Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La vengeance: une affaire entre Dieu et l'homme...

et non entre l'homme et l'homme!

Lecture 1: Romains: 12: 19

Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. (version Segond)

.... moi je rendrai, dit le *Seigneur". (Version Darby)

Lecture 2: Apocalypse 6: 10

Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?

Lecture 3: Deutéronome 32: 35

A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

 

Au travers de ces trois textes, nous avons un enseignement bien précis concernant la vengeance.

- Premièrement, il nous est demandé de ne pas nous venger nous-mêmes.

- Deuxièmement, nous voyons que ceux qui ont subi la persécution attendent que Dieu se venge.

- Troisièmement, la vengeance de Dieu se manifestera à l'heure qu'il a choisie et non à la nôtre.

Notre ligne de conduite est bien définie par le Seigneur: nous n'avons pas à nous venger nous-mêmes de nos ennemis, de ceux qui nous font du tort, de ceux qui nous persécutent.

En effet:

Nous n'avons pas été appelés à exercer la vengeance de Dieu sur la terre mais, au contraire, à manifester l'amour qu'il nous a lui-même donné.

Il est vrai que certains usent et abusent de leur pouvoir pour provoquer de forts ressentiments dans le coeur de ceux qu'ils visent, au point d'en contraindre certains à passer aux actes et à faire justice eux-mêmes.

Or nous n'avons pas appris du Seigneur à agir ainsi :

Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés...

Quelle grâce de constater qu'au moment où notre coeur peut être dans des tourments justifiés en raison de l'oppression, nous avons la tendresse du Seigneur qui nous appelle tendrement à l'amour...

Cette tendresse qui nous rappelle que nous sommes ses bien-aimés, qu'il est au courant de la situation et qu'il ne conteste pas le fait d'avoir le désir de se venger.

Nous voyons que la vengeance ne nous appartient pas, que ce n'est pas à nous de l'exercer (Ne vous vengez point vous-mêmes).

Ce texte de Romains 12: 19 nous montre que la vengeance pourra s'exercer un jour ou l'autre sur celui qui nous cause du tort mais qu'en laissant l'Eternel agir, nous garderons nos mains propres et nos coeurs purs.

 

Dieu ne veut pas que nous nous vengions nous-mêmes parce que:

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Jérémie 17: 9

Nous ne connaissons pas notre coeur, ni la limite de notre méchanceté que nous pourrions avoir contre ceux qui nous oppressent. Certes nous pouvons en avoir un aperçu lorsqu'il nous arrive de penser à ce que nous pourrions leur faire s'ils nous tombaient entre les mains...

J'en connais certains qui ont déjà plusieurs morts à leur actif en pensée, des morts qui les rendent aussi coupables que les criminels qui ont accompli leur forfait.

Si j'ai souhaité la mort de mes ennemis, si je les ai maudits dans mon coeur en espérant que la malédiction de Dieu touche leur foyer, comme la leur a touché le mien, alors j'ai besoin de reconnaître ma faute devant le Seigneur et de lui demander pardon pour ce péché. L'Ecriture nous montre bien que la pensée peut être autant coupable que l'acte: cela est clairement expliqué concernant l'adultère:

Mais moi (Jésus) , je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu 5: 28

Adultère dans le coeur... crime dans le coeur... quelle est la différence?

Il est probable que nous sommes tous coupables aux yeux de Dieu; coupables d'avoir eu, à un certain moment de notre vie chrétienne, des pensées qui nous auraient conduits à accomplir des actes condamnables si nous avions été jusqu'au bout, si nous avions eu les moyens de le faire et si nous n'avions pas été gardés.

Dieu ne veut pas que nous nous vengions nous-mêmes parce que:

Si Dieu parle de vengeance..., s'il l'exercera un jour sur ceux qui font du tort à ses enfants, sur ceux qui salissent le saint nom de l'Eternel, il leur donne d'abord l'occasion de changer de voie, le temps de se repentir!

Ici nous pouvons constater que nous n'avons pas cette qualité! Quand nos pensées ruminent la vengeance, il n'y a guère de place pour le pardon, pour la possibilité d'offrir une issue de secours à celui que nous visons.

Avant de poursuivre, il est bon d'ouvrir une petite parenthèse en relevant que nous n'avons pas tous le même caractère, que certains sont plus doux que d'autres et qu'ils n'auraient jamais eu de mauvaises pensées contre celui qui leur aurait fait du tort..., c'est tout à fait possible, mais il n'est pas interdit de penser que le désir de vengeance a quand même pu les effleurer!

De toute façon la Parole de Dieu met aujourd'hui, devant nous, un coeur confronté au désir de vengeance; elle va aussi nous montrer comment être victorieux.

Si le texte de Romains 12: 19 nous explique clairement ce que nous ne devons pas faire, les versets précédents et suivants mettent en avant ce que nous devons faire:

Ne rendez à personne le mal pour le mal: Romains 12. 17

... si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire... Romains 12. 20

Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Romains 12. 20

 

La vengeance exercée par l'homme est un mal qui répond au mal qu'on lui a fait!

C'est la loi du talion, la loi de l'Ancien Testament qui s'exprime par:

Oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure... Exode 21: 24-25

Dure loi de la jungle qui rendait coup pour coup, mais qui avait le mérite de rendre sensible la personne au tort qu'elle causait à autrui puisqu'elle allait être confrontée au même préjudice qu'elle aurait occasionné.

Ainsi nous sommes conduits à ne pas faire le mal que l'on n'aimerait pas subir soi-même!

Le Seigneur Jésus a pu reprendre la loi du talion, mais en la complètant afin que ce temps de la grâce, manifesté pour tous les hommes, puisse aussi se manifester dans la vie des disciples de Christ:

Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.

Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre... Mathieu 5: 38

Nous sommes bien loin de la vengeance que nous aurions envie d'exercer!

Non seulement nous n'avons pas à nous venger mais encore en plus, il faudrait en quelque sorte, encourager notre persécuteur à continuer son oeuvre de... "destruction" en lui tendant l'autre joue!

(Tendre l'autre joue pourrait aussi signifier que l'on reste malgré tout sur ses positions de foi, quoique l'on sache pertinemment que cela nous conduira à recevoir de nouveaux coups)

 

Et comme si cela n'était pas suffisant, le Seigneur veut que nous allions plus loin encore:

- bénissez ceux qui vous maudissent

- faites du bien à ceux qui vous haïssent

- priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent (Matthieu 5: 44)

 

"Seigneur...! Comment peux-tu demander de telles choses? Ne pas me venger c'est déjà beaucoup..., ne pas rendre le mal pour le mal c'est un effort surhumain que je ne peux accomplir QUE PAR TA GRACE!

Mais Seigneur...! Aimer ce sale type [...........................................] (ici nous pouvons mettre le nom auquel nous pensons et, si la place devait manquer, continuons la liste au bas de la page afin que nous puissions la présenter au Seigneur)

Comment veux-tu que j'aime cette personne? Vois tout ce qu'elle nous a fait endurer! Et tu veux que je la bénisse..., tu veux que je lui fasse du bien et qu'en prime, je prie pour elle? Regarde comme elle continue son oeuvre de destruction..., comment elle manipule l'injustice pour nous accabler encore davantage!"

Eh oui...! C'est bien parce que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde que le Seigneur nous invite, encore et toujours, à ne pas exercer notre propre vengeance.

Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. 1 Pierre 3:9

Pourquoi tant d'insistance de sa part?

Pour notre bien personnel, pour que nous ne soyons pas rongés par ce mal qui viendrait, jour après jour, heure après heure, nous tourmenter et nous ôter le sommeil.

Malheur à ceux qui méditent l'iniquité et qui forgent le mal sur leur couche! Au point du jour ils l'exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main. Michée 2. 1

 

Ainsi, afin de ne pas tomber sous la malédiction, il nous faut obéir à la Parole de Dieu en demandant au Seigneur qu'il nous aide à avoir un coeur disponible à l'amour pour nos ennemis. De cette façon nous hériterons la bénédiction (1 Pierre 3: 9).

 

Mais comment apprendre ce langage de l'amour?

Je ne sais pas le parler Seigneur! C'est une langue étrangère pour moi!

C'est simple..!

- 1) Il faut déjà accepter d'apprendre le B.A. BA en reconnaissant que c'est un manque dans notre vie qui rend cette dernière boiteuse.

- 2) Il faut se mouiller, se mettre au travail et persévérer comme le petit enfant qui apprend à déchiffrer l'alphabet.

Ce n'est pas parce que ses premières tentatives ne font pas tout de suite de lui un virtuose de la lecture qu'il doit abandonner. Au contraire, encouragé par son entourage, il ira de progrès en progrès.

De même, nos premiers balbutiements faits sans entrain, nos esquisses de prières demandant à Dieu de bénir ce "sale type" nous conduiront, par la suite, à le demander sincèrement au point d'intercéder en sa faveur avec un tout autre langage que celui employé pour qualifier notre ennemi.

Seule l'expérience et la mise en pratique régulière de la prière en faveur de nos ennemis pourront changer notre propre coeur et voir cette personne sous un autre angle.

Nous sommes souvent bien ignorants de ce qui se passe autour de nous et nous comprenons rarement pourquoi telle personne est souvent confrontée à la maladie, aux difficultés familiales, à divers problèmes qu'elle ne connaissait pas par le passé.

Qui sait si la vengeance de Dieu n'est pas en marche?

Qui sait si Dieu n'attend pas que l'on prie pour ce pauvre type, ce pauvre homme, ce pauvre pécheur qui ne sait même pas trop pourquoi il est confronté soudainement à tant de problèmes?

Nous, nous savons qu'on finit toujours par récolter ce que l'on sème, même si certaines graines mettent plus de temps que d'autres pour arriver à germination.

S'ils ne savent pas pourquoi le vent semble avoir tourné dans leur vie, nous pouvons le supposer .

Quant à nous, nous savons fort bien pourquoi ils nous persécutent! Soyons prudents, ne nous réjouissons pas du malheur qui pourrait venir les frapper comme salaire de leur conduite!

Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, de peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise... Proverbes 24: 17

Il va de soi que le fait d'entrer dans la volonté de Dieu en priant pour nos ennemis ne va pas jusqu'à dire que ce qu'ils font est bien: le péché reste toujours le péché, l'injustice demeure l'injustice et le païen reste un païen perdu pour l'éternité s'il ne change pas de voie.

Même s'il allait jusqu'à s'enfoncer encore plus loin dans le mal, nous devrions continuer à intercéder en sa faveur de la même façon que le Seigneur l'a fait lorsqu'il était sur la croix:

Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Luc 23: 34

L'histoire d'Israël montre que le plein pardon n'a pas été accordé à ce pays, que le sang innocent est retombé sur leur tête selon leur demande...!

Cela n'enlève aucune valeur à la prière du Seigneur; il ne nous appartient pas de prendre la place de Dieu pour exercer les jugements qu'il a promis sur ceux et celles qui l'ont poussé à bout, qui ont usé et abusé de la grâce au point d'en arriver au point de non-retour, au moment où Dieu dit: "je ne lui pardonnerais plus" (Osée 1: 6 & Amos 7: 8; 8:2).

La priorité n'est pas de savoir si notre persécuteur va connaître la vengeance divine, mais plutôt de prier comme le Seigneur l'a fait quand il était sur la croix.

Nous avons une responsabilité devant Dieu par rapport à notre prochain, qu'il soit frère dans la foi ou non, qu'il soit notre ami ou notre ennemi. Seul le Seigneur est habilité à exercer la vengeance.

 

Tu as été blessé ne cherche point à te venger, c'est l'affaire de Dieu...
DIEU VA S'OCCUPER DE LUI...
La seule façon légale et divine de te venger c'est l'amour!

Un amour impossible que seul Dieu peut donner si nous le lui demandons d'un coeur sincère.

Aide-moi Seigneur...! Aide-nous à découvrir et mettre en pratique cet impossible amour!

 

Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l'Éternel, et il te délivrera.
Proverbes 20: 22

 

© J-M Ravé 23 février 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse