Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(2) (Beth)

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ?

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? Psaume 119: 9 (v. L. S)

Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa conduite ? (Bible annotée)

En lisant la deuxième section du psaume 119, ma première réaction fut d'être surpris en constatant que, pour une question aussi importante que celle qui vient d'être relevée, la réponse ne soit pas plus développée alors que dans d'autres domaines les détails et les rappels foisonnent !

Puis, en réfléchissant, j'ai réalisé que la simplicité de la réponse -
"En se dirigeant d'après ta parole" - était due au fait que la question posée n'aurait jamais dû être posée dans le peuple de Dieu.

N'était-il pas évident, et ne l'est-il pas toujours, que ceux et celles qui appartiennent à Dieu, aussi bien Israël que l'Église de Jésus-Christ, se doivent de suivre les enseignements de l'Écriture ?
Évident qu'ils ne devraient pas faire de recherches pour trouver le bonheur et la sainteté ailleurs qu'en Dieu, mais, au contraire, qu'ils devraient persévérer dans le chemin qui conduit à la Vie éternelle en se nourrissant de la Parole bénie du Seigneur ?

... désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 1 Pierre 2: 2-3 (v. L. S)

Ainsi le psalmiste n'avait donc pas besoin de développer davantage la réponse à la question posée, chacun SACHANT pertinemment comment il devait se comporter ! Ce qui lui importait c'était plutôt de
mettre en valeur cette Parole de Dieu, afin que personne ne se méprenne de son importance, de rappeler la valeur des commandements et la richesse qu'ils contiennent pour autant qu'on les mette en pratique.

La véritable question que nous pourrions alors nous poser serait de savoir pourquoi on a posé une telle question et pourquoi certains doivent encore se la poser aujourd'hui dans la communauté chrétienne.

Depuis que Dieu s'est choisi un peuple (Israël ou l'Église), il a toujours demandé à ce que
les parents instruisent leurs enfants dans ses voies.

À partir du moment où l'enfant a été "bercé" dans la Parole du Seigneur, il y a des questions qui ne devraient plus être posées ! Et encore moins lorsque l'enfant est parvenu à un certain âge si l'éducation "religieuse" qu'il a reçue a été bien faite, tant en théorie qu'en pratique, et qu'il a été conduit à "expérimenter Dieu" dans sa vie !

Ces commandements, que je te (l'Éternel) donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Deutéronome 6: 6-7 (v. L. S)

La nouvelle alliance n'a pas abrogé l'obligation des parents d'instruire leurs enfants dans la foi et dans la crainte de Dieu.

... pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Éphésiens 6: 4 (v. L. S)

... pères, n'irritez point vos enfants, mais nourrissez-les sous la discipline, et en leur donnant les instructions du Seigneur. (v. D. M)

La réponse que nous donne le psalmiste met en avant qu'il ne peut y avoir d'autres possibilités que celle déjà exprimée par ses pères : celle de
diriger sa vie d'après la Parole de Dieu.

Une réponse simple qui ne supporte aucune discussion puisqu'elle correspond à la pensée de Dieu, à SA volonté !

Une réponse simple qui va amener des éléments complémentaires pour démontrer comment on met en valeur l'enseignement reçu afin que
le conseil donné puisse se traduire par des actes qui démontreront que la foi exprimée n'est pas une foi de charlatan qui promettrait beaucoup sans rien apporter de concret.

Ainsi nous voyons cet homme supplier Dieu afin qu'il ne s'égare point des commandements
(
Ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements ! v 10).

- Supplication du jeune homme bien enseigné qui craint que le monde ne fasse de lui sa proie ?
- Supplication d'un père qui a compris que son exemple est indispensable pour amener ses enfants à avoir la crainte de Dieu ?

Attitude oh combien louable que chacun devrait avoir continuellement !
Attitude que les responsables de famille devraient vivre puisque, sans exemple à suivre,
l'enfant ne comprendrait pas que lui-même soit tenu de mettre en pratique ce que ses parents négligeraient de faire.

"
Ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements ! " Est-ce bien le cri de mon coeur aujourd'hui ?
Un cri qui fait comprendre que je désire être remis rapidement sur la bonne voie afin que je ne salisse pas le nom du Seigneur et que mon témoignage ne sois pas celui d'un hypocrite qui dit et ne fait pas, et dont l'avenir éternel - dans la présence de Dieu - serait fort compromis.

L'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse reposera dans l'assemblée des morts. Proverbes 21. 16 (v. L. S)

Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes statuts...
Psaume 119: 118 (v. L. S)

Comment suis-je perçu par ceux qui m'entourent ?
Mon engagement personnel de témoin de Christ correspond-il à ce que j'inculque à mes enfants ou à ce que je voudrais leur apprendre ? (Je sens déjà leur regard sur moi...)
Mes paroles, mes encouragements, mes exhortations me condamnent-ils en regard de mes actes qui seraient différents de ce que je "prêche" ?

Si Jésus a pu dire à ses disciples qu'ils devaient être des témoins
d'abord à Jérusalem avant d'en devenir pour le monde, nous devons comprendre qu'il nous faut d'abord l'être dans notre propre maison, c'est-à-dire vis-à-vis de notre conjoint, de nos enfants, de tout le cercle familial et du voisinage.
Il n'est pas question de tout faire pour être accepté par notre entourage, il est question d'être un témoin de Christ, un témoin qui reste fidèle indépendamment des circonstances et des éventuelles rébellions, difficultés, persécutions, épreuves de la foi.
Ceux qui nous sont proches ont autant de valeur aux yeux de Dieu que les inconnus à qui nous aimerions témoigner de l'amour de Dieu !
Comment pourrions-nous être des témoins véritables ailleurs si nous ne pouvons pas l'être dans notre propre foyer ?
("Seigneur aide-moi à être ce que tu désires que je sois au milieu des miens !")

Notons la progression du témoignage qui devrait être rendu tout au long de notre vie, une progression qui va de l'endroit où nous habitons pour s'étendre vers l'extérieur, un peu comme une tache d'huile qui s'étale en partant de son centre vers l'extérieur.

... vous serez mes témoins à :
(1) Jérusalem, (2) dans toute la Judée, (3) dans la Samarie, et (4) jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1: 8 (v. L. S)

En quelque sorte le Seigneur Jésus pourrait nous dire aujourd'hui :
" Vous serez mes témoins :
(1) à la maison, (2) dans le voisinage, (3) sur le lieu de travail et (4) plus loin encore si c'est la volonté de Dieu".

Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa conduite ? (Bible annotée)
En suivant l'exemple de parents qui marchent dans la crainte de Dieu !
De parents qui respectent et mettent en pratique ce qu'ils ont compris des Saintes Écritures puisque
c'est aux parents d'enseigner à leur progéniture la voie qu'elle doit suivre ! (Proverbes 22. 6)

Comme il serait bon d'entendre un peu partout le conseil ci-dessous qui laisse sous-entendre que l'éducation donnée a été faite par des parents soucieux du bien-être de l'âme de leur enfant !

Mon fils, garde les préceptes de ton père,
Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère
. Proverbes 6:20 (v. L. S)

Puis-je dire ces versets à mes enfants ou dois-je leur dire : "faites ce que je dis et non pas ce que je fais" ?

Il y des hommes qui sont chargés de grandes responsabilités au niveau de la communauté, mais quel que soit le poids de leurs obligations,
celles de parents dépassent toutes les autres car l'enjeu d'une vie n'est pas le bien-être terrestre, même s'il a son importance, mais la sécurité éternelle !

Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa conduite ?
Comment le jeune homme, la jeune fille ont-ils été élevés ?

Parents en mission ou parents en démission ?
L'auteur du psaume 119, loin de vouloir être un démissionnaire en répondant d'une manière aussi simpliste, aussi élémentaire va, au contraire, démontrer que pour se diriger d'après la Parole de Dieu :

Il faut être déterminé, avoir une ferme volonté en prenant une attitude SANS RÉSERVE, une attitude qui ne laisse place à aucun sous-entendu.

Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. Psaume 119: 11 (v. L. S)

Une image puissante qui nous montre que la Parole de Dieu a une telle valeur aux yeux du psalmiste qu'il semble impossible qu'on puisse lui arracher des concessions quant au respect qu'il a pour elle. Ne dira-t-il pas, au verset 14, qu'il la considère comme un trésor ?

Un tel engagement, une telle détermination m'oblige à regarder si j'ai le même comportement, si je n'ai pas déjà pris des libertés avec l'Écriture,
si je n'ai pas relâché mon étreinte et perdu quelques enseignements le long de ma route pour avoir minimisé leur importance et qu'en conséquence, j'aurais déjà péché pour avoir méprisé un commandement de Dieu : "Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. "

Parole du Seigneur Jésus :

Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Matthieu 5: 19 (v. L. S)

Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi (l'apôtre Paul), et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. Philippiens 4: 9 (v. L. S)

Il est possible que nous ayons besoin de revenir sur nos pas pour "récupérer" ce que nous avons perdu au fil des ans.
- Perdu sous l'influence du monde.
- Perdu sous l'influence de notre vieille nature qui s'oppose toujours à Dieu et à sa Parole.
- Perdu sous la pression de l'Adversaire de nos âmes qui a su nous vaincre en nous convainquant que telle ou telle partie de la Parole de Dieu n'était pas aussi nécessaire qu'on pouvait le penser. Toujours aussi perfide, il sait encore faire croire qu'en gardant simplement le strict minimum, on peut se passer aisément du superflu tout en se qualifiant de "chrétien".

Suis-je le "Chrétien de Dieu" ou celui du diable ?

Y a-t-il du superflu dans la Parole de Dieu ?
Le Seigneur nous a-t-il laissé des informations inutiles que l'on peut abandonner en cours de route ?
Tout n'est-il pas précieux et utile pour notre marche chrétienne ?

Je pense à cette femme de la parabole, celle qui avait 10 drachmes et qui, en faisant ses comptes, s'aperçut qu'elle en avait perdue une (
Luc 15: 8-9). En transposant ces dix drachmes aux dix commandements (Exode Chapitre 20), en les comptant et en les recomptant dans ma vie, le compte est-il bon ?
N'ai-je pas besoin d'un peu de lumière (
Luc 15: 8), ne serait-ce déjà que pour y voir un peu plus clair dans ma vie.
Suis-je d'accord que le Saint-Esprit m'éclaire afin qu'il mette en évidence ce que j'aurais (au conditionnel) pu perdre depuis que j'ai donné ma vie à Christ ?

Alors qu'a priori nous désirons être enseignés de Dieu...

Béni sois-tu, ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts ! Psaume 119: 12 (v. L. S)

... sommes-nous encore enseignables ?

Dieu peut-il nous apprendre des "nouveautés" si nous n'avons pas été capables de retenir les leçons précédentes ?
Ne va-t-il pas plutôt nous dire de nous remettre à l'ouvrage et d'assimiler ce que nous devrions savoir depuis longtemps ou de mettre en pratique ce que nous connaissons de SA Parole ?

En tant que parents - et Dieu est notre Père, le meilleur Père qui puisse exister - en tant que parents, nous savons qu'il nous faut enseigner nos enfants à observer certaines règles pour vivre en société. Nous savons que c'est après
de multiples répétitions que l'élève (docile) montre qu'il a bien appris la leçon en répétant ou en appliquant les instructions qui lui ont été fournies.

De mes lèvres j'énumère toutes les sentences de ta bouche. Psaume 119: 13 (v. L. S)

Loin de vouloir réciter par coeur les commandements de Dieu comme une leçon bien apprise, nous sommes plutôt conviés à nous
les répéter dans certaines occasions. Particulièrement lorsque les circonstances pourraient nous faire tomber dans les filets de l'adversaire si nous avions le malheur de les oublier !
Nous sommes aussi encouragés à
nous les rappeler les uns aux autres pour que nous puissions nous exhorter mutuellement, faute de quoi nous pourrions avoir cru pour rien.

Je (Paul) vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Corinthiens 15: 1-2 (v. L. S)

Maintenant de quelle façon vais-je accepter les commandements de Dieu, tous les commandements de Dieu ?
Sont-ils comme un boulet que je dois traîner derrière moi ?
Est-ce que je les mets en pratique un peu à contrecoeur montrant ainsi que si je ne les rejette pas, c'est parce que je tiens quand même à avoir la Vie éternelle ?
Ou sont-ils un joug doux et léger que je porte en plaisante compagnie, celle de mon Sauveur ?

Je me réjouis en suivant tes préceptes... Psaume 119: 14 (v. L. S)

Je fais mes délices de tes statuts... Psaume 119: 16 (v. L. S)

Sans amour, tout devient fardeau !
Le conjoint avec lequel nous avons lié notre vie devient un fardeau lorsqu'il n'y a plus d'amour à partager, à donner.
Le travail devient le bagne quand on n'aime plus ce que l'on fait.
Et Dieu, lorsqu'il n'est plus aimé ou pas aimé, pourrait bien passer pour être un tyran avec ses lois, ses ordonnances, ses commandements, ses avertissements, alors qu'en réalité, il n'est rien d'autre qu'un Père qui nous "a tant aimés", un Père qui veut nous discipliner pour notre bien-être.

... ses commandements ne sont pas pénibles... 1 Jean 5: 3

Comme l'auteur du psaume 119, manifestons notre amour pour l'Éternel en exaltant ses enseignements, en relevant qu'ils sont "délicieux" et qu'ils méritent d'être médités. (
Psaume 119: 15-16)

Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa conduite ?
(Bible annotée)

 "Venez, mes fils", disait le roi David, "écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel. " (Psaume 34: 11)

Puissions-nous dire la même chose à nos enfants, même si ces derniers sont devenus majeurs et ont acquis leur indépendance car
la crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse (Psaume 111: 10).
Un simple commencement qui laisse présager un avenir heureux et béni parce qu'à l'écoute de la Parole de Dieu.
Un simple commencement qui permet de poursuivre la route ensemble, attachés par un lien plus puissant que les liens du sang : celui de l'Esprit qui nous a unis en Christ pour l'éternité.

Ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements !

 - Supplication du jeune homme bien enseigné qui craint que le monde ne fasse de lui sa proie ?
 - Supplication de mes enfants ?
 - Supplication d'un père et d'une mère qui ont compris que leur exemple est indispensable pour amener leurs enfants à avoir la crainte de Dieu et à la garder jusqu'à la fin de leur jour ?

Ne permets pas que je m'égare loin de tes commandements !

***********

 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous.
Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.
1 Jean 2: 24-25

© J-M Ravé 28 avril 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse