Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(8) (Hé)

2 ème partie: De l'état de "stupide" à celui d'intelligent!

Êtes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? Marc 8: 17 (v. L. S)

Le Seigneur Jésus s'étonne de la réaction de ses disciples. Sans doute s'étonne-t-il aussi de nos propres comportements.
Il est surpris de leur raisonnement, tout comme il pourrait être surpris par notre façon d'interpréter sa Parole.
Il est surpris que ceux qui vivent dans sa proximité, ceux qui l'ont déjà vu à l'oeuvre, ne comprennent pas la signification de ses paroles lorsqu'il parle de levain (Marc 8:15- 21).

Ce n'est qu'après avoir "réveillé" leur intelligence qu'ils comprirent - enfin - qu'ils ne devaient surtout pas se nourrir du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leurs enseignements, de leurs doctrines (
Matthieu 16: 11).

Nous qui sommes les disciples du Seigneur, les disciples de la dernière heure, nous qui avons été enseignés à de multiples reprises, qui avons vu la manifestation de Dieu autour de nous et dans nos vies, ne sommes-nous pas un peu comme les apôtres ?
N'avons-nous pas encore du mal à comprendre certaines paroles du Maître ? Et, lorsque nous les avons comprises, n'avons-nous pas à lutter pour les mettre en pratique, à lutter contre cette vieille nature qui veut toujours exercer sa tyrannie ?

Certes, il y a dans nos coeurs ce désir ardent de l'enfant de Dieu qui demande à être enseigné, à être instruit dans les voies divines. Il y a cette volonté semblable à celle du psalmiste qui nous a déjà montré, dans le psaume 119, qu'il aspirait à mieux connaître le Seigneur.
Mais comprenons bien que le désir d'apprendre, de mémoriser la Parole de Dieu, ses lois, ses commandements ne sauraient être suffisant !

S'il est vrai que la mise en pratique doit suivre l'enseignement reçu (
Matthieu 7: 24 ; Jacques 1: 22), cette mise en pratique ne plaira pas forcément à Dieu si elle est faite d'une façon machinale, sans avoir conscience de ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
"
Vous êtes devenus lents à comprendre", disait l'apôtre Paul aux Hébreux (5:11) ; sans doute devrait-il nous dire la même chose lorsque nous ne voulons pas nous incliner devant l'autorité de la Parole de Dieu !
Voilà pourquoi aujourd'hui nous nous arrêtons un peu plus longuement sur le
verset 34 du psaume 119, texte que nous avons à peine survolé la semaine passée.

Donne-moi l'intelligence...

Nous avons déjà vu que notre psalmiste a pris la décision de garder les statuts de Dieu (v. 8), qu'il médite sur leur contenu (v. 15), qu'il les observe (v. 22 & 27). Sa détermination est nette, cependant sa bonne volonté et son engagement sérieux ne sauraient combler une déficience qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, va nous montrer qu'il a l'intelligence de comprendre qu'il n'a pas d'intelligence !

Ne soyons pas choqués de cette apparente contradiction. Simplement, il y a une intelligence que
l'homme naturel ne possède pas : celle qui concerne le domaine spirituel !
Et, pour prendre conscience de ce manque, il faut bien sûr, avoir faim et soif de Dieu comme l'auteur du psaume en question ou comme le prophète Jérémie qui n'hésite pas à assimiler la Parole de Dieu à une nourriture.

J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur... Jérémie 15: 16 (v. L. S)

N'ayons pas honte à reconnaître, devant le Créateur, que nous sommes des ignorants et que nous avons, non seulement besoin de connaître ses lois, mais
aussi d'en avoir un minimum de compréhension afin de les mettre en pratique avec joie plutôt que de les mépriser faute de savoir les apprécier.
Il n'y a pas de honte non plus à reconnaître que notre intelligence spirituelle est bien inférieure à d'autres.

Je suis plus stupide que personne et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ; Et je n'ai pas appris la sagesse de manière à posséder la connaissance du Très-Saint. Proverbes 30: 2-3 (Bible Annotée)

Donc être sans intelligence spirituelle n'est pas dramatique en soi, à partir de l'instant où nous avons suffisamment d'intelligence pour comprendre notre infirmité spirituelle et
ne pas vouloir rester dans l'état que nous venons de découvrir.

De grands hommes de Dieu, et non des moindres, ont su reconnaître qu'à une certaine époque de leur vie ils étaient... "stupides" !
Prenez, par exemple, Asaph, auteur de plusieurs psaumes, qui, sous l'injonction du roi David, fut désigné comme responsable de la louange lorsque l'Arche de l'alliance rentra dans Jérusalem !
Voyez cet homme reconnaître que les circonstances plus ou moins malheureuses par lesquelles il passait avaient faussé son jugement :

J'étais stupide et sans intelligence, J'étais à ton égard (à l'égard de Dieu) comme les bêtes. Psaume 73: 22 (v. L. S)

Pourquoi comme les bêtes ?
Simplement parce que
c'est sa nature animale qui avait pris le dessus. Une nature qui ne cherche qu'à satisfaire les désirs de la chair au point d'envier le bien des autres. Il avait perdu la vision de l'éternité, oublié qu'elle pourrait être la fin de ceux et celles qui n'ont pour dieu que leur ventre ou les plaisirs du monde.

"J'étais" disait-il... ! Apprécions le renouvellement de son esprit lorsque Dieu l'éclaira et qu'il lui donna l'intelligence pour comprendre les voies divines. Il réalisa alors que le méchant ne triompherait pas toujours et qu'en aucun cas, il ne devait envier le bonheur des païens.

N'ai-je pas besoin d'une intelligence semblable à la sienne pour comprendre la même chose et prendre conscience de l'importance qu'il y a à mettre en pratique la Parole de Dieu ?
Ne suis-je pas un peu "stupide et sans intelligence" lorsque je préfère faire ma volonté plutôt que celle du Seigneur ?

Sans doute certains penseront que ce n'est que du rabâchage et qu'il devient fatiguant de revenir toujours à l'essentiel (comme le psaume 119 le fait), tandis que d'autres pourraient penser que ce n'est simplement que du radotage laissant ainsi supposer une précoce sénilité !
S'il en était ainsi, la plupart des prophètes et des hommes de Dieu que les Saintes Écritures nous présentent, auraient été des gâteux
quand on relève le nombre de fois où ils sont intervenus auprès du peuple pour l'exhorter à revenir à Dieu, à mettre en pratique ses commandements !

Il est plus sage, plus intelligent de croire que leur "entêtement" à répéter les mêmes choses démontre plutôt qu'ils avaient à faire à des personnes au coeur endurci.

L'homme a-t-il changé aujourd'hui ?
Sans parler de ceux qui sont réfractaires à l'Évangile, nous devons, hélas, constater qu'il y a toujours la même dureté de coeur dans le peuple de Dieu qu'aux temps bibliques. Un peu partout, il y a des âmes plus ou moins "rebelles" qui ont décidé de vivre leur vie chrétienne à leur manière.

Et puis, nous ne devons pas ignorer ces moments de "douce folie" où l'on essaie de faire le bras de fer, non pas avec Dieu, ce serait peine perdue, mais avec ses commandements. Des commandements que l'on voudrait manipuler, modeler afin de leur donner une forme qui nous convienne, mais une forme qui ne ressemblera plus à l'original.

Modifier la loi de Dieu, la modifier pour qu'elle soit à notre convenance, fait qu'en réalité, nous ne pratiquons plus les enseignements du Seigneur, mais que
nous observons NOTRE PROPRE LOI :

Celle que nous nous sommes fabriquée à partir d'extraits de la Parole de Dieu !

("Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine... " 2 Timothée 4: 3)

Donne-moi l'intelligence,
pour que je garde ta loi ....

Si un homme tel que le psalmiste a pu faire cette prière, moi qui suis loin de lui ressembler, je puis, sans honte, faire la même demande afin que, comme lui, je puisse garder ce que Dieu a dit.
Que je puisse le garder dans la même forme qu'il nous l'a transmis,
sans en tordre le sens comme le font les personnes mal affermies dans la foi.

"
... il y a des points difficiles à comprendre, (c'est vrai pour moi aussi) dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. " 2 Pierre 3: 16 (v. L. S)

J'ai donc besoin de cette intelligence afin de mieux comprendre pourquoi tel ou tel texte me prive de certaines libertés apparentes, pourquoi d'autres me "contraignent" à me charger de "fardeaux", alors que parfois j'ai le sentiment que c'est moi qui aurait besoin d'être soulagé !

J'ai besoin de cette intelligence pour savourer la Parole de Dieu, pour la garder, pour rester fermement attaché à la "
vraie Parole", celle qui n'est pas déformée par mes propres raisonnements, ceux qui démontreraient que je manque d'intelligence et de connaissance.

... frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues... 2 Thessaloniciens 2: 15 (v. L. S)

(Restons) attachés à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capables d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. (D'après Tite 1: 9)

"Seigneur, donne-moi, à moi aussi, l'intelligence pour que je comprenne de mieux en mieux que l'observation de ta Parole vaut mieux que n'importe quel sacrifice, n'importe quelle oeuvre, et même n'importe quelle activité faite au nom du Seigneur Jésus ! (Matthieu 7: 22 et suivants)
Donne-moi cette intelligence sans laquelle je resterais la bouche fermée devant les adversaires de l'Évangile qui ne manqueraient pas de tourner en dérision ma foi.
Donne-moi cette intelligence pour que je garde tes commandements sans que je les massacre en leur faisant dire ce que je voudrais qu'ils disent.
Donne-moi cette intelligence qui fera que TA PAROLE aura tant de valeur à mes yeux que RIEN ni personne ne pourront la remplacer. "

Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi,
et que je l'observe de tout mon coeur !

Au travers de ce verset cité dans son entier, nous constatons que l'intelligence de l'homme naturel, de celui qui est conscient de l'existence de Dieu, conscient que la Parole de Dieu est différente de celle des hommes...
... nous constatons donc que les méditations de notre ami le psalmiste, ont fait germer en lui le désir d'avoir une autre compréhension de ce qui est écrit.
Quoiqu'il n'ait pas encore reçu l'intelligence demandée, il sait ce qu'il veut et pourquoi il le veut !

Nous pourrions presque dire qu'il a trouvé la perle ou le trésor de grand prix (
Matthieu 13: 44-50) et qu'en conséquence, il va tout mettre en oeuvre pour garder et faire valoir la richesse qu'il a découverte.

En faisant un saut dans le futur, en allant au verset 130, nous verrons effectivement qu'il a reçu l'intelligence pour mieux comprendre ce qu'il avait du mal à saisir auparavant :

La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples. Psaume 119: 130 (v. L. S)

En attendant, et afin de ne pas être troublé par des pensées étrangères, par des doctrines de démons, il demande à son Dieu qu'il le conduise lui-même.

Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime. Psaume 119: 35

Belle demande qui, sans le dire, montre que
l'obéissance est devenue un état normal dans la vie de cet homme.
En effet, comment pourrait-on marcher dans le chemin étroit balisé par les commandements de Dieu et agir en dépit du bon sens, c'est-à-dire sans se soucier de la volonté du Seigneur clairement exprimée ?

Dépasser les bornes ! - "
Je vois des bornes à tout ce qui est parfait... (v. 96 ) - Expression qui démontre clairement que le terrain sur lequel se situe celui qui a franchi la frontière, n'est plus le même qu'auparavant.
Adam, Eve, Agar et bien d'autres ont dépassé les bornes. Certains sont même allés si loin qu'ils ont dépassé les limites de la patience de Dieu ! Sur quel terrain suis-je aujourd'hui ?

(Adam) Où es-tu ? Genèse 3: 9 (v. L. S)
(Agar) ... où vas-tu ? Genèse 16: 8 (v. L. S)
... où est l'honneur...., la crainte qu'on a de moi
(L'Éternel) ? Malachie 1: 6 (v. L. S)
Où est votre foi ?
Luc 8: 25 (v. L. S)

Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime.
En langage plus simple le psalmiste pourrait dire : "J'aime ta parole, j'aime tes commandements et je veux que tu continues à me conduire dans ce chemin que j'ai décidé d'emprunter."

N'est-ce pas un peu le désir de tout enfant de Dieu qui a à coeur de rester dans ce chemin resserré dont parle le Seigneur Jésus ? Un chemin où il faut veiller et se surveiller afin de ne pas attrister le Saint-Esprit en ayant un comportement tendancieux qui ferait que ceux qui nous observent ne savent plus si nous appartenons à Christ ou non, s'il est le Maître de notre vie ou non !

Ainsi, en marchant dans "le sentier des commandements", seule une glissade, un faux-pas pourraient faire que nous nous trouvions en dehors du bon chemin ; conséquence d'un manque de vigilance et non une décision formelle de changer de direction, de vivre autrement de ce que les Écritures enseignent.

À ce propos j'ai été profondément attristé cette semaine à propos d'un anniversaire auquel je participerai, un anniversaire important puisque ce sera l'occasion de célébrer les 80 ans d'un membre de la famille.
Ce qui m'attriste dans cette célébration, c'est que
je n'ai pas prêté attention à la date de cet anniversaire qui se déroulera un dimanche et qui empêchera ma propre famille de participer au culte.
Si j'avais été un peu plus vigilant, il ne fait aucun doute que la rencontre aurait pu être avancée d'un jour sans que cela ne nuise à personne.
Ceux et celles qui ont reconnu la richesse qu'il y a à s'assembler le jour du Seigneur peuvent comprendre qu'en dépit de la fête, montrant le respect dû aux parents, celui accordé au Roi des rois a été déplacé, relégué au second plan par inattention.

Bien sûr ce n'est pas un drame !
Ni le salut, ni l'engagement chrétien ne sont en jeu !
C'est
un simple accident de parcours et non une habitude !
Un simple constat qui permet de réaliser combien il est nécessaire de prendre un temps de réflexion avant de donner son accord pour quoi que ce soit. Mais aussi un constat qui permet de relever la "température" de l'amour et de la fidélité que l'on prétend avoir pour le Seigneur.

"Alors, oui Seigneur ! Désormais j'insiste de tout mon coeur : Conduis-moi afin que je me conduise bien, que je sois le témoin que tu désires, l'ouvrier docile que tu puisses utiliser !"

Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime.
Décidément, j'aime de plus en plus l'auteur du psaume 119, ce psaume que je trouvais lassant autrefois en raison des mêmes thèmes qui revenaient sans cesse, sans que j'en comprenne la signification.

Lui, il avait trouvé le trésor de grand prix, celui pour lequel tout pouvait être abandonné !
Il l'avait trouvé et l'appréciait.
L'ai-je aussi trouvé ?
Et si oui, quelle valeur lui ai-je attribuée ?

Ai-je bien réalisé que mon engagement personnel va définir la valeur que je donne au salut que Dieu m'a offert?

Ai-je bien réalisé que mon engagement personnel va définir la valeur que je donne à la Parole de Dieu.

***
Donne-moi l'intelligence,
pour que je garde ta loi
Et que je l'observe de tout mon coeur !

***
Alors il (Jésus) leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Luc 24: 45

Merci Seigneur de ce que tu le fais encore aujourd'hui !


© J-M Ravé 09 juin 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse