Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(12) (Vav)

Le futur ne se conjugue qu'avec le présent!

... tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. Psaume 25: 5 (v. L. S)

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix
dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! Romains 15: 13 (v. L. S)

Quels que soient les aléas de la vie, les conséquences des actions entreprises par l'Adversaire de nos âmes, et même quelles que soient les "non-réponses" de Dieu à nos prières, sommes-nous toujours en mesure de lui dire : "
Tu es toujours mon espérance !"

Sans doute est-ce parce que la vie chrétienne ressemble davantage à un parcours du combattant qu'à une promenade de santé, que l'apôtre Paul nous a transmis la pensée du Seigneur qui veut que nous soyons renouvelés dans notre espérance.
Bien plus encore, il demande à ce que notre "réserve" d'espérance augmente de jour en jour par l'action de l'Esprit saint !
Une provision d'espérance capable de soutenir notre foi dans chacun des domaines de notre vie, une provision d'espérance suffisante pour qu'à tout moment, nous puissions proclamer à l'égard de notre Sauveur et Seigneur : "Tu es toujours mon espérance", et non : "Mon âme languit d'attente au dedans de moi. " (Job 19: 27)

En effet, contrairement à Job, notre espérance devrait nous rendre joyeux puisqu'elle est censée s'appuyer sur les promesses de Dieu. Lui-même désire nous remplir de joie et de paix chaque fois que
notre foi sera mise en action par le biais d'une espérance qui ne trompe pas.

Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5: 5 (v. L. S)

Comment notre âme pourrait-elle languir, s'étioler, dépérir petit à petit dans l'attente de la manifestation des promesses de Dieu alors que Dieu est qualifié de "Dieu de l'espérance" ?

Pourquoi nous arrive-t-il de nous morfondre ?
Pourquoi la tristesse peut-elle se lire sur mon visage ou sur celui de quelques-uns de mes frères et soeurs dans la foi si ce n'est parce que l'impatience nous a fait perdre la maîtrise de nos sentiments et que nous nous sommes laissés submerger par la crainte ?

L'espérance ne devrait-elle pas être une joyeuse attente se réjouissant des promesses qui ne manqueront pas de s'accomplir ? Une joyeuse attente qui forme déjà des projets pour l'avenir en raison de
la vue que la foi donne des choses promises ?

N'ai-je pas mis ma foi, ma confiance dans la Parole de Dieu ?
Oui, certainement ! Un jour, j'ai abandonné ma vie à Christ après avoir pris conscience que j'étais un pécheur perdu qui pouvait être sauvé de la condamnation éternelle (l'enfer) en acceptant d'être racheté par le Fils de Dieu.

Ainsi je ne m'appartiens plus, je n'appartiens plus à mon ancien maître, mais je suis devenu la propriété du Roi des rois qui m'a donné tout ce qui doit contribuer à ma vie terrestre et spirituelle !

Puisque sa divine puissance nous a fait don de tout ce qui contribue à la vie et à la piété, par la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu... 2 Pierre 1: 3 (v. Bible annotée)

Seulement cette vérité incontournable, comme toutes les vérités des saintes Écritures, tant celles qui nous dérangent que celles qui nous réjouissent, cette vérité donc ne peut être vécue que si nous avons un coeur bien disposé à servir l'Auteur de notre salut.
Il suffit de lire la suite de
2 Pierre 1: 3 pour se convaincre que la vie chrétienne n'est pas une vie d'oisiveté, mais une vie de service, d'engagement.
La persévérance et l'entraînement à plaire à Dieu nous permettront de
franchir la ligne d'arrivée en vainqueurs et non d'être "ramassés" par la voiture balai !

"À celui qui vaincra... ", promesses faites à chacune des 7 Églises présentées dans l'Apocalypse, mais promesses bien différentes de celle dont bénéficiera ceux qui auront été sauvés comme au travers du feu, sauvés en ayant perdu la récompense qui leur avait été promise le jour où ils s'étaient donnés à Christ (
1 Corinthiens 3: 15).

Cette persévérance nous la retrouvons bien entendu dans notre psaume 119 à la lettre "vav", plus précisément au verset
41. Persévérance à s'appuyer, une fois de plus, sur ce que Dieu a dit, sur SA promesse !
Il y avait déjà eu les versets 25 et 28 qui affichaient la même détermination : "Selon TA parole". Maintenant nous voyons le verset 41 qui ajoute une précision supplémentaire en parlant d'une promesse qui a été faite - "selon TA promesse" -.

(La plus part des versions ne font pas cette différence, toutefois elle existe dans la version Sefarim, Bible du Rabbinat français et Louis Segond : selon ta Parole "dabar" en hébreu , selon ta promesse "imrah" en hébreu).

Si la Parole (dabar) de Dieu est "
une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier" (Psaume 119: 105) pour que l'on puisse diriger nos pieds dans le sentier de la justice en prenant garde aux avertissements et recommandations qu'elle contient, cette Parole-là - "dabar" - contient, en elle-même, des promesses - "imrah" - qu'il nous appartient de prendre par la foi. La Parole de Dieu ne contient pas que des promesses, mais elle en contient, à chacun de les chercher!

L'auteur du psaume 119 semble donc faire une différence qui pourrait nous conduire à nous exprimer en employant les deux pensées qui sont présentées dans ce psaume : "selon TA Parole et conformément aux promesses qu'elle contient je m'appuie sur ce que tu as dis...)

C'est donc bien dans la Parole de Dieu que nous puiserons la nourriture dont notre âme a besoin, c'est dans cette Parole que nous découvrirons les consolations qui seront un baume pour les coeurs meurtris, les coeurs abattus.

"Rends-moi la vie", "relève-moi", "que ta miséricorde vienne sur moi

Voilà les 3 prières, les 3 supplications qui ont été faites jusqu'à présent dans le psaume 119,
en s'appuyant sur ce qui était sorti de la bouche de l'Éternel : selon Ta parole, selon Ta promesse !

N'est-il pas bon de se rappeler que : "
L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4: 4? Bon, parce qu'en procédant ainsi nous mettons en valeur notre foi, une foi, qui, rappelons-le, doit se maintenir quoiqu'il arrive !

Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Hébreux 10:36 (v. L. S)

Ce besoin de persévérance est indispensable pour "décrocher" ce que Dieu a promis. Plus le besoin est
attaché à l'être intérieur, un être qui souffre de son manque de communion avec Dieu, plus il va implorer la grâce, la miséricorde divine : (v. 41)

Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi,
Ton salut selon ta promesse !

Nous voyons que le Psalmiste se trouve dans une impasse, qu'il a besoin du secours de l'Éternel afin de pouvoir répondre à ceux qui l'outragent selon ce que nous enseigne le verset 42. Du secours parce qu'il ne sait comment répondre à ceux qui le persécutent.
Et je pourrai répondre à celui qui m'outrage... (v. 42 - L. S)
Et j'aurai de quoi répondre à celui qui m'outrage... (v. D)

Souvenons-nous ! Il avait déjà subi les assauts de personnes élevées en dignité (
v. 23) sans pour autant revenir en arrière quant à sa foi. Maintenant, il se rend compte qu'il est temps de répondre à ceux qui le maltraitent par la langue. Mais que dire ?

Que dire lorsque soi-même on n'a plus le sentiment de vivre (fais-moi vivre -
v. 25), quand on a l'impression de plier sous les épreuves (relève-moi - v. 28) ?
Que dire lorsque Dieu semble indifférent à nos misères et que le monde païen, bien installé dans son confort, est plutôt enclin à croire que l'Éternel nous a abandonnés ?

Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! Psaume 3: 2 (v. L. S)

(Ne suis-je pas parfois poussé à le croire lorsque je traîne derrière moi le fardeau d'une épreuve destinée à me former ou à me reformer, que je le traîne interminablement au point de croire qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin de ma vie. Pensons à Moïse qui resta 40 ans hors service alors qu'il était mis à part pour Dieu !)

Que dire lorsqu'il ne reste plus que la foi et l'espérance, une foi qui seule est capable de voir ce qui est invisible, de toucher ce qui n'est pas palpable ?

Que dire lorsqu'il n'y a rien de concret à présenter aux hommes, lorsque l'on devient conscient que le visible de notre vie concernant les choses de ce monde n'est pas enviable ?
Alors oui, Seigneur, je crains d'avoir la bouche fermée ou de perdre mon temps à argumenter si je n'ai pas les directives de l'Esprit saint qui pourrait me réconforter dans ma faiblesse.

Ce pas de foi qui a été fait, cet engagement : "
Je me confie en ta Parole" (v. 42),( je me confie en Jésus-Christ, la Parole de Dieu faite chair Jean 1: 14) devient alors le seul argument qui puisse être invoqué pour obtenir le secours promis à ceux qui se confient dans leur Père céleste.
Aucune oeuvre, si bonne soit-elle, ne pourra fléchir le coeur de Dieu, par contre notre foi en Lui et en sa Parole, le fait de lui rappeler SA parole et SES promesses (si nous marchons dans l'obéissance) permettront que l'on reçoive la parole de sagesse qui fermera la bouche de nos détracteurs.

Ainsi lorsque notre foi ou le témoignage de notre foi au travers de nos activités sont mis en accusation, nous avons le privilège de recourir à la promesse que le Fils de Dieu nous a laissée :

Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. Luc 12: 11-12 (v. L. S)

On mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera...
... Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; car
je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Luc 21: 13-15 (v. L. S)

Il semblerait que nous ayons une grâce particulière que l'auteur du psaume 119 ne possédait pas, une grâce que plusieurs ont déjà expérimentée chaque fois que le Saint-Esprit a eu la liberté de s'exprimer afin qu'ils puissent parler avec assurance lorsqu'ils ont dû défendre leur attachement à l'Auteur des Saintes Écritures et leur fidélité à SA Parole.

Nous voyons que notre Psalmiste est embarrassé comme nous pourrions l'être si nous ne demandions pas le secours du Seigneur et que nous devions répondre avec notre seule intelligence.
La chair des uns et des autres est tellement faible que la crainte de répondre à côté est présente dans le coeur de celui qui aime le Seigneur et qui ne veut pas salir son Nom, la crainte de mal parler parce que non conduit par l'Esprit !
La crainte de mal parler qui aurait pour effet de retirer la force à la Parole de Dieu en citant des textes mal à propos que l'ennemi pourrait nous retourner en comparant l'état dans lequel nous vivons par rapport au leur.

N'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité !
Car j'espère en tes jugements.

"Que cette Parole de vérité ne s'éloigne point de ma bouche, Seigneur ! Qu'elle soit toujours utilisée selon ta volonté afin qu'elle ne devienne pas une Parole à laquelle tu aurais ôté toute efficacité simplement parce que ma vie ne serait pas conforme à ce qu'elle devrait être.
Ne retire pas de ma bouche TA parole en la rendant sans effet, comme si elle ne venait point de toi..., et que moi-même je sache la conserver dans sa pureté afin que je ne la déforme pas, que je ne la rende pas stérile !"

Pensons à tous ceux et toutes celles qui ont mis de côté tant de textes bibliques et qui se privent volontairement des promesses qu'elles renferment ! Eux qui peuvent citer les passages incriminés comme s'ils n'étaient plus la VÉRITÉ pour aujourd'hui ! Combien ce comportement malheureux est à l'opposé de celui du Psalmiste (v. 44) :

Je garderai ta loi constamment, à toujours et à perpétuité.

Mais il faut reconnaître que ce "je garderai" est au futur et qu'il semble conditionné à la façon dont Dieu va agir : "Si tu fais ci, je ferai cela !"
Cependant, plutôt que d'y voir un moyen de pression pour que le Seigneur intervienne, voyons plutôt un engagement solennel qui va dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris.

En recherchant cette bénédiction découlant de la miséricorde divine (la réponse à donner à ceux qui l'outragent), en rappelant que la délivrance appartient à l'Éternel,
aujourd'hui comme hier, l'auteur du psaume 119 projette l'avenir qu'il entrevoit lorsqu'il aura bénéficié du salut, de la délivrance.

Pour le moment, il a les mains liées, son enthousiasme pour servir le Dieu de ses pères n'a fait que lui causer du tort (
v.23), mais son engagement n'est pas remis en question, bien au contraire !

Ainsi, si
le présent actuel engage le futur, nous constatons que ce présent-là est conditionné par le passé, par un passé qui révèle la façon dont nous avons construit l'essentiel de notre vie (spirituelle) : sur le sable ou sur le Rocher de notre salut !

Une base solide, comme celle du Psalmiste, révèle un désir ardent de progresser, de s'accrocher coûte que coûte aux enseignements de
la Parole de Dieu, le rocher sur lequel aucune construction de vie ne pourra s'effondrer dans les tempêtes.

Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme... Proverbes 14: 26 (v. L. S)

Éternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse ! Jérémie 16: 19 (v. L. S)

En raison de cette confession, alors oui, j'ai aussi la liberté d'ouvrir mon coeur et d'exposer mes pensées sans pour autant qu'il y ait la moindre idée de faire pression sur la volonté de Dieu !
Ainsi au lieu de dire : "Seigneur, s
i tu fais ceci, je ferai cela", la foi va me pousser à dire : "lorsque tu auras fais cela, je pourrai alors...."
D'ailleurs le Psalmiste n'a
jamais employé le "si" comme argument de pression !

Son premier acte à accomplir dans le futur consistera à fermer la bouche des moqueurs en donnant une réponse pleine de la sagesse divine. "Je pourrai répondre à celui qui m'outrage, Car je me confie en ta parole. " (v. 42)

Ensuite, il "signera" un nouvel engagement avec son Dieu, il confirmera que c'est la Loi de Dieu qui fait force dans sa vie et qui la fera jusqu'à la fin de ses jours : "Je garderai ta loi constamment, à toujours et à perpétuité." (v. 44)

Puis, il prend la ferme décision qu'il marchera au large du péché, des mauvaises compagnies, du monde, car il sait qu'il est impossible de rechercher la volonté de Dieu si l'on n'a pas une vie disciplinée : "Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances. " (v. 45) Pas de retour en arrière envisageable !

Enfin, par son engagement, il prouve qu'il n'a pas peur des hommes puisqu'il continuera à "évangéliser" les grands de ce monde alors que ce sont certains d'entre eux qui l'ont outragé en raison de sa foi : "Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point. " (v. 46)

Voilà son programme ! Voilà un programme sur lequel il ne reviendra pas quoiqu'il devra attendre pour voir la victoire du Seigneur sur les impies et pour bénéficier de la miséricorde de Dieu
dans cette épreuve particulière.

La suite du psaume 119 nous montrera que son espérance n'a pas faibli, qu'elle est restée la même quoique les épreuves soient montées en intensité !

Ils ont failli me terrasser et m'anéantir ; Et moi, JE N'ABANDONNE POINT TES ORDONNANCES. Psaumes 119: 87 (v. L. S)

Son passé d'enfant de Dieu fidèle à son engagement lui a permis de vivre le présent d'une manière qui fait honneur à son Dieu. Dès lors, son futur ne peut être envisagé que sous le meilleur angle.

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu ! Psaume 146: 5 (v. L. S)

Heureux celui pour qui je (Jésus) ne serai pas une occasion de chute !
Matthieu 11: 6 (v. L. S)

Alors mon frère, ma soeur, alors toi, l'auteur de ces lignes, toi qui désespères au lieu d'espérer, toi qui passes par une épreuve interminable, as-tu encore des projets pour Dieu ? Des projets qui ne sont pas conditionnels à la réponse du Seigneur, mais des projets qui prouvent que tu as gardé la foi et que tu désires t'investir davantage pour le royaume de Dieu ?

Ils ont failli me terrasser et m'anéantir ;
Et moi, JE N'ABANDONNE POINT TES ORDONNANCES.
Psaumes 119: 87 (v. L. S)

... tu es le Dieu de mon salut,
Tu es toujours mon espérance.
Psaume 25: 5 (v. L. S)

Est-ce bien vrai ?

***

Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. Psaume 62: 7 (v. L. S)


© J-M Ravé 7 juillet 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse