Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(16) (Heth)

Savoir faire sa part et choisir la bonne part.

Il respirera la crainte de l'Éternel ; Il ne jugera point sur l'apparence... Esaïe 11: 3 (v. L. S)

... tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité...
Marc 12: 14 (v. L. S)

Ces deux textes mettent en évidence que le Seigneur Jésus ne se laissera pas tromper par l'apparence comme nous pouvons l'être. Lui, il juge les coeurs, les sonde et connaît parfaitement les pensées secrètes des hommes qui les poussent à agir.
Alors que l'enfant de Dieu n'échappe pas à cette introspection, à l'analyse profonde de son coeur par le Seigneur, il est invité lui-même à s'examiner sérieusement afin de savoir s'il est toujours dans la foi. S'il l'est, non selon sa pensée, mais
selon ce que l'Écriture déclare !

Il faut avouer que l'auteur du psaume 119, dont nous parlons depuis plusieurs semaines, a sérieusement sondé son coeur et qu'il a beaucoup à nous apprendre sur l'honnêteté vis-à-vis de soi-même, avant que l'on puisse dire comme lui (
v. 56) :

C'est là ce qui m'est propre.

Depuis que nous avons commencé l'étude de ce psaume, nous avons constaté que c'est un homme sérieux dans sa recherche de Dieu, sérieux dans l'examen de sa vie personnelle, sachant aussi bien reconnaître qu'il a faim et soif de Dieu et réaliser que sa vie n'est pas ce qu'elle devrait être puisqu'il demande la VIE, la vraie !

Ainsi cet homme ne se contente pas de l'apparence, ne se trompe pas quant à sa foi et ne se laisse pas séduire par le monde qui l'entoure.
Il sait faire la différence entre le vrai et le faux.

Puissions-nous, à notre tour, être capables de discerner les infimes différences qu'il pourrait y avoir entre le vrai et le faux ! Ce faux qui a l'apparence du vrai et qui est capable de tromper ceux et celles qui n'ont pas l'expérience et la pratique régulière de la Parole de Dieu, ce faux qui nous attire, ce faux que l'on voudrait être vrai tant le vrai peut parfois nous déranger.

Nous avons un goût naturel pour le faux, mais nous avons naturellement besoin de croire que le faux est le vrai. Alexandre Vinet (1797 - 1847)

C'est ainsi que nous pouvons être trompés par l'apparence et que nous le sommes à bien des égards en examinant divers objets fabriqués par l'homme et qui nous semblent être plus vrais que nature !
Qui sait si nous n'avons pas des objets de valeur - en toc - comme des copies de tableaux pour agrémenter notre intérieur, tandis que d'autres auront de faux plafonds pour cacher le vrai, de fausses poutres apparentes
qui ne soutiennent rien, mais qui savent donner un bel effet !

Ainsi le faux se rencontre à presque tous les coins de rue. Il s'offre généreusement à ceux et celles qui n'ont pas les possibilités d'acquérir le vrai, mais il se cache aussi pour tromper, au prix fort, les biens nantis qui se laisseront "plumer" par des "rapaces" qui n'ont d'yeux que pour les comptes en banques bien garnis.

En dehors des filous qui fabriquent du faux pour voler leurs semblables, il y a le faux officiel, le faux légalisé, le faux estampillé comme tel, le faux qui nous permet peut-être d'agrémenter notre intérieur.
Mais si nous pouvons nous contenter du faux pour la décoration de notre foyer,
il est un autre intérieur qui, lui, ne supporte pas l'imitation, je veux parler de notre coeur !

Lui ne supporte pas la tromperie ! En cela l'homme possède (en partie) une caractéristique de Dieu qui hait toutes les formes de mensonge et d'hypocrisie.
Cependant il faut convenir que, si l'homme n'aime pas être trompé, il sait tromper son entourage, se trompe souvent lui-même, et se fabrique son décor intérieur avec de fausses illusions qui, au moment de l'épreuve, ne pourront pas le soutenir.

Sans doute est-ce une des raisons pour laquelle nous avons bien du mal à établir une "carte d'identité" objective de notre état moral et spirituel qui mettrait en évidence toutes nos caractéristiques quant à notre marche dans la foi : "
C'est là ce qui m'est propre. "

Si nous pouvons admirer l'auteur du psaume 119 qui a fait une belle confession, il nous faudra le désir et le secours du Seigneur pour en arriver aux mêmes conclusions que les siennes.

- Je ne m'écarte point de ta loi. (v.51)
- Une colère ardente me saisit à la vue des méchants qui abandonnent ta loi. (
v. 53)
- Tes statuts sont le sujet de mes cantiques. (
v. 54)
- La nuit je me rappelle ton nom... je garde ta loi. (
v.55)
- J'observe tes ordonnances. (
v. 56)
- Ma part... c'est de garder tes paroles. (
v. 57)

C'est donc l'homme qui, par son engagement à suivre le Seigneur, pourra être transformé au point d'avoir l'assurance qu'à la fin de son pèlerinage, il sera récompensé.

L'apôtre Paul, cet homme appelé par le Seigneur Jésus, cet homme conduit par l'Esprit de Dieu nous présente un bilan de sa vie chrétienne :

- D'un côté il reconnaîtra que le bien n'est pas en lui et que le mal le poursuit et le rattrape parfois :
" ...
je fais le mal que je ne veux pas. " Romains 7: 19)

- D'un autre côté, à la fin de son pèlerinage terrestre, il affirmera que :
"Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera... " 2 Timothée 4: 8.

Parcours d'un combattant victorieux qui ne s'est pas laissé prendre par les apparences, qui a su, comme le Psalmiste, faire la différence entre ceux qui craignent Dieu et ceux qui ne le craignent pas.

Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course... Colossiens 2: 18 (v. L. S)

... ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 2 Timothée 3: 5 (v. L. S)

Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances. Psaume 119: 63 (v. L. S)

Retenons bien que, plus l'objet à contrefaire à de la valeur, plus les fraudeurs exerceront leurs talents afin que l'oeil non averti ne découvre le subterfuge !
Le maître dans cet exercice est bien sûr le prince des ténèbres dont le but est de séduire les rachetés de l'Éternel en utilisant les armes qu'il a à sa disposition, y compris l'imitation du vrai :

Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 2 Corinthiens 11: 14 (v. L. S)

... il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ;
ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Matthieu 24: 24 ; Marc 13: 22 (v. L. S)

Alors que nous sommes dans la fin des temps, il est primordial de prendre au sérieux les avertissements du Fils de Dieu. N'agissons pas à la légère, faute de quoi nous pourrions bien finir par tomber dans les griffes du prince des ténèbres
pour avoir simplement sous-estimé la Parole de Dieu.
Ne prenons pas le risque d'associer divers matériaux pour construire notre vie, divers matériaux qui, telle la statue de Nébucadnetsar, ne peuvent s'associer longtemps les uns avec les autres (Daniel 2: 31 et suivants) : un peu de monde, un peu de Dieu et les plus belles vies s'écrouleront à la grande surprise de ceux qui les admiraient pour leur réussite.

Combien ne sont-ils pas tombés dans de profondes détresses parce que les "poutres" qui soutenaient leur vie n'étaient que du toc, fabriquées avec leurs idées personnelles et ne servaient à rien sinon qu'à créer l'illusion ?
D'autres, au contraire, ont pu rester debout simplement parce qu'ils ont cru ce que Dieu disait..., et ce qu'il disait dans TOUS les domaines !

L'Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? Psaume 27: 1 (v. L. S)

Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme. Psaume 54. 4 (v. L. S)

C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ? Hébreux 13: 6 (v. L. S)

Ces affirmations font chaud dans le coeur de celui qui a pris la décision de marcher dans les voies de Dieu.
Elles sont là, non pas pour donner de l'espérance, mais pour
affirmer une réalité qui ne regarde pas à l'environnement hostile, une réalité qui prend en considération la paix qui s'est installée dans le coeur, la paix qui a balayé les idées noires sans pour autant changer le milieu menaçant qui l'entoure.

J'ai toujours été profondément surpris de pouvoir être dans la paix de Christ chaque fois que je me suis confié en lui tandis que rien n'avait changé en face de moi ! Surpris de constater que cette paix dure aussi longtemps que les regards restent fixés sur Jésus.

Tout autre soutien que celui du Seigneur n'est donc que néant et est appelé à lâcher sous le poids de celui qui s'appuie sur lui !

Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu... Son assurance (celle de l'impie) est brisée, Son soutien est une toile d'araignée... Job 8: 14 (v. L. S)

En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t'être révolté contre moi (L'Éternel) ?
... tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s'appuie dessus : tel est Pharaon, roi d'Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.
Esaïe 36: 6 (v. L. S)

D'un côté, une vie intérieure détruite pour s'être appuyé sur de fausses espérances, de l'autre, de profondes blessures pour ceux qui ont placé leur confiance dans les hommes plutôt qu'en Dieu :
"Ainsi parle l'Éternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel !" Jérémie 17: 5

Ainsi il faut apprendre à faire la part des choses !

- Apprendre à croire que les lendemains que Dieu propose seront des lendemains qui chantent, quand bien même les temps d'épreuves semblent interminables.

- Apprendre à prendre le parti de Dieu, à rester fidèles même lorsque notre propre engagement ne semble pas faire bouger le bras du Seigneur.

- Apprendre à dire comme l'auteur du psaume 119 au verset
57:

Ma part, ô Éternel ! je le dis, C'est de garder tes paroles

Cette pensée ne fait que confirmer toutes celles qu'il avait dites précédemment et qui révélaient l'état d'un coeur qui ne voulait vivre QUE pour Dieu. Cela, quel que soit l'instant ou le lieu dans lequel il se trouvait !

En réfléchissant encore une fois à son comportement et à celui que nous pourrions avoir dans ce temps de vacances, je me demandais c
omment l'ennemi de nos âmes avait réussi le tour de force de faire croire à plusieurs (à toi peut-être) que durant cette période de relâche (quant au travail), nous avions aussi besoin d'un moment pour se "reposer de Dieu" !

Parce que c'est les vacances, il nous fait croire que l'on peut se dispenser des rencontres fraternelles ! Parce que c'est le temps des vacances, il nous fait croire que l'on peut se dispenser de l'écoute de la Parole de Dieu !

Non, non et NON ! "
Ma part, ô Éternel ! je le dis, C'est de garder tes paroles"

À moi de me discipliner! À moi de comprendre que si la présence de Dieu m'indispose à certaines périodes de ma vie où j'ai plus envie de jouir du monde que de la présence des frères et soeurs dans la foi...
... je risquerai d'être très malheureux dans le Ciel car, durant l'éternité entière, je serai en présence du Seigneur et de ses rachetés sans jamais avoir un moment de répit !

Pauvres anges qui vivent continuellement devant la face de l'Éternel... ! 
Sans doute doivent-ils être plaints secrètement par ceux et celles qui "décrochent" un peu de la vie chrétienne pour prendre un bol d'air afin de respirer un parfum étranger ?

Dieu m'indispose-t-il pendant les vacances, durant les périodes où les activités professionnelles n'ont plus cours ? Si oui, attention danger !

Ma part est donc de garder la Parole de Dieu, de la garder dans mon coeur et de vivre en sa compagnie. mais
MA part, laisse entrevoir une autre part : celle de Dieu !

Fais ta part pour que Dieu fasse la sienne !
"Ma part, JE LE DIS", est un choix qui vient d'être fait (l'ai-je fait ?) tandis que d'autres versions indiquent que c'est un choix qui a déjà était fait et qui est confirmé (ai-je envie de renouveler mon engagement avec le Seigneur ?) :

- Je l'ai déclaré : je garderai ta parole. (v. Bible annotée)
- Je l'ai dit, c'est de garder tes paroles. (v. D, v. Ostervald)

Ma part étant bien définie et conforme à la vérité, je puis alors, comme le Psalmiste, parler
du secours de l'Éternel que je suis en droit d'attendre selon SA parole !

Ma part étant faite, mon engagement étant bien réel, je suis donc en mesure d'exposer ma requête, voire de la rappeler à celui qui peut me délivrer tout autant de mes craintes que de mes persécuteurs.
Quand bien même mon coeur ne me condamnerait pas, je dois savoir que
l'intervention de Dieu dans ma vie ne sera que grâce car je ne mérite rien, Dieu ne me doit rien !

Je t'ai imploré de tout mon coeur : use de grâce envers moi selon ta parole. Psaume 119: 58 (v. D)
... aie pitié de moi selon ta parole. - selon ta promesse ! (autres versions)

La grâce est, par elle-même, quelque chose qui ne se mérite pas puisqu'elle n'est accordée qu'à des coupables. Toutefois, la grâce de Dieu est saisissable puisqu'elle est offerte et que chacun a la possibilité de s'en emparer par la foi en Jésus-Christ.
Il est vrai que vivre en comptant sur la grâce de Dieu, n'est pas en soi un acte héroïque qui sera à la une des journaux. Néanmoins cette attitude positive sera honorée ! Elle le sera dans les lieux célestes car elle démontrera notre grande dépendance vis-à-vis du Seigneur, une dépendance qui lui permettra de glorifier son nom dans nos vies.
Compter sur la grâce de Dieu, c'est avoir foi en lui et non en l'homme, avoir foi en lui et non dans nos propres capacités.

Cette foi inébranlable permet à l'auteur du psaume 119 de maintenir sa marche dans le sentier de Dieu et de corriger les éventuels écarts qui auraient pu le faire dévier :

Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes. Psaume 119: 59 (v. L. S)

J'ai fait le compte de mes voies, et j'ai rebroussé chemin vers tes témoignages. (v. D. M)
Et
j'ai tourné mes pas vers tes témoignages. (v. D, v. Bible annotée, v. Ostervald)

Admirez le résultat obtenu suite à un sérieux examen de conscience fait à la lumière des commandements de Dieu !
Admirez ensuite le changement IMMÉDIAT dans sa conduite dès qu'il a aperçu qu'une de ses actions était en désaccord avec la Parole de Dieu :

Je me hâte, je ne diffère point d'observer tes commandements. Psaume 119: 60 (v. L. S)

Je ne remets pas au lendemain ce que je peux faire aujourd'hui ! Je ne remets pas à plus tard les changements que je dois opérer dans ma vie : JE ME HÂTE !
Je me presse d'obéir afin que je ne sois pas trouvé dans la désobéissance !
Je me presse d'obéir car le lendemain ne m'appartient pas !
Je me presse afin que, si la mort venait à frapper, je ne meure pas dans l'insoumission !

Toutes les versions gardent la même expression : "Je me hâte !" Ma version est-elle du même avis, la version que ma vie présente est-elle semblable à celle du Psalmiste ?

Il le faudrait ! Car en n'obtempérant pas à l'injonction du Saint-Esprit qui nous a éclairés, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Dieu fasse sa part selon SA promesse!

En faisant la sourde oreille ou en acceptant d'obéir plus tard, selon notre convenance, nous affaiblissons l'autorité du Seigneur dans notre vie car
nous faisons passer notre volonté avant la sienne.
En lui résistant, nous courrons le risque d'être rattrapés par l'ennemi de nos âmes qui saura endormir un peu plus notre vigilance en amenuisant les conséquences de nos petits manquements, nous faisant croire que nos manquements ne sont que de petites peccadilles si on les met en parallèle avec les "énormes péchés" qu'ont faits certains serviteurs de l'Éternel.

Ne pas obéir, c'est désobéir ! Voilà ce que je dois me rappeler ! Donc :

Je me hâte, je ne diffère point d'observer tes commandements.

Par cette attitude, l'homme de Dieu reste à même de discerner les pièges des méchants puisque lui-même a choisi la voie droite et qu'il entend la garder (v. 61).
Cette notion du bien et mal qu'il a découverte en prenant connaissance de la Parole de Dieu, le conduit immanquablement à faire la sélection dans ses relations (
v. 63) :

Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent,Et de ceux qui gardent tes ordonnances.

Un choix qui nous renvoie, une fois de plus dans le Nouveau Testament :
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 2 Corinthiens 6: 14 (v. L. S)

Notons maintenant la précision que fournit le Psalmiste en indiquant que son amitié est pour ceux qui montrent que la crainte qu'ils ont de l'Éternel
se constate par le simple fait qu'ils ont gardé (et mis en pratique) la Parole de Dieu.

Ce détail n'est pas sans importance puisqu'il permettra de faire la différence entre le vrai croyant et le faux, entre celui qui a pris conscience que la Parole de Dieu est inaltérable, qu'elle est parfaite, et celui qui la prend à la légère, qui la manipule, qui sélectionne ce qu'il a envie de croire ou de mettre en pratique !

Une fois de plus, le Psalmiste nous invite à maintenir notre engagement avec notre Sauveur, à serrer sa Parole dans notre coeur, à choisir notre compagnie, nos amitiés.

Je m'associe à tous ceux qui te craignent et qui gardent tes commandements. Psaume 119: 63 (v. Bible annotée)

Il nous montre aussi que notre marche ne doit pas être une marche solitaire, mais que notre vie d'enfants de Dieu doit être vécue en relation avec ceux et celles qui partagent la même foi que la nôtre. Le seul moyen pour que les uns et les autres s'exhortent mutuellement afin de rester fermes dans la foi en raison d'une adversité plus ou moins grande qui se chargera de les déstabiliser.
Précieux rappel permettant de vivre l'amour fraternel qui, par la foi, fera que le Seigneur sera au milieu de son peuple !

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je (Jésus) suis au milieu d'eux. Matthieu 18: 20 (v. L. S)

Ne nous privons donc pas de sa présence en vivant comme de faux ermites ! Les vrais, s'ils se sont mis à l'écart du monde et des rassemblements chrétiens, l'ont fait pour passer leur vie dans la méditation et la prière.

Que cette pensée : "
Ma part, ô Éternel ! je le dis, C'est de garder tes paroles", soit une pensée qui imprègne notre identité spirituelle pour que nous soyons conduits par l'Esprit de Dieu. Un Esprit qui a inspiré des hommes afin que nous possédions la plus belle des richesses : la Parole de Dieu pour les hommes !

Garder, c'est toujours mettre en pratique ! Garder les commandements de Dieu, c'est démontrer qu'ils sont bien en notre possession.

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Apocalypse 3: 10 (v. L. S)

***

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Philippiens 4: 8 (v. L. S)


© J-M Ravé 4 août 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse