Psaume 119 avait déjà compris qu'un engagement partiel ne pouvait pas plaire à l'Éternel, aussi demanda-t-il à être délivré (sauvé) afin de pouvoir s'occuper
SANS CESSE des commandements de son Dieu (v. 117).

Sois mon appui, pour que je sois sauvé,
Et que je m'occupe sans cesse de tes statuts !

Attitude en pleine opposition avec celle des personnes qui s'écartent des statuts de Dieu (v. 118) et qui reçoivent le salaire de leur folie. Mais attitude conforme à ce que le Fils de Dieu attend de nous puisque le Saint-Esprit a pris soin de nous avertir en nous demandant de ne plus vivre pour nous-mêmes, mais de consacrer notre vie pour celui qui est mort et ressuscité ( 2 Corinthiens 5: 15).

Mon fils (ma fille), donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Proverbes 23: 26 (v. L. S)

Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé. Proverbes 13:13 (v. L. S)

Nous pourrions encore allonger la liste des exhortations qui nous invitent à nous donner tout entier au Seigneur. De même, la place nous manquerait pour citer tous les textes qui mettent en évidence qu'on ne se moque pas de Dieu, qu'on ne se moque pas de sa Parole.

Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes statuts (v.118)
Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements. (
v. 120)

Le psalmiste avait de bonnes raisons de croire Dieu. Il connaissait le passé de son peuple et savait fort bien que Dieu était un Dieu de Parole, aussi bien lorsqu'il parlait de bénédictions que de malédictions.
Nous aussi nous avons de bonnes raisons de croire Dieu, de croire à son immense amour puisque nous en avons déjà bénéficié. Mais nous avons aussi de bonnes raisons de croire que les "si" de la Nouvelle Alliance ont autant de portée que ceux de l'Ancienne ! Que les conditions exposées restent d
es conditions à remplir ou de sérieux avertissements qui, dans un cas comme dans l'autre, ont été donnés pour notre bien.

Vous êtes mes amis, SI vous faites ce que je vous commande. Jean 15: 14 (v. L. S)

Dieu a voulu que nous ayons sous les yeux l'exemple des Israélites qui périrent dans le désert. Ces exemples ne nous ont pas été donnés comme modèles à suivre, ils nous ont été donnés comme instruction afin que nous sachions que l'amour de Dieu pour son peuple, pour ses enfants (il les a sauvé de l'esclavage selon la promesse faite à Abraham) est un amour éducatif...

Sachons nous laisser éduquer par cet amour correctif, apprenons à nous soumettre lorsque le Seigneur met en évidence des points à changer dans notre vie ceci afin que... :

...
personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance (celui des israélites à la sortie d'Égypte). Hébreux 4: 11(v. L. S)

***

Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Romains 14:8 (v. L. S)

... nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés... Tite 3: 3 (v. L. S)

Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché,
vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Romains 6: 17 (v. L. S)

© J-M Ravé 10 novembre 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse