Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(9) (Hé)

3 ème partie: Choisir l'Or de Dieu plutôt que l'or des fous

Et ceux qui auront été intelligents, luiront comme la splendeur de l'étendue ; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice [luiront] comme des étoiles, à toujours et à perpétuité. Daniel 12: 3 (v. D. M)

Ceux qui [en] auront rendu [d'autres] intelligents resplendiront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui en auront conduit beaucoup à la justice seront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. v. Bible annotée


Ce texte, présenté au travers de deux versions de la Bible peu usitées, nous remet en mémoire l'importance qu'il y a à demander l'intelligence selon Dieu. Il nous montre le bénéfice éternel qui en découlera.

Nous avons besoin de cette intelligence spirituelle
pour comprendre et garder la loi de Dieu (Psaume 119: 34), ensuite pour la mettre en pratique (Jacques 1: 22), et enfin pour instruire notre prochain afin qu'à son tour il s'engage dans le chemin étroit (2 Timothée 4: 1-2).

Cette intelligence dont il est question est celle que le Seigneur accordera à ceux et celles qui ont vraiment
à coeur de marcher avec Dieu et d'obéir à ce qu'ils ont déjà compris.
Pour les autres, il en sera comme au temps où le Seigneur marchait sur cette Terre :
les mystères de Dieu leur seront cachés et leur compréhension de l'Écriture sera voilée en raison de l'endurcissement de leur coeur provoqué par la "non-obéissance".

Dès l'instant où nous avons reçu quelques "révélations" de la Parole de Dieu concernant la façon dont nous devons nous comporter et que nous ne voulons pas nous soumettre,
il va de soi qu'il ne sert à rien d'être éclairés sur d'autres domaines.
Tant que nous n'aurons pas reconnu l'autorité du Seigneur supérieure à la nôtre, sa Parole supérieure à nos pensées, tant que nous n'aurons pas plié le genou devant sa volonté, tant que nous n'aurons pas voulu réformer ce qu'il a mis en évidence dans nos vies...
... il est inutile de s'attendre à recevoir davantage de Dieu !

L'intérêt pour la Parole de Dieu n'est profitable qu'à condition de la mettre en pratique dans sa propre vie !
L'auteur du psaume 119 nous a déjà montré, au travers des 30 premiers versets, combien il prêtait attention aux lois, aux ordonnances, aux commandements de Dieu, combien son désir était d'avoir l'intelligence pour les comprendre afin de les mettre en pratique.

L'étude de ce psaume, durant ces dernières semaines, nous a révélé
une évolution continuelle dans sa quête de Dieu, une progression qui nous a permis de constater que ces "redites" n'étaient pas de simples répétitions, mais, bien au contraire, la manifestation d'un désir intense qui, chaque fois qu'elles étaient reformulées, l'étaient en passant à un degré supérieur.

Parce qu'il avait la volonté d'aller de l'avant avec Dieu et non simplement l'envie d'un paresseux qui désire beaucoup mais qui ne fait rien - "
L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire" (Proverbes 13: 4) -, l'intelligence lui sera donnée pour saisir la pensée de Dieu (Psaume 119: 130)

C'est donc bien en donnant la priorité à ce que Dieu dit, en s'attachant à ce qu'il nous a transmis, que l'intelligence des choses de Dieu peut être reçue.
Le Seigneur ayant mis dans le coeur de l'homme la pensée de l'éternité (
Ecclésiaste 3: 11) chacun est donc responsable d'approfondir ses recherches en utilisant d'abord les capacités intellectuelles qui lui ont été données tout comme l'auteur du psaume 119 l'a fait.

Malheureusement, chez plusieurs, ce désir de recherche n'a pas été entretenu d'où une piètre connaissance de la Parole de Dieu et de sa volonté !

Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées. Proverbes 18: 2 (v. L. S)

Le sot ne prend pas plaisir à l'intelligence, Mais bien à étaler ce qu'il a dans le coeur. (v. Bible annotée)

Reconnaissons que si nous regardons en arrière, plusieurs d'entre nous avoueront que le Seigneur a usé de bonté, de grâce et d'une infinie patience lorsque qu'ils buttaient sur un obstacle qu'ils n'avaient pas envie de franchir en raison de l'autorité qu'avait en encore la vieille nature.
Combien ne regrettent-ils pas ce temps perdu à lutter vainement contre la volonté de Dieu ou contre les serviteurs qu'il employait lorsqu'ils annonçaient une Parole qui, comme un chien dans un jeu de quille, venait chambouler leur train-train quotidien ?

Résistance inutile ! Résistance dangereuse !
Écoutons l'auteur des Proverbes qui, mieux que moi, saura dépeindre l'état d'une vie - de sa vie, de ma vie, de ta vie peut-être - lors d'un passage difficile où la chair luttait contre l'Esprit.

Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient ?
Peu s'en est fallu que je n'aie éprouvé tous les malheurs au milieu du peuple et de l'assemblée. Proverbes 5: 13-14 (v. L. S)

Celui qui vous écoute (qui écoutent ceux qui prêchent la saine doctrine) m'écoute (écoute Jésus), et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé (Dieu le Père). Luc 10: 16 (v. L. S)

Peu s'en est fallu !
Mais, fort heureusement, ce que Dieu avait mis dans le coeur était suffisamment enraciné pour que les différentes tempêtes n'aient pu venir à bout d'un fils prodigue qui soupirait secrètement après la maison du Père.
N'ai-je pas été souvent ce fils prodigue qui, sans aller aussi loin que celui présenté dans l'Évangile de Luc (
15: 11 et suivants) a fait de nombreuses fugues pour ne pas avoir à obéir et qui, au bout d'un certain temps, revenait à la maison du Père tenaillé par le remords et la faim du pain de Dieu ?

Peu s'en est fallu et peu s'en faut peut-être, pour que certains de nos frères et soeurs n'aillent trop loin dans la résistance à l'Esprit de Dieu.
Peu s'en est fallu et peu s'en faut peut-être pour que je sois... que nous soyons de nouveau confrontés à cette situation si nos pensées prévalent sur la Parole de Dieu, trésor inestimable pour qui en reconnaît la valeur !

Oh Seigneur ! Donne-nous une intelligence nouvelle ou renouvelée. Donne-là sans compter à ceux et celles qui désirent obéir à la vérité (Galates 5: 7).
Fais-le sans tarder afin que personne, parmi ceux qui un jour se sont déclarés pour Jésus-Christ, ne soit retrouvé avec un coeur endurci qui ne comprenne plus rien à la Parole de Dieu !
Que jamais, au grand jamais, il ne soit dit de nous :


Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Éphésiens 4: 18 (v. L. S)

... ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre... Zacharie 7: 11 (v. L. S)

Tout à l'opposé de ces comportements que l'on a le droit de qualifier d'insensés, se trouve celui de l'auteur du psaume 119 qui va dépenser son énergie, non pas pour s'opposer à l'Éternel, mais pour le rechercher.
Alors qu'il avait demandé à être conduit par l'Éternel dans le sentier de ses commandements, laissant sous-entendre une marche dans l'obéissance,
il découvre que son propre coeur est encore sensible à son environnement pour ne pas dire au monde, d'où sa demande au verset 36:

Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain !

Par cette prière, il reconnaît que sa vieille nature est là. Cette dernière fait toujours valoir ses droits chaque fois qu'elle fait miroiter que les richesses terrestres ont quelques avantages non négligeables pour ce monde.

Sa vieille nature est là, et, tout comme la nôtre, il lui reste suffisamment d'énergie pour se manifester !
Elle est là, mais un choix a été fait, une décision a été prise : "Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain !"

Il est intéressant de relever que, cette fois, notre Psalmiste ne s'est pas arrêté à faire
simplement la demande de suivre les commandements de Dieu comme il l'avait fait auparavant sous d'autres formes.

Pour la première fois, il va mettre en avant une particularité de
sa vie qu'il sait contraire à la vie d'un croyant : une faiblesse peut-être, mais une faiblesse dangereuse qui l'oblige à demander le secours de l'Éternel !

Avant, il pouvait relever les comportements des autres, de ces orgueilleux qui s'égarent loin des commandements de Dieu (
119: 21), aujourd'hui il ne parle plus de ceux qui l'entourent, mais de sa propre vie. Il reconnaît ainsi qu'il a besoin du Seigneur afin que son coeur ne balance plus de droite à gauche, mais qu'il s'incline vers le trésor de Dieu et non ceux du monde.
Il a découvert dans sa vie un point faible et, au lieu de s'en excuser et de faire avec, il réclame le secours divin parce qu'il veut marcher dans ce que nous pouvons appeler
le chemin de la sanctification !

Désormais, pour lui et pour nous, l'important n'est pas de mettre en avant le mal que les autres font et que nous ne faisons plus...,
... mais de prendre conscience que tel ou tel point de notre vie n'est ou ne sera pas conforme à la pensée de Dieu ! Que tout doit être entrepris pour que notre marche dans la vie chrétienne ne soit pas ralentie ou stoppée !

Avons-nous cette sensibilité qui sait reconnaître que telle inclinaison est néfaste pour notre progression dans la foi ?
Suis-je capable de reconnaître que tel comportement actuel est en désaccord avec ce que Dieu attend de moi ?

Incline mon coeur vers tes préceptes et non vers .................................... (à chacun de remplir ces pointillés)

L'auteur du psaume 119 reconnaît que son coeur balance dangereusement et qu'il faut l'intervention divine pour qu'il s'incline du bon côté afin que les "gains" de ce monde ne masquent pas les réalités des enseignements divins qu'il a découverts.
Même les biens terrestres que l'on peut gagner honnêtement à la sueur de notre front, peuvent devenir des pièges capables de nous détourner de l'essentiel. En leur accordant une importance qu'ils ne méritent pas, ils pourraient bien porter atteinte à notre liberté en Christ et nous voiler la face de Dieu.

Quels pourraient être les gains, les biens de ce monde qui auraient le pouvoir, dans MA vie, de faire pencher mon coeur du mauvais côté, ou quelles sont les "libertés" qui m'enchaînent et m'empêchent d'avancer ou qui me freinent dans le sentier étroit ?
Quels qu'ils puissent être, sachons faire la même demande que celle qui a été faite au
Psaume 119: 36-37 :

Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain !
Détourne mes yeux de la vue des choses vaines...
(pour regarder à l'essentiel)

"Vanité des vanités", disait l'Ecclésiaste !

Vanité des vanités, tout est vanité. Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?" Ecclésiaste 1: 2-3 (v. L. S)

Les fausses richesses que le monde propose et que nous aimerions gagner, ne sont-elles pas vaines en regard de ce que Dieu a à nous proposer ? "
Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous... " (Jacques 5.3)

Ces fausses richesses ne représentent-elles par l'or des fous, de ceux qui n'ont pas la connaissance pour faire la différence entre le véritable or et la "fausse monnaie", entre les richesses éternelles et celles que nous n'emporterons pas dans le Ciel ?

Il faut se méfier des paillettes d'or qui n'en sont pas.

« À Goldbach près de Thann, on a longtemps cru que la rivière regorgeait d'or. D'où son nom. Mais il s'est avéré que c'était du mica, aussi brillant que l'or, mais beaucoup plus léger.
On l'a appelé « l'or des fous » aux États-Unis, parce que certains avaient passé de longues années à chercher des pépites, jusqu'au jour où ils apprirent que leur petite richesse ne valait rien. (archives du journal L'Alsace, 13/7/2000)

Combien ne sont-ils pas épuisés et ne s'épuisent-ils pas à chercher ou à garder ce qui n'a aucune valeur aux yeux de Dieu, tout ce qui sera consumé lorsque les oeuvres de chacun passeront par le feu purificateur ? "
Le feu éprouvera l'oeuvre de chacun" (1 Corinthiens 3: 13-14).
Que restera-t-il de mes oeuvres ? Il est temps d'y penser sérieusement afin que je change de comportement si besoin est !

La sagesse et l'intelligence sont une source de salut ; La crainte de l'Éternel, C'est là le trésor de Sion. Esaïe 33. 6 (v. L. S)

... là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Matthieu 6: 21 (v. L. S)

" Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain ! Détourne mes yeux de la vue des choses vaines... "
Revenons à ce texte du psaume 119 qui nous invite à prendre la décision d'orienter notre vie dans la bonne direction afin que nous puissions apprécier la vie en Jésus-Christ. Une vie différente parce que conduite par Celui qui s'est fait pauvre pour nous afin que nous soyons enrichis de SES richesses (2 Corinthiens 8: 9), celles qui proviennent de son Ciel.

Il est vrai que c'est souvent le premier pas qui coûte parce qu'il n'est pas toujours suivi immédiatement par
le bénéfice que l'obéissance apporte. La foi doit être mise à l'épreuve, même après des dizaines d'années de conversion !

Il y aura toujours un premier pas à faire lorsque que Dieu demandera à ce que nous apportions un changement dans nos vies; un premier pas qui nous mènera plus près de Lui.
Le ferons-nous de gaieté de coeur chaque fois qu'il nous y invitera en nous disant : "Dépose, abandonne....
puis, viens, et suis-moi."
Certes, avec les années et la pratique de l'obéissance, nous serons à même de comprendre que la soumission à la volonté de Dieu apporte toujours,
en son temps, un gain appréciable quant à la qualité de vie... en Christ !

Mais si les dizaines d'années d'expériences ne sont pas derrière nous où si elles n'ont pas porté les fruits adéquats, il est clair qu'il nous faudra apprendre que l'on peut
fort bien vivre sans amertume, sans regrets et dans la joie AVEC le Seigneur. Il est possible que nous ayons besoin de l'apprendre et de suivre la prière du Psalmiste :

Détourne mes yeux de la vue des choses vaines,
Fais-moi vivre dans ta voie ! 119: 37

Vivre ! Non seulement marcher dans la voie de Dieu, mais vivre, VIVRE de la vraie Vie !

Il marchait dans la voie de Dieu, mais avait-il l'impression de vivre ?
Est-ce que je vis vraiment depuis que j'ai donné ma vie au Seigneur ?

C'est-à-dire: est-ce que je suis joyeux de vivre sous la discipline de la Parole de Dieu ou ai-je quelques regrets de ne plus pouvoir faire ceci ou cela à cause de Christ ?

Il est vrai que quelques nuages sont déjà venus assombrir mon ciel et affadir ma vie chrétienne, notamment chaque fois que le prince des ténèbres a pu me convaincre que c'était bien dommage de ne plus avoir telle liberté.
Mais qu'étaient ces libertés d'antan sinon
des preuves flagrantes que j'avais encore trop de goût pour ma vie passée ?
Et que sont celles que nous ne voulons pas lâcher aujourd'hui en présentant mille et une excuses qui mettent en évidence que nous aurions bien plus de peine, de chagrin à les abandonner qu'à être séparé de Dieu ou de l'Église pour un temps?.

Fais-moi vivre dans ta voie !

Si la barre de la perfection de Dieu semble placée bien haute, n'oublions jamais que la pente est douce pour ceux qui sont habitués à l'obéissance : "ses commandements ne sont pas pénibles" (1 Jean 5: 3).

Seul le refus d'obéir à la Parole de Dieu fait que nous trouvons la route pénible, fatigante.

Seul le refus d'obéir fera que nous resterons au même endroit. Que nous y resterons sans avoir la possibilité d'avancer aussi longtemps que nous ne nous serons pas soumis à la volonté divine.
Nous aurons beau nous activer pour prouver que nous sommes toujours dans la course, mais le fait de faire du surplace ne nous permettra jamais de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.
Ce surplace-là nous fera dépenser de l'énergie inutilement et, s'il devait se prolonger, pourrait bien creuser une tombe dans laquelle serait enseveli notre "premier amour", celui que nous avions lorsque nous avions tout abandonné pour suivre Jésus.

Pourrais-je vivre en supprimant ......................
(à chacun de noter ce qu'il aurait bien du mal à abandonner pour Dieu) au profit de mon engagement avec le Seigneur, ou en faisant ce qu'il m'a demandé à de nombreuses reprises et qui est conforme à SA parole ?

Pourrais-je vivre dans la présence de Dieu en faisant la sourde oreille à ses appels ?

C'est en reprenant le début du psaume 119 (
v 1 à 6), que nous retrouverons la ligne de conduite générale qui nous est tracée : HEUREUX CEUX QUI...
Vient ensuite le parcours d'un combattant qui a choisi son camp et qui découvre, au fur et à mesure de sa marche, les richesses de la Parole de Dieu, les richesses de son amour, de sa miséricorde et en même temps, qui se rend compte que lui-même à besoin du secours de l'Éternel pour ne pas dévier de son engagement.

Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain !
Détourne mes yeux de la vue des choses vaines,
Fais-moi vivre dans ta voie !

"Montre-moi, convaincs-moi Seigneur, "qu'il y a d'abondantes joies devant ta face" (Psaume 16: 11) que "la VIE est dans le sentier de la justice" (Proverbes 12. 28).
Que ceux et celles qui portent ton Nom puissent toujours aller à contre-courant des idées nouvelles qui veulent niveler la foi chrétienne à son niveau le plus bas !
Aide-nous Seigneur à être des témoins vivants au même titre que nos frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi et dont certains ont perdu leurs biens, leur liberté ou même leur vie pour ne pas perdre le Royaume de Dieu. "

Qu'ai-je perdu pour Christ ? Qu'ai-je perdu de suffisamment significatif pour que cette perte soit comptée comme bénéfice pour le Royaume de Dieu ?

Que mon coeur ne s'endurcisse point en voulant garder à n'importe quel prix les choses ou les libertés auxquelles je tiens le plus. Si je sais les laisser entre les mains de mon Sauveur ET SEIGNEUR,
je sais aussi que Dieu a en réserve bien plus que je ne puis espérer !

Un héritage délicieux m'est échu, Une belle possession m'est accordée. Psaume 16: 6 (v. L. S)

Celui qui vaincra,
je (Jésus) le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3: 21 (v. L. S)

***

Le Tout-Puissant sera ton or, ton argent, ta richesse.
Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices,
Tu élèveras vers Dieu ta face ;
Tu le prieras, et il t'exaucera, Et tu accompliras tes voeux.
À tes résolutions répondra le succès ;
Sur tes sentiers brillera la lumière.
Job 22: 25-28 (v. L. S)



© J-M Ravé 09 juin 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse