Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(19) (Yod)

Donne-moi l'intelligence afin que je sois sincèrement vrai

Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l'arbre par le fruit. Matthieu 12. 33 (v. L. S)
(C'est l'un ou l'autre, pas l'un et l'autre !)

À la lecture de ce verset, nous voyons que le Seigneur Jésus ne mâche pas ses mots ! Une sainte indignation l'anime au point de traiter les pharisiens qui l'entouraient de "race de vipères" (
v. 34).
Qu'avaient-ils fait pour mériter cette qualification ?
Ils avaient simplement pensé !
Pensé que les oeuvres du Seigneur s'accomplissaient au nom de Béelzébul (
v. 27) et qu'en conséquence ils n'avaient aucune raison de suivre les enseignements de Jésus.
Il y avait donc de quoi s'indigner et nous devrions approuver notre Sauveur d'une telle attitude.

Nous devrions...! Mais avant de nous rallier à l'opinion du Fils de Dieu, avant d'approuver son jugement,
réfléchissons à notre conduite et voyons s'il n'aurait pas raison de nous faire de vertes remontrances, d'en faire à quelques-uns lorsqu'il voit de quelle façon ils agissent à l'égard de sa Parole, de ses enseignements qui sont tout bonnement rejetés, méprisés, tout cela parce qu'eux aussi pensent que leurs idées prévalent sur celles du Seigneur.

Aujourd'hui il pourrait bien dire à la chrétienté des derniers temps, à l'église laodicéenne en particulier :

"Ou dite que ma Parole (La Bible) est bonne et que son fruit est bon, ou dites qu'elle est mauvaise".
(C'est l'un ou l'autre, pas l'un et l'autre !)

L'apôtre Jacques (
3: 12) nous rappelle qu'un bon arbre ne peut produire en même temps deux sortes de fruit. Donc, lorsque la Parole de Dieu est conforme à la semence originelle et qu'elle n'a pas subi des altérations suite à toutes sortes de manipulations, il n'y a aucune raison de chercher si un "fruit" de cet arbre est mauvais. Je peux donc avoir une confiance absolue dans ce qui est écrit et me sentir libre de mettre en pratique ce que Dieu me demande.

Ainsi une question devient évidente :
Comment est-ce que je reçois la Parole de Dieu ?
- Comme un bon fruit que je m'empresse d'assimiler ?
- Comme un fruit dont je dois ôter certaines parties qui "gâteraient" ma vie si je les dévorais ? (C'est ce que certains font lorsqu'ils s'obstinent à ne pas mettre en pratique ce qu'ils connaissent pour des raisons qui leur appartiennent, mais qui ne sont pas d'inspiration divine !)

"
J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées" pouvait dire le prophète Jérémie (15:16).
L'auteur du Psaume 119, quant à lui, ne ménage pas ses sentiments pour mettre en évidence que la Parole de Dieu est,
à ses yeux et pour sa vie "le pain quotidien" dont il ne pourrait se passer.

"Donne-moi l'intelligence" ne cessera-t-il de demander à l'Éternel !
Une demande qu'il fera dans cette nouvelle lettre (Yod) que nous découvrons aujourd'hui en commençant par le verset
73 (v. L. S):

Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements !
Rends-moi intelligent pour apprendre tes ordonnances ! (v. D)

Au travers de cette demande, le Psalmiste va nous donner l'occasion de tester notre niveau d'intelligence. Il va le faire, non pas en nous proposant une suite de questions (quizz) dont le nombre de bonnes réponses indiquerait que nous avons appris et retenu de nombreux textes bibliques, mais plutôt en nous confrontant avec la réalité de notre vie face à ce qu'enseigne la Parole de Dieu.
Nous pouvons prétendre avoir appris les commandements ! La question n'est pas là, mais plutôt :
Qu'est-ce qui prouve que j'ai appris et retenu les enseignements de la Parole de Dieu ?

La plupart d'entre nous peuvent dire qu'ils ont appris à aller en vélo et sont capables de le prouver en enfourchant une bicyclette, c'est-à-dire
en mettant en pratique ce qu'ils ont appris concernant ce mode de déplacement.
Comment va-t-on voir que j'ai appris, que j'ai retenu quelque chose des enseignements contenus dans la Bible ?
En faisant le tri ? En observant ceux qui me plaisent ?
Non !
En les pratiquant !

Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique... Lévitique 26: 3 (v. L. S)

... si vous observez mes commandements et
les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai... Néhémie 1: 9 (v. L. S)

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1: 22 (v. L. S)
(... Mettez en exécution la parole, et ne l'écoutez pas seulement... v. D. M)


En effet, que me sert-il d'apprendre par coeur (et sans le coeur) des textes qui ne me seront d'aucune utilité vu que je ne m'emploierai pas à les mettre en pratique ?

Certes, ils auront quand même une utilité, mais une utilité qui ne sera pas à notre avantage si nous les avons négligés. En effet, ils pourront être employés par le Fils de Dieu lorsque nous passerons devant le Tribunal de Christ.
Ce sera alors ces textes connus qui nous condamneront. Ils mettront en avant notre désobéissance caractérisée pour le simple fait d'avoir méprisé des portions de la Parole de Dieu en estimant qu'elles n'étaient pas importantes ou en croyant, à tort, que Jésus comprendra que l'on ait préféré en faire selon notre tête plutôt que selon SA volonté.

Ou dites que la Parole de Dieu est bonne et qu'elle doit être mise en pratique ou dite qu'elle n'est pas bonne !
(C'est l'un ou l'autre, pas l'un et l'autre !)

En aucun cas elle ne ressemble à un plat de lentille qu'il faut trier afin d'en extirper les éléments qui pourraient nous nuire !

Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements !

POURQUOI ?
Le Psalmiste va nous répondre lui-même en nous invitant à revenir à ce qu'il disait au début du Psaume 119 et au verset 4 ; Il n'a pas changé de position depuis sa... "conversion" !

Tu as prescrit tes ordonnances, POUR QU'ON LES OBSERVE AVEC SOIN.

Sans oublier les paroles de notre Sauveur donnant
ses dernières instructions à ses disciples dans l'Évangile de Matthieu :

... enseignez-leur à observer TOUT ce que je vous ai prescrit. Matthieu 28: 20

Il n'y a pas de dérogation ! Ni dans l'enseignement, ni dans les personnes à enseigner, ni dans la mise en pratique !
Il est clair qu'en ces temps de la fin, ceux qui veulent prêcher ainsi seront mal vus ! Qu'importe ! Il vaut mieux être méprisé des hommes, de ses frères et soeurs dans la foi, que de tomber sous le jugement de Dieu qui a averti ceux qui prêchent la Parole de Dieu :
ils auront des comptes à rendre et ils seront jugés plus sévèrement (Jacques 3: 1).

Que voulons-nous ? Que voulez-vous ?
Être enseignés par une foule de "docteurs" qui prêcheront selon vos désirs, sans rien faire pour vous conduire plus en avant dans l'Écriture, annonçant des choses agréables qui n'apporteront aucun changement dans votre vie, mais qui vous conforteront dans vos illusions ? (
2 Timothée 4: 3)
Si déjà nous pouvons avoir de tels désirs, la Bible nous avertit que nous avons abandonné la foi et que nous nous sommes attachés ou en passe d'être attachés à des esprits séducteurs ! Esprits qui vont nous conduire en dehors du chemin qui mène à la vie éternelle.

Que voulons-nous ? Que voulez-vous ?
Être enseignés, encouragés à marcher dans le chemin étroit, même si vous avez de la peine à marcher, même si parfois vous avez besoin d'une épaule amie sur laquelle vous pourrez vous appuyer, même si l'adversaire de vos âmes vous assaille pour vous décourager ?
Si oui, alors l'Écriture vous appelle "bienheureux" et son auteur sera toujours à vos côtés afin que vous alliez de progrès en progrès, sachant que
sans la sanctification personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14) !

Qu'en aucun cas nous ayons un coeur double, un coeur pour chaque occasion de la vie ! Un coeur pour l'Église et un coeur pour le monde, faute de quoi la honte sera notre lot au lieu de l'honneur promis aux enfants obéissants.

Personnellement, je veux absolument prendre à mon compte la pensée profonde du Psalmiste qui, au Psaume 119 et au verset
80 déclare :

Que mon coeur soit sincère dans tes statuts,
Afin que je ne sois pas couvert de honte !

Avoir un coeur sincère c'est avoir un coeur qui ne se partage plus !

"Donne-moi l'intelligence, Seigneur, pour que je le comprenne et que je le vive de mieux en mieux afin que personne ne doute de mon engagement avec toi.
Ne me laisse pas de repos jusqu'à ce que ma décision soit formelle et que mes actes prouvent que Christ est ma vie, que Christ et ta Parole sont ce qu'il y a de plus précieux pour moi ! Que jour après jour, avec l'aide de ton Esprit, je fasse de plus en plus mes délices de TA Parole... renouvelle mon intelligence afin que je sache de mieux en mieux discerner ce qui te déplaît dans ma vie, renouvelle-la pour que je n'aie plus envie de te partager avec le monde !"


Le Seigneur n'attend-il pas que nous prenions une ferme décision ?
N'attend-il pas que nous renouvelions notre engagement et que nous prenions la ferme décision qu'un jour Josué a prise devant le peuple et devant l'Éternel :
"
Moi et ma maison nous servirons l'Éternel !" (Josué 24: 15)
Ce n'était pas des paroles en l'air, ni même une reconsécration, c'était
le rappel d'une décision qu'il avait manifestée au travers d'actes après la sortie d'Égypte, une décision qui au travers des années n'avait pas faibli !

Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui ; si c'est Baal... 1 Rois 18: 21 (v. L. S)

Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais... Matthieu 12: 33 (v. L. S)
J'ai été négligent, sans aucun doute !
Comme quelques-uns, j'ai, pendant un temps, préféré jouir des choses du monde plutôt que de la communion fraternelle. (J'en subis aujourd'hui encore les conséquences quoique mon péché ait été pardonné et que le Seigneur m'ait appelé à son service.)
Tu as été négligent (e) ?
Tu as préféré les plaisirs du monde et tu es interpellé (e) par ta conscience ?
Rien ne t'oblige à rester dans cette voie de garage ! Au contraire !
Chacun peut encore réclamer l'intelligence pour garder la Parole de Dieu et les forces nécessaires pour l'observer de tout son coeur !
Jésus est vivant et il peut délivrer les captifs qui se sont enchaînés eux-mêmes par leurs propres convoitises !

Donne-moi... !

Demande impérative qui ne laisse aucun doute quant à la détermination de celui qui prie le Seigneur !
Donne-moi ! Seul l'auteur du Psaume 119 a formulé une demande aussi "autoritaire" tant il avait faim et soif de Dieu, tant il avait à coeur de se lier encore davantage à son Seigneur.

N'oublions pas que cet homme vivait une période difficile en proie à l'adversité et qu'il était maltraité par un entourage qui n'avait pas la crainte de Dieu.

Loin d'être une supplication, sa demande formelle et répétitive démontre un impérieux besoin. Un besoin que nous devrions tous connaître, car nous sommes loin d'être arrivés à la stature parfaite de notre divin modèle.

- Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l'observe de tout mon coeur ! (v. 34)
- Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements ! (v. 73)
- Donne-moi l'intelligence, pour que je connaisse tes préceptes ! (v. 125)
- Donne-moi l'intelligence, pour que je vive ! (v. 144)
- Donne-moi l'intelligence, selon ta promesse ! (v. 169)

Lorsque je pense à mes "donne-moi", je me sens confus car je suppose que mes prières ont trop souvent concerné mon bien-être terrestre au détriment de celui de mon âme.
Me connaissant, je crains bien que les inquiétudes, conséquentes à ma vieille nature, seront encore un frein pour mon développement spirituel, raison pour laquelle j'insiste et je fais mienne la prière du Psalmiste :
"Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements, pour que je garde ta loi et que je l'observe de tout mon coeur !" (v. 73 & 34)

J'ai donc besoin que mon intelligence soit renouvelée pour mieux discerner la volonté de Dieu pour ma vie. J'ai besoin de la même intelligence que l'auteur du Psaume 119 réclamait haut et fort, ceci afin que je ne me conforme pas au siècle présent (Romains 12: 2), que je ne me conforme pas à l'esprit de l'Église Laodicéenne qui met en arrière plan les enseignements divins au profit de sa satisfaction personnelle.

"Celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante" (1 Timothée 5: 6).
Un texte qui, s'il s'adresse aux veuves, peut fort bien nous concerner puisque
des reproches sont faits à toute personne qui préfère le plaisir plus que Dieu, une caractéristique des temps de la fin ! (2 Timothée 3: 2-5)

Toutes ces répétitions que nous rencontrons dans le Psaume 119 sont écrites pour notre instruction. Loin d'être des redites inutiles, elles nous montrent que seules la persévérance et la foi en Dieu permettent de tenir debout dans l'adversité. Cette foi et cette persévérance doivent être les nôtres car les temps sont autant difficiles, si ce n'est plus, qu'à l'époque de notre Psalmiste.

Ce n'est pas parce que nous vivons dans le temps de la grâce qu'il nous est permis de négliger les recommandations qui nous ont été données particulièrement dans le Nouveau Testament.
Ne nous cachons pas derrière
la réalité de l'amour de Dieu, d'un Dieu qui demande l'obéissance à SA Parole car sa sainteté ne supporte pas la désobéissance tandis que sa justice se manifestera, tôt ou tard, selon ce qu'il a dit.

Que me sert-il de lire la Bible, d'apprendre les commandements de Dieu et d'être attentif à la voix du diable ?
N'est-ce pas lui qui me pousse à jouir des bienfaits de la vie en prétendant qu'on ne vit qu'une fois ?
N'est-ce pas lui qui fait tout son possible pour éloigner les enfants de Dieu du corps de Christ ?
Pourquoi devrais-je prêter attention à sa parole et refuser d'écouter celle du Seigneur qui m'appelle comme un berger appelle la brebis qui n'est pas à sa place ?
Qui est le mieux placé pour me conseiller?

La porte d'entrée de cette lettre du Psaume 119 (Yod) s'est ouverte sur une vérité incontestable : "
Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé" (v. 73). En raison de cette vérité, le Psalmiste s'est tourné vers son Créateur pour lui demander l'intelligence afin d'apprendre les commandements de celui qui lui avait donné la vie. Vers qui d'autre pouvait-il aller?

Conscient de l'importance des enseignements divins, il fermera la porte de lettre "Yod" en concluant qu'il désire un coeur sincère afin de ne pas avoir à rougir devant son Dieu.
Entre ses deux portes, il y a des réflexions qui n'auraient aucune raison d'être s'il n'avait pas eu la ferme intention de marcher dans la voie de l'Éternel, des réflexions dont nous parlerons la semaine prochaine.

En attendant, il serait bon de
répondre franchement à la question du Seigneur Jésus qui, de Sauveur, voudrait bien être aussi notre Seigneur (celui qui a autorité sur notre vie) :

Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l'arbre par le fruit. Matthieu 12. 33 (v. L. S)
(C'est l'un ou l'autre, pas l'un et l'autre !)

Ou la transcription pour la chrétienté des derniers temps, celle qui navigue entre deux eaux :

"Ou dite que ma Parole (La Bible) est bonne et que son fruit est bon, ou dites qu'elle est mauvaise".
(C'est l'un ou l'autre, pas l'un et l'autre !)

Et si nous la trouvons bonne, agissons en conséquence !

L'observation des commandements de Dieu n'est-elle pas tout... ?
Si nous optons pour le bien-fondé de la Parole de Dieu nous serons d'accord avec 1 Corinthiens 7: 19 qui déclare ouvertement que: "l'observation des commandements de Dieu est tout."

Si donc nous le croyons et que notre coeur est "sincèrement vrai", alors nous ne manquerons pas de faire nôtres les deux textes de base d'aujourd'hui :

Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements !

&

Que mon coeur soit sincère dans tes statuts,
Afin que je ne sois pas couvert de honte !

***

Ajoutons encore d'indispensables répétitions qui me serviront à maintenir le cap dans la bonne direction :

Si tu veux entrer dans la vie (éternelle), observe les commandements. Matthieu 19:17 (v. L. S)

Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Jean 14: 15

Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 1 Jean 2: 3 (v. L. S)

... l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. 1 Jean 5: 3 (v. L. S)


© J-M Ravé 25 août 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse