Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

l'Abécédaire pour une vie bénie

(1) (Aleph)

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie

 l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. 2 Chroniques 16: 9 (v. L. S)

... pour manifester sa puissance
à l'égard de ceux dont le coeur est tout entier à lui. (v. Bible annotée)

Si les bontés de l'Éternel se renouvellent chaque matin en dépit de l'adversité (Lamentations Jérémie 3: 23), elles se renouvellent particulièrement en faveur de ceux et celles qui ont à coeur de marcher dans le chemin étroit qui a été tracé par le Seigneur Jésus. Un chemin d'obéissance à la Parole de Dieu, une obéissance qui amène la bénédiction même au travers de l'affliction, de l'épreuve, des larmes.
Cette obéissance, à elle seule, prouvera que nous aimons celui qui nous a donné le souffle de vie, que nous aimons celui qui a donné sa propre vie, son propre sang pour que nous ayons le droit de devenir "ENFANTS DE DIEU" et
bénéficiaires des nombreuses promesses faites à ceux et celles qui ont choisi de "marcher selon la loi de l'Éternel". (Psaume 119: 1)

... à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom... Jean 1: 12 (v. D & D. M)

Déjà bien avant le sacrifice volontaire de Jésus en notre faveur, les hommes qui marchaient avec Dieu, qui l'honoraient en suivant ses commandements, bénéficiaient d'une affection particulière de la part de l'Éternel dont ses différentes caractéristiques se signalaient au travers des noms sous lesquels il s'était présenté à divers hommes :

El-Schaddaï

(Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1)

Yahvé-Jiré

(L'Éternel pourvoira, Genèse 22:13-14)

Yahvé-Rapha

(L'Éternel qui te guérit, Exode 15:26),

Yahvé-Raah

(L'Éternel mon Berger, Psaume 23:1)

Yahvé-Schalom

(L'Éternel Paix, Juges 6:24)

Yahvé-Tsidkenu

(L'Éternel notre justice, Jérémie 23:6), etc...

 Que de noms pour nous faire du bien !
Que de noms qui nous rappellent qu'il fut un temps où ces noms ont mis en avant les fonctions qu'ils définissaient ! Mais aussi que de noms inusités aujourd'hui parce que la foi n'est plus au rendez-vous en raison du fait qu'elle n'est plus alimentée abondamment par la Parole de Dieu.

La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10: 17 (v. L. S)

N'est-ce pas parce que quelques-uns tordent le sens des Écritures ou mettent de côté sa Parole, que les noms de Dieu qui viennent d'être cités ne trouvent plus d'applications dans certaines vies, alors que dans d'autres ses caractéristiques se manifestent toujours au travers d'une puissance qui démontre qu'il est TOUJOURS le même ?

Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Romains 3: 3 (v. L. S)

Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas ? Nombres 23: 19 (v. L. S)

En Jésus-Christ, nous pouvons
avoir autant que les croyants de l'ancienne alliance !
Nous pouvons avoir
plus encore ! Mais, pour être au bénéfice de ses bontés, il est indispensable de croire ce que les croyants du temps passé ont cru, de croire ce que le Fils de Dieu nous a dit, et cela dans chacun des domaines dont il nous a parlé.
Sans aucun doute nous nous faisons plus de mal que de bien en interdisant à Dieu d'agir dans certains domaines de notre vie ou en refusant de croire qu'il est toujours le même !
Nous lui faisons de la peine même si son amour envers nous n'a pas changé et qu'il nous bénisse en abondance lorsque nous lui faisons confiance dans les tranches de vie que nous lui confions,
celles où il rencontre notre foi !

La foi vient de ce qu'on entend, venons-nous de lire, mais, déjà dans l'ancienne alliance, le prophète Esaïe s'étonnait de l'incrédulité des hommes : "
Qui a cru à ce qui nous était annoncé ?" (Esaïe 53: 1), paroles reprises par l'apôtre Jean (Jean 12: 38) et par Paul (Romains 10: 16).

Il est vrai que si des hommes n'ont pas voulu croire lorsque Jésus était avec eux, s'ils n'ont pas voulu croire lorsque les disciples, agissant au nom du Seigneur, accomplissaient les mêmes oeuvres que leur Maître, nous pouvons comprendre que le même manque de foi puisse se retrouver de nos jours.
Cela peut-il nous donner des excuses pour affermir notre incrédulité ?

Si la Bible nous présente des hommes et des femmes dont la foi a été honorée et d'autres où l'incrédulité a été l'obstacle majeur à l'envoi de la bénédiction, ne devons-nous pas choisir la conduite des premiers plutôt que celle de ceux qui sont passés à côté du salut, de la grâce, de l'amour de Dieu ?
Les mauvais choix d'une partie de ceux qui nous ont précédés font qu'aujourd'hui nous sommes devant un christianisme qui s'est étiolé au fil des siècles. Un christianisme qui s'accommode de son immobilité et dont quelques-uns de ses membres n'hésitent pas à parler de "légendes" lorsqu'il est question d'oeuvres extraordinaires que la Bible dépeint tant dans l'Ancien que le Nouveau Testament !

Les yeux de l'Éternel parcourent toute la terre, pour manifester sa puissance à l'égard de
ceux dont le coeur est tout entier à lui. 2 Chroniques 16: 9 (v. Bible Annotée)

"Si quelqu'un m'aime", disait Jésus à l'ensemble de ses disciples (y compris à celui qui allait le trahir), "si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole. " (Jean 14: 23)

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie
Psaume 119: 1 (v. L. S)

 Voilà une proclamation qui met en évidence que le bonheur, le vrai bonheur dépend de notre comportement. S'agiter comme une girouette, suivre l'opinion du moment, puis faire volte-face lorsque le vent a tourné, tous ces changements ne peuvent contribuer, ni à la stabilité, ni au bonheur. Le doute ne fait qu'entretenir un manque d'équilibre, de stabilité aussi bien dans la vie courante que dans le domaine de la foi.

Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur... Jacques 1: 6 (v. L. S)

En regardant autour de nous, nous constatons que certains de nos contemporains ont une ligne de conduite toute tracée, une ligne dont ils ne s'écarteront ni à droite ni à gauche. Sont-ils heureux pour autant ?
Hélas le bonheur ne dépend pas uniquement d'une marche régulière dans une direction donnée,
faut-il encore être certain que le but à atteindre en vaut la peine ! Raison pour laquelle l'Écriture précise bien que notre intégrité à suivre un chemin n'apportera le bonheur que si ce chemin est en conformité avec la Loi de Dieu !

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Éternel ! Psaume 119: 1 (v. L. S)

Cette marche requiert donc une connaissance qui ne se trouve pas chez tous, une connaissance qui doit se développer au fil des jours, au fur et à mesure que nous avançons dans le chemin que Christ nous a tracé, si du moins nous voulons garder au fond de notre coeur les enseignements reçus au début de notre engagement.

Le psaume 119 n'a pas son pareil dans toute la Bible pour mettre en avant la valeur incalculable de la Parole de Dieu. Il nous a été donné afin que nous comprenions l'importance qu'il y a à prêter une attention toute particulière à cette parole divine qui révèle que
notre foi en Dieu n'aura de valeur que si nous croyons ce qu'il dit et que nous nous appliquons à faire ce qu'il demande, ce qu'il commande !

Il est à craindre que, dans le corps de Christ, il y ait des éléments qui placent leurs paroles, leurs idées à la place de celles du Seigneur Jésus. (Ne l'ai-je pas déjà fait?)

Comme lui, mais pour d'autres raisons, ils auraient tendance à dire : "
MAIS MOI JE...".
Ils connaissent ce que l'Écriture déclare , mais préfèrent agir différemment !
"La Bible dit ceci ou cela, mais moi je... "
Et d'ajouter encore, comme pour se disculper de leur désobéissance : "De toute façon Dieu me connaît, il sait comme je suis" .

Il est vrai que Dieu sait comme nous sommes ! Il sait ce que nous sommes !
Malgré cela, il a accepté de nous prendre tel que nous étions, non pour nous encourager à rester comme il nous a trouvés, mais afin de nous modeler à son image, à l'image de Christ. Arrêtons donc de faire passer notre façon de penser et d'agir à la place de ce que le Seigneur a prescrit pour notre bien présent et éternel !

Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin. Ps. 119: 4 (v. D. M)

En lisant ce texte nous devons comprendre qu'il est impératif de se plier à la volonté de Dieu et de prendre la décision d'abandonner toutes nos idées personnelles, toutes celles qui sont en contradictions avec la Parole de Dieu.
Mais voilà ! Faut-il encore sonder les Écritures ! Faut-il avoir envie de les sonder ! Avoir le désir d'être de plus en plus conforme à ce que Dieu demande !
Sans doute cela impliquera-t-il un changement dans certains domaines de nos vies si nous prenons l'engagement de nous soumettre !
Sans aucun doute le bénéfice en sera grand puisque l'obéissance vaut mieux que les sacrifices ! (
1 Samuel 15: 22)
Une chose est certaine :

Plus nous nous conformerons à ce que disent les Écritures, moins le péché pourra nous envelopper ! (Hébreux 12: 1)

Parce que ce qui est bon n'habite pas en nous, dans notre chair (
Romains 7: 18), il devrait nous être facile de comprendre que nos idées personnelles doivent céder la place à la pensée de l'Esprit de Dieu qui nous ramènera TOUJOURS à ce qui a été écrit.
Est-ce que j'ai envie d'être conduit par l'Esprit de Dieu ?
Quel enfant de Dieu ne dirait pas "OUI" ?

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... Jean 16: 13 (v. L. S)

Pour ce faire, il va de soi qu'il faut se laisser conduire, qu'il faut rester sous le joug de Christ, le joug du Seigneur qui a marché lui-même dans l'obéissance à la Parole de Dieu son Père.
Si Jésus a pu marcher
continuellement dans la volonté de son Père lors de son séjour terrestre alors qu'il a été tenté comme nous pouvons toujours l'être, s'il a été fidèle en toutes choses, est-ce qu'aujourd'hui, alors qu'il est assis à la droite de Dieu, il va nous mener en dehors des sentiers qu'il a suivis ?

Oh ! que mes voies soient réglées de manière à ce que j'observe tes statuts ! Psaume 119: 5 (v. Bible annotée)

Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts ! (v. L. S)


Déjà le début de ce psaume 119 met une base solide sur laquelle nous pourrons construire une vie heureuse. (Attention une vie heureuse ne veut pas dire une vie dépourvue de luttes, de persécutions)

Nous avons vu qu'il était primordial de
prendre la Parole de Dieu comme fil conducteur de notre vie. Suite à notre engagement à suivre Christ, nous devons faire en sorte que nos actes civils et "religieux" soient en conformités avec les Saintes Écritures. Nous devons, jour après jour, adapter notre vie à ce que nous avons clairement compris même si notre vieille nature ou notre entourage nous pousse dans des voies opposées à celles prescrites.

Je (Paul) dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. (convoitises de la chair. - v. D. M)
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5: 16-17 (v. L. S)

Nous qui avons le privilège de ne plus vivre sous la loi de l'Ancien Testament, combien nous devrions être reconnaissants d'avoir si peu de règles qui doivent légiférer la vie chrétienne ! Combien il devrait nous être facile de conformer nos actions à ce que le Nouveau Testament demande, même dans les détails qui nous paraissent insignifiants.
Ainsi, par exemple, l'épître aux Corinthiens nous apprend que c'est "une honte pour l'homme d'avoir les cheveux longs" (
1 Corinthiens 11: 14).
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, avouons quand même qu'il est facile d'être agréable à Dieu dans ce domaine ! Et pourtant....

Bien entendu la longueur des cheveux des hommes ou des femmes, de même que leurs tenues n'influencent en rien la qualité du salut accordé à ceux et celles qui ont accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

Simplement, à partir du moment où Dieu a exprimé son désir de nous voir agir d'une façon plutôt que d'une autre (généralement de celles que nous avions lorsque nous étions dans les ténèbres), un comportement contraire ne peut qu'affaiblir la portée de la Parole de Dieu dans un coeur et permettre ainsi à l'ennemi de nos âmes de nous suggérer d'autres points de "peu de valeur" qu'il va nous inviter à modeler selon notre convenance.

Ces "petits riens" que l'on pourrait rejeter sous prétexte qu'ils ne sont pas essentiels à une marche avec le Seigneur ont pourtant une utilité cachée qu'il nous appartient de découvrir. Le Seigneur ne se serait pas donné la peine de nous donner ce genre de détails s'il n'avait pas une raison particulière pour le faire !

À force de supprimer certains "petits riens", nous affaiblissons le respect que nous prétendons avoir de la Parole de Dieu. Cela aura pour conséquence de nous discréditer aux yeux du monde.
Ces "petits riens", tels les vis ou les boulons d'un véhicule, maintiennent une cohérence de l'ensemble. Au fur et à mesure que vous en supprimez, vous prenez le risque de tout voir s'écrouler et de rendre inutilisable le véhicule en question ou la foi que vous prétendez avoir dans ce que Dieu nous a transmis, la Bible !

Rappelons bien que ces... détails n'influencent pas la qualité du salut offert par grâce mais qu'ils pourraient (au conditionnel) bien affecter le témoignage que nous désirons rendre.
Le Seigneur Jésus ne nous enseigne-t-il pas à être fidèles dans les PETITES choses afin de prouver que l'on peut nous en confier de grandes ? (
Luc 16: 10)

Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts !
Alors je ne rougirai point, À la vue de tous tes commandements.
Psaume 119: 5-6 (v. L. S)

Un jour nous nous trouverons devant le tribunal de Christ !
Plaise à Dieu que ce soit vrai !
Car ce tribunal-là n'est fait que pour ceux et celles qui se seront engagés dans le chemin étroit.

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 2 Corinthiens 5: 10 (v. L. S)

Exhortons-nous les uns les autres afin que nous marchions tous d'un même coeur et acceptons de bonne grâce d'être repris lorsqu'un frère ou une soeur dans la foi constate que nous marchons à côté de la Parole de Dieu. Mieux vaut "rougir" de nos manquements maintenant que d'être confus le jour où nous passerons devant le Juge !

Il est vrai que si la réprimande agace notre vieille nature, elle est néanmoins une bénédiction si notre coeur est droit devant le Seigneur : "
Que le juste me frappe, c'est une faveur, qu'il me châtie, c'est de l'huile sur ma tête" (Psaume 141: 5)

L'apôtre Paul désirait ardemment que les croyants marchent dans la droiture.

Serions-nous d'accord qu'il discipline nos vies, s'il en avait la possibilité, comme il disciplinait la vie de ses contemporains ?

L'esprit de Dieu qui l'a conduit à écrire les versets qui vont suivre, l'as fait pour que nous prenions en considération ce que l'Église a vécu
à son époque afin que nous nous soumettions de bon coeur aux commandements de Dieu dans notre époque, dans ce temps où l'Église Laodicéenne dénigre les enfants de Dieu qui veulent rester fidèles aux enseignements de leurs pères.

Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. 2 Corinthiens 10: 6 (v. L. S)

... je
(Paul) dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement... 2 Corinthiens 13: 2 (v. L. S)

Je veux garder tes statuts
Psaume 119: 8

Cet acte volontaire qu'exprime le psalmiste à la fin de cette première strophe, est un encouragement ferme à marcher selon les ordonnances de Dieu : JE VEUX !

Je veux Seigneur !
Mais j'ai besoin de ton secours pour rester ferme dans ma décision, j'ai besoin de la communion fraternelle, de cette armée de soldats de Christ qui veut, elle aussi marcher en vainqueurs sous les ordres de son Roi !
Je veux garder TA PAROLE, garder la Parole de Dieu, Jésus-Christ qui a les paroles de la Vie éternelle (Jean 6: 68) afin que, toujours, je puisse chanter et vivre les paroles de ce vieux cantique de R. Saillens :

Jusqu’à la mort, soumis à ta puissance,
Nous voulons vivre et mourir sous tes lois,
Toi qui pour nous poussas l’obéissance
Jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

Jusqu’à la mort ! c’est notre cri de guerre,
Le libre cri d’un peuple racheté ;
Jusqu’à la mort nous aurons pour bannière
Ta croix sanglante, ô Christ ressuscité !

 À nous de retenir les principaux verbes employés dans ces 8 premiers versets du psaume 119 ; verbes qui, au travers des Écritures, nous rappellent ce que l'Esprit de Dieu a déclaré et répété aux hommes.

MARCHER
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !
Psaume 1: 1-2 (v. L. S)

GARDER
Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14: 23 (v. L. S)

CHERCHER
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Jérémie 29: 13 (v. L. S)

OBSERVER
... enseignez-leur à observer tout ce que je (Jésus) vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28: 20 (v. L. S)

APPRENDRE
Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Esaïe 48: 17 (v. L. S)

(Et encore)
GARDER
... voici, je (Jésus) viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! Apocalypse 22: 7 (v. L. S)

***

 Dieu veut me conduire
 Je veux être conduit !
Alors...
Pourquoi ne pas faire le chemin ensemble en le laissant tenir les rênes de ma vie ?
Ai-je plus confiance en ce que je pense ou dans ce qu'il a dit ?

À moi de regarder la vie en face et de mesurer les dégâts qu'a occasionnés ma façon de faire ou de penser, puis ensuite, de réfléchir à tout ce que Dieu a fait de bon dans ma vie chaque fois que j'obéissais à sa Parole !

***


 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur 
Matthieu 11: 29-30 (v. L. S)

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Éternel !

 

  Ravé 21 avril 2007 -
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse