Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(15) (Zaïn)

3 ème partie - Une position à prendre pour mettre en valeur ce qui m'est propre.

(Même pendant les vacances!)

Non, Dieu ne rejette point l'homme intègre, Et il ne protège point les méchants.
Il remplira ta bouche de cris de joie, Et tes lèvres de chants d'allégresse. Tes ennemis seront couverts de honte ; La tente des méchants disparaîtra.
Job : 8-20-22 (v. L. S)

Que l'innocence et la droiture me protègent,
quand je mets en toi mon espérance ! Psaume 25: 21 (v. L. S)

Le présent, employé dans cette portion de verset " Dieu ne rejette point... " sert à faire naître dans notre coeur l'espérance qui nous est proposée (
Hébreux 6: 18), une espérance qui doit nous réconforter face à l'injustice qui nous entoure et surtout nous éviter de choisir la voie des méchants, celle qui pourrait nous détourner de Dieu lorsque les circonstances nous éprouvent durement.

Quoique le monde soit régi par l'injustice, notre
Dieu sait toujours faire la différence ! Il affirme qu'en dépit de ce que nos yeux sont à même de voir : IL NE REJETTE POINT L'HOMME INTÈGRE !

Sans doute faut-il parfois beaucoup de foi pour croire qu'il en est bien ainsi lorsque l'épreuve ou la détresse malmène le croyant qui n'en finit pas de se débattre pour maintenir sa tête hors de l'eau.
Pourtant Dieu dit formellement que le croyant intègre, fidèle au Seigneur et à sa Parole, doit avoir l'assurance qu'il est toujours aimé de son Père céleste. Il doit se rappeler qu'il est écrit qu'un jour la différence sera faite entre ceux qui servent l'Éternel et ceux qui ne le servent pas (sans oublier ceux qui prétendent le servir.) Une promesse à ne pas oublier, une promesse pour alimenter notre foi !

Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Malachie 3: 18 (v. L. S)

Cette espérance, si elle est saisie, sera alors la bouée de sauvetage à laquelle le juste pourra s'accrocher, s'attendant de tout son coeur à ce que les promesses de Dieu s'accomplissent sans faute.

Cette espérance est donc à la disposition de tout enfant de Dieu qui souffre. Elle est à notre disposition pour que nous puissions survivre dans l'épreuve :
Allons-nous la prendre ou nous en détourner ?

De notre attitude dépendra le futur, un futur que l'Écriture révèle comme réjouissant pour l'homme intègre, pour celui qui est ferme dans ses sentiments (
Esaïe 26: 3), un futur qui montre bien que :

Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. Psaume 126: 5

Certaines larmes sont donc bénéfiques à notre croissance ! Jésus lui-même, dans son sermon sur la montagne, n'hésite pas à dire que les affligés d'aujourd'hui seront (au futur) consolés : "
Heureux les affligés, car ils seront consolés !" (Matthieu 5: 4).
"
Il remplira ta bouche de cris de joie, Et tes lèvres de chants d'allégresse... " nous disait le livre de Job au début de ce message ! (8: 21)

Le futur annoncé a le "pouvoir" de transformer notre présent !
Oui ! Le futur, ce qui va venir, a la possibilité de modifier la façon dont nous percevons le présent, il a le pouvoir de nous donner une vision nouvelle de l'épreuve qui est vécue !

D'ailleurs ne l'avons-nous pas déjà constaté en marchant aux côtés de l'auteur du psaume 119,
lui qui a su se laisser transformer intérieurement par la promesse de Dieu ?

Ta promesse me rend la vie. Psaume 119: 50 (v. L. S)

Ta parole m'a remis en vie. (v. D. M)

Maintenant il faut être conscient que ce changement positif ne sera possible que si notre coeur est droit devant l'Éternel !
C'est à celui qui est justifié, rendu juste
par le Seigneur des seigneurs, qu'est destiné le bénéfice de sa foi. "Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux... " (2 Pierre 2. 9), ceux qui s'attachent tant à sa personne qu'à sa Parole.

À lire le psaume 119, un psaume qui fait l'éloge de la Parole de Dieu, il apparaît que
cette parole divine a tant d'importance qu'aucune épreuve ne peut désengager l'homme de Dieu qui s'est installé dans la foi.
Admirable Parole... ! et conduite exemplaire d'un homme qui met en valeur l'autorité des commandements de Dieu.
Les positions qu'il a prises sont indéfectibles ! Elles sont inébranlables.
Pour le Psalmiste, mieux vaut mourir en gardant les commandements de Dieu que vivre (pour un temps) en méprisant ce qui est sorti de la bouche de l'Éternel.
Il y a, dans son obstination à se maintenir dans la foi, la marque indélébile des croyants pour qui le Ciel de Dieu est si évident que rien au monde ne pourra les en détourner.

Qui est-ce qui nous séparera de l'amour de Christ ? sera-ce l'oppression, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Romains 8: 35 (v. D. M)

Il y a, dans ces hommes et dans ces femmes, l'Esprit saint qui les anime et qui les conduit à prendre des positions qui sont tout à l'honneur de celui qu'ils servent. Non point qu'ils soient contraints par une "force" étrangère à aller dans une direction contraire à leur ancienne nature, mais ils ont
un désir ardent de vivre comme Dieu le demande. Un désir d'aimer ce qu'il aime et de haïr ce qu'il déteste ! (Psaume 119: 53a)

Une colère ardente me saisit à la vue des méchants...

Le choix qui a été fait par le Psalmiste, celui de suivre la Parole de Dieu, le conduit immanquablement à prendre des positions face au mal qui l'entoure.

Point de copinage, point de relations complices, point de partage avec ceux qui commettent le péché. Bien au contraire ! Il sait que
leur simple présence dans son environnement est suffisante pour troubler sa communion avec Dieu.

"
Éloignez-vous de moi, méchants, Afin que j'observe les commandements de mon Dieu !", dira-t-il un peu plus tard (v. 115).
Déjà il avait compris ce que l'apôtre Paul exprimera plus tard pour nous avertir :
Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 1 Corinthiens 15: 33 (v. L. S)

Ces deux "extrémistes" (Paul et le Psalmiste) seraient-ils heureux de marcher à mes côtés ?
Accepteraient-ils de partager mon temps de vacances ou devraient-ils rougir de mes fréquentations, de ma conduite, de mon langage ?

Certes plusieurs, pour s'excuser de leurs comportements, pourraient citer l'Écriture en disant que Jésus était l'ami des gens de mauvaises vies (
Matthieu 11: 19), qu'il mangeait et buvait en leur compagnie (Luc 7: 34).
Il est vrai que le Seigneur s'approchait de ceux qui étaient malades du péché, de ceux qui soupiraient pour un changement de vie, mais
jamais il ne s'est enivré, ni jamais il n'a eu de paroles déplacées pour se rendre intéressant afin de pouvoir "placer" le message de la Bonne Nouvelle !
Jamais il n'a fait copain-copain avec qui que ce soit ! Il a toujours su garder la distance avec le péché afin que son témoignage et sa Parole touchent le coeur des pécheurs.

Sa conduite exemplaire lui permettait d'avoir l'assentiment de son Père car il ne faisait rien sans son consentement. S'il se trouvait en compagnie douteuse pour les religieux de l'époque, c'était parce que le Père l'avait envoyé en mission. C'est aussi parce que
ces gens, mis au banc de la société religieuse, recherchaient la compagnie du Seigneur. Étrange, n'est-ce pas, qu'une partie de la "lie de la société" cherchait à s'approcher de Jésus ?

Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Matthieu 9: 10 (v. L. S)

... ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
Marc 2: 15 (v. L. S)

Il est à craindre qu'en cette période estivale, la vigilance de nombreux enfants de Dieu se relâche et que ce soient eux qui soient attirés vers le monde des pécheurs et non les pécheurs qui viennent à eux pour entendre le message de l'Évangile !
Il est à craindre que certains s'enivreront des plaisirs du monde et mangeront quelques fruits défendus au risque de perdre tout le bénéfice qu'ils avaient acquis durant la période où ils marchaient dans l'obéissance.

Une colère ardente me saisit à la vue des méchants...
Cette saine colère a pris du plomb dans l'aile dans cette époque où la tolérance est devenue une religion mondiale qui nivelle la moralité par le bas.

Une tolérance qui contraint (par son intolérance) les hommes à se plier, à parler comme tout le monde sous peine de sanctions,
Une tolérance qui n'admet pas que l'on appelle certains péchés par leur nom, mais qui nous oblige à les reconnaître comme un mode de vie tout à fait correct, voire conforme aux exigences d'une église qui a perdu sa majuscule en trafiquant les Saintes Écritures pour être agréable au monde.
(La tolérance c'est supporter sans pour autant approuver!)

Le psalmiste, quant à lui, n'a jamais cherché à être agréable aux "méchants". Il ne fera pas de compromis avec la Parole de Dieu et n'en fera jamais avec ceux qu'il appelle "les méchants",
ceux de son peuple, du peuple de Dieu..., ceux qui ont abandonné la loi de Dieu ! (v. 53b)

Une colère ardente me saisit à la vue des méchants
Qui abandonnent ta loi.

Suis-je dans le même état d'esprit lorsque je vois combien la Parole de Dieu est de plus en plus prise à la légère ?
Et si je ne l'étais pas ? Si j'étais indifférent à la dévaluation de cette Parole qui m'a pourtant enrichi un jour, ne serait-ce pas parce que je me suis fabriqué un "Évangile light", un Évangile allégé ?

Plaise à Dieu qu'il n'en soit rien et que je reste tout feu tout flamme pour hâter l'avènement du jour de Dieu (
2 Pierre 3: 12 ; 1 Corinthiens 15: 58) tout en restant fermement attaché à l'enseignement des Écritures !

La colère du Psalmiste (sous la Loi) semble dépasser les sentiments de l'apôtre Paul (sous la Grâce) qui lui, pleure sur les décadents de l'Église, sur ceux qui marchent en ennemis de la Croix (
Philippiens 3: 18). Il pleure sur ceux qui ont péché et qui refusent de se repentir.
Comment une telle Église qui possédait TOUS les dons (
1 Corinthiens 1: 7) pouvait-elle être dans cet état ?

Je (Paul) crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés. 2 Corinthiens 12:21 (v. L. S)

Ces comportements, ne nous voilons pas la face, se reproduisent bien plus souvent que nous pouvons l'imaginer, et combien plus dans cette période de vacances où, loin de la maison,
la discipline chrétienne n'a plus la même rigueur.

L'auteur du psaume 119 nous apprend que, quel que soit le lieu où il se trouve, il chante la gloire de son Dieu (
v. 54).

Tes statuts sont le sujet de mes cantiques,
Dans la maison où je suis étranger.

Décidément, cet homme à beaucoup à nous apprendre sur la conduite que nous devons avoir !
Il nous est très facile de le comprendre et de saisir que cette "maison où je suis étranger" peut pour les vacanciers fort bien représenter la caravane, l'hôtel, la maison de vacances ou quel qu'autre lieu différent du nid familial, différent du nid spirituel où nous avons l'habitude de nous rassembler pour louer le Seigneur et partager la sainte Cène.

Partout où je suis un étranger, j'ai le devoir de continuer à vivre pour Christ, à chanter ses louanges au travers de cantiques, du témoignage de ma bouche et du témoignage de ma vie !
Osons encore aller plus loin puisque nous sommes dans une période de relâchement (au point de vue travail).
Pensons à ceux qui appartiennent à nos milieux chrétiens et qui seront attirés par la nuit ! Attirés par le monde de la nuit : bars, clubs, dancing, discothèques, etc., endroits où les plaisirs de la chair peuvent être satisfaits au détriment de l'âme ! (
2 Corinthiens 12:21)

Qu'en toute occasion, vacances ou non, notre voix puisse accompagner celle de notre guide qui, au travers de son psaume, nous dépeint le sérieux d'une vie qui désire aller de progrès en progrès malgré l'adversité, malgré le "qu'en-dira-t-on", malgré même le silence apparent de Dieu (
v. 55).

La nuit je me rappelle ton nom, ô Éternel ! Et je garde ta loi.

Qu'en tout temps le nom de notre Seigneur soit sur nos lèvres ou dans nos pensées, car c'est bien le nom du Seigneur Jésus qui nous rendra vainqueurs, c'est la crainte de lui déplaire qui fera que nous veillerons sur notre marche afin qu'un jour nous puissions paraître en sa présence comme des serviteurs qui n'auront pas à rougir de leur service, comme des témoins qui n'auront pas été des pierres d'achoppement pour leur prochain !

Qu'en cette période estivale nous sachions rester sous le joug léger du Seigneur afin que nous ne soyons pas emportés par les ténèbres. Avec LUI nous marcherons toujours comme en plein jour car il est la lumière du monde.

Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Romains 13:13 (v. L. S)

Alors que nous sommes aussi appelés "la lumière du monde" (
Matthieu 5: 14), veillons à ce que rien ne vienne éteindre notre flamme. Ne donnons pas l'occasion au prince des ténèbres de nous "souffler" faute de quoi nous finirons par nous engager dans des voies qui seront à l'opposé de celle que nous avons prise le jour où nous avons donné notre vie à Christ.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. Luc 21: 36 (v. L. S)

... afin que vous soyez estimés dignes d'échapper à toutes ces choses... (v. D)
... vous soyez
faits dignes d'éviter toutes ces choses... (v. D. M)

Si nous ne sommes pas capables d'échapper aux tentations du monde, comment pourrons-nous envisager d'être suffisamment forts pour résister dans le mauvais jour : "
... résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté " (Éphésiens 6: 13) ?

Comment pouvons-nous croire que nous pourrons échapper aux choses terribles (participation à l'enlèvement) que notre Sauveur a annoncées à ses disciples si nous nous sommes laissés conduire par la chair et non par l'Esprit ?

Pour terminer nos réflexions sur la lettre "Zaïn", reprenons les caractéristiques de notre Psalmiste qui ont été mises en avant dans ces huit versets :

- Je ne m'écarte point de ta loi. (v.51)
- Une colère ardente me saisit à la vue des méchants qui abandonnent ta loi. (
v. 53)
- Tes statuts sont le sujet de mes cantiques. (
v. 54)
- La nuit je me rappelle ton nom... je garde ta loi. (
v.55)
- J'observe tes ordonnances. (
v. 56)
- Ma part... c'est de garder tes paroles. (
v. 57)

Et, pour conclure son témoignage d'aujourd'hui, il déclare au verset 56 dans la version Segond :

C'est là ce qui m'est propre.

C'est là sa particularité, ce qui définit sa personne !

Quelle "carte d'identité" spirituelle présentons-nous ?
Quelles empreintes digitales appartenant à l'homme ou la femme de foi que nous prétendons être allons-nous laisser ? DANS QUELS LIEUX LES AVONS-NOUS LAISSÉES ?

Qu'en cette période de vacances nous ne passions pas pour des "jouisseurs" de la vie, des bons vivants ouverts à la rigolade, aux plaisanteries douteuses.
Que par la grâce de Dieu nous ayons toujours le même désir de le servir !
Que ce temps de relâche, au point de vue du travail, n'en soit point un en ce qui concerne notre engagement avec le Seigneur.

Dieu ne prend pas de vacances ! Il ne sommeille ni ne dort !
Imaginez un instant qu'il se mette en veille !
Imaginez que Dieu s'écarte de nos vies comme nous pourrions le mettre de côté durant ces jours de repos ! ("
Il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui. " Juges 16: 20)

Sous prétexte que c'est un temps de vacances, certains gâcheront leur vie spirituelle en prenant quelques libertés ou seront simplement négligents quant à l'entretien de leur âme ! Auront-ils encore le goût et la force de revenir dans le chemin étroit ?

... aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à ........... (là ou tu te trouves) ; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père ! Colossiens 1: 2 (v. L. S)

***

Tes statuts sont le sujet de mes cantiques,
Dans la maison où je suis étranger.
La nuit je me rappelle ton nom, ô Éternel ! Et je garde ta loi.

C'est là ce qui m'est propre.



© J-M Ravé 28 juillet 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse