Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

80 cm face à l’infini! - Une goutte d’eau dans la mer!

(message de réflexion pour les “têtes couronnées”)

Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu. Psaume 90: 2

Avant, pendant et après.

1 - AVANT


Avant que le moindre atome ait pu concourir à la création de tout le visible et l’invisible, Dieu était là tel qu’il est aujourd'hui. Vivant hors du temps, indépendant de notre façon de compter le temps, de la façon dont il nous a appris à compter le temps (
Genèse 1: 14), il demeure le Dieu d’éternité, sans commencement ni fin.
Il est, aujourd’hui encore, le Dieu qui est à même d’embrasser, d’un seul regard, une vie toute entière avant que cette dernière n’ait pu se manifester.

Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. Psaume 139: 16

Cette particularité est suffisamment explicite pour nous montrer que c’est un crime que de pratiquer l’avortement; la vie qui se développe dans le ventre de la mère, quel que soit le degré de son développement, est une vie dont les jours sont comptés par le Seigneur de la Vie.

Face à ce Dieu d’éternité qui a conscience de chacune des existences à venir, nous sommes obligés de convenir que nous ne sommes que des gouttes d’eau insignifiantes face à l’immensité de la marée humaine. Que ce constat ne nous attriste pas, car c’est bien
l’ensemble des gouttes d’eau qui forment ces vastes étendues maritimes, sans ces gouttes d’eau qui “se donnent la main” le désert recouvrirait la terre entière!
De même, sans la présence de l’homme, sans TA présence, le monde ne serait pas ce qu’il est. Chaque vie a sa place et est liée à son semblable pour servir à la gloire de Dieu (ou devrait servir à la gloire de Dieu).

Cette marée humaine, toujours en mouvement continuel, qui brasse la vie et la mort, oublie bien trop souvent que chaque individu est irremplacable, que l’homme est le plus beau joyau de la création: l’homme créé à l’image de Dieu!
Hélas! Ce joyau, au lieu de briller de mille éclats, tel le plus beau des diamants, s’est altéré en raison du péché qui est venu ternir sa qualité, ce péché qui est venu mettre un écran entre la lumière divine et les fils d’Adam afin d’empêcher la gloire de Dieu de se refléter en eux.
Reflètes-tu encore la gloire de Dieu? Ta vie reflette-t-elle la gloire de Dieu?

Cette mer d’hommes, dans laquelle nous nous trouvons, cette mer toujours brassée par des courants contraires où l’esprit de mensonge et l’esprit de Vérité se heurtent sans cesse, où amour et haine s’entrechoquent continuellement, cette mer-là finira par nous déposer sur le rivage de l’éternité. Elle le fera le jour où sera visible le mot “FIN”. Trois lettres écrites dans le livre qui nous concerne, écrites là, à côté du total des jours qui nous aurons été réservés et que nous aurons accomplis.

À quoi ressemblerons-nous lorsque nous serons déposés sur la rive de l’éternité?
Serons-nous des âmes au parfum agréable que Dieu s’empressera de recueillir pour mettre dans son royaume ou, au contraire, serons-nous des âmes tellement polluées par une vie de péchés non confessés qu’elles seront jetées dans la Géhenne éternelle (*), dans l’enfer?

* L'enfer est le lieu du châtiment futur appelé "Géhenne" ou "Géhenne de feu". C'était à l'origine la vallée de l'Hinnon, au sud de Jérusalem, où les carcasses d'animaux étaient jetées et brûlées; un symbole convenant aux méchants et à leur destruction future. (Oneline Bible)

Quoique l’espérance de vie gagne toujours un peu plus de terrain et semble retarder l’heure de la mort, (et là je m’adresse particulièrement aux personnes dont les cheveux blancs sont une couronne qui est loin de les déshonorer)...:
Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve. Proverbes 16: 31

Les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards.
Proverbes 20: 29

... cette longévité-là est trompeuse car elle donne l’illusion à la jeunesse d’aujourd’hui que l’homme serait capable de faire reculer la mort toujours plus loin au point de... la vaincre!

Alors que mes cheveux perdent leur couleur originelle, je rends grâce à Dieu qu’il ait pu mettre ce signe visible sur ma tête afin que chaque matin je puisse me rendre compte que je me rapproche de plus en plus d’une porte qui me fera passer dans un autre monde.

Loin de moi l’idée de camoufler cette blancheur naissante car elle est un honneur dont les juges d’antan, par le biais de perruques, se grimaient pour rendre la justice, donnant ainsi l’illusion que leurs “cheveux” blancs étaient signe de sagesse. Loin de moi l’idée de mépriser cette couronne d’honneur dont Dieu parle dans SA parole, une couronne qu’il porte lui-même (Jésus):

Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu... Apocalypse 1: 14

Aucun artifice, aucune science ne pourra masquer la réalité! Ne croyons surtout pas que l’homme a le pouvoir d’ajouter des années ou des mois supplémentaires à son existence!
Le pouvoir qu’il a dans les mains est celui de faire mourir son prochain!
Chaque jour les médias nous informent des résultats monstrueux de certains comportements qui ont semé la mort, les larmes et la haine!
Par contre, point de nouvelle prouvant qu’il est capable de prolonger les jours de qui que ce soit
sans que Dieu ne maintienne le souffle d’une vie dans un corps qui, par exemple, a subi un grave accident.

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Matthieu 6: 27

Conscients de cette impossibilité, nous sommes confrontés aux limites infranchissables que Dieu a fixées à notre existence terrestre.
Ce Dieu d’éternité, sans commencement ni fin de vie, nous a placés entre ses mains pour que nous prenions conscience de son existence et que
nous entrions dans ses plans d’amour afin qu’à notre tour nous bénéficions de la vie éternelle, cette vie que Dieu donne en partage à ceux et celles qui auront suivi le chemin qui a été tracé par le Seigneur Jésus.

C'est ainsi que, face à l’immensité de l’éternité, nous n’avons environ que 80 cm pour prendre la mesure de l’infini,
80 années pour évaluer l’éternité.

Afin de bien prendre conscience de la distance parcourue, je vous invite à prendre un mètre (de couturière par exemple) à supprimer les derniers 20 cm puis à colorier les chiffres compris entre 70 et 80, afin de réaliser que cette dernière partie est un bonus qui permet aux retardataires de se préparer pour le grand départ ou de jouir un peu plus longtemps des bontés de l’Éternel.
Cette opération faite, il ne reste plus qu’à tracer un trait rouge à l’emplacement qui indique notre âge.

J’ai affiché ce mètre dans mon bureau. Chaque fois que je le regarde, je prends conscience du chemin qui a été fait et du peu qui reste à parcourir. Après ces “80 cm” de vie, je suis bien conscient que je changerai de monde ou que je ne serai pas loin d’en changer, à moins que le Seigneur ne m’ait repris avant!

Pour chacun, et particulièrement pour ceux et celles qui ont des cheveux blancs (même s’ils les ont camouflés derrière une teinture qui ne change rien à la durée de leur vie), pour tous les “seniors”,
il est urgent d’apprendre à compter les jours correctement et d’en tirer les bonnes conclusions! Urgent de prendre les mesures qui s’imposent!

Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. Psaume 90: 12

Éternel! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours;
Que je sache combien je suis fragile. Psaume 39: 4

Mon souffle se perd, Mes jours s'éteignent,
Le sépulcre m'attend. Job 17: 1


2 - PENDANT

Pendant qu’il en est encore temps, c’est-à-dire pendant que nous avons encore conscience de notre existence, il est urgent de regarder où nous en sommes, d’autant plus urgent si le poids des ans fait comprendre que le 3 ème ou 4 ème âge (selon l’expression de certains) est celui qui nous concerne.

Si ses jours (ceux de l’homme) sont fixés, si tu as compté ses mois, Si tu en as marqué le terme qu'il ne saurait franchir... Job 14: 5

Ils sont tous comptés! Même pour les jeunes qui semblent encore avoir une longue vie devant eux et qui, de ce fait, pourraient croire que ces lignes ne leur sont pas destinées:

Une petite fille de 10 ans, en regardant mon mètre de 80 cm releva qu’elle n’en était qu’au début et qu’elle avait encore beaucoup de chemin à faire.
Affirmation exacte qui, cependant, ne doit pas l’empêcher de chercher à vivre près de Christ, à être en ordre avec Dieu car, à part lui, nul ne connaît le nombre des jours qui restent à vivre d’une vie qui est si fragile et qu’un rien pourrait stopper!

Job avait bien saisi la fragilité de sa vie, il en avait fait le constat suite à une profonde atteinte dans sa santé qui, à vue humaine, ne lui laissait pas d’espérance:

Un arbre a de l'espérance: Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons;
Quand sa racine a vieilli dans la terre, Quand son tronc meurt dans la poussière, Il reverdit à l'approche de l'eau, Il pousse des branches comme une jeune plante.

Mais l'homme meurt, et il perd sa force;
L'homme expire, et où est-il?

Job 14: 7-10

 L'homme expire, et où est-il?

Job a posé la bonne question! Plusieurs se la posent intérieurement lorsqu’ils vont assister à un enterrement et qu’ils s’interrogent sur le départ d’un bien-aimé ou d’une connaissance.
Mais, pour celui que l’on met dans la terre, il est inutile de s’inquiéter, de chercher à faire quoi que ce soit pour que son passage dans l’autre monde soit adouci.
Il est déjà passé! Il a quitté ce monde à l’instant où son âme a abandonné l’enveloppe de chair dans laquelle elle était prisonnière.
Les prières dites en sa faveur n’ont aucune influence sur sa destinée éternelle.
C’est avant qu’il fallait prier pour lui!
C’est avant qu’il fallait le convaincre de choisir le chemin qui conduit à la vie éternelle!
L’avons-nous fait?
Quoi qu'il en soit, son sort ne peut plus être changé. On ne se convertit pas une fois mort! Sa destinée éternelle (tout comme la nôtre) sera le résultat de sa marche terrestre avec ou sans Christ! Qu’en est-il de ta marche aujourd’hui? Où tes pas vont-ils te conduire?

Tandis que nous possédons encore le privilège d’être en vie, nous avons le devoir de nous poser la même question que Job tout en la personnalisant:

Où irais-je après MA mort?

Cette mort, qui a déjà frappé dans notre environnement, ne cesse de prendre dans ses filets les fils des hommes. Un jour nous serons ses victimes! Nous sommes tous inscrits dans son carnet d’invitation même si nous croyons tout faire pour éviter son regard!
Son rendez-vous est sans appel!
Elle viendra nous cueillir dès qu’elle aura le feu vert du Dieu qui a compté nos jours, qui les a comptés même si nous, nous ne les avons pas comptés à leur juste valeur!

Aujourd'hui tu comptes mes pas, Tu as l'oeil sur mes péchés Job 14: 16

Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun...
... Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps, Pour qu'un homme entre en jugement avec lui
Job 34: 21-23

Je suis
sur une liste d’attente, (une conjugaison qui se fait en “tout temps” et à toutes les personnes)
Tu es sur une liste d’attente,
Il est
sur une liste d’attente,
NOUS sommes sur une liste d’attente dont les jours se biffent les uns après les autres.

Attention! Ton péché te retrouvera s’il n’a pas été effacé par le sang de Jésus-Christ!
Ce sang qui est seul capable de nous laver, de nous rendre propre, de nous rendre présentable devant le Dieu trois fois saint!

... le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1: 7

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle;
Celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3: 36

Si la couronne des vieillards est sur notre tête, ces lignes nous concernent particulièrement car nous n’avons jamais été aussi proches d’une frontière invisible cachée par le brouillard de quelques années, de quelques mois ou de quelques jours à vivre.

L’avertissement du prophète Amos ne doit pas être ignoré même si à l’époque il s’adressait à Israël car, nous tous, sans exception, nous serons mis en présence de Dieu devant lequel il faudra rendre compte de cette vie.
Alors que nous sommes dans cette file d’attente,
ne refusons pas de nous laisser avertir par l’Esprit de Dieu qui, une fois de plus, nous invite à faire la paix avec notre Créateur pendant que nous avons encore la possibilité de le faire.

Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. Amos 4: 12

Nous comparaîtrons tous devant
le tribunal de Dieu. Romains 14: 10

Il nous faut tous comparaître devant
le tribunal de Christ... 2 Corinthiens 5: 10

80 ans! l’âge fixé par Dieu avant que l’individu ne comparaisse devant le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Jésus-Christ!

-
80 années qui peuvent être abrégées en raison d’une vie de péché.
-
80 années qui peuvent déborder en raison de bénédictions qui font suite à l’observation, volontaire ou non, de certains commandements de Dieu, tels qu’honorer son père et sa mère (Deutéronome 5: 16; Éphésiens 6: 2), garder sa langue du mal (Psaume 34: 12-13 V. Segond).

Quoiqu’il en soit, il nous faudra quitter ce monde, d’une façon ou d’une autre:
- Soit, dans la joie et l’espérance vivante d’être réunis à Celui qui nous a tant aimés,
- Soit, dans la crainte de comparaître devant un juge implacable qui ne pourra pas mettre en avant son amour si nous avons refusé sa grâce.

Alors qu’il t’est encore possible de dire: “aujourd’hui”, le salut gratuit est toujours à la portée de TA main. Ne perds pas cette ultime occasion! L’enjeu de l’éternité est trop important pour être négligé par une personne qui a tout son bon sens!

Avant, pendant et après.


3 mots qui nous permettent d’explorer le temps, trois mots dont un seul est entre nos mains: pendant! Pendant que nous sommes vivants et conscients de notre existence!

- Nous n’avons rien pu faire
avant que nous naissions pour préparer notre vie dans ce monde; aucun choix ne nous a été possible, ni famille, ni lieu!

- Nous ne pourrons rien faire
après notre vie pour apporter quelques changements au chemin que nous avons tracé par notre conduite ici-bas.

- Mais
pendant que le souffle de vie nous est encore donné, il est nécessaire, quel que soit notre âge, de réfléchir à la question que Job s’était posée et qu’il nous renvoie afin que nous trouvions la réponse pour nous-mêmes:

L'homme expire, et où est-il? (Où serais-je?)

Je ne verrai plus l'Éternel, L'Éternel, sur la terre des vivants; Je ne verrai plus aucun homme parmi les habitants du monde!
Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame.
Esaïe 38: 11

Un jour nous ne verrons plus les merveilles de toute la création, nous ne verrons plus nos frères et soeurs, nous ne serons plus parmi les habitants de ce monde; tous nos biens nous seront enlevés, tout ce qui nous rattache encore à la terre nous sera ôté.

Dès lors, conscients de cette prochaine échéance, pouvons-nous résolument poursuivre notre route, indifférents aux derniers appels d’un Dieu Sauveur?


3a - APRÈS

La mort de ceux qui aiment le Seigneur est d’un grand prix!

Elle a du prix aux yeux de l'Éternel, La mort de ceux qui l'aiment. Psaume 116: 15

Désormais
la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. 2 Timothée 4: 8

Tandis que la mort du pécheur ne conduit qu’à la ruine éternelle!

... le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. 2 Thessaloniciens 1: 7-8


3b APRÈS “l’après”

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres...

... Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. Apocalypse 20: 11-15

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Apocalypse 21: 1

Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. Apocalypse 22: 5


Point n’est besoin d’en dire davantage, la Parole de Dieu (la Bible) est suffisamment claire pour que nous comprenions, déjà maintenant, quelle sera l’issue de notre vie et où nous serons pour l’éternité!

L'homme expire, et où est-il?

Où seras-tu?

© J-M Ravé 023 juillet 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse