Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(10) (Hé)

4 ème partie: Suis-je un serviteur qui se déclare inutile ou que Dieu déclare inutile?

Depuis le début de cette série sur le psaume 119, nous voyons que Dieu est fortement mis à contribution. Ce n'est pas moins de 20 demandes qui lui ont été formulées du verset 1 au verset 37. Et tout cela par le même homme !

20 demandes précises dont la majorité d'entre elles a un rapport avec l'être intérieur du demandeur qui a soif du Dieu vivant, soif de mieux connaître SA volonté : v, 8, 10, 12,17, 18, 19, 22, 25, 26, 27, 28, 29 (2x), 31, 33, 34, 35, 36, 37 (2x), - voir l'annexe à la fin du message (1) -

Ce désir de progression, exprimé par ses lèvres, pourrait n'être que de simples paroles, de simples prières qui monteraient d'un coeur soudainement embrasé par un désir momentané.
Mais il n'en n'est rien, car ses actes sont là pour prouver que sa démarche est associée à un comportement qui démontre que ses actions sont en rapport avec sa foi : il a déjà mis en pratique ce qu'il connaît, et il veut progresser.

En reprenant les 37 premiers versets, il m'a semblé que l'on pourrait aussi trouver pas loin d'
une vingtaine d'engagements personnels qui prouveraient que les prières faites correspondent bien à une volonté de plaire à Dieu : v.8, 10,11, 13,14, 15 (2x),16 (2x), 20, 22, 23, 24, 28, 30 (2x), 31, 32, 35, - voir l'annexe à la fin du message (2) -

Sa démarche vis-à-vis de l'Éternel est donc sérieuse, voilà pourquoi il peut poursuivre sans crainte ses demandes tout en rappelant à Dieu SES propres promesses (
v. 38);

Accomplis envers ton serviteur ta promesse...

S'il est bon de rappeler à Dieu ses propres promesses, de s'appuyer sur elles afin de montrer que nos prières ont un sens et qu'elles sont selon la pensée du Seigneur, encore faut-il que nous ayons la bonne attitude à son égard.

La bonne attitude dites-vous ?
Mais lorsque l'on prie Dieu ne sommes-nous pas dans une position qui lui est agréable puisqu'il nous invite à "prier sans cesse" ? (
1 Thessaloniciens 5: 17)

La Bible nous apprend qu'il y a des situations où les prières ne sont pas entendues !
Non pas que Dieu soit devenu sourd, mais simplement son refus de prêter attention à des demandes est lié au comportement du demandeur.
Celui qui refuse d'obéir à la Parole de Dieu et qui, de ce fait,
pratique le péché en faisant passer ses propres pensées avant celles de son Père céleste, ne saurait être entendu et exaucé.
La désobéissance est donc un choix désastreux dont les conséquences pourraient avoir des répercussions jusque dans l'éternité.

Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas....
...
je ne les écouterai pas, quand ils m'invoqueront à cause de leur malheur. Jérémie 11: 11& 14 (v. L. S)

Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
- Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
- Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils,
-
Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes... Proverbes 1: 28 et suivants (v. L. S)

Ces textes, tirés de l'Ancien Testament, sont là pour mettre en évidence une vérité que l'apôtre Jacques rappelle à sa façon. Il nous montre que, dans la nouvelle alliance, dans cette époque de la grâce, de nombreuses prières ne seront jamais exaucées.

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.... ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jacques 4: 3-4 (v. L. S)

Si j'ai bien compris, cette présentation peu agréable de Jacques va m'obliger à réfléchir aux motivations de mes demandes afin de savoir si je puis véritablement les présenter
au nom du Seigneur Jésus. Elle va aussi me conduire à regarder si je suis bien à la place que le Seigneur désire, cette place revendiquée par l'auteur du psaume 119: Une place de serviteur ! "Accomplis envers ton serviteur ... "

Quelle que soit la fonction que nous ayons dans l'Église, un fait est indéniable, nous sommes TOUS et TOUTES mis au rang de SERVITEUR ! Aucun d'entre nous peut prétendre avoir un rang supérieur à celui de serviteur devant Dieu.

Quel est le rôle d'un serviteur ? N'est-ce pas de faire la volonté de son maître ?

Ceci admis, il faut accepter l'idée qu'il y a deux catégories de serviteurs.
La Parole de Dieu fait clairement la distinction entre les méchants et les bons serviteurs. Les premiers étant différenciés des seconds par leur comportement qui met en avant l'inutilité de leur service (
Matthieu 25: 30) parce qu'ils sont paresseux (Matthieu 25: 26).
Il en est tout autre du bon serviteur qui accomplit ce qui lui a été demandé, qui obéit à son Maître, qui est "fidèle dans toute la maison de Dieu".
Mais le service accompli selon la volonté divine ne saurait être l'occasion de se glorifier car, selon le Fils de Dieu, le serviteur obéissant doit se considérer comme un "serviteur inutile" qui n'a fait que ce qui lui était demandé.

Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. Luc 17: 10 (v. L. S)

S'il n'y a point de gloire à obéir, il vaut quand même mieux être un serviteur qui
se qualifie d'inutile et que Dieu a toute liberté d'utiliser, plutôt que d'être qualifié d'inutile par le Seigneur et d'être jeté dehors, dans les ténèbres! (Matthieu 25:30)
Inutile pour la simple raison d'avoir été paresseux dans l'exécution de la volonté de Dieu ou, plus malignement, d'avoir fait le tri dans ses ordonnances afin de choisir celles auxquelles nous allions obéir.
Serviteur inutile quoique des oeuvres puissent être faites en faveur du Royaume de Dieu - oeuvres utilisables par Dieu -, mais accomplies sans SA volonté, c'est-à-dire, faites par la chair sans soumission à Celui qui a préparé des oeuvres pour qu'on les accomplisse. (
Ephésiens 2: 10)

Dès lors, il va de soi que si je suis négligent dans le service de Dieu (service consécutif à SA volonté), si je méprise les enseignements qu'il a donnés au travers des Saintes Écritures,
je n'ai pas le droit de prendre à mon compte les paroles du psalmiste : "Accomplis envers ton serviteur ta promesse".
En effet, que peut-il y avoir comme promesse pour le méchant serviteur qui ne craint pas la voix de son Maître au travers de la Bible ? Seulement des promesses de ténèbres! (
Matthieu 25: 30)

Ai-je le droit de rappeler à Dieu ses promesses lorsque, de mon côté, je veux ignorer certains enseignements de SA parole ?

Ce serait tomber sous le Jugement de Dieu !
Et parce que le Jugement commence d'abord par ceux qui appartiennent au corps de Christ, à la maison de Dieu,
l'apôtre Pierre s'interroge sur l'avenir de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu : Quelle sera leur fin ? (1 Pierre 4: 17)
Nous savons fort bien que les païens n'obéissent pas à l'Évangile et qu'en raison de leur attitude, la porte du Royaume des Cieux leur sera fermée. Mais
qu'en sera-t-il des enfants de Dieu qui ont la même conduite que les incroyants ?

Ainsi il semble bien qu'il ne soit pas suffisant...
qu'il n'est pas suffisant (affirmation) d'être entré dans la maison de Dieu le jour où nous avons accepté Christ comme Sauveur pour voir s'accomplir infailliblement les promesses que l'Écriture nous présente.
Le Seigneur Jésus a-t-il la liberté d'être Seigneur, c'est-à-dire d'avoir l'autorité de sa Parole dans nos vies ?
Peut-il s'attendre à nous voir fidèles dans les petites choses ? (
Luc 16: 10)
Peut-il nous qualifier de "bons serviteurs" ?

L'auteur du psaume 119, en rappelant les promesses que l'Éternel a faites, se place comme serviteur, et comme
serviteur qui craint son NOM, qui craint de déplaire à son Dieu (v. 38).

Il ose se placer dans le rang de ceux qui craignent l'Éternel !
Le pouvons-nous ?
Craignons-nous suffisamment Dieu au point d'être attentifs à nos voies ?

Accomplis envers ton serviteur ta promesse,
Qui est pour ceux qui te craignent !

L'Éternel aime ceux qui le craignent. Psaume 147: 11 (v. L. S)

Nous n'allons pas revenir sur la crainte de l'Éternel que nous devons avoir, ni sur la crainte de Jésus-Christ (
Éphésiens 5: 21), ceux et celles qui ont donné leur vie à Jésus-Christ ont reçu suffisamment d'intelligence pour comprendre qu'on ne peut pas agir envers Celui qui doit nous juger, sans prendre en considération sa sainteté et sa justice.
Il faudrait être insensé pour ne compter que sur son amour et croire qu'à cause de cet amour il fermera les yeux sur nos inconduites, nos désobéissances au risque de détruire sa justice et, par la même occasion de perdre sa sainteté en n'étant plus juste !

Dieu étant toujours le même, la crainte de l'Éternel nous concerne tous !
Et
cette crainte ne saurait être indépendante de l'obéissance ! Une obéissance qui est essentielle, indispensable pour que le croyant ne soit pas stoppé dans sa marche.
La désobéissance fut le premier péché qui amena une séparation entre le Seigneur et nos premiers parents, la même désobéissance, le même refus de se plier à la volonté divine, à la Parole de Dieu, ne peut avoir que la même conséquence : une rupture dans la communion !

Rappelons-nous que si notre façon de nous conduire en tant qu'enfants de Dieu, rachetés par le précieux sang de Christ, nous semble juste,
elle ne le sera qu'en fonction de la mesure que nous utilisons.
Celle de Dieu, celle de SA parole qu'il nous a laissée comme "lumière sur notre sentier" est la seule qui soit certifiée juste !

C'est parce que notre ami le psalmiste s'est sondé à la lumière de la Parole de Dieu, parce qu'il a eu à coeur d'avouer qu'il y avait quelque chose à changer dans sa vie et qu'il a imploré Dieu pour que ce changement s'opère...
...
qu'il ose maintenant réclamer que la promesse de Dieu s'accomplisse, promesse faite pour ceux qui craignent son Nom !

Maintenant il s'agit de savoir quelle était cette promesse !
C'était une promesse réservée à ceux qui craignent l'Éternel ! Une promesse qui doit aussi nous être réservée puisque nous sommes censés avoir la même crainte que le psalmiste.

Revenons aux versets
25 et 28 du psaume 119 et voyons comment cet homme met en avant ce que Dieu a promis :

Mon âme est attachée à la poussière : Rends-moi la vie selon TA parole !
Mon âme pleure de chagrin: Relève-moi selon TA parole!

À cette époque, il fit la découverte qu'il était trop attaché aux choses de ce monde et que cet attachement nuisait à sa vie spirituelle au point de ne plus avoir le sentiment de vivre ! Il n'était pas heureux !
À cette époque, il se souvînt que Dieu avait parlé de bonheur pour ceux et celles qui observent avec soin les ordonnances divines : "Heureux ceux qui..."
Psaume 119: 1-4

Et, comme il désirait ardemment marcher dans les voies de l'Éternel, il ne pouvait pas avoir oublié la merveilleuse exhortation faite à ses pères, au peuple d'Israël, aux descendants d'Abraham (le psalmiste était Israélite) :

Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme ; si ce n'est que tu observes les commandements de l'Éternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux ? Deutéronome 10: 12-13 (v. L. S)

Parce que nous sommes aussi les descendants du Patriarche, le même bonheur nous attend si nous obéissons à la Parole de Dieu ! "
Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham "(Galates 3: 7).

Notre psalmiste a-t-il été exaucé ?
Pour le savoir, il faudra faire un bon en avant afin de trouver la réponse. C'est le
verset 93 qui nous la donne :

Je n'oublierai jamais tes ordonnances, Car c'est par elles que tu me rends la vie.

(Selon les versions, le "tu me rends la vie" est une action présente qui s'accomplit ou une action qui est déjà arrivée et dont il bénéficie toujours : "tu m'as fait revivre, tu me fais vivre, tu me rends la vie")
Ainsi le Seigneur répond à la prière lorsque les conditions sont réunies ! (il faut parfois bien du temps pour qu'elles soient conformes à sa volonté!)

Nous pouvons encore constater que la réponse à la prière démontre bien que le psalmiste s'est appliqué à suivre la Parole de Dieu et qu'il s'en est suivi
un engagement solennel à garder cette parole : "Je n'oublierai jamais tes ordonnances".

Bien plus que de mettre en mémoire cette Parole, il y a, évidemment, la mise en pratique qui démontrera que l'on ne s'est pas instruit uniquement pour augmenter ses connaissances. Savoir et ne pas mettre en pratique est un péché ! (
Jacques 4: 17)

Mon engagement à suivre mon Sauveur et Seigneur ne doit donc pas être différent puisqu'Il demande, lui-même, à ce que SA parole soit gardée, "
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole" (Jean 14: 23), et mise en pratique, "... faites ceci en mémoire de moi" (Luc 22: 19).

Les apôtres ont appuyé les paroles du Maître en déclarant ouvertement ce qu'il en était pour ceux qui ne voulaient pas s'y plier : écoutons ce que dit Jean, le disciple bien-aimé du Seigneur :
Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 1 Jean 2: 4 (v. L. S)

Nous voyons donc qu'il y a un bénéfice incalculable à marcher dans l'obéissance, car la Source de la Vie abondante ne saurait tarir pour celui qui est agréable au Seigneur.
Comme le psalmiste, ayons la crainte de son Nom, le respect de sa Parole, et alors nous pourrons, avec foi et comme serviteur fidèle, demander à Dieu que SES promesses s'accomplissent.
En dehors de cette conduite, nous ne pourrons que végéter sans porter de fruits à la gloire de Celui qui a tout accompli pour que nous soyons sauvés des peines éternelles. Ne minimisons jamais l'efficacité de la Parole de Dieu, car cette Parole a autant de puissance et d'autorité en ce siècle qu'elle en avait au temps des apôtres.
Si malheureusement il semble qu'elle n'agit plus comme autrefois, c'est simplement parce que le coeur de ceux qui l'utilisent (ou la manipulent) ne ressemble pas à celui de ceux qui ont bénéficié des promesses qui nous ont été transmises.

L'obéissance et la foi, liées l'une à l'autre, sont d'une efficacité telle qu'elles font bouger le bras de Dieu en faveur de ceux qui l'invoquent !

Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Marc 11: 22 (v. L. S)

... parce que... tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Apocalypse 3: 8 (v. L. S)


"Seigneur, j'ai besoin que tu sondes mon coeur afin que tu mettes en lumière tout ce qui pourrait faire obstacle à ma vie de serviteur inutile mais qu'il te plaît d'utiliser.
J'ai besoin que tu me montres les points sensibles où j'aurais plus envie de faire ma volonté que la tienne car je ne veux pas t'attrister.
Je désire ardemment que tu sois bien plus que mon Sauveur, je veux que tu sois mon Roi, mon Seigneur, déjà ici-bas, avant de l'être pour l'éternité.
Donne-moi toujours plus d'intelligence pour comprendre ta Parole et saisir l'importance qu'il y a à la mettre en pratique. Amen !"

***


La faveur du roi est pour le serviteur intelligent,
mais sa colère est sur celui qui fait honte.
Proverbes 14: 35 (v. D)

***

l'Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme... Deutéronome 30: 9-10

... je (Jésus) ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi... Jean 6: 37 (v. L. S)



© J-M Ravé 23 juin 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse



Annexe

Les demandes faites par le psalmiste (Ps 119: 1 à 37)

v. 8 Ne m'abandonne pas entièrement!
v. 10 Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!
v. 12 Enseigne-moi tes statuts!
v. 17 Fais du bien à ton serviteur
v. 18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi
v. 19 Ne me cache pas tes commandements!
v. 22 Décharge-moi de l'opprobre et du mépris!
v. 25 Rends-moi la vie selon ta parole!
v. 26 Enseigne-moi tes statuts!
v. 27 Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances
v. 28 Relève-moi selon ta parole!
v. 29 Éloigne de moi la voie du mensonge
v. 29 Accorde-moi la grâce de suivre ta loi!
v. 31 Ne me rends point confus!
v. 33 Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts
v. 34 Donne-moi l'intelligence
v. 35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements!
v. 36 Incline mon coeur vers tes préceptes et non vers le gain!
v. 37 Détourne mes yeux de la vue des choses vaines
v. 37 Fais-moi vivre dans ta voie!
(retour au message)

Les positions, actes et conséquences de son engagement (Ps 119: 1 à 37)

v. 8 Je veux garder tes statuts
v. 10 Je te cherche de tout mon coeur
v. 11 Je serre ta parole dans mon coeur
v. 13 De mes lèvres j'énumère Toutes les sentences de ta bouche
v. 14 Je me réjouis en suivant tes préceptes
v. 15 Je médite tes ordonnances,
v. 15 J'ai tes sentiers sous les yeux.
v. 16 Je fais mes délices de tes statuts
v. 16 Je n'oublie point ta parole.
v. 20 Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois.
v. 22 J'observe tes préceptes.
v. 23 Ton serviteur médite tes statuts.
v. 24 Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers.
v. 28 Mon âme pleure de chagrin
v. 30 Je choisis la voie de la vérité
v. 30 Je place tes lois sous mes yeux.
v. 31 Je m'attache à tes préceptes
v. 32 Je cours dans la voie de tes commandements
v. 35 Car je l'aime (le sentier de tes commandements).

(retour au message)