Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(18) (Teth)

Est-ce vraiment bon d'être humilié?

Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge... Psaume 17: 7 (v. L. S)

Les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière... 1 Pierre 3:12 (v. L. S)

À partir du moment où j'ai mis foi dans la Parole de Dieu, où je crois "dur comme fer" qu'elle est la vérité, ne dois-je pas poursuivre ma route en la gardant dans mon coeur ?
Ne dois-je pas me répéter que je n'ai pas à regarder aux circonstances, mais plutôt à CELUI qui a fait des promesses et qui ne manquera pas de les accomplir
au moment favorable ?
À quoi me sert-il de savoir que Dieu est attentif à mes prières si je ne suis pas attentif à ses commandements, ses conseils, si je me détourne de sa Parole parce qu'il tarde à exaucer mes demandes ?

"Oh Seigneur! Puisque tu m'as donné l'espérance (
Psaume 119: 49) moi je veux rester dans cette espérance car tu ne promets rien en vain!"

Le "tout" et le "tout de suite" n'étant pas dans le programme de Dieu, je dois donc m'entraîner à garder la foi comme d'autres l'ont gardée lorsqu'ils passaient par des moments difficiles. La garder comme ceux qui n'ont pas obtenu ce qu'ils demandaient mais qui, néanmoins, sont restés fidèles au Seigneur et devenus des exemples.(Hébreux, chapitre 11).

Dieu est attentif... ! Rien ne lui échappe, pas même nos pensées les plus secrètes, nos murmures ou nos interrogations intérieures qui peuvent naître suite à des doutes, mais des doutes qui ne remettent pas (toujours) en cause ce qui a été écrit dans le saint Livre.

Suite à une trop longue attente de la manifestation de Dieu dans notre vie, nos doutes pourraient prendre naissance lorsque nous regardons à l'image de l'enfant de Dieu que nous sommes. Une image qui nous paraît bien décevante chaque fois que l'épreuve s'éternise. "Je ne suis pas meilleur que mes pères" pouvait dire un homme de foi qui perdit soudainement l'assurance qu'il avait lorsqu'il agissait au nom de l'Éternel ! (Élie -
1 Rois 19: 4)
Ce n'est pas Dieu qui était mis en cause, mais sa propre personne, de la même façon que nous pouvons aussi perdre pied en croyant que le Seigneur ne pourrait plus agir envers nous en raison de nos manquements, en raison de la piètre image que nous donnons d'un fils ou d'une fille qu'il a racheté.

Une image dont la ressemblance avec celle du Fils de Dieu est tellement éloignée du divin modèle, que Satan se fait un plaisir d'insinuer que c'est la raison pour laquelle il faut rester sans bénédiction visible. Et le père du mensonge de souffler encore à notre oreille qu'il ne faudra pas s'attendre de sitôt à ce que les écluses des cieux s'ouvrent en notre faveur : "Dieu est bien trop saint pour qu'il s'intéresse à un individu tel que toi" pourrait-il ajouter en ricanant !

Situation embarrassante pour le chrétien,
situation humiliante pour l'enfant de Dieu qui ne se "sent " pas béni autant que ses frères.
Passage difficile qui, s'il n'est pas vécu dans la foi pour résister à l'adversaire, pourrait bien déstabiliser celui ou celle qui s'était engagé à suivre Jésus.

Qui n'a pas cherché des yeux le "signe" visible de la bonté de Dieu envers son enfant lorsqu'il était désemparé, troublé par le prince des ténèbres qui n'en finissait pas de le harceler avec des pensées contraires à la foi ?
"
Signale ta bonté toi qui sauve !" ou, selon d'autres versions : "Rends admirable ta bonté !" (Psaume 17: 7) La prière de ceux qui s'attendent au secours de l'Éternel et qui espèrent un moment de répit dans leurs afflictions, qui attendent ardemment que les nuages se dissipent pour laisser briller le soleil sur des jours meilleurs. "SIGNALE TA BONTÉ, TOI QUI SAUVES !" N'est-ce pas le cri de quelqu'un qui s'attend au secours du Seigneur, qui s'y attend et qui commence à s'impatienter ?
"Fais-moi vivre! Fais-moi revivre!", avons-nous déjà entendu de l'auteur du Psaume 119!

Pourtant Dieu est rarement silencieux ! C'est nous qui ne comprenons pas sa façon de parler !
Parfois il arrive que la bonté du Seigneur se manifeste par des actions qui vont à l'opposé de ce que nous attendions ce qui fait que nous pourrions attribuer à l'ennemi de nos âmes les actes que Dieu accomplit pour notre bien.
Il agit et nous réagissons mal sans comprendre les motivations qui l'ont conduit à "s'acharner" contre nous, oubliant que
la main divine blesse pour guérir !

Il fait la plaie, et il la bande ; Il blesse, et sa main guérit. Job 5: 18 (v. L. S)

Quand il émonde, quand il taille les sarments que nous sommes (
Jean 15: 5), et que la blessure occasionnée par l'acte "chirurgical" fait souffrir notre vieille nature, cette opération-là défigure notre image. Elle défigure notre personnalité afin de la transformer pour qu'elle soit à l'image de Christ. (Romains 8: 29).
Instant douloureux où la chair ne comprend pas l'utilité d'une telle opération qui ne fait que fragiliser celui qui voulait être guéri, délivré de sa souffrance, de ses tourments et
non être affligé davantage.

Sans doute est-ce parfois bien humiliant de vivre la bonté de Dieu d'une façon qui soit contraire à nos pensées.
Humiliant d'être blessés dans notre amour-propre parce que tout-à-coup, nous comprenons que nous n'avons rien compris ou si peu de l'amour de Dieu à notre égard. Un amour continuel qui le pousse à prendre soin de celui qui se confie en lui.

Une bonté qui passe trop souvent inaperçue, une bonté qui est mal comprise sur le moment, mais qui plus tard se révèle avoir été indispensable :

"
Je sais, ô Éternel ! que tes jugements sont justes ; C'est par fidélité que tu m'as humilié" pourra dire l'auteur du Psaume 119 au verset 75 !

L'humiliation devient donc un instrument bénéfique qui prouve l'attachement du Père céleste à son enfant, un Père qui est parfois
contraint de manifester sa bonté et son amour en châtiant celui qui a bénéficié du salut en Jésus-Christ !

Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Hébreux 12: 10-11 (v. L. S)

Nous imaginons souvent que les bienfaits de Dieu sont palpables et qu'ils vont contribuer à notre prospérité terrestre.
C'est oublier que le Seigneur veut d'abord que ce soit notre âme qui prospère car le bénéfice qu'elle en tirera sera un bénéfice éternel !
L'apôtre Jean ne s'y est pas trompé lui qui souhaite ardemment que l'état extérieur des bien-aimés prospère autant que leur état intérieur !

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. 3 Jean 1: 2 (v. L. S)

Comment va mon âme aujourd'hui ? Se développe-t-elle en se nourrissant des mets succulents qui sont dans la Parole de Dieu ou s'étiole-t-elle par ce qu'elle fait la sourde oreille aux appels du Seigneur qui l'invite à reprendre du service, à être zélée comme au temps de son premier amour ?
Cette bonne santé de l'âme, nous nous en rendons compte, ne peut être reconnue qu'au travers d'un
engagement sérieux avec le Seigneur, un engagement sans compromis !
Mais, attention ! Cet engagement ne sera pas le garant d'une vie plus facile dans le monde, même si le mieux-être est souhaité !

L'apôtre ne fait-il pas le souhait d'une amélioration de ce domaine ? "
Je souhaite que tu prospères à tous égards...."
On ne peut pas souhaiter à quelqu'un ce qu'il a déjà en sa possession !
Dans le cas présent, l'apôtre souhaite que tout ce qui "enveloppe" l'âme puisse prospérer autant que cette dernière. (Pour autant que cette prospérité ne soit pas un piège et une occasion de chute !)

Ainsi nous sommes bien loin d'un
Évangile de prospérité prêché haut et fort par certains. Évangile qui en a fait tomber plusieurs dans la pauvreté spirituelle et matérielle pour s'être laissés séduire par des promesses d'hommes que Dieu n'a pas honorées quoiqu'ils s'appuyaient sur certains extraits des saintes Écritures.

Faux Évangile que Christ n'a pas vécu puisque, contrairement aux renards et aux oiseaux du ciel, il n'avait pas un endroit lui appartenant pour reposer sa tête (Matthieu 8: 20), lui qui de riche s'est fait pauvre pour que nous puissions accéder à SES richesses éternelles !

Cette bonne santé de l'âme est donc une richesse sans pareille qui n'est pas toujours visible par celui ou celle qui en bénéficie, surtout quand il prend trop en considération
son état terrestre, un état non contesté par le Seigneur Jésus : "Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche" disait-il lorsqu'il parlait à l'Église de Smyrne (Apocalypse 2: 9).

Le Fils de Dieu peut-il me déclarer riche aux travers de mes tribulations, de mes infortunes terrestres, qui doivent être le lot de tous les croyants (
Jean 16: 33) ?

La réponse lui appartient et il ne la donnera pas en fonction de l'état de nos finances, de nos biens terrestres :
"Je connais ta pauvreté (terrestre)" - en opposition avec : "bien que tu sois riche (spirituellement)"

Bien entendu, cette richesse intérieure est facile à découvrir dans le psaume 119, un psaume que nous parcourons depuis plusieurs semaines. Une richesse qui est mise en avant par le fait qu'un homme, l'auteur de ce psaume,
accorde plus d'importance à la Parole de Dieu qu'à toutes les autres choses.

Mêmes l'escalade dans la persécution de son entourage ne le fait pas varier dans ses pensées.
Railleries, moqueries (
v 23), pièges (v. 61) et maintenant, faussetés ou mensonges (v. 69a), notre homme n'en démord pas (v. 69b) :

Moi, je garde de tout mon coeur tes ordonnances.

Même le fait de subir l'humiliation n'y changera rien ! Au contraire ! Nous constatons qu'elle fut un enrichissement pour sa vie ! (Le sera-t-elle pour nous ?)

-
Avant d'avoir été humilié, je m'égarais (v. 67) - Perdu dans mes propres pensées, dans ma façon de servir Dieu ?

- Il m'est bon d'être humilié (v. 71) - de vivre dans l'humiliation, dans l'humilité au présent.

-
C'est par fidélité que tu m'as humilié (v. 75), une déduction franche, consécutive au bénéfice reçu au travers de ce temps difficile.

Avant, pendant et après... trois étapes ! C'est-à-dire une de trop !
En effet, il ne devrait pas y avoir d'après, puisque l'homme est appelé, déjà dans l'Ancien Testament, à "marcher humblement avec son Dieu" (
Michée 6: 8).

Un "après" qui révèle que notre homme a repris sa vieille nature "orgueilleuse". En conséquence le Seigneur doit intervenir, l'humilier de nouveau, l'humilier à tel point qu'il sera poussé à demander, une fois de plus (pour la 3 ème fois), à ce que Dieu lui rende la vie (
v. 107).

La question du jour : Pourquoi doit-on vivre continuellement dans l'humilité ? Simplement parce que...

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Jacques 4: 6, 1 Pierre 5: 5 (v. L. S)

... celui qui est humble d'esprit obtient la gloire. Proverbes 29: 23 (v. L. S)

Puisque l'humilité précède la gloire, et que je désire ardemment faire partie de l'Église glorieuse de Jésus-Christ, alors oui, il faut absolument que, comme le Psalmiste, je déclare à mon tour (71) :

Il m'est bon d'être humilié

C'est bon parce qu'ainsi je ne provoquerai pas Dieu et lui n'aura pas besoin de me résister !
C'est bon parce qu'au travers de l'humilité consécutive à l'humiliation, comme le Psalmiste, je comprendrai de mieux en mieux que l'observation de la Parole de Dieu est tout (
v. 67).

Le Père des miséricordes doit-il m'humilier pour que je comprenne cette vérité ?
Doit-il me maintenir dans l'humiliation parce que j'aurais tendance à m'élever, à me glorifier des dons, des capacités qu'il m'a donnés ?
Oui, qu'il le fasse si besoin est ! Qu'il le fasse afin que je manque pas le grand jour de l'enlèvement, ce jour où les enfants de Dieu fidèles seront enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs afin d'être avec lui pour TOUJOURS ! (
1 Thessaloniciens 4: 17)

Si Jésus, le Fils de Dieu, a dû s'humilier, abandonner toute sa gloire légitime, comment ne devrais-je pas à mon tour vivre humblement moi qui n'ai rien apporté dans ce monde et qui n'en emportera rien ? (
1 Timothée 6: 7)
Ainsi, si je dois vivre au rang des "balayures du monde", être le rebut de tous, selon l'expression de l'apôtre Paul (
1 Corinthiens 4: 13), n'être jugé digne que d'un marchepied dans l'Église (Jacques 2: 3-4), c'est-à-dire de la place la moins en vue, je dois prendre mon mal en patience et continuer à obéir comme Christ n'a jamais cessé d'obéir à son Père :

... ayant paru comme un simple homme, il (Jésus) s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. Philippiens 2: 8 (v. L. S)

Parce que le Fils de Dieu, l'auteur de toute la création visible et invisible s'est revêtu d'humilité, il nous est ordonné de nous vêtir de la même façon, nous qui sommes fils ou filles de rois !

... TOUS, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 1 Pierre 5:5 (v. L. S)

L'humiliation permise par Dieu pour
remettre son enfant à sa place et l'humilité volontaire sont donc de bonnes choses puisqu'elles vont contribuer au relèvement de l'enfant de Dieu qui, sans cela, s'égarerait dans ses pensées.

N'est-il pas humiliant parfois de constater que l'on reste embourbé dans des difficultés alors que d'autres semblent passer au travers sans avoir trop à en souffrir?
Quoiqu'il en soit, et puisque la Parole de Dieu le dit, je veux me convaincre qu'
"il m'est bon d'être humilié".

Aide-moi à comprendre ta pensée Seigneur ! À comprendre qu'il m'est bon de vivre dans l'humilité, voire dans l'humiliation afin que je ne me plaigne plus de ma condition !
Que
nous ne nous plaignons plus de notre condition, de celle qui montrerait que nous sommes inférieurs à nos frères et soeurs dans la foi, une infériorité voulue de toi pour que tu n'aies pas besoin de nous jeter au bas d'un piédestal que nous nous serions fabriqué avec nos oeuvres et notre orgueil !
"T
u es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi" (Jérémie 12:1) - Tu as toujours raison et je ne veux plus contrecarrer tes plans. Aide-moi pour qu'il en soit bien ainsi !


L'escalade dans la persécution ajoutée à l'humiliation, cette humiliation conséquente à un manque d'humilité volontaire, ne devraient pas nous détacher de la Parole de Dieu tout comme rien n'a pu détacher le Psalmiste de son amour pour l'Éternel et de ses commandements.
Quel homme ! Quel témoin !
Ou plutôt quelle puissance dans la Parole divine!
Quelle puissance de vie dans cette Parole qui pousse un individu à rester fidèle à Dieu quoique tout se déchaîne autour de lui pour le faire lâcher prise !

Et cette parole-là, est aussi à notre disposition ! Elle est là même avec la même autorité que par le passé ! Son contenu n'a pas varié ! Elle peut nous apporter, à nous aussi..., à toi aussi..., le bonheur dans la persécution et l'humiliation !
Elle le peut chaque fois que quelqu'un prend la ferme décision de la croire et de la mettre en pratique dans sa vie !

Prenons-en de la graine :
Si nous voulons être tenus (par Dieu), sachons tenir (à lui et à SA parole) ! Tenir et comprendre que :

Toutes choses concourent (travaillent) ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8: 28 (v. L. S, v. D. M, v. D)

Pensée divine incompréhensible dans les moments d'épreuves !
Pensée divine plus vraie que ce que nos yeux voient ou que ce que nos oreilles entendent !
Pensée divine, Parole de Dieu qui s'accomplira immanquablement si nous savons nous la remémorer dans ces temps de la fin où l'épreuve de notre foi est testée continuellement.

Parole de Dieu qui vaut infiniment plus que tout ce que le monde peut proposer ! (
v. 72 du Psaume 119)

Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche
Que mille objets d'or et d'argent.

Affirmation quelque peu surprenante pour le commun des mortels, mais affirmation bien réelle pour celui qui fait ses délices de la Parole de Dieu, qui sait se réjouir chaque fois que le Saint-Esprit l'éclaire sur un passage des Saintes Écritures !

L'auteur du psaume 119 ne manque pas de nous surprendre nous qui sommes si sensibles à la détresse, si fragiles dans notre foi ! Son secret ?
La joie de suivre les commandements de Dieu !

Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors. Psaume 119: 14 (v. L. S)

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4. 4 (v. L. S)

Dans le Seigneur et non dans le monde ou avec le monde !
Combien sont nombreux ceux et celles qui ne se réjouissent pas ou plus de la Parole de Dieu, qui changent de conversation après quelques minutes lorsque l'on parle des choses de Dieu !
Leur joie... leur manque de joie dans le Seigneur, dans sa Parole, fait peine à voir et révèle que leur premier amour n'a pas résisté à l'épreuve du temps.

L'adversité, l'humiliation que venaient de subir le Psalmiste ne l'ont pas éloigné de ce qui faisait autrefois ses délices et ce qui l'en fait toujours !

Avant:
- Je fais mes délices de tes statuts... (v.16)
- Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers. (
v.24)
- Je fais mes délices de tes commandements... (
v.47)

Maintenant:
- Moi, je fais mes délices de ta loi. (
v.70)

Et plus tard, pratiquement à la fin du psaume 119, il dira encore (v. 174) : "Ta loi fait mes délices".

Alors que ma vie s'en va vers l'éternité (cela quel que soit mon âge) puis-je aussi dire et DÉMONTRER que la Parole de Dieu fait toujours mes délices ?

Sachons être honnêtes devant le juste Juge et réclamons son pardon et son secours afin qu'il n'y ait plus de laisser-aller dans notre vie et qu'elle devienne de plus en plus à l'image de Christ! Amen?


Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. Matthieu 6: 21 (v. L. S)

***

Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux"
Psaume 19:8-9



© J-M Ravé 18 août 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse