Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(7) (Hé)

1 ère partie: Des répétitions qui vont plus loin que le rappel

Quand vous priez, n'usez pas de vaines redites, comme ceux des nations, car ils s'imaginent qu'ils seront exaucés en parlant beaucoup. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6: 7-8 (v. D)

Le Seigneur Jésus nous enseigne à aller droit au but lorsque nous prions. Il nous demande aussi de ne pas répéter sans cesse la même chose car
nos répétitions pourraient bien être le signe d'un manque de foi. Celui qui a planté l'oreille n'est pas sourd ! (Psaume 94: 9)

Puisqu'il en est ainsi, que penser du psaume 119 où, tout au long des 176 versets, on a l'impression de relire ce que l'on a déjà lu auparavant ?

Ce ne sera qu'en examinant d'un peu plus près ce merveilleux psaume que nous pourrons découvrir que les paroles qui semblent être de "vaines redites" sont en réalité d
e nouvelles prières qui n'ont rien à voir avec les précédentes.
Notre progression dans la lecture de ce psaume va nous permettre, avec le secours de l'Esprit saint, de découvrir que ces "répétitions" mettent en valeur la marche progressive de leur auteur. Elles vont nous montrer que chaque "redite" est assortie d'un complément différent des précédents dont nous ferions bien de prêter attention pour que notre vie soit aussi une vie qui porte du fruit agréable au Seigneur.

Alors que nous commençons notre lecture au verset 33 qui engage le paragraphe d'une nouvelle lettre de l'alphabet hébreu (Hé), nous pourrions être étonnés de retrouver à nouveau la demande d'être enseigné.
Ne l'avait-il pas déjà faite au verset
13 et au verset 26 ?

Ces répétitions, quasi identiques, laissent cependant entrevoir une marche progressive dans sa découverte et son engagement de croyant, d'enfant de Dieu.

- La première fois, sa demande fut suivie par l'apprentissage et la répétition des lois de Dieu :
Enseigne-moi tes statuts ! De mes lèvres j'énumère toutes les sentences de ta bouche... Psaume 119: 12-13 (v. L. S)

- La seconde fois, nous constatons qu'il a le désir de comprendre ce qu'il a appris :
Enseigne-moi tes statuts ! Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances... Psaume 119: 26-27 (v. L. S)

Cette marche progressive :
apprendre, puis comprendre, nous conduit aujourd'hui à découvrir que si notre psalmiste a demandé une fois de plus à être enseigné, il l'a fait dans le but de retenir jusqu'à la fin (de sa vie), non pas les lois ou les commandements dont il a déjà pris connaissance, mais la voie dans laquelle il a été conduit.

Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu'à la fin ! Psaume 119:33 (v. L. S)

Apprendre les commandements de Dieu, les comprendre et ne plus rester dans le chemin qui conduit à la vie éternelle deviendrait un non-sens, une absurdité dont les conséquences se répercuteraient jusque dans l'éternité.

D'ailleurs, en sautant plusieurs versets, nous pouvons constater que sa prière a été exaucée et qu'il pourra continuer sa marche d'un pas sûr.
Il la poursuivra en découvrant peu à peu l
es limites qui jalonnent le chemin étroit, ces limites qui lui feront comprendre à partir de quel moment il pourrait se trouver en dehors du chemin de la volonté de Dieu ou à quel moment il pourrait dépasser la frontière entre le bien et le mal, entre l'obéissance et la désobéissance !

Je vois des bornes à tout ce qui est parfait... Psaume 119:96 (v. L. S)
J'ai vu la fin de toute perfection... (v. D)

La perfection des commandements de Dieu est sans limite ! On ne peut trouver aucune faille dans ses enseignements ! Celui qui prétendrait faire mieux que Dieu serait supérieur à lui ! Qui pourrait donner un conseil au Seigneur ? "
Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t'interrogerai, (dit l'Éternel) et tu m'instruiras. " Job 38: 3

Est-ce que je connais les limites à ne pas franchir ? Celles qui, une fois passées, me feront me retrouver sur un autre chemin que celui qui a été tracé pour les enfants de Dieu ?

Ainsi donc notre psalmiste demande à être enseigné afin de rester dans la voie de Dieu. Pour lui, point de contestation, point de "
mais, moi je... " ! Au contraire !

Tous les "mais" qu'il emploiera seront utilisés pour mettre en valeur sa décision de marcher selon la volonté du Seigneur (version Darby) :

- ...
mais maintenant je garde ta parole. (v. 67)
- ...
mais moi, je n'ai pas abandonné tes préceptes. (v. 87)
- ...
mais je n'oublie pas ta loi. (v. 109)
- ...
mais je ne me suis pas égaré de tes préceptes. (v. 110)
- ...
mais j'aime ta loi. (v. 113)
- ...
mais mon coeur a eu peur de ta parole. (v. 161)

Comme il eut été bon de rencontrer un homme qui, tel que lui, n'utilise pas le "
mais" pour contester le contenu de la Parole de Dieu ou pour marcher différemment des enseignements connus : "mais moi je fais comme ci, moi je fais comme ça !"

Mieux encore ! Que nous puissions lui ressembler et n'utiliser cette conjonction (le mais)
uniquement pour appuyer notre engagement, notre foi en Christ, et cela, quelles que soient les circonstances : "Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu'à la fin !"

Jusqu'à la fin !

Depuis que nous avons donné notre vie à Christ (si nous l'avons fait), il ne fait aucun doute que nous avons appris de nombreux textes bibliques qui, par la suite, nous ont été expliqués afin que nous ne tordions pas le sens des Écritures par notre propre raisonnement.
Ensuite, par une lecture régulière de la Parole de Dieu nous avons découvert, au fur et à mesure de notre marche dans la sanctification,
de nouvelles frontières qu'il ne nous est plus permis de franchir sous peine d'attrister le Saint-Esprit qui habite en nous.

Mais qu'en est-il aujourd'hui de la voie dans laquelle nous avions reçu les "statuts de Dieu" ?
Qu'en est-il de ce chemin dans lequel nous nous étions engagés lorsque nous avions décidé de passer par la porte étroite ?
Nous connaissons plus ou moins le contenu de la Bible, nous sommes sans doute passés par les eaux du baptême, mais depuis....

.... depuis toutes ces années sommes-nous toujours en marche dans cet étroit chemin balisé par les commandements de Dieu ?

Arrêtons-nous un instant et faisons le point :
Ma boussole, mon désir de sanctification, de plaire à Dieu, est-il toujours aussi ardent qu'au temps de mon premier amour ?
Un premier amour qui laisserait sous-entendre qu'un second aurait pris la place ! En effet, il ne peut pas y avoir de premier sans qu'il y ait un suivant ! "
Ce que j'ai contre toi, c'est que tu as tu as abandonné ton premier amour. " (Apocalypse 2: 4)

Est-ce que j'aime encore le Seigneur avec la même intensité qu'autrefois ?
Une question que
je dois me poser afin de savoir si je n'ai pas été infidèle à mon Seigneur en partageant mon coeur avec quelqu'un d'autre que lui !
Où est mon coeur ? Où est mon trésor ? Là où est mon trésor, là où est ce que j'aime le plus, là aussi se trouvera mon coeur ! (
Matthieu 6: 21)

Si par malheur j'avais partagé mon coeur, si par malheur, quelqu'un d'entre nous avait un autre amour, souvenons-nous que
Celui qui nous aime est riche en amour pour nous pardonner si nous confessons notre faute et que nous abandonnons ce qui nous a éloigné de lui.
Écoutons la voix de celui qui nous redemande de revenir à lui, écoutons la voix du bon berger qui recherche la brebis qui s'est égarée loin des verts pâturages, la brebis infidèle qui trouve meilleure l'herbe dans le champ du voisin, dans le champ du monde :

Reviens, infidèle Israël ! ... Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l'Éternel Jérémie 3: 12 (v. L. S)

Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu. Osée 12: 6 (v. L. S)

À
celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres...
À celui qui vaincra je (Jésus) donnerai... Apocalypse 2 : 7, 17, 26 (v. L. S)

Ces textes m'impressionnent et ne manquent pas de parler à mon coeur en voyant le sérieux qui est demandé à l'enfant de Dieu !
S'engager avec Christ n'est pas une mince affaire !
Marcher contre vents et marées, n'est pas une promenade !
L'enjeu n'est pas rien non plus ! Pensons-y : la vie éternelle dans ou hors de la présence de Dieu !

La voie que j'ai choisie de vivre correspond-elle à celle que Dieu a tracée pour moi ?
Quelle trace ai-je laissée derrière moi ces dernières années ?

Mes choix terrestres ont dessiné une ligne pointillée dont chaque point est marqué par l'empreinte de mes pas.
Des pas qui se dirigent là où mon coeur a ses attaches et qui révèlent d'où je viens !
Si les cheveux de ma tête sont tous comptés par Dieu (Matthieu 10: 30), mes pas ne doivent-ils pas l'être aussi?

Ne fréquente pas l'homme colère, Ne va pas avec l'homme violent, de peur que tu ne t'habitues à ses sentiers, et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme. Proverbes 22: 24-25 (v. L. S)

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. 2 Corinthiens 6: 14 (v. L. S)

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste ... à
se préserver des souillures du monde. Jacques 1: 27

Ancien et Nouveau Testaments s'accordent pour nous mettre en garde contre nos fréquentations volontaires, celles qui sont conséquentes à nos choix et qui pourraient nuire à la bonne santé de nos âmes.
Les disciples de la première époque, les disciples de l'Église naissante, éprouvaient le besoin de se réunir
chaque jour dans le temple ou dans les maisons afin d'enseigner la bonne Parole de Dieu.
Leurs pas les conduisaient régulièrement vers les lieux où l'on partageait le "pain du ciel", la Parole qui sort de la bouche de Dieu.
Actes 2: 46 ; Actes 5: 42 ; Hébreux 3: 13 (... exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui !...).
Sans vouloir parler de nous réunir chaque jour, avons-nous au moins à coeur de courir vers le rassemblement des frères lorsqu'ils ont lieu aux jours que nous connaissons ? Notre coeur serait-il attristé de manquer la rencontre avec LE Bien-Aimé ?

Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu'à la fin.
Si le psalmiste demande à être enseigné afin de
garder l'UNIQUE voie que Dieu propose, s'il demande l'intelligence pour garder la loi de Dieu, notre coeur ne devrait-il pas demander la même chose pour que, jusqu'à la fin de nos jours, nous soyons à la place que Dieu désire ?

Il est si facile de s'égarer même avec une bonne carte dans les mains ! Un moment d'inattention, des panneaux auxquels nous n'avons pas prêté attention et voilà que nous nous retrouvons sur une route secondaire.

Alors que j'ai la Parole de Dieu entre les mains, alors que j'ai mémorisé certains textes bibliques, alors que j'ai reçu l'instruction pour mieux la comprendre, mon insouciance et les goûts de liberté de ma vieille nature pourraient bien me mener en dehors du chemin étroit.

"Mon Seigneur et mon Dieu..., aide-moi à ne jamais oublier que la grâce que tu m'as offerte ne m'autorise pas à vivre légèrement avec ta Parole.
Rappelle-moi à l'ordre chaque fois que je me conduis d'une façon qui te déplaît et aide-moi à me servir du "mais"
uniquement pour renforcer mon attachement à ta volonté et non pour affirmer une indépendance qui ne pourrait que nuire à ma santé spirituelle, c'est ma prière faite dans le nom de ton Fils Bien-Aimé, dans le nom de Jésus-Christ. "


Enseigne-moi ! Non pas une rengaine lassante pour fatiguer le Dieu des cieux, mais un leitmotiv, un refrain qui se renouvelle avec toujours plus d'intensité et qui, manifestement, est agréable à l'Éternel.

Heureux l'homme qui craint l'Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements. Psaume 112: 1 (v. L. S)

Quoique le psalmiste ait un coeur bien disposé, sa démarche nous révèle qu'il est conscient de ses points faibles, qu'il a
besoin de Dieu pour connaître Dieu pour recevoir de lui les ressources nécessaires afin de rester attaché aux commandements qui marquent le chemin qu'emprunte le croyant fidèle :

Enseigne-moi le chemin de tes préceptes, je veux en suivre les traces Psaume 119: 33 (version Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Selon les différentes versions nous avons les mots : suivre, observer, garder et retenir jusqu'à la fin ou jusqu'au bout.
Il faudrait une mauvaise volonté évidente pour croire qu'il ne faille pas être déterminé à aller de l'avant, à poursuivre son chemin coûte que coûte !
Réveillons vite ceux qui sont allongés sur un oreiller de paresse en croyant que le fait d'avoir donné son adhésion à la foi chrétienne est suffisant pour que les portes du Royaume des cieux s'ouvrent à leur passage.
Si tel était le cas, on se demande
pourquoi il est tant parlé de persévérance dans le Nouveau Testament !

Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l'observe de tout mon coeur !
Psaume 119: 34 (v. L. S)

Voilà ce dont j'ai besoin : une intelligence renouvelée !
Ne faut-il pas une intelligence renouvelée pour comprendre la voie de Dieu, comprendre que le laisser-aller est un anesthésiant qui désensibilise le chrétien négligent ?
... soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence... " Romains 12: 2 (v. L. S)
("Le renouvellement de votre entendement ou de votre esprit" - selon d'autres versions)

... c'est en lui (en Jésus) que vous avez été instruits à ... être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence... Éphésiens 4: 21-24 (v. L. S)

Ces paroles ne sont pas que de belles phrases, elles deviennent véritablement une réalité pour ceux et celles qui veulent avancer sur cette "route royale" de TOUT LEUR COEUR !

Il y a bien des années en arrière, notre foyer avait l'habitude de se retrouver devant le petit écran sitôt le souper terminé,
Nous nous réunissions afin de regarder une émission de jeu dont nous ne manquions pas de parler lorsque des visites venaient à la maison.
Et oui !
Notre bouche parlait alors de l'abondance du coeur, (Matthieu 12: 34), une abondance qui me fait "rougir" maintenant.
(Sans jeter la pierre à qui que ce soit en raison de ce que je viens de dire : quel est votre sujet de conversation principal, celui sur lequel vous allez revenir régulièrement ?)

Quoique le Seigneur eut quand même une place dans notre vie puisque nous étions engagés dans son service, force est de constater que notre coeur n'était pas tout entier pour lui.
Fort heureusement, dans sa grâce infinie, il nous a fait comprendre que cette nourriture-là n'était pas suffisante pour nous élever dans la foi. Petit à petit nous commençâmes timidement à changer nos habitudes et à réserver un ou deux soirs par semaine pour des études bibliques.
Aujourd'hui, en faisant le bilan de chaque mois, nous pouvons compter sur les doigts d'une seule main les soirs où n'avons pas de réunions, des réunions qui dépassent bien souvent l'heure !

Dieu ayant renouvelé notre intelligence, nous nous demandons comment, par le passé, nous pouvions regarder de telles bêtises et comment nous pouvions les partager avec nos semblables !

"Enseigne-moi le chemin de tes préceptes, je veux en suivre les traces"

Ce désir ardent, exprimé ici différemment que dans nos versions habituelles, n'est pas en contradiction avec la pensée de recevoir l'instruction pour mieux connaître le chemin de Dieu.

Simplement cette version met bien en évidence que les traces des
statuts de Dieu, de ses ordonnances et de ses lois - pour en faire la même distinction que dans le Lévitique 26:46 - ces traces-là ne peuvent pas se trouver dans le monde païen et dans les activités qu'il nous propose.

Que le Seigneur nous accorde à tous l'intelligence, afin que nous gardions sa loi et que nous l'observions de tout notre coeur. Qu'il ouvre les yeux de notre intelligence afin que nous comprenions sa Parole, et qu'il nous enseigne à ne pas franchir les limites qu'il a fixées pour notre sécurité et notre bonheur.

APPRENDRE, COMPRENDRE et GARDER LE CAP
pour
ARRIVER AU BON PORT

 


© J-M Ravé 02 juin 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse