Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(6) (Daleth)

3 ème partie: J'ai fait mon choix, et toi l'as-tu fait?

"Aucun péché n'est anodin. Il est commis contre un Dieu infini, et peut avoir de graves conséquences. Aucun grain de sable n'est insignifiant dans le mécanisme d'une montre. " Jeremy Taylor, 1613-1667

C'est avec une citation de ce prédicateur anglican que je désire ouvrir ce 3 ème volet concernant le paragraphe attribué à la lettre "Daleth" dans le psaume 119.
En effet, il est bon de rappeler que
le péché, si petit soit-il à NOS yeux, est assez gros pour interrompre la marche du croyant dans la sanctification, tout comme le moindre grain de sable est suffisamment volumineux pour stopper la montre la plus perfectionnée.

Précisons encore que :
- Plus la montre est perfectionnée, plus elle sera sensible au moindre corps étranger. La petite poussière qui paraît insignifiante pourra la bloquer ou la ralentir pour qu'elle ne donne plus l'heure exacte. Raison pour laquelle un entretien est nécessaire.
- Plus le chrétien est avancé dans la foi, plus sûrement il sera immobilisé dans sa marche par la révélation d'un "petit détail" qu'il devra supprimer de sa vie afin de ne pas rester immobilisé. Un entretien de sa vie est donc indispensable !
Une montre de qualité qui ne fonctionne plus n'a aucune utilité, de même un chrétien de valeur qui refuse d'avancer ne peut plus servir à la gloire de Dieu puisqu'il ne lui est plus soumis.

Ainsi donc, nous devons en déduire qu'il n'y a pas de dimension à nos péchés aux yeux du Créateur (excepté le péché contre le Saint-Esprit). Quelle que soit la valeur que nous leur attribuons, quelle que soit l'importance que nous leur accordons, ils ont tous la même particularité :

... Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face (la face de Dieu) et l'empêchent de vous écouter. Esaïe 59: 2 (v. L. S)
(... vos péchés ont fait qu'il a caché [sa] face de vous, afin qu'il ne vous entende point. v. D. M)

Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. Jérémie 5: 25 (v. L. S)
(.... vos péchés ont empêché qu'il ne vous arrivât du bien. v. D. M)


Notre croissance chrétienne est donc liée à cette sanctification, qui au fil du temps, nous conduira à devenir de plus en plus sensibles à nos imperfections, à celles que l'Esprit de Dieu nous révélera au fur et à mesure de notre marche.
Refuser d'obéir au Seigneur sous prétexte que nous jugeons que tel ou tel comportement ne change en rien notre foi, ne peut que bloquer, pour une durée indéterminée, notre édification, notre croissance. Un refus équivaut à un acte de rébellion contre l'autorité souveraine !

Si vous êtes rebelles à la parole de l'Éternel, la main de l'Éternel sera contre vous... 1 Samuel 12: 15 (v. L. S)

Refuser d'obéir au Seigneur sous prétexte que d'autres peuvent faire ce que Dieu nous demande d'abandonner, ne pourra que nous abaisser au lieu de nous élever.
Notre Père ne demandera jamais à un bébé ou un adolescent dans la foi ce qu'il demande à celui ou celle qui a de nombreuses années de vie chrétienne derrière lui.

Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je jugeais comme un enfant, je pensais comme un enfant ; mais quand je suis devenu homme, j'ai aboli ce qui était de l'enfance. 1 Corinthiens 13: 11 (v. D. M)

Si nous croyons que nous avons acquis une certaine maturité, alors n'excusons pas nos manquements, nos "petits péchés" en prenant pour modèle ceux qui s'attendent à ce que nous soyons des exemples :

... sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 1 Timothée 4: 12 (v. L. S)

Exhorte de même les jeunes gens à être modérés,
te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous. Tite 2: 6-8 (v. L. S)

Si notre vie chrétienne ne nous apporte plus la joie d'appartenir à Christ, n'y aurait-il pas eu une révélation du Seigneur dans notre coeur ? Une révélation qui nous a profondément attristés ! Une révélation dont nous ne voulons pas tenir compte !

Le Seigneur n'aurait-il pas mis le doigt sur un obstacle, un "petit péché" caché ?
Un "petit péché" appelé par Satan un "péché mignon", si mignon qu'il prétend qu'il ne vaut pas la peine de s'en séparer, mais
si important aux yeux de Dieu, qu'il nous masque sa face et nous ferme la porte à de nombreuses bénédictions.
Croyons bien que nous n'avons pas la mesure adéquate pour peser le poids d'un péché ou d'un acte de désobéissance. Ce n'est pas à nous qu'il appartient de soupeser nos... manquements afin d'en calculer les éventuelles conséquences.

Jésus a payé le prix fort, ne l'oublions pas !
Il a payé le prix pour que nous ayons la possibilité de trouver la liberté ! Voudrions-nous quand même rester esclaves de nos pensées, de notre façon de voir pour profiter un instant d'un mauvais bonheur, d'une mauvaise liberté? Ne préférons-nous pas faire connaître notre désir de soumission tout en réclamant son aide pour obtenir la victoire ?

Comme nous le disions la semaine dernière, ces petits détails, dont nous ne voulons pas nous séparer, pourraient bien devenir des montagnes ! Des montagnes impressionnantes sur lesquelles nous planterions un drapeau : celui de notre désobéissance !
Un drapeau qui flotterait à la vue de tout le monde chrétien et païen qui nous observe, mais aussi à la vue de toutes les puissances des ténèbres qui ne manqueraient pas de relever le point faible de l'armure, le défaut de la cuirasse !

"
Aucun péché n'est anodin. Il est commis contre un Dieu infini, et peut avoir de graves conséquences... (J. Taylor)

Une conscience, exercée à écouter la voix de Dieu et associée à un coeur désireux d'obéir, ne nous empêchera pas de recevoir la bonne et mauvaise nouvelle qu'il y a encore un "détail" à changer dans notre vie.

D'abord la mauvaise nouvelle pour la chair, pour la vieille nature qui ne manquera pas de se plaindre d'être toujours bousculée car : " la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux" (Galates 5: 17)

Ensuite, la bonne nouvelle de constater que nous sommes toujours sous le "contrôle" de Dieu. Il veille à ce que nous marchions de progrès en progrès (dans l'obéissance) en nous faisant aller à un rythme qu'il a choisi en fonction de notre avancement spirituel.

Sommes-nous en panne ? Sommes-nous arrêtés par une poussière, un grain de sable dont nous ne voulons pas nous séparer ?
Si oui, C'EST LA PREUVE QUE LA CHAIR a encore son mot à dire et qu'elle A DES EXIGENCES QUI SONT CONTRAIRES À CEUX DE L'ESPRIT !

L'auteur du psaume 119 nous a fait connaître que l'Éternel lui a ouvert les yeux sur son état et qu'il l'a fait parce qu'il avait prié pour qu'il en soit ainsi (
Psaumes 119: 18).
Sans doute faisons-nous la même chose quand nous demandons à ce que soit mis en lumière tout ce qui doit changer dans notre vie afin de plaire à notre Bien-Aimé Sauveur ?

Suite à sa prière qui devait le conduire à mieux connaître les lois de Dieu, le psalmiste reçu le choc de sa vie : il réalisa qu'il était encore attaché à la poussière en dépit de son ardent désir d'être plus proche de son Dieu !
Grande désillusion, qui, au lieu de le pousser à regimber contre la vérité, à murmurer contre Dieu, va le conduire à se jeter au pied du Seigneur.

Si jusqu'à présent nous n'avons pas cherché à comprendre comment il avait pu perdre la Vie - "
rends-moi la vie selon ta parole", demandait-il au verset 25, maintenant nous pouvons supposer qu'il y avait des zones d'ombres dans son témoignage, des occasions où la vérité se faisait malmener. Raison pour laquelle il s'écria :

Éloigne de moi la voie du mensonge ! (Psaume 119: 29)

Un cri que JE tiens ... et que NOUS devrions tous pousser sans exception ! Non pas que nous sommes des menteurs caractérisés ! Loin de là ! Mais sachant qu'il reste toujours des habitudes fâcheuses liées à notre vieille nature, nous pourrions avoir tendance à trafiquer la vérité afin de donner une meilleure image de ce que nous sommes.

Éloigne de nous la voie du mensonge !
Que plus jamais nous ne déformions la réalité, que plus jamais nous cherchions à l'arranger, à l'exagérer, à la rendre différente en l'appelant "notre vérité" !
Que ceux qui "mentent légèrement" ne soient plus poussés à mentir en toute connaissance de cause dans le but de faire plaisir à leurs auditeurs !
Que nous sachions aussi tenir nos engagements, que nous nous abstenions de faire des promesses qu'il ne nous sera pas possible de tenir !

Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair... Ecclésiaste 5: 5-6 (v. L. S)

Si le mensonge grossier ne se manifeste plus dans la vie des enfants de Dieu, nous devons quand même reconnaître qu'il arrive des moments où l
a vérité ne ressemble pas toujours à 100% à celle que Dieu connaît. Voilà pourquoi il n'est pas déraisonnable de se joindre au psalmiste et de supplier le Seigneur qu'il éloigne de nous la voie du mensonge, de ces petits mensonges insignifiants qui cependant viennent altérer notre ciel et nous empêcher de recevoir la bénédiction de Dieu sur nos activités.

... renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain... Éphésiens 4: 25 (v. L. S)

O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?
Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice
Et qui dit la vérité selon son coeur. Psaume 15: 1-2 (v. L. S)

L'enjeu est de taille ! Le Dieu de Vérité ne peut rien construire sur du mensonge et ne promet rien de bon à ceux qui le pratiquent :
"Mais, pour les lâches, les incrédules... et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre... " (Apocalypse 21: 8)
Il n'y aurait donc pas un menteur, un "gentil menteur", un "petit menteur", un "gentil petit menteur chrétien" qui puisse passer entre les gouttes de la justice de Dieu ! (Tous les menteurs avons-nous lu ! TOUS sans exception !)

Si tel est le cas, je désire impérativement me joindre à la demande du psalmiste ! Je refuse de rester plus longtemps sur un terrain où la frontière entre la vérité et le mensonge ne serait pas suffisamment nette, ce terrain mouvant où ceux qui me regardent s'interrogent pour savoir de quel côté je me trouve.

Acceptez-vous qu'il y ait une frontière bien délimitée dans votre vie ?
Une frontière où la vérité serait tellement distante du mensonge qu'il y aurait un gouffre suffisamment large qui les sépare et qu'il vous serait alors impossible de passer d'un bord à l'autre ?
C'est en tout cas ce que je demande pour ma vie !

Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! Psaume 119: 29 (v. L. S)

Pourquoi Dieu éloignerait-il la voie du mensonge ?
Devons-nous comprendre que s'il ne le faisait pas, cela réduirait notre responsabilité puisqu'il aurait placé à nos côtés la possibilité de glisser dans le mauvais chemin ?
Non !
Dieu n'est pas responsable de nos péchés, de nos mensonges, de nos désobéissances !
Il n'éloignera la voie du mensonge de notre vie qu'à la condition expresse que nous le désirions ardemment.
Tant que quelqu'un voudra garder la possibilité de tordre plus ou moins la Vérité, cette voie ténébreuse sera toujours à ses côtés.
C'est SON choix, pas celui de Dieu !
Nous le verrons alors passer d'un chemin à l'autre tout en constatant les effets désastreux qui se manifesteront par une stagnation de sa vie "chrétienne" et son étonnement de ne pas progresser malgré ses nombreuses années de vie dans le corps de Christ.

LOIN DE MOI LA VOIE DU MENSONGE car j'ai fait mon choix !

Je choisis la voie de la vérité,
je place tes lois sous mes yeux.
Psaume 119: 30 (v. L. S)

Pour terminer ce troisième volet, une petite récapitulation s'impose afin que nous puissions mieux nous identifier à l'auteur du psaume 119 qui nous présente le développement d'une marche dans la sanctification.
À nous de calquer notre attitude sur tout ce que l'Esprit Saint a mis en lumière au travers de ce psaume pour notre enseignement.
Pour ce faire, nous allons simplement reprendre ce qui a été dit la semaine passée en rappelant
les 3 points qui devraient caractériser notre vie d'enfant de Dieu.

1) La volonté de vivre déjà selon ce que l'on connaît de la Parole de Dieu.
2) Le désir ardent d'en connaître davantage !
3) Demander à ce que Dieu ouvre nos yeux afin qu'il nous montre ce qui lui déplaît dans notre vie.

Ces démarches, agréables au Seigneur, vont lui permettre de nous révéler les barrières qu'il y a sur notre route ou de les remettre en évidence si nous les avons oubliées.
Ces barrières sont
les choses que Dieu nous demande de lâcher ou des actes d'obéissance qui sont conformes aux Saintes Écritures et que nous avons négligés.

Il va aussi nous rendre attentifs que ces "petites choses" ne sont pas aussi insignifiantes que nous l'imaginions. Désormais elles vont revenir régulièrement à notre esprit jusqu'à ce que nous capitulions devant notre Père céleste ou que nous campions sur nos positions au risque de déplaire à celui qui a donné sa vie pour nous libérer du joug du péché.

La non-obéissance n'est-elle pas une voie proposée par l'ennemi de nos âmes ?
Inutile de faire croire que nous n'avons pas compris la pensée de Dieu, il connaît nos coeurs ! Ne nous mentons pas à nous-mêmes et sachons reconnaître que, parfois, nous n'avons pas envie d'obéir.

Comme nous le comprenons, la voie du mensonge
n'est pas uniquement celle qui nous mène à ne pas dire la vérité à 100%, elle est aussi la voie qui est contraire à la VOIE DE DIEU.

Si je choisis la voie de la vérité par opposition à celle de mentir, en tant qu'enfant de Dieu, racheté par l'oeuvre de Christ à la Croix, je dois choisir en même temps la
Voie de la Vérité par opposition à celle du monde, celle du prince des ténèbres.
Afin de démontrer que j'ai fait le bon choix et que j'appartiens bien à Christ, je place les lois de Dieu sous mes yeux (Psaume 119: 30) afin que ce soient elles qui régissent ma vie.

Le choix de marcher dans la vérité doit être confirmé par d'autres démarches qui prouveront notre sincérité :

Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.
Je m'attache à tes préceptes ...
Je cours dans la voie de tes commandements...
Psaume 119 : 30-32 (v. L. S)

1 - Je choisis la voie de la vérité (le meilleur choix)
Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. Josué 24: 15 (v. L. S)
Je (Jésus) suis le chemin, la vérité, et la vie... Jean 14: 6 (v. L. S)


2 - Je place tes lois sous mes yeux (pour apprendre et suivre les conseils de Dieu)
Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. Psaume 19: 8 (v. L. S)
... l'observation des commandements de Dieu est tout.
1 Corinthiens 7: 19 (v. L. S)

3 - Je m'attache à tes préceptes ( je suis lié à eux et non plus à la poussière)
Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Lie-les sur tes doigts, Écris-les sur la table de ton coeur. Proverbes 7: 2-3 (v. L. S)
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. Matthieu 6: 21(v. L. S)

4 - Je cours dans la voie de tes commandements.
Tu me conduiras par ton conseil puis tu me recevras dans la gloire. Psaume 73: 24 (v. L. S)

Une telle démonstration d'attachement n'a pas laissé le Seigneur indifférent. Son action a été telle que le psalmiste s'aperçoit que
son coeur a été élargi et que désormais il peut... foncer dans les voies de Dieu !

Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon coeur. Psaume 119: 32 (v. L. S)

Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Philippiens 3: 14 (v. L. S)

***

Peux-tu courir ?
Oui! Si les chaînes de la désobéissance et du mensonge ont été brisées au nom du Seigneur Jésus !
L'ont-elles été dans ta vie ?

Quel est l'homme qui craint l'Éternel ?
L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir.

Psaume 25: 12 (v. L. S)


© J-M Ravé 26 mai 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse